interface géniale + question sur les compatibles Live

Partagez

ralral
    P'tit nouveau

interface géniale + question sur les compatibles Live

Message  ralral le Ven 6 Jan 2006 - 0:55

Bonjour a tous, je viens de débarquer ici parce qu'apres 10 ans de pause je me remet a la MAO. (c'est un peu le choc je dois dire !!)

Je travaille sur beaucoup d'autres logiciels de graphisme, de 3D et de montage video et je doit dire que j'ai été sidéré par l'inteligence de l'interface de Live, c'est vraiement une perle rare !
    Et puis il y a cette petite fenetre de tutoriaux qui est si pratique quand on débute.
    Je ne suis pas assez au fait de ce que ce logiciel fait par rapport aux autres du même type mais rien que pour son interface, je n'ai déjà plus envie d'aller voir ailleurs !

Petite question par la même occasion:
    Si je veux lire des banques de son, comme du Giga par exemple, est ce que je dois installer Kontact dans Live ? Et si ça n'est pas absolument nécéçaire, est ce tout de même préférable.
    J'avoue que je suis un peu paumé dans tout ces trucs que sont les lecteurs de sample (type Kontact ?), les instrument virtuels (type Motu Symphonic Instrument) et les banques de sons. Qui marche avec quoi, qui fait quoi et est ce que je devrai pouvoir faire tourner tout ça dans Live ??

Voilou, merci pour les infos

Burnie
    Rang: Administrateur

Re: interface géniale + question sur les compatibles Live

Message  Burnie le Ven 6 Jan 2006 - 22:01

Alors, on doit pouvoir trouver assez facilement sur le net un tuto basique expliquant ces différences... Mais comme je ne sais pas où, j'essaie brièvement de te répondre. Ce que tu as est un séquenceur. Ça sait faire plein de choses, c'est l'équivalent logiciel d'un studio d'enregistrement. Il y a à peu près tout le matériel technique nécessaire pour faire ce qu'on fait dans un studio, c'est-à-dire tout ce qui se met autour de la table de mixage. Mais, comme dans un studio installé, il faut que le musicien apporte son matériel de musique, ses instrus : ça, c'est l'ensemble des vsti que tu peux mettre dans ton séquenceur. Tout ce qui est du vsti (instrument virtuel au format propre à Cubase et que tous les autres séquenceurs utilisent maintenant), peut être ouvert directement dans ton séquenceur, en enregistrant l'audio qui en sort. Pour ce qui est des banques, elles ne sont pas autonomes, en général, elles ont besoin d'un lecteur, d'un sampleur (comme Kontakt donc), sauf lorsqu'elles sont livrées déjà avec un sampleur dédié, bridé à leur seul fonctionnement (comme les instrus Eastwest livrés avec un Kompakt light). Donc, tu as besoin d'un sampleur pour lire le format giga, et, à ma connaissance, aucun sampleur ou lecteur gratuit ne sait lire du giga. Tu ne trouves ça que sur du payant (comme Kontakt, Kompakt, Halion etc...). Pour un truc comme Motu Symphonic Instrument, je suppose qu'il est équipé d'un sampleur dédié. Au passage, pour ce prix, on trouve vraiment mieux. Sinon oui, tu peux te servir de tout ça dans Live...
    Pour avoir plein de renseignements, tu peux aller voir AudioFanzine, qui est le site par excellence de la MAO, avec pas mal de tutos, et un forum très (trop) fourni sur plein de sujets...

ralral
    P'tit nouveau

Message  ralral le Sam 7 Jan 2006 - 3:39

ok, merci bcp pour ces eclaircissements.
    Cela m'ammène a une autre question: ext ce que la banque de son d'un instrument dédié genre Symphonic Instrument ou Darbuka peut être lue avec un sampler comme Kontact par exemple ou bien est ce que dans le cas d'instru dédiés la banque de son est lié a l'instrument ?

patrice

Message  patrice le Sam 7 Jan 2006 - 10:52

Pour un truc comme Motu Symphonic Instrument, je suppose qu'il est équipé d'un sampleur dédié
    Oui, tu supposes bien : Motu n'est pas une banque de son : il y a toute une interface autour qui permet de l'utiliser tel quel, avec son sequenceur.

ext ce que la banque de son d'un instrument ... ... peut être lue avec un sampler comme Kontact ... ... ?
    Et pourquoi tu voudrais te faire chier à faire jouer une banque de son X par un sampleur Y ? Autant utiliser le produit tel qu'il est, puisqu'il a l'avantage d'avoir été développé pour ce produit !
    Maintenant si tu veux vraiment utiliser un autre sampleur, rien ne t'empêche de recupérer les samples des instruments que tu veux, pour les importer ensuite dans ton sampleur préféré... mais j'te raconte pas le boulot qui t'attend...

ralral
    P'tit nouveau

Message  ralral le Dim 8 Jan 2006 - 2:18

mais est ce que faire tourner plusieurs samplers dans le même séquenceur ne tire pas d'avantage sur le CPU ?
    Et du coup si s'est la galère de passer les sons d'un sampler à un autre j'imagine que du coup le choix d'un sampler est crucial pour qu'il puisse lire les sons qui m'intéressent.

patrice

Message  patrice le Dim 8 Jan 2006 - 12:24

Mouais, plus tu vas rajouter de sampleur, plus tu vas charger le CPU... maintenant il faut savoir si tu souhaites juste utiliser un bout d'echantillon de violon par çi, un petit bout de sample de cuivre là...
    Dans ces cas là il y a des "players" du style Halion player qui te fera ça sans trop charger ton CPU.
    Si tu veux ajuster ta boucle, y appliquer un traitement particulier, il te faudra passer à un sampler un peu plus puissant, et donc forcément plus gourmand.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:17

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 7:17