Je lance le post puisque vous en avez parlé dans un autre
L'automatisation permet de refaire des mouvements qu'on aurait fait manuellement avec les curseurs dans Cubase (ou via une surface de controle).
En clair, c'est comme si c'était des macros qui reproduisent sur l'échelle temporelle exactement ce que tu auras fait précédemment sur des paramètres comme le volume, la balance, les effets, l'égalisation, etc.
Exemple: tu veux enregistrer un fade-out sur un échantillon wav, plusieurs solution:
- soit tu édites l'échantillon puis tu appliques avec les transformation audio l'effet fade out sur ton échantillon. Mais si tu veux appliquer autre chose sur ce même échantillon, tu devra en faire une copie pour chaque chose.
- soit tu utilises l'automation: en mettant en mode write sur la sous-piste volume de ta piste audio (si tu ne l'as pas, tu clique sur le petit +de la piste), tout ce que tu fera avec ton curseur de volume sera enregistré. Donc si tu baisse ton volume progressivement, ce sera ton fade out.
Puis pour reproduire ce que tu auras fait manuellement, tu met alors la piste en mode read et tu lance la lecture là c'est magique, les curseurs bougent tout seul dans Cubase et les valeurs enregistrés précédemment sont restitués.
On peut aussi corriger ou fabriquer les valeurs de l'automatisation en la dessinant à la souris.
Tu peux aussi utiliser cet outil avec les instruments virtuels.
Rappel: rien n'empêche d'avoir plusieurs sessions d'un même instrument virtuel et affecter chaque piste midi à une session de cet instrument virtuel, au lieu d'utiliser un seul instrument virtuel et d'affecter plusieurs canaux midi pour avoir des sons différents.
Avantage: on peut traiter chaque session comme s'il s'agissait d'un instrument unique donc avec des réglages propres (volume, réverb, activation/desactiviation d'effet, égalisation, bypass etc...). L'automatisation prend alors toute son ampleur sur un instrument virtuel comme s'il s'agissait d'une seule source/piste audio.
Avec l'automatisation sur un instrument virtuel, on peut alors faire comme pour le volume précédemment mais aussi sur les autres paramètres: panoramique, volume d'un effets, activation/desactivation d'égalisation, etc....
ça marche avec le midi. En théorie, même certains paramètres d'un son (comme l'attaque, le release, la transposition), peuvent aussi faire l'objet de l'automatisation afin qu'il soient modifiés en cours d'exécution.
Le mixage final aussi peut être automatisé
En fait c'est avec cette possibilité d'automatisation qu'on se rend compte de la nécessité d'une surface de controle.
J'espère vous avoir éclairé un peu
L'automatisation permet de refaire des mouvements qu'on aurait fait manuellement avec les curseurs dans Cubase (ou via une surface de controle).
En clair, c'est comme si c'était des macros qui reproduisent sur l'échelle temporelle exactement ce que tu auras fait précédemment sur des paramètres comme le volume, la balance, les effets, l'égalisation, etc.
Exemple: tu veux enregistrer un fade-out sur un échantillon wav, plusieurs solution:
- soit tu édites l'échantillon puis tu appliques avec les transformation audio l'effet fade out sur ton échantillon. Mais si tu veux appliquer autre chose sur ce même échantillon, tu devra en faire une copie pour chaque chose.
- soit tu utilises l'automation: en mettant en mode write sur la sous-piste volume de ta piste audio (si tu ne l'as pas, tu clique sur le petit +de la piste), tout ce que tu fera avec ton curseur de volume sera enregistré. Donc si tu baisse ton volume progressivement, ce sera ton fade out.
Puis pour reproduire ce que tu auras fait manuellement, tu met alors la piste en mode read et tu lance la lecture là c'est magique, les curseurs bougent tout seul dans Cubase et les valeurs enregistrés précédemment sont restitués.
On peut aussi corriger ou fabriquer les valeurs de l'automatisation en la dessinant à la souris.
Tu peux aussi utiliser cet outil avec les instruments virtuels.
Rappel: rien n'empêche d'avoir plusieurs sessions d'un même instrument virtuel et affecter chaque piste midi à une session de cet instrument virtuel, au lieu d'utiliser un seul instrument virtuel et d'affecter plusieurs canaux midi pour avoir des sons différents.
Avantage: on peut traiter chaque session comme s'il s'agissait d'un instrument unique donc avec des réglages propres (volume, réverb, activation/desactiviation d'effet, égalisation, bypass etc...). L'automatisation prend alors toute son ampleur sur un instrument virtuel comme s'il s'agissait d'une seule source/piste audio.
Avec l'automatisation sur un instrument virtuel, on peut alors faire comme pour le volume précédemment mais aussi sur les autres paramètres: panoramique, volume d'un effets, activation/desactivation d'égalisation, etc....
ça marche avec le midi. En théorie, même certains paramètres d'un son (comme l'attaque, le release, la transposition), peuvent aussi faire l'objet de l'automatisation afin qu'il soient modifiés en cours d'exécution.
Le mixage final aussi peut être automatisé
En fait c'est avec cette possibilité d'automatisation qu'on se rend compte de la nécessité d'une surface de controle.
J'espère vous avoir éclairé un peu