Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+3
patrice
Burnie
Nolwenn
7 participants

    n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques

    avatar
    Nolwenn
    Langue pendue


    Nombre de messages : 158
    Date d'inscription : 07/10/2005

    n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Empty n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques

    Message  Nolwenn Mer 15 Mar 2006 - 20:48

    L'oscillateur est au départ du synthé : c'est lui qui génère le son.
    C'est un signal numérique (électrique sur les synthés hard) qui varie périodiquement.
    La façon dont il varie dans le temps, c'est sa forme d'onde (waveform)

    Les formes d'ondes les plus courantes sont :

      n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Waveforms_sin La sinusoide (sin), c'est un son "pur" n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Windows écouter

      n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Waveforms_tri Le triangle (tri) n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Windows écouter

      n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Waveforms_square Le carré (square) n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Windows écouter

      n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Waveforms_sawup La dent de scie (saw, ramp up) n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Windows écouter


    remarque : je rajouterai d'autres exemples de forme d'onde (noise, pulse,etc)

    Une autre caractéristique d'un oscillateur, c'est sa fréquence :
    fréquence = la vitesse d'oscillation du générateur = le nombre de fois ou le motif de répétition (le triangle, le sinus, etc) est joué par seconde, plus c'est élevé, plus le son est aigu.


    Autant vérifier ce charabia par la pratique :

    - Ouvrir un projet dans son sequencer préféré
    - Charger Synth1
    - Insérer après en effet : S(m)exoscope
    - Insérer après en effet : voxengoSPAN

    - Sur le synth1: se placer sur le preset "default" si ce n'est déjà fait.
    - Sur S(m)exoscope : baisser le bouton "time" aux alentours de 0.3
    - sur voxengoSPAN : régler "speed" sur 32, régler "block" sur 4096

    - Sauvegarder le projet pour éviter à avoir la manip à refaire à chaque fois :-)

    Remarque : sur mon preset défaut seul l'osc1 est actif, un seul osc à la fois pour commencer :-)

    - Ouvrir l'interface de Synth1, celle de voxengoSPAN, et si il reste de la place sur l'écran celle de s(m)exoscope.
    - Sur Synth1 placer le selecteur de forme d'onde sur le sinus :

    n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Osc1_waveform

    - Jouer des notes --> voxengoSPAN affiche la fréquence de la note, remarque : normalement c'est juste un trait qu'on devrait voir sur le voxengoSPAN, mais voxengoSPAN n'est pas assez précis (on peut mettre "block" sur 16384, pour plus de précision, mais ça réagit moins vite, 4096 est un bon compromis).
    - Maintenir une note et agir sur le pitch ("key shift" sur Synth1) :

    n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Osc_pitch
    ça décale la note jouée du nombre de demi ton indiqué par le sélecteur "key shift".
    Remarque : sur Synth1 le bouton "tune" sert à un reglage précis pour couvrir l'intervalle entre deux demi tons.

    Sur la majorité des synthés VSTi on trouve ces types de réglage, appelés : Tune, Semi (ton), Pitch, key Shift.

    Continuons la manip:

    Maintenir une note, et changer sur Synth1 la waveform de sinus à triangle :
    Sur le voxengoSPAN d'autre traits sont apparus, comme si on avait ajouté au son d'autres sinus de volume + faible à des fréquences plus élevée --> ce sont les harmoniques.

    Voilà deux images illustrant le passage du sinus au triangle :

      SINUSOIDE
      n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Oscillo_sinus


      TRIANGLE
      n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Oscillo_triangle



    - toujours en maintenant la note, changer de triangle à carré, puis à dent de scie. Et observer l'apparition des harmoniques.

    le trait le plus elevé, c'est la fréquence fondamentale, qui définit la note. Les autres traits c'est les harmoniques, qui definissent le timbre.
    N'importe quel son peut etre considéré comme une addition de sons purs (sinus) --> après ça devient de la physique ou des maths, ça dépasse mes compétences, mais ça suffit déjà de savoir ça.

    Chaque forme d'onde possède un timbre différent. On choisira souvent la forme d'onde de l'oscillateur en focntion du timbre du son que l'on cherche à créer.
    De manière très générale, on utilise :

    - dent de scie (Saw) pour : son de brass, de strings.
    - carré (square) : pour des sons moins "pleins" que le saw, +metallique, "reed organ"
    - sinus & triangle: pour des sons purs genre flute, "whistle".

    à suivre:
    Filtre : LP/HP/BP, Cutof, Résonance.


    Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006 - 16:40, édité 2 fois
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Empty Re: n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques

    Message  Burnie Mer 15 Mar 2006 - 21:51

    thumright Tu ajoutes la compétence pédagogique. On comprend tout. Alors là chapeau. Tout ça promet d'être passionnant... thumleft
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Empty Re: n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques

    Message  patrice Mer 15 Mar 2006 - 22:52

    Ahhhh.. si tout les profs pouvaient être aussi clairs ... n'est ce pas Burnie ? Rolling Eyes

    En tout cas avec l'exemple visuel c'est flagrant...
    RedLine
    RedLine
    L'incontournable


    Nombre de messages : 384
    Age : 57
    Localisation : Le centre
    Date d'inscription : 28/07/2005

    n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Empty Re: n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques

    Message  RedLine Jeu 16 Mar 2006 - 2:38

    Bon.... c'est bon jusque là , je comprend ..... vivement la suite cheers cheers cheers
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Empty Re: n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques

    Message  nyl_auster Jeu 16 Mar 2006 - 13:28

    J'en profite pour poser une question:
    avec l'analyseur voxengo, sur des sinus de plugs, j'obtiens parfois une harmonique en plus de la fréquence fondamentale.
    Elle sort d'où? elle peut s'accentuer sur le graphique avec la résonnance. c'est curieux non?
    avatar
    Nolwenn
    Langue pendue


    Nombre de messages : 158
    Date d'inscription : 07/10/2005

    n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Empty Re: n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques

    Message  Nolwenn Jeu 16 Mar 2006 - 15:05

    Merci pour les commentaires, j'essaye que ce soit visuel au maximum ,moi même je suis plus "visuelle" que logique.

    Nyl auster a écrit:J'en profite pour poser une question:
    avec l'analyseur voxengo, sur des sinus de plugs, j'obtiens parfois une harmonique en plus de la fréquence fondamentale.
    Elle sort d'où? elle peut s'accentuer sur le graphique avec la résonnance. c'est curieux non?

    C'est avec quel plug ? faudra que j'essaye (si c'est un freeware)
    Il peut y avoir plusieurs explications:
    soit le sinus n'est pas vraiment pur, genre il y a un waveshaper (caché!) après.
    soit c'est le fitre qui a été programmé avec une distorsion en plus (dans Synth1 il y a une distorsion associée au filtre (bouton SAT) mais on peut la régler, à zéro elle agit pas).


    Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 23:17, édité 1 fois
    avatar
    LemZy
    Langue pendue


    Nombre de messages : 152
    Localisation : paris /seine
    Date d'inscription : 22/04/2005

    n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Empty Re: n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques

    Message  LemZy Ven 17 Mar 2006 - 15:28

    spendide. sunny sunny sunny sunny


    toujours un soucis avec les représentation graphique.
    quel sont les abscisse/ordonné de tes oscilloscope?
    avatar
    Nolwenn
    Langue pendue


    Nombre de messages : 158
    Date d'inscription : 07/10/2005

    n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Empty Re: n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques

    Message  Nolwenn Ven 17 Mar 2006 - 20:19

    Merci Lemzy.

    Je viens de voir en effet qu'il y avait pas écrit clairement sur les plugs S(m)exoscope et voxengoSpan quelles étaient les valeurs représentées.

    Pour S(m)exoscope : le temps en abscisse, et volume en ordonnée

    Pour voxengoSPAN : la fréquence en abscisse, et volume en ordonnée.
    avatar
    LemZy
    Langue pendue


    Nombre de messages : 152
    Localisation : paris /seine
    Date d'inscription : 22/04/2005

    n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Empty Re: n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques

    Message  LemZy Sam 18 Mar 2006 - 2:29

    j'ai tant de chose a decouvrir.....
    merci pour tout!

    mais dans les sons "naturel" (ceux qui ne sont pas de synthese), ils ont bien toujours un signal sinus, quel que soit leur timbre, non?
    avatar
    Nolwenn
    Langue pendue


    Nombre de messages : 158
    Date d'inscription : 07/10/2005

    n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Empty Re: n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques

    Message  Nolwenn Sam 18 Mar 2006 - 2:40

    LemZy a écrit:mais dans les sons "naturel" (ceux qui ne sont pas de synthese), ils ont bien toujours un signal sinus, quel que soit leur timbre, non?

    La théorie nous dit que les sons naturels peuvent aussi être considérés comme "une addition de sinus (de fréquences différentes)", enfin, je pense que c'est comme ça (à faire vérifier par des pros de la physique)
    avatar
    thehairpeace
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 1
    Age : 32
    Date d'inscription : 29/07/2007

    n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Empty Re: n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques

    Message  thehairpeace Dim 29 Juil 2007 - 10:46

    Pour faire une notes, comment il faut faire?

    Contenu sponsorisé


    n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques Empty Re: n°2 : Oscillateur; forme d'onde, fréquence, harmoniques

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:53

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser