LFO pour Low Frequency Oscillator, ce sont des oscillateurs, ils ne produisent pas du son, mais agissent sur d'autres paramètres (comme le volume) et les modifient dans le temps.
Synth1 possèdent deux LFO, qui peuvent chacun agir sur un des 6 paramètres proposés comme destination:
- volume
- pitch de l'osc1 Et osc2
- pitch de l'osc2
- largeur d'impulsion
- taux de modulation FM
- pan
Pour visualiser ça j'ai fait ce beau dessin :
J'ai dessiné des "cables" uniquement pour le LFO1, mais c'est pareil pour le LFO2 bien sur.
Comme j'ecrivais plus haut, sur Synth1 un seul paramètre à la fois peut etre modifié par le LFO, on le sélectionne en appuyant sur le petit carré rouge.
Les 3 paramètres importants du LFO sont:
- La forme d'onde, Synth1 propose 6 formes d'onde différentes pour les LFO (triangle/sin/carré/ramp/S&H/"S&H filtré")
- rate (speed/frequency) : c'est la fréquence (voir n°2) de l'oscillateur.
- amount (depth) : c'est la "profondeur" de l'action du LFO : plus ce paramètre est elevé est plus l'action du LFO sur le paramètre est prononcée.
Manip: écouter
- charger Synth1
- preset "defaut"
- activer le LFO1 en cliquant sur le bouton "1"
- par defaut, la forme d'onde du LFO est "triangle", et la destination, le pitch des oscillateurs
- augmenter progressivement le paramètre amount, en baissant la vitesse du LFO (spd=25 à peu près) ça produit un son de "sirène".
Tempo Sync et Key Sync:
- En activant le bouton "Tempo (Sync)" la vitesse du LFO sera dépendante du BPM du projet dans le sequencer. On voit la graduation du paramètre speed qui change.
- En activant le bouton "Key (Sync)" le LFO sera redéclenché à chaque fois qu'une nouvelle note est jouée : pour tester ça il suffit de prendre le son de sirène précedemment créé et de jouer rapidement staccato la même note pour s'apercevoir de l'action du key sync.
Les LFO sont là pour faire:
un vibrato: écouter
- mettre un preset defaut
- activer le LFO1
- mettre la destination sur osc1/2 (si ça n'y est déjà)
- mettre un faible amount (amt=2 par ex)
- ajuster la speed (spd=82 par ex)
Après tout ça se règle à l'oreille, en règle générale les formes d'onde des LFO les plus appropriées pour un vibrato sont le triangle et le sinus.
un trémolo: écouter
- preset default
- activer LFO1
- mettre la destination sur volume
- mettre un amount assez elevé (amt=95 par ex)
- ajuster la speed, genre spd=71
Comme pour le vibrato, chacun règle après selon ses gouts.
un "gate" simple: écouter
- il suffit de reprendre les réglages précédents du trémolo et de mettre la forme d'onde du LFO sur "carré", avec l'amount du LFO au maximum le gate sera encore plus prononcé.
un autopan: écouter
- Je suis certaine que tout le monde saura le faire sans pb ;-)
une sorte de "wah wah": écouter
- il s'agit cette fois de moduler le cutoff du filtre
- preset defaut
- baisser le cutoff du Filter (frq = 40), mettre un peu de résonance.
- LFO1 activé
- destination --> filter
- amt du LFO assez elevé, genre amt=115
pour ajuster tout ça il faut jouer sur la depth du LFO et le cutoff du filtre.
un robot_de_l'espace: écouter
- là on s'interesse à la forme d'onde S&H
S&H pour sample & hold : le LFO va passer + ou - aléatoirement d'une valeur à une autre.
- preset defaut.
- activer LFO1
- choisir la forme d'onde S&H
- mettre le pitch osc1,2 en destination
- mettre l'amount du LFO au maximum
- mettre la speed du LFO vers 95
effets série B: écouter
encore plus flagrant, changer la destination du LFO et mettre sur le cutoff du filtre, mettre le filtre en résonance (frq = 0, res=127).
en conservant ces réglages, changer la forme d'onde du LFO et mettre sur Ramp (ou triangle ou sin), cette fois c'est plutot une sorte de "laser", en expérimentant ça et là on peut sans problème sonoriser un film entier de (vieille) science fiction de série B.
Les patchs sont ici :
http://ann.sounds.free.fr/iv_forum/tuto/6/011.sy1
http://ann.sounds.free.fr/iv_forum/tuto/6/012.sy1
(click droit enregistrer sous)
de la PWM:
pour Pulse Width Modulation. Le LFO peut moduler la largeur d'impulsion (voir n°5) des oscillateurs lorsque ceux ci sont sur la forme d'onde "carré"
L'effet obtenu en modulant la largeur d'impulsion est assez caractéristique, on va s'en servir pour faire par exemple des "strings synth"
PWM String:
- preset defaut
- mettre la forme d'onde des oscillateurs sur "carré"
- régler l'ADSR du volume pour avoir une attaque moins brutale, et mettre du release
- activer le LFO1
- mettre la destination du LFO1 sur p/w
- baisser la spd du LFO1 (spd=48 par ex)
- ajuster l'amount du LFO1 pour entendre l'effet de la PWM
- pour que ça soit plus joli, mettre aussi l'oscillateur 2 (en mettant "mix" sur 50:50), et le détuner légérement par rapport à l'oscillateur1 (avec le bouton "fine")
- et baisser légèrement le cutoff du filtre pour avoir moins de brillance.
Ca devrait ressembler à ça :
http://ann.sounds.free.fr/iv_forum/tuto/6/064.sy1
Ce sont quelques une des utilisations les plus courantes du LFO, il ne faut pas hésiter à expérimenter.
à suivre:
Les effets : EQ, Chorus, Delay
Synth1 possèdent deux LFO, qui peuvent chacun agir sur un des 6 paramètres proposés comme destination:
- volume
- pitch de l'osc1 Et osc2
- pitch de l'osc2
- largeur d'impulsion
- taux de modulation FM
- pan
Pour visualiser ça j'ai fait ce beau dessin :
J'ai dessiné des "cables" uniquement pour le LFO1, mais c'est pareil pour le LFO2 bien sur.
Comme j'ecrivais plus haut, sur Synth1 un seul paramètre à la fois peut etre modifié par le LFO, on le sélectionne en appuyant sur le petit carré rouge.
Les 3 paramètres importants du LFO sont:
- La forme d'onde, Synth1 propose 6 formes d'onde différentes pour les LFO (triangle/sin/carré/ramp/S&H/"S&H filtré")
- rate (speed/frequency) : c'est la fréquence (voir n°2) de l'oscillateur.
- amount (depth) : c'est la "profondeur" de l'action du LFO : plus ce paramètre est elevé est plus l'action du LFO sur le paramètre est prononcée.
Manip: écouter
- charger Synth1
- preset "defaut"
- activer le LFO1 en cliquant sur le bouton "1"
- par defaut, la forme d'onde du LFO est "triangle", et la destination, le pitch des oscillateurs
- augmenter progressivement le paramètre amount, en baissant la vitesse du LFO (spd=25 à peu près) ça produit un son de "sirène".
Tempo Sync et Key Sync:
- En activant le bouton "Tempo (Sync)" la vitesse du LFO sera dépendante du BPM du projet dans le sequencer. On voit la graduation du paramètre speed qui change.
- En activant le bouton "Key (Sync)" le LFO sera redéclenché à chaque fois qu'une nouvelle note est jouée : pour tester ça il suffit de prendre le son de sirène précedemment créé et de jouer rapidement staccato la même note pour s'apercevoir de l'action du key sync.
Les LFO sont là pour faire:
un vibrato: écouter
- mettre un preset defaut
- activer le LFO1
- mettre la destination sur osc1/2 (si ça n'y est déjà)
- mettre un faible amount (amt=2 par ex)
- ajuster la speed (spd=82 par ex)
Après tout ça se règle à l'oreille, en règle générale les formes d'onde des LFO les plus appropriées pour un vibrato sont le triangle et le sinus.
un trémolo: écouter
- preset default
- activer LFO1
- mettre la destination sur volume
- mettre un amount assez elevé (amt=95 par ex)
- ajuster la speed, genre spd=71
Comme pour le vibrato, chacun règle après selon ses gouts.
un "gate" simple: écouter
- il suffit de reprendre les réglages précédents du trémolo et de mettre la forme d'onde du LFO sur "carré", avec l'amount du LFO au maximum le gate sera encore plus prononcé.
un autopan: écouter
- Je suis certaine que tout le monde saura le faire sans pb ;-)
une sorte de "wah wah": écouter
- il s'agit cette fois de moduler le cutoff du filtre
- preset defaut
- baisser le cutoff du Filter (frq = 40), mettre un peu de résonance.
- LFO1 activé
- destination --> filter
- amt du LFO assez elevé, genre amt=115
pour ajuster tout ça il faut jouer sur la depth du LFO et le cutoff du filtre.
un robot_de_l'espace: écouter
- là on s'interesse à la forme d'onde S&H
S&H pour sample & hold : le LFO va passer + ou - aléatoirement d'une valeur à une autre.
- preset defaut.
- activer LFO1
- choisir la forme d'onde S&H
- mettre le pitch osc1,2 en destination
- mettre l'amount du LFO au maximum
- mettre la speed du LFO vers 95
effets série B: écouter
encore plus flagrant, changer la destination du LFO et mettre sur le cutoff du filtre, mettre le filtre en résonance (frq = 0, res=127).
en conservant ces réglages, changer la forme d'onde du LFO et mettre sur Ramp (ou triangle ou sin), cette fois c'est plutot une sorte de "laser", en expérimentant ça et là on peut sans problème sonoriser un film entier de (vieille) science fiction de série B.
Les patchs sont ici :
http://ann.sounds.free.fr/iv_forum/tuto/6/011.sy1
http://ann.sounds.free.fr/iv_forum/tuto/6/012.sy1
(click droit enregistrer sous)
de la PWM:
pour Pulse Width Modulation. Le LFO peut moduler la largeur d'impulsion (voir n°5) des oscillateurs lorsque ceux ci sont sur la forme d'onde "carré"
L'effet obtenu en modulant la largeur d'impulsion est assez caractéristique, on va s'en servir pour faire par exemple des "strings synth"
PWM String:
- preset defaut
- mettre la forme d'onde des oscillateurs sur "carré"
- régler l'ADSR du volume pour avoir une attaque moins brutale, et mettre du release
- activer le LFO1
- mettre la destination du LFO1 sur p/w
- baisser la spd du LFO1 (spd=48 par ex)
- ajuster l'amount du LFO1 pour entendre l'effet de la PWM
- pour que ça soit plus joli, mettre aussi l'oscillateur 2 (en mettant "mix" sur 50:50), et le détuner légérement par rapport à l'oscillateur1 (avec le bouton "fine")
- et baisser légèrement le cutoff du filtre pour avoir moins de brillance.
Ca devrait ressembler à ça :
http://ann.sounds.free.fr/iv_forum/tuto/6/064.sy1
Ce sont quelques une des utilisations les plus courantes du LFO, il ne faut pas hésiter à expérimenter.
à suivre:
Les effets : EQ, Chorus, Delay
Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006 - 17:20, édité 6 fois