Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

+4
Solstice
patrice
Burnie
Nolwenn
8 participants

    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc...

    avatar
    Nolwenn
    Langue pendue


    Nombre de messages : 158
    Date d'inscription : 07/10/2005

    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Empty n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc...

    Message  Nolwenn Sam 18 Mar 2006 - 0:01

    On parle d'enveloppe ou encore de "générateurs d'enveloppe", "enveloppe générator (EG)".
    Le générateur d'enveloppe va agir sur un paramètre (le volume par exemple), il va modifier ce paramètre dans le temps.
    Le générateur d'enveloppe est en général declenché par les notes qu'on joue.

    Il y a plusieurs types d'enveloppe, la plus courante est l'enveloppe ADSR.

    Sur Synth1 il y a 3 générateurs d'enveloppe :

    Une enveloppe ADSR qui agit sur le volume.
    Une enveloppe ADSR qui agit sur le cutoff du filtre.
    Une enveloppe AD qui agit sur le pitch de l'osc2 ou la largeur d'impulsion ou le taux de modulation FM.

    remarque : certains VSTi permettent à l'utilisateur d'assigner lui même les enveloppes au paramètre qu'il veut, mais la plupart du temps on retrouve "fixé par avance" une enveloppe sur le volume et une enveloppe sur le cutoff.

    Explication en détail de l' enveloppe ADSR:

    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... ADSR2

    A = attack
    D = decay
    S = sustain
    R = release

    Admettons que l'enveloppe ADSR soit sur le volume :

    - On appuie sur une touche du clavier MIDI ("note on")
    --> le temps d'attaque est le temps mis pour atteindre le volume maximum
    --> le temps de decay est le temps mis pour passer du volume maximum à la valeur "sustain".
    --> sustain est la valeur du volume tant qu'on maintient la note.
    --> le temps de release est le temps mis pour passer de la valeur "sustain" à zéro une fois qu'on a relaché la touche ("note off")

    Attaque, Decay et Release sont des temps, Sustain est une valeur (valeur de volume si l'enveloppe est assignée au volume, valeur de cutoff si assignée au cutoff, etc...).

    Mise en pratique : enveloppe ADSR sur le volume

    - Charger un projet avec Synth1 + S(m)exoscope
    - Régler le paramètre "time" de S(m)exoscope à 0.002
    - Mettre un preset "defaut"

    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... ADSRVolume

    - Et agir sur les paramètres A D S R chacun à leur tour pour se faire une idée :-)

    Quand je commence à faire un preset en partant de rien, je commence souvent par régler l'ADSR du volume en fonction du type de son que je veux obtenir. En règle très générale:

      - pour un son de piano/keys : A=0, S=0 Decay et Release court (D=81 et R=86 par exemple) n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Windows écouter

      - pour un son d'organ : A=0 D=0 S=maximum, R=0 n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Windows écouter

      - Pour un son de "nappe"/"slow string" : D=0 S=max, A et R long (A=89 et R=99) n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Windows écouter



    Enveloppe sur le filtre:

    L'enveloppe va agir sur la fréquence de coupure du filtre (cutoff). C'est un peu plus complexe qu'avec le volume : l'enveloppe va s'ajouter ou se soustraire à la valeur de cutoff (donnée par le bouton "FRQ").
    C'est avec le paramètre AMOUNT (AMT) qu'on règle combien est ajouté (ou enlevé).

    C'est pas très clair alors mise en pratique

    - Charger un projet avec Synth1
    - Mettre un preset "defaut"
    - Régler FRQ à 0
    - Régler AMT à 64
    - Régler Decay à 127
    - jouer une note --> la fréquence de coupure va passer du maximum (car amt=127) au minimum (car frq = 0), le temps que ça prend pour passer du max au min est déterminé par le decay. n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Windows écouter
    - Si on règle l'attaque à 80, le cutoff va partir de 0 (frq=0) monter au maximum (frq+amt : 0+127) et redescendre jusqu'à 0 (frq) n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Windows écouter


    Pour pouvoir tester le Release, il faut bien sur d'abord mettre du Release sur le volume.

    Une basse simple:

    - default
    - key shift -12
    - frq = 0, amt=44, Decay VCF = 75
    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Windows écouter

    Ne pas hésiter à jouer sur frq, decay et amt après pour améliorer.



    Enveloppe sur le pitch:

    Dans Synth1, on peut appliquer une enveloppe AD au pitch de l'oscillateur 2

    Manip:

    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Oscillosynth1

    - Se mettre sur un preset "default"
    - Il faut passer sur l'oscillateur 2, dans Synth1 ça se fait avec le bouton "mix", qu'il faut régler à 0,100
    - Il faut activer l'enveloppe AD en appuyant sur le bouton "m.env"
    - Pour se rendre compte de l'effet de l'enveloppe AD, mettre amt au maximum, Decay au maximum, presser une touche.
    Enveloppe decay sur le pitch :n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Windows écouter

    Remarque : avec cette enveloppe AD, le Decay sert aussi de Release (si on relache la note, le pitch continuera à décroitre)

    à suivre :
    Oscillateur II , détune, largeur d'impulsion, Sync, etc...


    Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006 - 17:00, édité 4 fois
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Empty Re: n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc...

    Message  Burnie Sam 18 Mar 2006 - 0:53

    Ça se complique un peu, mais c'est toujours aussi clair ! thumleft
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Empty Re: n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc...

    Message  patrice Dim 19 Mar 2006 - 17:12

    Au début de mon expérimentation VSTienne (il y a quelques années) je pensais que l'ADSR n'agissait que sur le son Exclamation Exclamation
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Empty Re: n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc...

    Message  Solstice Mer 17 Oct 2007 - 18:40

    J'avoue que ça se corse un peu, mais super tuto ! n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Super07
    Sintezator
    Sintezator
    Bavard


    Nombre de messages : 70
    Date d'inscription : 01/07/2009

    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Empty Re: n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc...

    Message  Sintezator Jeu 18 Fév 2010 - 15:10

    Merci Nolwenn pour ce tuto qui est fort utile. D'ailleurs, où as-tu apprise tout cela ? À moins que ce ne soit que l'expérience de recherches (bidouilles) personnelles ? En tous cas, bravo.
    Il est vrai que ça se complique arrivé au chapitre N°4, avec les enveloppes. Je croyais qu'il ne pouvait y avoir que deux enveloppes (amplitude & filtre) sur un synthé. C'est arrivé sur le V-Synth GT que j'ai découvert que l'on pouvait trouver des enveloppes partout ailleurs : sur ce dernier, hardware par contre, on trouve au moins une bonne quinzaine d'enveloppes ! Je n'arrive pas à entendre leur incidence sur le son. C'est vraiment complexe pour moi.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Empty Re: n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc...

    Message  dub.-°! Jeu 18 Fév 2010 - 15:37

    Elle risque pas de repondre Smile Nolwenn a disparu il y a quelques années...

    Vu le bel ecran du machin, tu peux surement voir le nom des parametres sur lesquels jouent tes envellopes non ?
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Empty Re: n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc...

    Message  ehgdae Jeu 18 Fév 2010 - 15:53

    Je croyais qu'il ne pouvait y avoir que deux enveloppes (amplitude & filtre) sur un synthé.

    il y a en effet 2 enveloppes incontournables, celle de l'amplitude de l'ampli et celle de la fréquence de coupure du filtre, c'est la base d'un son de synthé, après l'oscillo et le filtre eux-mêmes.

    mais on peut aussi avoir des enveloppes à utiliser librement, c'est-à-dire qui sont affectables à tout autre chose que de l'amplitude et le filtre, en fait pratiquement à tout paramètre (quelques exemples : la résonnance du filtre, le contrôle de plusieurs filtres, la vitesse et l'amplitude des LFO qui ne sont donc plus figés, le balayage d'une table d'ondes pour que la forme d'onde évolue une fois qu'on a appuyé sur la touche, la taille de l'échantillon en synthèse granulaire ou en lecture de samples, le dosage évolutif d'un effet, etc ...)

    sinon, en-dehors des classiques enveloppes ADSR, on trouve des enveloppes multi-segments, quelquefois même avec un nombre illimité de segments, avec possibilité de synchro sur une rythmique

    le son d'un synthé ne vaut que s'il est bien enveloppé !
    Sintezator
    Sintezator
    Bavard


    Nombre de messages : 70
    Date d'inscription : 01/07/2009

    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Empty Re: n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc...

    Message  Sintezator Jeu 18 Fév 2010 - 19:57

    dub.-°! a écrit:Elle risque pas de repondre Smile Nolwenn a disparu il y a quelques années...

    Vu le bel ecran du machin, tu peux surement voir le nom des parametres sur lesquels jouent tes envellopes non ?
    Oui, bien sûr. Mais entendre l'incidence de chaque enveloppe est compliqué. Mais je vais persévérer.


    ehgdae a écrit:
    Je croyais qu'il ne pouvait y avoir que deux enveloppes (amplitude & filtre) sur un synthé.

    il y a en effet 2 enveloppes incontournables, celle de l'amplitude de l'ampli et celle de la fréquence de coupure du filtre, c'est la base d'un son de synthé, après l'oscillo et le filtre eux-mêmes.

    mais on peut aussi avoir des enveloppes à utiliser librement, c'est-à-dire qui sont affectables à tout autre chose que de l'amplitude et le filtre, en fait pratiquement à tout paramètre (quelques exemples : la résonnance du filtre, le contrôle de plusieurs filtres, la vitesse et l'amplitude des LFO qui ne sont donc plus figés, le balayage d'une table d'ondes pour que la forme d'onde évolue une fois qu'on a appuyé sur la touche, la taille de l'échantillon en synthèse granulaire ou en lecture de samples, le dosage évolutif d'un effet, etc ...)

    sinon, en-dehors des classiques enveloppes ADSR, on trouve des enveloppes multi-segments, quelquefois même avec un nombre illimité de segments, avec possibilité de synchro sur une rythmique

    le son d'un synthé ne vaut que s'il est bien enveloppé !
    Je me rappelle des enveloppes de l'Andromeda en AD1D2S1S2R (si je me souviens bien) ; quelle horreur quand on débute !
    JimSifu
    JimSifu
    Timide


    Nombre de messages : 43
    Age : 48
    Localisation : Uckange - 57
    Date d'inscription : 07/08/2009

    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Empty Re: n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc...

    Message  JimSifu Lun 15 Mar 2010 - 3:28

    on trouve aussi des enveloppes qui agissent sur le timbre, bien qu'une enveloppe sans un timbre ça va pas loin n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Dodo01
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Empty Re: n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc...

    Message  Solstice Mer 17 Mar 2010 - 16:32

    JimSifu a écrit:on trouve aussi des enveloppes qui agissent sur le timbre, bien qu'une enveloppe sans un timbre ça va pas loin n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Dodo01
    La série Casio CZ avec la distorsion de phase en est un excellent exemple.

    Contenu sponsorisé


    n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc... Empty Re: n°4 : Les enveloppes ; ADSR etc...

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:34

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser