Cubase SX - décalage retard des notes

Partagez

marol
    P'tit nouveau

Cubase SX - décalage retard des notes

Message  marol le Jeu 19 Jan 2006 - 17:26

Bonjour,

Je suis débutant en CuBase (et en clavier...)

J'ai un gros souci avec Cubase :

- Quand j'enregistre, j'entends bien les notes au moment où je les joue. Mais elles se positionnent sur la piste (la portée ?) une vingtaine de secondes de retard.
    Pour le dire autrement, quand je joue une note sur la mesure 20, elle apparait en mesure 20, mais elle se positionne aussitôt une quinzaine de mesures avant !

Ai-je oublié un paramètre quelque part ?

Merci de votre aide,
    Marc
    marquee moon
    L'incontournable

Re: Cubase SX - décalage retard des notes

Message  marquee moon le Jeu 19 Jan 2006 - 17:51

[quote="marol
    - Quand j'enregistre, j'entends bien les notes au moment où je les joue. Mais elles se positionnent sur la piste (la portée ?) une vingtaine de secondes de retard.
    Pour le dire autrement, quand je joue une note sur la mesure 20, elle apparait en mesure 20, mais elle se positionne aussitôt une quinzaine de mesures avant !
    salut et bienvenue

peut tu être plus aplicite c'est avant? ou après??
    20 sec de retard c'a me paraît énorme Very Happy
    as tu bien réglé la quantification?
    maître patrice et guru bernie, je fais bien??
    marquee moon

marol
    P'tit nouveau

Message  marol le Jeu 19 Jan 2006 - 18:51

marquee moon a écrit:
    salut et bienvenue

Merci !

marquee moon a écrit:
    peut tu être plus aplicite c'est avant? ou après??
    20 sec de retard c'a me paraît énorme Very Happy
    as tu bien réglé la quantification?
    maître patrice et guru bernie, je fais bien??
    marquee moon

En fait, c'est vrai que la durée du retard varie ! Je sais pas selon quoi Confused
    Je viens de réessayer, ce n'est plus que 6 ou 7 secondes.

Pour être plus clair, j'ai fait une capture d'écran.
    http://img297.imageshack.us/img297/1146/cubase18cj.gif
    La note que je viens de taper (en mesure 15) va aller se positionner après le petit pâté de notes en mesure 8-9.

J'ai capturé aussi la fenêtre de configuration de quantification si ça peut aider
    http://img58.imageshack.us/img58/6366/cubase21vj.gif
    patrice
    Rang: Administrateur

Message  patrice le Jeu 19 Jan 2006 - 21:12

Salut et bienvenue Marol !

Ce problème est venu comme ça tout d'un coup ou bien tu as toujours eu ce problème ?

Il faudrait en tout cas que tu regardes si ton PC est en mode ACPI ou Standard... j'avais eu ce soucis sur VST 32.

Bon courage en tout cas !

Ehma
    Réponse à tout

Message  Ehma le Ven 20 Jan 2006 - 11:38

J'ai le même problème que toi, mais à la double croche et quelque soit le tempo mes note apparaissent toujours 1/16 avant.

Pire, le décalage est progressif.

J'ai tout essayé, ça ne semble pas venir de cubase, car CakeWalk, Cubase Vst et SE font la même chose.

C'est sûrement un problème de gestion d'horloge windows.

Si tu as la solition, préviens-moi

marol
    P'tit nouveau

Message  marol le Ven 20 Jan 2006 - 13:11

patrice a écrit:Salut et bienvenue Marol !

Ce problème est venu comme ça tout d'un coup ou bien tu as toujours eu ce problème ?
    Salut Patrice,

J'ai effectivement toujours eu ce problème (avec un décalage plus ou moins important), mais comme j'ai commencé il n'y a pas longtemps...

patrice a écrit:
    Il faudrait en tout cas que tu regardes si ton PC est en mode ACPI ou Standard... j'avais eu ce soucis sur VST 32.

Je ne suis pas sûr d'être très au fait, mais comme dans le gestionnaire de périphériques, je vois un driver "Système compatible ACPI Microsoft", je suppose que le PC est en mode ACPI.

C'est en tout cas intéressant que l'idée que celà peut être un problème système, parce qu'il est prévu que j'achète un nouveau PC prochainement et j'espère donc que je n'aurai plus le problème.

patrice a écrit:
    Bon courage en tout cas !
    Merci, mais c'est pas bien grave, en attendant, je joue en live (ou plutôt, j'apprend à jouer) et avec casque pour ne pas trop emm... mon entourage Wink

marol
    P'tit nouveau

Message  marol le Ven 20 Jan 2006 - 13:20

Ehma a écrit:J'ai le même problème que toi, mais à la double croche et quelque soit le tempo mes note apparaissent toujours 1/16 avant.

Pire, le décalage est progressif.

J'ai tout essayé, ça ne semble pas venir de cubase, car CakeWalk, Cubase Vst et SE font la même chose.

C'est sûrement un problème de gestion d'horloge windows.

Si tu as la solition, préviens-moi

Je ne suis pas à la double croche de décalage mais plutôt à plusieurs ronde !!!
    Mais, c'est pas plus mal puisque vu mon niveau de débutant, je n'aurai même pas senti si j'avais eu un décalage d'une double croche. Very Happy

En tout cas, bonne idée, je vais peut-être essayer d'autres logiciels pour voir si j'ai le même souci.

Ehma
    Réponse à tout

Message  Ehma le Ven 20 Jan 2006 - 15:17

Je ne suis pas à la double croche de décalage mais plutôt à plusieurs ronde !!!
    Mais, c'est pas plus mal puisque vu mon niveau de débutant, je n'aurai même pas senti si j'avais eu un décalage d'une double croche. Very Happy

Je suis sûr que oui, à la double croche ça fait comme si on était vraiment pas dans le rithme, c'est vraiment à côté.
    patrice

Message  patrice le Ven 20 Jan 2006 - 20:45

Je me trompe peut être mais Cubase a une fonction qui corrige des décalages non ?
    Je sais pas si c'est ce qui te permettrait de corriger ton problème, mais il me semble bien que Cubase peut le faire (faut que je regarde de plus près sur mon SL)

shenzen31
    L'incontournable

Message  shenzen31 le Ven 20 Jan 2006 - 21:45

Salut marol !
    Juste 2/3 questions ton clavier est alimenté comment ? Usb, Midi ?
    C'est quoi ton clavier ?
    Ta config info ?
    Si tu joues au clavier et que le son sort nickel sans trop de latence, logiquement il devrait s'afficher soit plus ou moins correctement ou au pire après, mais avant la c'est plutôt space scratch
    Sur le sx ( je l'ai pas encore mais ça va pas tarder ) y a pas une fonction, un mode, genre qui te permet de corriger la latence midi quand tu joues / enregistres et le piano roll après ?

marol
    P'tit nouveau

Message  marol le Sam 21 Jan 2006 - 10:38

shenzen31 a écrit:Salut marol !
    Juste 2/3 questions ton clavier est alimenté comment ? Usb, Midi ?
    C'est quoi ton clavier ?
    Ta config info ?
    Si tu joues au clavier et que le son sort nickel sans trop de latence, logiquement il devrait s'afficher soit plus ou moins correctement ou au pire après, mais avant la c'est plutôt space scratch
    Sur le sx ( je l'ai pas encore mais ça va pas tarder ) y a pas une fonction, un mode, genre qui te permet de corriger la latence midi quand tu joues / enregistres et le piano roll après ?

Salut shenzen31,

Alors c'est un clavier Emu XBoard 49 en connection USB.

Je n'ai effectivement pas de latence sur le son que j'entends lorsque je joue parce que j'ai choisi dans la configuration VST Audiobay le driver "NVIDIA Asio". (Ce qui n'est pas le cas, si je choisis "Asio direct X..." ou "Asio Multimedia driver", c'est pourquoi, je ne les utilise pas).
    J'ai dans cette configuration une latence affichée en input et output de 21 ms.

Quoi d'autre sur ma config : Je suis sur XP avec une carte mère avec carte son intégrée (NVIDIA).
    Je n'ai pas d'autre souci avec cette config.

Je pense pouvoir tester un autre logiciel aujourd'hui.

shenzen31
    L'incontournable

Message  shenzen31 le Sam 21 Jan 2006 - 13:36

Mouais,
    J'ai lu le post d'ehma ci-dessus, le problème n'est donc pas isolé, je vais me renseigner.

shenzen31
    L'incontournable

Message  shenzen31 le Sam 21 Jan 2006 - 14:00

As-tu regardé si la case quantification auto était non cochée ?
    Essai de mettre à jours tes drivers audio, si c'est pas le cas !
    Essai de cocher l'option "Utiliser le marquage horaire système" dans périphériques->configuration des périphériques->MIDI->Direct music
    Bon visiblement c'est manifestement un pb très récurent... variable selon les config et pour lequel la soluce même de steinberg ne peux grand chose pour le moment... d'après le témoignage de certains utilisateurs
    Mais bon je viens de trouver décalage des notes midi : Port midi émulés et filtre de ports midi

marol
    P'tit nouveau

Message  marol le Dim 22 Jan 2006 - 12:53

shenzen31 a écrit:As-tu regardé si la case quantification auto était non cochée ?

Oui, elle est décochée.

Essai de mettre à jours tes drivers audio, si c'est pas le cas !

OK. Il faut que je fasse ça.

Essai de cocher l'option "Utiliser le marquage horaire système" dans périphériques->configuration des périphériques->MIDI->Direct music

J'ai fait : rien de changé.
    J'ai aussi testé pas mal d'options dans cette fenêtre sans succès.

En fait, je me suis rendu compte que plus je joue, plus le décalage augmente ! C'est ce que disait Ehma.

Bon visiblement c'est manifestement un pb très récurent... variable selon les config et pour lequel la soluce même de steinberg ne peux grand chose pour le moment... d'après le témoignage de certains utilisateurs
    Mais bon je viens de trouver décalage des notes midi : Port midi émulés et filtre de ports midi

J'ai essayé de suivre ce qu'ils disent, j'ai pas tout compris. (Déjà, je n'ai pas de fichier ignoreportfilter).

Je crois que je vais laisser tomber pour l'instant. Puisqu'il est prévu que j'achète une nouvelle unité centrale, je testerai sur celle-là. Et je vous tiendrai au courant. Normalement, tout devrait être OK.

Merci à tous, shenzen31, patrice, marquee moon et Ehma pour votre aide ! Smile
    nyl_auster
    Réponse à tout

Message  nyl_auster le Dim 22 Jan 2006 - 15:39

J'ai le même problème que toi, mais à la double croche et quelque soit le tempo mes note apparaissent toujours 1/16 avant.
    pareil. Au début, je me disais que j'étais vraiment mauvais de jamais tomber sur les temps. Il m'était pas venu à l'idée que des notes puissent s'afficher avant qu'on les ait jouée...
    marquee moon
    L'incontournable

Message  marquee moon le Lun 23 Jan 2006 - 13:25

[quote="Paul auster"]
    m'était pas venu à l'idée que des notes puissent s'afficher avant qu'on les ait jouée...
    Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil damn it!! ça y est, vlà j'ai compris ce qu'était les pistes fantômes lol
    mm
    marquee moon
    L'incontournable

Message  marquee moon le Mar 7 Fév 2006 - 18:20

[quote="marol"]
    shenzen31 a écrit: décalage des notes midi : Port midi émulés et filtre de ports midi

J'ai essayé de suivre ce qu'ils disent, j'ai pas tout compris. (Déjà, je n'ai pas de fichier ignoreportfilter).

pale pale snif je suis confronté à ce problème maintenant, et j'ai tout essayé , mais j'ai un décalage qui tombe pile en contre temps de ce que je joue... Boulet
    patrice

Message  patrice le Mar 7 Fév 2006 - 19:17

Il y a 2 problèmes de décalage en fait : on peut jouer sans constater de latence particulière, mais s'aperçevoir du décalage en regardant les evênements MIDI... c'était le sujet de départ du post d'ailleurs.
    Mais il y a aussi la latence que l'on perçoit quand on joue en "direct"... c'est lequel des 2 ton problème au juste Marquee ?
    marquee moon
    L'incontournable

Message  marquee moon le Mer 8 Fév 2006 - 12:27

ben voilà, le décalage est à la lecture des évènements midi. je n'ai pas de latence quand je joue (même que les notes jouent avant que je n'appuie sur les touches, said "lucky midi luke"). alors je ne sais pas si c'est à l'enregistrement ou à la lecture. mais c'est pile poil, quel que soit le tempo, un demi temps après ... c'est grave docteur?? What a Face

shenzen31
    L'incontournable

Message  shenzen31 le Mer 8 Fév 2006 - 18:05

même que les notes jouent avant que je n'appuie sur les touches
    Y a un espace temps chez toi ou quoi Mr.Red

Sinon moi c'est un souci au début de tous les enregistrements, je veux dire parle là, qu'il ne prend en compte l'enregistrement qu'à la seconde note scratch bon...

Ehma
    Réponse à tout

Message  Ehma le Ven 10 Fév 2006 - 16:16

J'ai essayé avec DirectX 9 et effectivement ça semble fonctionner.

Je suis une quadruple croche en avance, mais constamment, je dois donc jouer un peu trop vite, et c'est presqu'inaudible.
    marquee moon
    L'incontournable

Message  marquee moon le Dim 12 Fév 2006 - 14:58

Shocked alors que faire..
    j'ai beau trituré la bête dans tous les sens. point n'y arrive je... elephant
    marquee moon
    L'incontournable

Message  marquee moon le Lun 6 Mar 2006 - 18:49

Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet

rien n'y fait. dès que je m'enregistre, j'ai ce décalage d'un 1/2 temps après .. je suis obligé de tout repositionné mes évènements (quel mot Very Happy ) midi, à la main, et même à la souris.
    ma quantification est sur on, sur le 1/16...

pliz!! help... What a Face Neutral :confused: salut geek
    patrice

Message  patrice le Lun 6 Mar 2006 - 23:37

Une solution qui n'en est pas une : tu selectionnes tous tes evênements MIDI (CTRL A), et tu appuies sur "Q" (quantifier).
    Si tes evênements sont juste un poil à côté de ce qu'ils devraient être ils se caleront automatiquement par ce procédé, non ?
    marquee moon
    L'incontournable

Message  marquee moon le Mar 7 Mar 2006 - 0:32

je vais essayer cette solution. mais elle est loin d'être satisfaisante. de plus, j'ai surfé ailleurs et j'ai vue que c'était un problème récurrent..même steinberg a fait un tuto la dessus..mais même là, ça ne marche pas.
    je dois dire que c'est très très frustrant.. shakng2 shakng2

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 14:04