Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+14
Jbanus
snooz
nyl_auster
RedLine
DragoonThy
hopium
dj didup
marquee moon
Nolwenn
novaflash
DOCMAO
Ehma
patrice
Burnie
18 participants

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits


    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  Burnie Mer 16 Mar 2005 - 22:41

    N'empêche, je ne serais pas mécontent de voir quelques réactions de lecteurs de cette liste... Ne serait-ce que pour savoir si ça sert à quelqu'un, si ça a fait découvrir des choses qui ont étonné certains, si vous trouvez que certains instrus n'ont rien à faire là, ou au contraire si vous avez été surpris de découvrir des trucs que vous ne soupçonniez pas pouvoir se trouver dans le gratuit... N'hésitez pas à commenter (et pas que Ehma ou Patrice...)
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  Ehma Jeu 17 Mar 2005 - 11:26

    Dis, laisse le temps d'essayer, si non j'en ai découvert un excellent grâce à vous
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  patrice Jeu 17 Mar 2005 - 20:55

    Oui, il faut laisser le temps au forum de s'installer... Un forum ne débute jamais avec 100 membres hyper actifs... patience Burnie, patience...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  Burnie Mar 22 Mar 2005 - 23:00

    Juste une précision sur le fait qu'on ne trouve pas dans cette liste de référence à Krakli, Moreno, Xoxos et Tobybear (entre autres), qui sont des prolixes dans le genre, et connus de tous ceux qui cherchent des free sur le net (ils sont incontournables et référencés partout). c'est tout simplement parce que rien n'est digne d'intérêt dans ce qu'ils ont produit, à mon avis. Ce ne sont que des trucs à faire des ziouiouis plus ou moins sympathiques, mais pas des instruments. Les moins bons étant de loin Xoxos et Moreno, qui malgré toutes leurs tentatives, n'ont jamais rien fait qui sonne (ça frise souvent le pitoyable). Quant à Krakli (Ian Webster), ce qu'il fait n'est pas inintéressant mais ne peut faire autre chose que du bruit. Dans ce genre, mon préféré est le Vurtbox, à l'interface étrange et aux sons assez intéressants. il fait aussi des plugs d'effets.
    http://www.krakli.co.uk/
    Pour ce qui est de Tobybear, c'est des quatre le plus intéressant et il ne se limite pas à faire des instrus bruitistes mais aussi des plugs d'effets et notamment son Minihost, assez génial hôte vst autonome qui permet de jouer tous les instrus vst sans être obligé d'ouvrir Cubase ou autre, avec plein d'options bien venues, comme un arpégiateur, un séquenceur, la possibilité de régler plein de trucs, et notamment d'enregistrer directement en fichier wave ce qu'on joue... Pour le moment, c'est encore un peu instable et c'est un donationware. Mais comme instrus, ce qu'il a fait ne casse pas la barraque, et revendique le côté gadget... Ça vaudrait sans doute le coup de revenir sur son cas... Attention, tout n'est pas gratuit.
    http://www.tobybear.de/products.html
    En attendant, vous pouvez aller charger le tout nouveau et génial Swamp, d'H.G.Fortune qui, décidément, est en veine... Vous trouverez la derniére version du STS, le STS-17 (et non plus le STS-11).
    http://www.flomo-art.de/se/


    Dernière édition par le Lun 4 Avr 2005 - 18:57, édité 1 fois
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  Burnie Mar 22 Mar 2005 - 23:19

    Dis Patrice, Ô notre Gentil Administrateur, pourquoi l'enveloppe de ce sujet est-elle devenue verte ? Tu sais, c'est l'icone qui devient orange quand il y a une nouvelle contribution et qui reste bleue en temps ordinaire...

    Tu peux effacer ce post dès que tu m'auras répondu...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  patrice Mar 22 Mar 2005 - 23:55

    Juste une précision sur le fait qu'on ne trouve pas dans cette liste de référence à Krakli
    Les krakli sont, en plus de sonner mauvais, très moches...

    n attendant, vous pouvez aller charger le tout nouveau et génial Swamp, d'H.G.Fortune
    Tout nouveau oui... genial... moui... moi je préfère son frérot STS What a Face
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  Burnie Mar 22 Mar 2005 - 23:59

    Bah, les ambitions ne sont pas les mêmes, mais le Swamp me plait plus que l'ASET... Vas au bout des 128 presets... Par contre, je n'ai pas eu le temps d'essayer le STS-17...

    Au fait, tu ne m'as pas répondu pour l'histoire des couleurs...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  patrice Mer 23 Mar 2005 - 0:02

    Dis Patrice, Ô notre Gentil Administrateur
    Ouai ? Cool

    pourquoi l'enveloppe de ce sujet est-elle devenue verte ?
    Explications :

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Folder_new : Nouveau sujet
    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Folder : Sujet avec 1 réponse au mini
    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Folder_hot : Sujet populaire (je ne sais pas à partir de combien de réponses l'enveloppe vire au vert...

    Voili voilouuu salut
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  Burnie Mer 23 Mar 2005 - 1:33

    Ouaaahhh ! J'suis une star ! lol!

    Je fais dans le sujet populaire... Bientôt les fans... et là je leur fourgue mes compos.... Thumb down

    Ben comme ça, j'aurais pas rédigé tout ça pour des prunes, mais pour la gloire... Mr.Red

    N'empêche, je pourrais aussi en faire un autre qui serait pas mal fréquenté, sur les plugs de traitement, mais là, franchement, j'ai pas le courage... Y en a sûrement plus de 1000, des free... et j'ai beau les avoir à peu près tous collectés, comme les instrus, je ne les ai en revanche pas tous essayés, et j'attends même que quelqu'un fasse le boulot, pour pouvoir profiter de ses conseils... Si quequ'un veut s'y coller, ça sera avec plaisir que je fréquenterai son sujet...

    Sinon, j'ai compté, et sur cette liste, il y a à peu près 70 instrus conseillés, ce qui fait grosso modo 10 % de ce que j'ai collecté et essayé dans le free... shaking

    Sur ce, à la prochaîne... salut
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  Ehma Mer 23 Mar 2005 - 11:39

    Tu as oublié quelque chose, Burnie, Toby est le plus important de tous, derrière ce gars se cache la plusgeande partie des plugins free non synthedit.

    Toby a mi au point un SDK pour le développement de Vst(i) pour Delphi et autres compilateurs.

    Il mériterait à lui seul une médaille, sans lui le pool des plugins non synthedit serait probablement de moitier.
    DOCMAO
    DOCMAO
    Timide


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 04/03/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  DOCMAO Mer 23 Mar 2005 - 15:06

    wouaouh!!! C'est cool ce que tu fais Burnie, pour nous, bravo pour ton boulot! cheers je vais donc de ce pas faire mon petit marché free.
    cool cool cool recool bounce
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  Burnie Mer 23 Mar 2005 - 20:26

    Oh que c'est gentil, Docmao ! bounce (bon, il a fini de gigotter ce truc...)

    Tu as raison Ehma, Toby a du mérite et il essaie de sortir des sentiers battus en proposant des trucs ludiques, des traitements sonores originaux (en plus il a l'air sympa, d'après des contributions de lui que j'ai vues ici ou là depuis près de deux ans), mais ça n'empêche que ses instrus n'enrichissent pas vraiment notre parc vsti...
    Cela dit, ça vaudrait peut-être le coup d'y revenir en effet...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  patrice Mer 23 Mar 2005 - 20:45

    j'aurais pas rédigé tout ça pour des prunes, mais pour la gloire...
    Et à toi la "Une" de Voici... t'en a de la chance ! rabbit

    Sinon, j'ai compté, et sur cette liste, il y a à peu près 70 instrus conseillés, ce qui fait grosso modo 10 % de ce que j'ai collecté et essayé dans le free...
    Waaouu... T'es un Dieu du Freeware

    je pourrais aussi en faire un autre qui serait pas mal fréquenté, sur les plugs de traitement
    Tu sais Burnie, t'es pas non plus obligé de lancer 3O plugs comme ça d'entrée en détaillant chaque free... On a le temps devant nous ! Petit à petit c'est un truc que l'on peut faire en y apportant chacun notre contribution...
    A ce moment là il faudrait peut être (pour plus de clarté, si on devait le mettre en place) que j'élargisse la rubrique Plug in d'effets en détaillant les plug de Reverb, de Chorus, Distorsion... etc.. etc..
    DOCMAO
    DOCMAO
    Timide


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 04/03/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  DOCMAO Mer 23 Mar 2005 - 20:55

    non, non, Burnie n'écoutes pas Patrice, fonce!!! santa
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  patrice Mer 23 Mar 2005 - 21:08

    Burnie ton fanclub pousse à la porte... et j'ai l'impression qu'il a l'air déterminé le bougre... rambo
    DOCMAO
    DOCMAO
    Timide


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 04/03/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  DOCMAO Mer 23 Mar 2005 - 21:15

    petit papa bernie, santa merci pour tes vsti, (sur l'air de petit papa noel)
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  Burnie Mer 30 Mar 2005 - 22:19

    Je reviens sur un synthé qui m'avait déçu et qui , quand on charge de bons presets, a des possibilités qui en font un bon : MicroTera de Virsyn, fourni avec le n° 35 de Recording Musicien... Je viens de lui adjoindre des presets trouvés je ne sais plus où (sans doute Patcharena), et franchement, l'engin vaut le détour... On reste dans des sons assez froids et métalliques façon D'Cota, Plex (mieux que Plex !), mais ça produit quelques nappes plutôt monstrueuses. M'est avis que la chose n'est pas facile à maîtriser, mais, puisque des généreux ont mis des presets à télécharger... Franchement, achetez le numéro 35 et chargez les banques et vous ne serez pas déçus... Ça n'est pas un gadget ou une démo-arnaque, mais un vrai synthé plutôt complexe et complet... De la part de Virsyn , je trouvais ça bizarre aussi... (si vous n'avez jamais entendu ce qu'ils font, allez essayer la démo de Cube ou de Tera sur leur site, personnalité vraiment originale...)
    http://www.recordingmusicien.com/nos.php?id_mag=35

    Un conseil : ne vous bloquez pas sur tous les presets loupés, qui sonnent midi de base, mais cherchez tous les autres qui sonnent vraiment bien...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  patrice Jeu 31 Mar 2005 - 0:12

    Tu peux importer des banques de sons avec cette démo ? Bah c'est super ! cheers
    C'est quel format de banque que tu charges dans Micro Tera ? Du Fxb ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  Burnie Dim 3 Avr 2005 - 20:11

    Non, c'est un format propriétaire .vsb (comme Virsyn Software bank), et ça se trouve sur Patcharena, dont je me tue à répéter que c'est un site vraiment intéressant, où il faut s'inscrire, mais sur lequel on trouve des patches, bien sûr, mais aussi des news, des instrus, et une skin très chouette pour Triangle II...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  patrice Lun 4 Avr 2005 - 1:00

    Je viens de commander le numéro 35... y a intêret à ce que ça sonne ce truc sinon... :batman:
    Bon, heuu, en espérant que le Cd soit livré avec...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  Burnie Lun 4 Avr 2005 - 18:55

    Le lien pour le site de Dirtbag et Lightbag d'Istvan Kaldor fonctionne à nouveau, avec la version 1.89 du premier:

    http://home.mindspring.com/~ikaldor/dirtbag.htm

    Alternative aux émulations bien propres du B3, celle-ci est juteuse à souhait, à défaut d'être vraiment fidèle...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  patrice Mar 5 Avr 2005 - 21:27

    J'ai téléchargé... pas encore installé... merci Burnie !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  Burnie Mar 5 Avr 2005 - 22:43

    Pas d'quoi... C'est le Dirtbag qu'est intéressant, et "dirty" comme son nom l'indique. Le Lightbag est une émulation qui se veut plus propre et fidèle, même par le look, mais c'est moins intéressant.

    Sinon, encore un p'tit coup de fond de tiroir.
    Neko Synthesizers, dont Osiris 6 nous plaît bien, a fait aussi Nerve, avec une version rack (mais virtuelle aussi), globalement moins bien je crois, mais de qualité sonore très correcte, et doté d'un arpégiateur qui produit des choses sympathiques...
    http://www.fc.vxu.se/~stefan.toivonen/VST.htm

    Et un petit coup de coeur pour un truc que vous allez trouver nul ou/et sans intérêt, mais que j'aime bien : Wollo FMERA. C'est un synthedit au look basique (moche), qui ne fait quasiment qu'une chose, mais originale qui me fait penser à l'ambiance du film "Solaris" de Soderberg... D'ailleurs, ça n'a que 3 ou 4 presets qui donnent à peu près le même résultat : une nappe lente et vocale qui produit une ambiance étrange, qui ne convient sûrement pas à de la techno ou à de la musique "dance"...
    Pire, ce truc déjà peu attrayant bouffe une quantité énorme de CPU. Mais tonton Burnie aime bien quand même. J'avais déjà cité Drone du même, dont la qualité sonore est bien meilleure que le look synthedit ne le laisse supposer. Faites un tour sur le site d'Erik WoLLo, sa démarche est assez originale...
    http://www.wollo.com/vst%20instruments.htm


    Dernière édition par le Ven 8 Avr 2005 - 23:25, édité 1 fois
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  patrice Mar 5 Avr 2005 - 22:56

    Oui, Osiris est bien... De jolis sons... pas nombreux mais jolis pad..
    Par contre les Wollos... Confused
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  Burnie Mar 5 Avr 2005 - 23:12

    Oui, je dis pas que c'est vraiment bien, mais qu'il y a quelque chose d'attachant dans leur qualité sonore, une certaine présence, matière, et de la douceur. Bref, si on habillait ces synthés correctement et enrichissait leurs possibilités sonores, je crois que ça pourrait donner quelque chose... Il y a déjà une base de qualité à mon avis. Mais c'est évidemment à améliorer.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  Burnie Sam 9 Avr 2005 - 0:01

    Notre ami Bruno ( http://bbrunoo.free.fr/vst/vst-plugin.php ) cite, entre autres, ce mois-ci, deux synthés de Glen Stegner, qui ont le côté sympathique des émulations consciencieuses, ici de pas moins que le minimoog et l'ARP 2600, appelées respectivement le Minimogue VA, et l'Arppe2600va. Ne croyez pas aux miracles (surtout par ces temps d'irrationnalité galoppante et d'histérie papale collective), car ça n'a évidemment rien à voir avec les émulations d'Arturia, mais le résultat, assez basique, est néanmoins sympathique. Je préfère le MinimogueVA, parce que son interface est proche du vrai Minimoog, et que ses sonorités franches, bien que limitées, ont une certaine présence. Les deux instruments sont monophoniques dans tous les sens du terme : ni polyphoniques, ni stéréophoniques.
    http://glenstegner.com/softsynths.html


    Dernière édition par le Sam 28 Mai 2005 - 23:25, édité 2 fois

    Contenu sponsorisé


    Les meilleurs instruments virtuels gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs instruments virtuels gratuits

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:06

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser