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    [SX 2] L'automatisation

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    karazouke
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    Message  karazouke Mer 18 Mai 2005 - 23:09

    Je lance le post puisque vous en avez parlé dans un autre

    L'automatisation permet de refaire des mouvements qu'on aurait fait manuellement avec les curseurs dans Cubase (ou via une surface de controle).
    En clair, c'est comme si c'était des macros qui reproduisent sur l'échelle temporelle exactement ce que tu auras fait précédemment sur des paramètres comme le volume, la balance, les effets, l'égalisation, etc.

    Exemple: tu veux enregistrer un fade-out sur un échantillon wav, plusieurs solution:
    - soit tu édites l'échantillon puis tu appliques avec les transformation audio l'effet fade out sur ton échantillon. Mais si tu veux appliquer autre chose sur ce même échantillon, tu devra en faire une copie pour chaque chose.
    - soit tu utilises l'automation: en mettant en mode write sur la sous-piste volume de ta piste audio (si tu ne l'as pas, tu clique sur le petit +de la piste), tout ce que tu fera avec ton curseur de volume sera enregistré. Donc si tu baisse ton volume progressivement, ce sera ton fade out.

    Puis pour reproduire ce que tu auras fait manuellement, tu met alors la piste en mode read et tu lance la lecture là c'est magique, les curseurs bougent tout seul dans Cubase et les valeurs enregistrés précédemment sont restitués.
    On peut aussi corriger ou fabriquer les valeurs de l'automatisation en la dessinant à la souris.

    Tu peux aussi utiliser cet outil avec les instruments virtuels.
    Rappel: rien n'empêche d'avoir plusieurs sessions d'un même instrument virtuel et affecter chaque piste midi à une session de cet instrument virtuel, au lieu d'utiliser un seul instrument virtuel et d'affecter plusieurs canaux midi pour avoir des sons différents.
    Avantage: on peut traiter chaque session comme s'il s'agissait d'un instrument unique donc avec des réglages propres (volume, réverb, activation/desactiviation d'effet, égalisation, bypass etc...). L'automatisation prend alors toute son ampleur sur un instrument virtuel comme s'il s'agissait d'une seule source/piste audio.

    Avec l'automatisation sur un instrument virtuel, on peut alors faire comme pour le volume précédemment mais aussi sur les autres paramètres: panoramique, volume d'un effets, activation/desactivation d'égalisation, etc....

    ça marche avec le midi. En théorie, même certains paramètres d'un son (comme l'attaque, le release, la transposition), peuvent aussi faire l'objet de l'automatisation afin qu'il soient modifiés en cours d'exécution.

    Le mixage final aussi peut être automatisé

    En fait c'est avec cette possibilité d'automatisation qu'on se rend compte de la nécessité d'une surface de controle.

    J'espère vous avoir éclairé un peu
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    Message  patrice Mer 18 Mai 2005 - 23:47

    Ok... merci pour ces explication Karazouké... je rajouterai juste que tu peux "empiler" les automatisations les unes sur les autres.
    Par exemple, tu vas d'abord enregistrer l'automatisation pour faire un fade in sur ton instru.
    Ensuite tu reste en Write, tu relances l'enregistrement, et tu appliques cette fois une reverb à un endroit bien particulier de ton morceau... etc, etc etc...

    Par contre j'ai pas trop compris ce que tu disais par rapport aux instrus virtuels.. ( "rien n'empêche d'avoir plusieurs sessions d'un même instrument virtuel et affecter chaque piste midi à une session de cet instrument virtuel, au lieu d'utiliser un seul instrument virtuel et d'affecter plusieurs canaux midi pour avoir des sons différents." )
    Si par exple je veux jouer de 4 sons différents d'un PRO 53, tu es bien obligé d'ouvrir 4 PRO 53 sur 4 pistes différentes non ? Que vient faire l'automatisation ?


    Autre chose : l'automatisation est possible à partir de Cubase Se.. mais ça, tout le monde le savait !
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    Message  karazouke Jeu 19 Mai 2005 - 0:09

    En effet, tu peux "allumer" plusieurs fois le même instrument virtuel et n'affecter qu'une seule piste midi à chacun (voir mon poste sur le forum B-a ba).
    Souvent un instrument virtuel te permet de lui affecter jusqu'à 16 pistes midi (1 piano, 1 guitare, 1 batterie, etc..) mais il est préférable de n'affecter qu'une piste midi par instrument virtuel. C'est le cas d'un instrument virtuel multitimbral ou GM (genre hypersonic, VSC, ...).
    L'intérêt c'est que chacune de tes pistes midi bénéficieront d'un instrument unique sur lequel tu appliqueras des effets audio unique et non commun. En fait le midi ne sert plus qu'à la saisie depuis un clavier externe (ou une surface de controle).

    tu applique alors l'automatisation directement sur un instrument virtuel (qui correspont à une seule piste/instrument midi), tu bénéficies d'un mixage audio pour tes sessions d'instruments virtuels, donc avec des vues-mètres audio et non midi (les vu-mètre midi exprime la vélocité, pas le volume), ce qui est beaucoup plus pratique dans un mixage.

    ça évite aussi de freezer lorsqu'on n'a pas vraiment fini la piste.

    si tu as besoin de 4 sons de ton pro 53 (je suppose que c'est un inst virtuel), plutôt que d'affecter tes 4 pistes midi sur une même session (si ton Pro 53 est un instrument multitimbral), il vaut mieux allumer 4 fois ton pro 53 et affecter chacune de tes 4 pistes midi à une des 4 sessions de ton pro 53.
    l'automation te permettra de traiter en audio chacune de tes pistes indépendamment.
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    Message  Burnie Jeu 19 Mai 2005 - 21:03

    Ben c'est Burnie qu'est bien content et qui te remercie, Karazouke, car, en effet, je n'ai jamais utilisé l'automation ou automatisation (je trouve les deux).
    Bon, j'ai imprimé tout le mode d'emploi, et je devrai y trouver à peu près tout ça, mais c'est vachement mieux d'en parler comme ça... Parce que ça va précipiter mon envie de m'y mettre, sans attendre d'avoir enfin le courage d'ouvrir le mode d'emploi...
    Continue dans ce sens, c'est bien pratique...


    Dernière édition par le Dim 17 Juil 2005 - 0:58, édité 1 fois
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    Message  patrice Ven 20 Mai 2005 - 23:58

    C'est le cas d'un instrument virtuel multitimbral ou GM (genre hypersonic, VSC, ...).
    J'avoue que je comprends pas trop là...
    Quand tu cites ces instrus multitimbraux (hypersonic, VSC..) tu ne cites en fait que des instrus développés pour jouer jusqu'à 16 instrus en simultanés (comme le fait halion, sampletank, et tous les sampleurs en général).
    Mais qu'en est t'il d'un PRO53 (pour rester sur cet instru), qui n'est pas un sampler, et qui est un simple synthé multitimbral ?
    C'est quand même pas possible sur ce genre de synthé de n'ouvrir qu'un seul instru et de jouer de 16 instruments différents à la fois ?
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    Message  karazouke Sam 21 Mai 2005 - 7:55

    Je parlais d'instrument virtuel et pas de synthé machine. Ne pas les utiliser en multitimbral mais en plusieurs session individuels.

    à partir d'un instrument réel non virtuel il faut convertir (enregistrer) chaque piste midi en audio. conversion en mono puis d'appliquer des effets audios (avec automatisation éventuellement).

    pour gagner du temps avec un instrument réel en stéréo, tu peux enregistrer 2 pistes à la fois (une piste midi envoyé à gauche, l'autre à droite) avec un niveau de volume égal pour toutes les pistes (en général 100).
    pour le mixage final, tu modifie les niveaux, panoramiques, plugins d'effets, etc...

    cela dit tu peux utiliser l'automatisation en midi.

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