L'oscillateur est au départ du synthé : c'est lui qui génère le son.
C'est un signal numérique (électrique sur les synthés hard) qui varie périodiquement.
La façon dont il varie dans le temps, c'est sa forme d'onde (waveform)
Les formes d'ondes les plus courantes sont :
remarque : je rajouterai d'autres exemples de forme d'onde (noise, pulse,etc)
Une autre caractéristique d'un oscillateur, c'est sa fréquence :
fréquence = la vitesse d'oscillation du générateur = le nombre de fois ou le motif de répétition (le triangle, le sinus, etc) est joué par seconde, plus c'est élevé, plus le son est aigu.
Autant vérifier ce charabia par la pratique :
- Ouvrir un projet dans son sequencer préféré
- Charger Synth1
- Insérer après en effet : S(m)exoscope
- Insérer après en effet : voxengoSPAN
- Sur le synth1: se placer sur le preset "default" si ce n'est déjà fait.
- Sur S(m)exoscope : baisser le bouton "time" aux alentours de 0.3
- sur voxengoSPAN : régler "speed" sur 32, régler "block" sur 4096
- Sauvegarder le projet pour éviter à avoir la manip à refaire à chaque fois :-)
Remarque : sur mon preset défaut seul l'osc1 est actif, un seul osc à la fois pour commencer :-)
- Ouvrir l'interface de Synth1, celle de voxengoSPAN, et si il reste de la place sur l'écran celle de s(m)exoscope.
- Sur Synth1 placer le selecteur de forme d'onde sur le sinus :
- Jouer des notes --> voxengoSPAN affiche la fréquence de la note, remarque : normalement c'est juste un trait qu'on devrait voir sur le voxengoSPAN, mais voxengoSPAN n'est pas assez précis (on peut mettre "block" sur 16384, pour plus de précision, mais ça réagit moins vite, 4096 est un bon compromis).
- Maintenir une note et agir sur le pitch ("key shift" sur Synth1) :
ça décale la note jouée du nombre de demi ton indiqué par le sélecteur "key shift".
Remarque : sur Synth1 le bouton "tune" sert à un reglage précis pour couvrir l'intervalle entre deux demi tons.
Sur la majorité des synthés VSTi on trouve ces types de réglage, appelés : Tune, Semi (ton), Pitch, key Shift.
Continuons la manip:
Maintenir une note, et changer sur Synth1 la waveform de sinus à triangle :
Sur le voxengoSPAN d'autre traits sont apparus, comme si on avait ajouté au son d'autres sinus de volume + faible à des fréquences plus élevée --> ce sont les harmoniques.
Voilà deux images illustrant le passage du sinus au triangle :
- toujours en maintenant la note, changer de triangle à carré, puis à dent de scie. Et observer l'apparition des harmoniques.
le trait le plus elevé, c'est la fréquence fondamentale, qui définit la note. Les autres traits c'est les harmoniques, qui definissent le timbre.
N'importe quel son peut etre considéré comme une addition de sons purs (sinus) --> après ça devient de la physique ou des maths, ça dépasse mes compétences, mais ça suffit déjà de savoir ça.
Chaque forme d'onde possède un timbre différent. On choisira souvent la forme d'onde de l'oscillateur en focntion du timbre du son que l'on cherche à créer.
De manière très générale, on utilise :
- dent de scie (Saw) pour : son de brass, de strings.
- carré (square) : pour des sons moins "pleins" que le saw, +metallique, "reed organ"
- sinus & triangle: pour des sons purs genre flute, "whistle".
à suivre:
Filtre : LP/HP/BP, Cutof, Résonance.
C'est un signal numérique (électrique sur les synthés hard) qui varie périodiquement.
La façon dont il varie dans le temps, c'est sa forme d'onde (waveform)
Les formes d'ondes les plus courantes sont :
- La sinusoide (sin), c'est un son "pur" écouter
Le triangle (tri) écouter
Le carré (square) écouter
La dent de scie (saw, ramp up) écouter
remarque : je rajouterai d'autres exemples de forme d'onde (noise, pulse,etc)
Une autre caractéristique d'un oscillateur, c'est sa fréquence :
fréquence = la vitesse d'oscillation du générateur = le nombre de fois ou le motif de répétition (le triangle, le sinus, etc) est joué par seconde, plus c'est élevé, plus le son est aigu.
Autant vérifier ce charabia par la pratique :
- Ouvrir un projet dans son sequencer préféré
- Charger Synth1
- Insérer après en effet : S(m)exoscope
- Insérer après en effet : voxengoSPAN
- Sur le synth1: se placer sur le preset "default" si ce n'est déjà fait.
- Sur S(m)exoscope : baisser le bouton "time" aux alentours de 0.3
- sur voxengoSPAN : régler "speed" sur 32, régler "block" sur 4096
- Sauvegarder le projet pour éviter à avoir la manip à refaire à chaque fois :-)
Remarque : sur mon preset défaut seul l'osc1 est actif, un seul osc à la fois pour commencer :-)
- Ouvrir l'interface de Synth1, celle de voxengoSPAN, et si il reste de la place sur l'écran celle de s(m)exoscope.
- Sur Synth1 placer le selecteur de forme d'onde sur le sinus :
- Jouer des notes --> voxengoSPAN affiche la fréquence de la note, remarque : normalement c'est juste un trait qu'on devrait voir sur le voxengoSPAN, mais voxengoSPAN n'est pas assez précis (on peut mettre "block" sur 16384, pour plus de précision, mais ça réagit moins vite, 4096 est un bon compromis).
- Maintenir une note et agir sur le pitch ("key shift" sur Synth1) :
ça décale la note jouée du nombre de demi ton indiqué par le sélecteur "key shift".
Remarque : sur Synth1 le bouton "tune" sert à un reglage précis pour couvrir l'intervalle entre deux demi tons.
Sur la majorité des synthés VSTi on trouve ces types de réglage, appelés : Tune, Semi (ton), Pitch, key Shift.
Continuons la manip:
Maintenir une note, et changer sur Synth1 la waveform de sinus à triangle :
Sur le voxengoSPAN d'autre traits sont apparus, comme si on avait ajouté au son d'autres sinus de volume + faible à des fréquences plus élevée --> ce sont les harmoniques.
Voilà deux images illustrant le passage du sinus au triangle :
- SINUSOIDE
TRIANGLE
- toujours en maintenant la note, changer de triangle à carré, puis à dent de scie. Et observer l'apparition des harmoniques.
le trait le plus elevé, c'est la fréquence fondamentale, qui définit la note. Les autres traits c'est les harmoniques, qui definissent le timbre.
N'importe quel son peut etre considéré comme une addition de sons purs (sinus) --> après ça devient de la physique ou des maths, ça dépasse mes compétences, mais ça suffit déjà de savoir ça.
Chaque forme d'onde possède un timbre différent. On choisira souvent la forme d'onde de l'oscillateur en focntion du timbre du son que l'on cherche à créer.
De manière très générale, on utilise :
- dent de scie (Saw) pour : son de brass, de strings.
- carré (square) : pour des sons moins "pleins" que le saw, +metallique, "reed organ"
- sinus & triangle: pour des sons purs genre flute, "whistle".
à suivre:
Filtre : LP/HP/BP, Cutof, Résonance.
Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006 - 16:40, édité 2 fois