Synth1 fonctionne selon le principe de la synthèse soustractive
synthèse soustractive : Un ou plusieurs oscillateur(s) produisent du son, le son passe dans un (ou plusieurs) filtre(s), un "amplifier", et eventuellement des effets. Pourquoi "soustractif" : Le filtre va enlever/modifier (soustraire) certaines parties du son des oscillos (atténuer les fréquences graves par exemples). C'est le principe du fameux MiniMoog :-)
Voilà comment voyage le son :
On voit sur beaucoup de synthés VSTi les termes VCF et VCA hérités des premiers synthés analogiques:
VCF = voltage controlled filter
VCA = voltage controlled amplifier
Sur Synth1 ça nous donne donc ce chemin :
Je trouve qu'il est toujours intéressant de pouvoir "suivre" visuellement le trajet du son. La plupart des VSTi analo/soustractifs respectent ce schéma plus haut.
Une petite recherche sur KvR : http://www.kvraudio.com/get.php en cochant dans "instruments" la case "Synth (Analogue / Subtractive)" nous renvoie une belle liste de VSTi fonctionnant selon ce principe.
Et on voit qu'il existe nombre de synthèses différentes aussi ! la plus connue et répandue après la soustractive étant la synthèse FM.
On trouve aussi la synthèse additive, la synthèse granulaire, etc.
Et pour compliquer le tout il existe des synthés qui combinent differentes synthèses (synthé "hybrides").
A suivre :
L'oscillateur : formes d'onde, fréquence, harmoniques, phase, etc.
synthèse soustractive : Un ou plusieurs oscillateur(s) produisent du son, le son passe dans un (ou plusieurs) filtre(s), un "amplifier", et eventuellement des effets. Pourquoi "soustractif" : Le filtre va enlever/modifier (soustraire) certaines parties du son des oscillos (atténuer les fréquences graves par exemples). C'est le principe du fameux MiniMoog :-)
Voilà comment voyage le son :
On voit sur beaucoup de synthés VSTi les termes VCF et VCA hérités des premiers synthés analogiques:
VCF = voltage controlled filter
VCA = voltage controlled amplifier
Sur Synth1 ça nous donne donc ce chemin :
Je trouve qu'il est toujours intéressant de pouvoir "suivre" visuellement le trajet du son. La plupart des VSTi analo/soustractifs respectent ce schéma plus haut.
Une petite recherche sur KvR : http://www.kvraudio.com/get.php en cochant dans "instruments" la case "Synth (Analogue / Subtractive)" nous renvoie une belle liste de VSTi fonctionnant selon ce principe.
Et on voit qu'il existe nombre de synthèses différentes aussi ! la plus connue et répandue après la soustractive étant la synthèse FM.
On trouve aussi la synthèse additive, la synthèse granulaire, etc.
Et pour compliquer le tout il existe des synthés qui combinent differentes synthèses (synthé "hybrides").
A suivre :
L'oscillateur : formes d'onde, fréquence, harmoniques, phase, etc.
Dernière édition par le Sam 21 Oct 2006 - 19:46, édité 4 fois