On parle d'enveloppe ou encore de "générateurs d'enveloppe", "enveloppe générator (EG)".
Le générateur d'enveloppe va agir sur un paramètre (le volume par exemple), il va modifier ce paramètre dans le temps.
Le générateur d'enveloppe est en général declenché par les notes qu'on joue.
Il y a plusieurs types d'enveloppe, la plus courante est l'enveloppe ADSR.
Sur Synth1 il y a 3 générateurs d'enveloppe :
Une enveloppe ADSR qui agit sur le volume.
Une enveloppe ADSR qui agit sur le cutoff du filtre.
Une enveloppe AD qui agit sur le pitch de l'osc2 ou la largeur d'impulsion ou le taux de modulation FM.
remarque : certains VSTi permettent à l'utilisateur d'assigner lui même les enveloppes au paramètre qu'il veut, mais la plupart du temps on retrouve "fixé par avance" une enveloppe sur le volume et une enveloppe sur le cutoff.
Explication en détail de l' enveloppe ADSR:
A = attack
D = decay
S = sustain
R = release
Admettons que l'enveloppe ADSR soit sur le volume :
- On appuie sur une touche du clavier MIDI ("note on")
--> le temps d'attaque est le temps mis pour atteindre le volume maximum
--> le temps de decay est le temps mis pour passer du volume maximum à la valeur "sustain".
--> sustain est la valeur du volume tant qu'on maintient la note.
--> le temps de release est le temps mis pour passer de la valeur "sustain" à zéro une fois qu'on a relaché la touche ("note off")
Attaque, Decay et Release sont des temps, Sustain est une valeur (valeur de volume si l'enveloppe est assignée au volume, valeur de cutoff si assignée au cutoff, etc...).
Mise en pratique : enveloppe ADSR sur le volume
- Charger un projet avec Synth1 + S(m)exoscope
- Régler le paramètre "time" de S(m)exoscope à 0.002
- Mettre un preset "defaut"
- Et agir sur les paramètres A D S R chacun à leur tour pour se faire une idée :-)
Quand je commence à faire un preset en partant de rien, je commence souvent par régler l'ADSR du volume en fonction du type de son que je veux obtenir. En règle très générale:
Enveloppe sur le filtre:
L'enveloppe va agir sur la fréquence de coupure du filtre (cutoff). C'est un peu plus complexe qu'avec le volume : l'enveloppe va s'ajouter ou se soustraire à la valeur de cutoff (donnée par le bouton "FRQ").
C'est avec le paramètre AMOUNT (AMT) qu'on règle combien est ajouté (ou enlevé).
C'est pas très clair alors mise en pratique
- Charger un projet avec Synth1
- Mettre un preset "defaut"
- Régler FRQ à 0
- Régler AMT à 64
- Régler Decay à 127
- jouer une note --> la fréquence de coupure va passer du maximum (car amt=127) au minimum (car frq = 0), le temps que ça prend pour passer du max au min est déterminé par le decay. écouter
- Si on règle l'attaque à 80, le cutoff va partir de 0 (frq=0) monter au maximum (frq+amt : 0+127) et redescendre jusqu'à 0 (frq) écouter
Pour pouvoir tester le Release, il faut bien sur d'abord mettre du Release sur le volume.
Une basse simple:
- default
- key shift -12
- frq = 0, amt=44, Decay VCF = 75
écouter
Ne pas hésiter à jouer sur frq, decay et amt après pour améliorer.
Enveloppe sur le pitch:
Dans Synth1, on peut appliquer une enveloppe AD au pitch de l'oscillateur 2
Manip:
- Se mettre sur un preset "default"
- Il faut passer sur l'oscillateur 2, dans Synth1 ça se fait avec le bouton "mix", qu'il faut régler à 0,100
- Il faut activer l'enveloppe AD en appuyant sur le bouton "m.env"
- Pour se rendre compte de l'effet de l'enveloppe AD, mettre amt au maximum, Decay au maximum, presser une touche.
Enveloppe decay sur le pitch : écouter
Remarque : avec cette enveloppe AD, le Decay sert aussi de Release (si on relache la note, le pitch continuera à décroitre)
à suivre :
Oscillateur II , détune, largeur d'impulsion, Sync, etc...
Le générateur d'enveloppe va agir sur un paramètre (le volume par exemple), il va modifier ce paramètre dans le temps.
Le générateur d'enveloppe est en général declenché par les notes qu'on joue.
Il y a plusieurs types d'enveloppe, la plus courante est l'enveloppe ADSR.
Sur Synth1 il y a 3 générateurs d'enveloppe :
Une enveloppe ADSR qui agit sur le volume.
Une enveloppe ADSR qui agit sur le cutoff du filtre.
Une enveloppe AD qui agit sur le pitch de l'osc2 ou la largeur d'impulsion ou le taux de modulation FM.
remarque : certains VSTi permettent à l'utilisateur d'assigner lui même les enveloppes au paramètre qu'il veut, mais la plupart du temps on retrouve "fixé par avance" une enveloppe sur le volume et une enveloppe sur le cutoff.
Explication en détail de l' enveloppe ADSR:
A = attack
D = decay
S = sustain
R = release
Admettons que l'enveloppe ADSR soit sur le volume :
- On appuie sur une touche du clavier MIDI ("note on")
--> le temps d'attaque est le temps mis pour atteindre le volume maximum
--> le temps de decay est le temps mis pour passer du volume maximum à la valeur "sustain".
--> sustain est la valeur du volume tant qu'on maintient la note.
--> le temps de release est le temps mis pour passer de la valeur "sustain" à zéro une fois qu'on a relaché la touche ("note off")
Attaque, Decay et Release sont des temps, Sustain est une valeur (valeur de volume si l'enveloppe est assignée au volume, valeur de cutoff si assignée au cutoff, etc...).
Mise en pratique : enveloppe ADSR sur le volume
- Charger un projet avec Synth1 + S(m)exoscope
- Régler le paramètre "time" de S(m)exoscope à 0.002
- Mettre un preset "defaut"
- Et agir sur les paramètres A D S R chacun à leur tour pour se faire une idée :-)
Quand je commence à faire un preset en partant de rien, je commence souvent par régler l'ADSR du volume en fonction du type de son que je veux obtenir. En règle très générale:
- - pour un son de piano/keys : A=0, S=0 Decay et Release court (D=81 et R=86 par exemple) écouter
- pour un son d'organ : A=0 D=0 S=maximum, R=0 écouter
- Pour un son de "nappe"/"slow string" : D=0 S=max, A et R long (A=89 et R=99) écouter
Enveloppe sur le filtre:
L'enveloppe va agir sur la fréquence de coupure du filtre (cutoff). C'est un peu plus complexe qu'avec le volume : l'enveloppe va s'ajouter ou se soustraire à la valeur de cutoff (donnée par le bouton "FRQ").
C'est avec le paramètre AMOUNT (AMT) qu'on règle combien est ajouté (ou enlevé).
C'est pas très clair alors mise en pratique
- Charger un projet avec Synth1
- Mettre un preset "defaut"
- Régler FRQ à 0
- Régler AMT à 64
- Régler Decay à 127
- jouer une note --> la fréquence de coupure va passer du maximum (car amt=127) au minimum (car frq = 0), le temps que ça prend pour passer du max au min est déterminé par le decay. écouter
- Si on règle l'attaque à 80, le cutoff va partir de 0 (frq=0) monter au maximum (frq+amt : 0+127) et redescendre jusqu'à 0 (frq) écouter
Pour pouvoir tester le Release, il faut bien sur d'abord mettre du Release sur le volume.
Une basse simple:
- default
- key shift -12
- frq = 0, amt=44, Decay VCF = 75
écouter
Ne pas hésiter à jouer sur frq, decay et amt après pour améliorer.
Enveloppe sur le pitch:
Dans Synth1, on peut appliquer une enveloppe AD au pitch de l'oscillateur 2
Manip:
- Se mettre sur un preset "default"
- Il faut passer sur l'oscillateur 2, dans Synth1 ça se fait avec le bouton "mix", qu'il faut régler à 0,100
- Il faut activer l'enveloppe AD en appuyant sur le bouton "m.env"
- Pour se rendre compte de l'effet de l'enveloppe AD, mettre amt au maximum, Decay au maximum, presser une touche.
Enveloppe decay sur le pitch : écouter
Remarque : avec cette enveloppe AD, le Decay sert aussi de Release (si on relache la note, le pitch continuera à décroitre)
à suivre :
Oscillateur II , détune, largeur d'impulsion, Sync, etc...
Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006 - 17:00, édité 4 fois