Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+2
patrice
Burnie
6 participants

    Mon MiniMoog à moi !

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Mon MiniMoog à moi !

    Message  Burnie Sam 28 Jan 2006 - 22:07

    Et ouais, puisque je me suis offert le Vintage Collection (je crois que je vais prendre un abonnement chez Arturia ou m'installer chez eux), je me vois le propriétaire de cette jolie bête avec la qualité d'interface habituelle de cette marque... Alors voilà les impressions de départ : l'interface en question est très jolie, mais elle est moins lisible que celle du Minimogue, parce que sa sophistication fait que quand on fait apparaître la partie arrière de l'instrument, la face avant fait mine de se relever comme sur le vrai, et du coup les potards apparaissent de biais en perspective, ce qui est très sympathique mais pas très pratique... Et surtout pas vraiment nécessaire (c'est commme les ventilos du CS-80). Par contre, ça fait apparaître la matrice, l'arpégiateur, le chorus et le delay, ce qui est super... Pour le son, la première approche est un peu décevante par rapport au Modular, car c'est moins massif, moins plein, avec moins de matière... Mais quand on a accepté que ça n'est pas le Modular, même si c'est la même famille sonore, on commence à fouiller un peu et alors on trouve une variété et une richesse de timbres assez bluffante. Un conseil : mettez le son car pas mal de presets fournis sont loin d'être au maximum du volume possible... Et là, la matière, elle vient, et on se rend compte qu'elle n'est pas massive et épaisse comme sur le Modular (qui est le plus épais que je connaisse en instru virtuel) mais subtile et fine, et qu'elle peut quand même vous remplir les oreilles et tout le paysage. Ça n'a pas non plus la dynamique du CS-80 ou du Modular, c'est plus moelleux, et au début, ça me semblait manquer d'attaque, de tranchant, de crudité (non, je ne mets pas du Moog dans la salade), et je crois que c'est son défaut, mais faudrait savoir comment le vrai se comporte de ce côté-là. N'empêche, les possibilités sont très nombreuses et le son est beau. Donc, je suis en train de découvrir la chose avec fascination et beaucoup de plaisir, et il faut vous attendre, si le jeu "Trouvez l'instru" veut bien enfin intéresser quelqu'un d'autre que Redline (qu'il en soit ici officiellement remercié), à vous le voir fourguer en test...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  patrice Dim 29 Jan 2006 - 2:00

    il faut vous attendre, si le jeu "Trouvez l'instru" veut bien enfin intéresser quelqu'un... ... , à vous le voir fourguer en test...
    Si tu veux donner les réponses du jeu avant de poser les sons, c'est toi qui décide !!

    Je suppose qu'ils ont mis dans cette version la mise à jour 1.5 ?
    En tout cas c'est un bel achat : l'interface du Minimogue est plus réussie que mon minimonsta (à mon gout), mais je serais curieux de faire un comparatif Minimogue / Minimonsta sur des formes d'ondes, des trucs comme ça...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  Burnie Dim 29 Jan 2006 - 2:26

    Ouais, mais faudrait que tu te résolves à dire "Minimoog" et pas minimogue, parce que ça prête à confusion... J'ai en tout cas la même idée. Je vais me contenter de comparer avec la démo du minimonsta...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  patrice Lun 30 Jan 2006 - 0:55

    Ahhh oui ok ok ... minimoog, d'acc' !

    Ce serait interessant de mettre en parrallèle des sons équivalents en leur faisant jouer un même fichier MIDI ; ça permettrait de mieux cerner leur différence non ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  Burnie Lun 30 Jan 2006 - 2:54

    Oh, y a pas vraiment besoin parce que la famille sonore n'est pas la même. On ne dirait pas qu'ils émulent le même synthé, en fait...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  patrice Lun 30 Jan 2006 - 10:12

    A ce point ? Tu as déjà testé donc...
    Je sais pas toi mais sur mon Minimonsta, j'ai une librairie de "sons d'usines" issu du Moog original.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  Burnie Lun 30 Jan 2006 - 13:15

    Excuse, je voulais parler du MiniMoog V et du Minimogue (j'avais pas relu l'ensemble des posts)... Au contraire, tu as parfaitement raison pour la comparaison MiniMonsta et Minimoog V. Où avais-je la tête ? Je devais être dans un état céphalorectal... Rolling Eyes
    donc, faudrait faire ça, en effet. Mais tu peux aussi tester le version démo de l'Arturia.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  patrice Lun 30 Jan 2006 - 22:57

    Excuse, je voulais parler du MiniMoog V et du Minimogue (j'avais pas relu l'ensemble des posts)
    La confusion vient de ma mauvaise orthographe de ton Minimoog... pour la démo d'arturia oui je vais voir ce que ça donne...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty rturia a pour lu l'interface (faut reconnaître qu'ile auraie

    Message  Burnie Mer 1 Fév 2006 - 21:20

    Bon, j'ai dl la démo du Minimonsta, et je crois qu'il n'y a pas photo : le Minimonsta est meilleur. Il manque bien à l'Arturia la pêche, le juteux du Minimonsta, et qui semble être la marque du Minimoog. D'ailleurs, et c'est amusant, le Minimogue, semble plus proche lui aussi du vrai MiniMoog que celui d'Arturia ! Il a en effet en commun avec le Minimonsta la dynamique, une certaine acidité mélodieuse, et un juteux dans l'aigu que n'a pas du tout l'Arturia. L'Arturia a pour lui l'interface (faut reconnaître qu'ils auraient pu faire mieux chez GForce pour le Minimonsta), la richesse de timbres, car les possibilités sont nombreuses et le son est globalement beau et chaud, mais il est des trois sans doute le plus infidèle au vrai MiniMoog. Son manque de frite, de tranchant est franchement frustrant, car on le sent quand on joue : il manque nettement de swing. Alors que je retrouve dans le Minimonsta le plaisir que j'ai à improviser sur le Minimogue, mais avec des timbres plus fins, bien sûr, plus beaux... Mais, du coup, le Minimogue en sort encore grandi, car, synthedit ou pas, il sonne, y a pas à tortiller. Et si le Minimonsta est vraiment proche du vrai, alors le Minimogue n'en est pas loin non plus... A côté, le MiniMoog V est mou.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  patrice Mer 1 Fév 2006 - 22:26

    Ca m'etonne quand même ça... le Minimoog V mou ? A sa sortie, il a été salué par la presse, le net, et même par... Bob Moog, lui même !
    Par contre, c'est vrai aussi que dès que le Minimonsta a pointé le bout de son clavier, le Minimoog V a pris un coup de pied au cul... et y a pas à dire : je m'éclate sur le Minimonsta. thumright
    Mais l'Arturia mou...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  Burnie Jeu 2 Fév 2006 - 0:50

    Ben si, ou plus exactement, il est moelleux, doux mais manque d'agressivité, de niaque,de mordant. Trop gentil pour émuler le synthé de lead le plus apprécié pour sa franchise... Il est à peu près impossible de faire un truc violent avec. D'ailleurs, je suis toujours tenté d'augmenter le volume sonore... C'est étrange, car les presets sont en effet réglés à un volume insuffisant pour la plupart : là, où, sur le Modular ou le CS-80 (sans parler des autres marques), tu aurais plutôt intérêt à baisser le volume pour la carte audio, en revanche, sur le Minimoog, il est fréquent de devoir y aller franco, et, même à fond du potard de l'instru, de ne pas arriver au maximum admissible pour la carte...
    En tout cas, il manque de dynamique.
    Il paraît que c'est son filtre qui n'est pas à la hauteur... Si la version 2 pouvait corriger ça... Parce que de ce côté, on peut pas dire, ils sont très corrects d'offrir l'update gratuite, parce que ça tient plutôt de l'upgrade...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  Burnie Lun 13 Fév 2006 - 14:20

    Au fait, il est où l'arpégiateur, sur le Minimonsta ?
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  patrice Mar 14 Fév 2006 - 2:03

    Tu pouvais pas le poster dans le forum Gmedia bougre d'ane ?

    Pour te répondre : en fait je crois qu'l n'y a pas d'arpégiateur classique up and down, random...
    Je vais te dire ce que je fais pour donner de la vie aux presets :
    j'utilise en fait les 5 tirettes en haut à gauche (ampt, time, del, s&h, synth, sync.)....

    Ca fait le même effet...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  Burnie Ven 5 Mai 2006 - 23:39

    N'empêche, maintenant que je découvre à loisir le Minimonsta (devinez pourquoi Wink ), et bien je préfère quand même le Minimoog V ! Oui, je sais, c'est bizarre... Le Minimonsta est plus fidèle, c'est d'accord, et et il a le tranchant, la frite qui est nécessaire pour de beaux leads bien juteux... Mais l'Arturia a un moelleux, une plénitude sonore, une beauté des timbres, une ampleur dans l'espace qui flattent davantage mon oreille... Et il fait aussi de très beaux leads quand même, bien que moins expressifs... Le Minimonsta est un peu plus dur dans l'aigu...

    Voilà, c'était histoire de dire quelque chose et d'animer un peu le forum...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  patrice Sam 6 Mai 2006 - 8:16

    T'as aussi acheté le Minimonsta cheers

    Finalement heureusement qu'ils se ressemblent pas ces 2 instrus... sinon ça ferai double emploi dans ta bibliothèque VST !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  Burnie Dim 7 Mai 2006 - 13:51

    Bibliothèque qui devient vraiment déraisonnable, vu que je n'ai pas acheté que le Minimonsta.... Mr. Green

    Finalement heureusement qu'ils se ressemblent pas ces 2 instrus
    Faut pas exagérer non plus : c'est bien le même instru qui est émulé, y a pas de doute. Et la comparaison est possible, mais ça sonne en effet pas pareil.

    C'est vraiment génial, tous ces synthés virtuels !!!
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  patrice Lun 8 Mai 2006 - 19:05

    Bibliothèque qui devient vraiment déraisonnable, vu que je n'ai pas acheté que le Minimonsta....
    On peut en savoir un peu plus sur ce demi-aveu ? Rolling Eyes
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  Burnie Lun 8 Mai 2006 - 22:23

    Ben j'ai craqué pour le Retro Future pack de GMedia... Il y a dedans le Minimonsta, le M-Tron que je voulais depuis des années, l'Imposcar qui me faisait loucher depuis quelques semaines, et l'Oddity, que je ne croyais pas intéressant, parce qu'il est assez banal et n'ajoute pas grand-chose, du point de vue de sa famille sonore, à mon parc, mais que j'aime de plus en plus, parce qu'il est d'un réalisme tel qu'on a l'impression de sentir tous les composants interagir... C'est un son assez brut, plutôt simple, pas très raffiné (pas du CS-80), mais avec une présence physique enthousiasmante... Mais ça serait peut-être mieux que j'en parle dans la rubrique adéquate... What a Face

    Cela dit, je découvre d'après des démos, parce que je n'ai pas encore reçu mon colis, qui vient des US, comme d'hab....

    J'aime bien ce système de bundles, parce que ça permet vraiment de faire des économies, quand on trouve le pack pas trop cher...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  patrice Lun 8 Mai 2006 - 23:30

    Ahh oui de beaux instrus que j'ai eu l'occasion d'essayer à une époque ou je pratiquais la mule (à part l'imposcar que je ne connais pas du tout).

    De biens beaux achats en tout cas, félicitations ! Alllllllez fais nous des démos sympas de tous ces instrus steuuup !!
    avatar
    lolodilolo
    Timide


    Nombre de messages : 26
    Age : 56
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 18/02/2010

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  lolodilolo Sam 27 Fév 2010 - 20:27

    Il n'y a pas que Burnie ou bien Patrice qui sont interressés par une émulation du minimoog .

    j'ai essayé les 2 . Pour comparer un filtre simulé 24db/oct à l'original ,je programme la basse d'intro de Ryan Paris (Dolce vita) 1983, je sais çà ne nous rajeuni pas ...

    Et là, le Vst d'arturia remporte la mise haut la main ...pour ce son...
    Du coup j'ai laissé le minimonsta de côté et pour les basses je préfère le logiciel d'arturia. Il y a tellement de VSt qu'il faut faire le tri pour composer, c'est franchement difficile .J'en profite pour dire que j'aime beaucoup le Synth 1, vst gratuit,
    dont la consommation en cpu est quasi nulle ...(synth 1 ,réplique du nord lead 2).
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  ehgdae Sam 27 Fév 2010 - 20:57

    tu as peut-être aussi le Moog Modular ? dans ce cas, comment as-tu resssenti l'évolution vers la V2.5 ?
    avatar
    lolodilolo
    Timide


    Nombre de messages : 26
    Age : 56
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 18/02/2010

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  lolodilolo Dim 28 Fév 2010 - 9:38

    Je n'ai aucun modulaire .
    Comme je l'ai dit ailleurs, je ne me vois pas brancher des câbles avec une souris .J'ai bien fait un essai, mais çà ne m'a pas convaincu.De plus, le moog modulaire est visible entièrement sur une hauteur égale à 3 écrans .J'essaierai bien le Vst Ace de u-he, mais mon microprocesseur n'est pas assez puissant,j'ai écouté les démos et çà m'a plu.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  patrice Lun 1 Mar 2010 - 10:55

    lolodilolo a écrit:Je n'ai aucun modulaire .
    Comme je l'ai dit ailleurs, je ne me vois pas brancher des câbles avec une souris
    T'es pas obligé de tout câbler... Heureusement d'ailleurs parce que les presets suffisent pour bidouiller sans prise de tête !!
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  deb76 Lun 1 Mar 2010 - 11:22

    Comme je l'ai dit ailleurs, je ne me vois pas brancher des câbles avec une souris.
    Honnêtement, quand je vois la puissance, les possibilités offertes par le Moog Modular ainsi que sa qualité, ça ne me dérange pas. En plus, tirer les cables n'est pas nécessaire dans la mesure où le choix des connections possibles du module choisi avec d'autres est possible grâce à une fenêtre.

    De plus, le moog modulaire est visible entièrement sur une hauteur égale à 3 écrans.
    Là aussi, ce n'est vraiment pas très gênant. Surtout en regard de ses possibilités. C'est fou ce qu'on peut faire avec, c'est un des synthés virtuels des plus puissants et son prix le rend accessible à tous. Je n'ai pas les moyens de m'offrir un vrai Moog Modular et je suis assez heureux de pouvoir le mettre dans instrumentarium personnel.
    En revanche, il est complexe et demande une connaissance certaine de la synthèse pour créer ses propres patchs. Mais ses possibilités infinies méritent bien un effort d'apprentissage.
    avatar
    lolodilolo
    Timide


    Nombre de messages : 26
    Age : 56
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 18/02/2010

    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  lolodilolo Lun 1 Mar 2010 - 11:38

    Je sais, Patrice .

    Mais comme je suis perfectionniste, j'aime partir de rien pour arriver à quelque chose,
    et comprendre ce qui s'est passé . J'ai un ami, qui ne sais pas programmer(ou plutôt qui ne se prend pas la tête à programmer car le garçon est ingénieur info. et qu'il utilise uniquement les banques de sons ).Quand je teste un logiciel, j'ai 4 ou 5 sons en tête et je les programme .De ce test,j'en ressort plusieurs conclusions qui feront si oui ou non ,le vst peut m'aider dans mes productions.

    1/ La qualité sonore . Le moog modular d'arturia comme le v2600 sont excellents au niveau de leurs sonorités.

    2/la facilité d'utilisation ,ergonomie,et possibilités de création.

    3/ la consommation CPU .

    4/ le coût d'achat si le produit est à l'essai.

    mes sons : une basse de minimoog, une nappe de Jupiter douce et feutrée, une autre de type vp-330 plus brillante à la vangelis , un lead Syncro, une sonorité tranchante qui utilise la PWM .

    Après ce Test, je continue à explorer la bête ou bien j'arrête .

    Contenu sponsorisé


    Mon MiniMoog à moi ! Empty Re: Mon MiniMoog à moi !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:08

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser