Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

4 participants

    n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc.

    avatar
    Nolwenn
    Langue pendue


    Nombre de messages : 158
    Date d'inscription : 07/10/2005

    n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc. Empty n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc.

    Message  Nolwenn Ven 31 Mar 2006 - 19:33

    Velocité Sensibility:
    Pour rendre les sons moins statiques, la plupart des synthés VSTi sont sensibles à la vélocité. Ils possèdent en général des réglagles "velocity sensibility" qui permettent de modifier certains paramètres en fonction de la force de frappe sur le clavier.
    Sur Synth1 les enveloppes VCA et VCF peuvent etre sensibles à la vélocité:

    Velocité Sens. VCA
    n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc. Vel_sens
    C'est le bouton "vel" qui permet de régler ça
    vel. = 0 --> insensible.
    vel. = maximum --> très sensible.


    Velocité Sens. VCF
    n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc. Keytrackingfilter
    Il faut activer le bouton "vel" pour que l'enveloppe du filtre soit sensible à la vélocité.
    remarque : c'est le "amt" de l'enveloppe VCF qui fait office de velocity sensivity.



    Le "Pitch Tracking" (ou key tracking) :
    cette fois c'est la hauteur des notes jouées qui peut agir sur un paramètre. Sur Synth1 seul le cutof du filtre peut y etre sensible.
    le principe c'est donc que le cutof du filtre soit fonction de la hauteur de la note jouée. Ca a été créé pour résoudre ce problème:
    quand on a un son avec un filtre qui coupe à telle fréquence, si on joue des notes plus aigues, le son a une fréquence plus elevée, mais le filtre coupe toujours à la même fréquence. En adaptant la frequence de coupure du filtre à la hauteur de la note jouée, ça donne un resultat plus "naturel".

    C'est le bouton "trk" dans la section filtre qui permet de régler ça.
    trk = 0, le cutof est tout le temps le même.
    trk = maximum, le cutof est fonction des notes jouées (fréquence de coupure + elevée quand c'est aigu)


    modulation wheel :
    Sur la majorité des synthés on peut assigner la molette de modulation du clavier MIDI à tel ou tel paramètre, parfois c'est fixé, parfois l'utilisateur peut choisir quel paramètre sera affecté par la mod wheel.
    Sur Synth1 on peut commander la vitesse du LFO1 et la depth (profondeur de modulation) du LFO1.

    n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc. Modwheel

    les deux boutons du bas sont là pour régler l'action de la modwheel sur le LFO1
    bouton à 0 la modwheel n'a aucun effet,
    bouton au maximum elle a beaucoup d'effet sur le paramètre.

    --> en règle générale, la mod wheel commande la profondeur d'un LFO qui agit en vibrato (voir n°6) et elle permet donc de controler le vibrato.



    pitch bend :
    la molette de pitch bend agit en règle générale sur le pitch global du synth, sur Synth1 on peut régler la deviation maximum en demi ton.


    Après il reste le bouton poly/mono/legato , ça tout le monde connait.
    remarque : sur certain synthés on trouve parfois aussi un bouton "retrigger" sur les enveloppes des filtres, qui décide si oui ou non les enveloppes des filtres sont redeclenchées à chaque note jouée.

    à suivre:
    FM Simple


    Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 23:32, édité 1 fois
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc. Empty Re: n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc.

    Message  patrice Dim 2 Avr 2006 - 15:20

    Le "Pitch Tracking" (ou key tracking) :
    cette fois c'est la hauteur des notes jouées qui peut agir sur un paramètre
    On peut encore le trouver sous d'autres noms ? Je l'ai pas souvent vu sur mes synthés... (il me semble)
    avatar
    Nolwenn
    Langue pendue


    Nombre de messages : 158
    Date d'inscription : 07/10/2005

    n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc. Empty Re: n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc.

    Message  Nolwenn Dim 2 Avr 2006 - 15:43

    patrice a écrit:
    Le "Pitch Tracking" (ou key tracking) :
    cette fois c'est la hauteur des notes jouées qui peut agir sur un paramètre
    On peut encore le trouver sous d'autres noms ? Je l'ai pas souvent vu sur mes synthés... (il me semble)

    Il y a aussi "key scaling", "key follow" , des fois juste un "track" ou un "scale".
    Sur FM7 de Native ce genre de controle y est, sur le freeware OxeFM aussi.
    On le voit souvent sur les synthés FM, pour faire varier le volume des oscillateurs en fonction des notes jouées.
    Sur les synthés soustractifs c'est plutot le filtre qui est sensible à ça.


    Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 23:33, édité 1 fois
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc. Empty Re: n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc.

    Message  sacho Mar 2 Mai 2006 - 22:21

    Il me semble que c'est parfois aussi "kbd", non ? Je crois que c'est comme ça sous Reason.
    Félicitations pour ce tutoriel, je m'y penche sérieusement pour combler mes lacunes... Merci Very Happy
    avatar
    Nolwenn
    Langue pendue


    Nombre de messages : 158
    Date d'inscription : 07/10/2005

    n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc. Empty Re: n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc.

    Message  Nolwenn Dim 7 Mai 2006 - 17:23

    En effet j'ai déjà vu des "kbd" pour indiquer un "key(board) tracking".
    avatar
    dj didup
    Langue pendue


    Nombre de messages : 129
    Date d'inscription : 01/05/2005

    n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc. Empty Re: n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc.

    Message  dj didup Lun 8 Mai 2006 - 10:33

    Slt,
    il semble qu"avec ce bouton à fond,le synth se comporte de façon plus analogique.

    Contenu sponsorisé


    n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc. Empty Re: n°8 : Vélocité, modulation wheel, etc.

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:39

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser