Cherche freeware de cordes pour reconstituer un orchestre

    Partagez

    gaou
    Timide

    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 31/10/2005

    Cherche freeware de cordes pour reconstituer un orchestre

    Message  gaou le Lun 31 Oct 2005 - 21:19

    ben en fait, j'ai fait un titre tellement long, que tout est dedans, lol !!!
    donc je vais surement paraphrasé un peu, en rajoutant des éléments: je cherche en effet un freeware qui me permettrai de reconstituer un ensemble orchestral (violon, violoncelle, eventuellement des percussions bien graves, cymballes, etc ....) !!!
    Je ne sais que depuis quelques minutes qu'il existe des instrument virtuels gratuit, je n'avais jusqu'alors entendu parlé que de Synful orchestra (qui est loin d'être gratos), et je trouvais le résultat parfait, donc voilà, je cherche à peu près ce genre de truc !!!

    Bon, pour ceux qui vont me répondre, sachez que vous vous adressez à un gars qui ne connais l'existence d'instruments virtuels que depuis quelques minutes, voilà !!

    J'ai fait une recherche sur le forum, j'ai vu un post qui parlait de SF2, j'ai rien compris (avec tous ces noms de violons, etc). SF2, c'est un logiciel ? et les différent noms de violons que j'ai pû voir, on peut apparenter ça a des plug-in ? ou ça n'a rien à voir ? http://instrumentsvirtuels.free.fr/choeurs.mp3, j'ai entendu cet exemple, j'ai été assez convaicu (ça me change des mauvais sont de nappes de synthés avec lesquels on bossait), mis à part que j'aimerai faire quelque chose de très spacialisé (en même temps, rien ne m'empeche après d'enregistrer instru par instru et de faire un semblant de spacialisation dans un autre logiciel)

    Je n'ai encore rien télécharger, j'attend vos propositions, dite moi ce qu'il y a de mieux pour ce que je veux faire ...

    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: Cherche freeware de cordes pour reconstituer un orchestre

    Message  Burnie le Lun 31 Oct 2005 - 23:27

    Alors, première chose : un logiciel gratuit qui fasse ce que tu veux... Polop !
    Ça n'existe carrément pas, et c'est un fouineur qui te parle... Deuxième chose : la solution de rechange, toujours en gratuit, ce sont les banques de samples, qui ne sont pas des logiciels mais des ensembles de fichiers audio qui ne sont autres que des échantillons (enregistrements note par note) d'instruments acoustiques réels ou plus ou moins bien imités par une machine, et organisés dans la banque pour que chaque son aille sur une note précise du clavier, de sorte que quand tu joues du clavier (raccordé à l'ordi), les notes des samples se trouvent à la bonne place, que tu puisses en jouer comme d'un instrument normal. Seulement, pour utiliser ces banques, il faut les ouvrir avec des programmes qui sont des lecteurs de samples ou des sampleurs (programmes spécialisés capables non seulement de lire des samples mais d'en fabriquer). On trouve des lecteurs gratuits, et les sampleurs sont chers en général. Mais on te reprécisera ça... Ces banques peuvent se trouver en plusieurs formats, et notamment en sf2, ou soundfonts, format lu par plein d'applications payantes et gratuites. Donc, faute d'instrus gratuits jouant comme un orchestre (il faut compter 300 euros pour en avoir un vraiment satisfaisant), tu dois te rabattre sur les sf2, dont la rubrique que tu as repérée a sélectionné les meilleurs. Soit dit en passant, c'est le gros intérêt de ce site, pour le moment en tout cas, de réunir tout ce qu'il y a de mieux en gratuit, et tu peux te dire que c'est pas la peine de chercher mieux que ce que tu vas trouver ici, en gratuit je précise. Donc, dégotte-toi un séquenceur, un lecteur de sf2, et fais ton marché dans la rubrique adéquate, en sachant que tu ne trouveras pas le miracle en la matière, mais seulement des trucs corrects et utilisables.

    Pour ce qui est d'un lecteur des sf2, on conseille toujours sfz, de rgc audio, parce qu'il les lit bien, mais que je n'aime pas trop, parce qu'il demande énormément de mémoire vive... Mais je suis sûr que Patrice, le maître de maison, va se faire un plaisir de te donner quelques liens utiles (j'ai la flemme ce soir, désolé...). En tout cas, n'hésite pas à demander des précisions... Et bienvenue.

    gaou
    Timide

    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 31/10/2005

    Re: Cherche freeware de cordes pour reconstituer un orchestre

    Message  gaou le Mar 1 Nov 2005 - 10:41

    ok, merci pour toute ces précisions !!!
    bon, alors je rattaque:

    J'ai Wavelab que j'utilise depuis quelques temps (montage audio, trafiquage de son), c'est quoi exactement ce programme ? peut-il être utilisé comme séquenceur ? (parce que moi, séquenceur, lecteur sf2, tout ça, c'est tout nouveau pour moi, j'ai vaguement entendu parlé de tout ça, mais bon, maintenant que j'en arrive au vif du sujet, va falloir que je m'y mette) !!!

    J'ai essayé d'y mettre quelques petits logiciels hier (genre cellofan, et pleins d'autres trucs), mais bon, après, d'après ce que je pige, faut brancher un synthé et tout !!! et je sais pas, mais vu ce que je fait sur Wavelab, je doute que cela puisse faire l'affaire, mais vous êtes mieux placé pour me le dire !!!

    Bon, pour le moment, je vais essayer de choper sfz, histoire de voir si déjà je pige mieux tout ça !!

    merci en tout cas pour toute ces précisions

    patrice
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 4859
    Age : 45
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Re: Cherche freeware de cordes pour reconstituer un orchestre

    Message  patrice le Mar 1 Nov 2005 - 10:46

    Pour les liens Burnie je pense que notre ami Gaou va se debrouiller tout seul !! What a Face

    Gaou, Burnie te l'as dit : il n'existe pas de logiciels gratuits qui imitant des sons de cordes...
    Par contre, tu pourras piocher ça et là quelques très bonnes banques, plus particulièrement au format sf2 (soundfont), que tu liras à partir du lecteur SFZ, de chez RGC Audio :
    http://www.rgcaudio.com/sfz.htm

    Un nouveau lecteur gratuit que je n'ai pas encore testé est ici :
    http://www.amvst.com/index.php?name=Downloads&screen=15

    Pour le choix des sons de cordes, tu pourras suivre les conseils donnés dans la rubrique soundfont du site, et plus particulièrement ici :
    http://instrumentsvirtuels.forumactif.com/viewtopic.forum?t=164
    Mais je crois que tu as déjà lu ces quelques posts...

    Je te conseillerais donc de bien lire chaque post et de relever les adresses des instrus proposés...

    Et bravo Burnie pour ton explicatif sur les Sf2... tu pourrais faire prof toi tu sais...

    Tiens nous au jus Gaou de tes trouvailles, et n'hésite pas à donner tes commentaires...

    gaou
    Timide

    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 31/10/2005

    Re: Cherche freeware de cordes pour reconstituer un orchestre

    Message  gaou le Mar 1 Nov 2005 - 12:24

    bon, j'ai chopé SFZ, j'ai télécharger sur le site que patrice m'a indiqué un fichier sf2 que j'ai essayé de mettre dans SFZ, et ............. rien !!! j'imagine qu'il y a d'autres trucs à faire, mais bon, j'essai de piger le truc petit à petit !! disons que j'ai essayé de lire des trucs sur ça, et donc on me parle de synthé sans clavier (alors que moi, jusqu'à présent, je croyais qu'un synthé, c'était un clavier), que apparement, fo pas forcément brancher de synthé, mais qu'un logiciel pouvait le remplacer (je me demande donc sur quoi on joue, sur le clavier d'ordinateur ? Shocked ) !!
    Donc en fait, concretement, si t'as pas de synthé (au sens clavier branché à l'ordi bien entendu), et que t'as pas de tunes, il te faut quoi comme logiciel pour faire du sons ???

    Moi, pour l'instant, j'ai Wavelab, SFZ, et pleins de petits trucs du genre ce qu'on peut télécharger sur le site, qu'est ce qui me manque pour faire des notes, et que ces notes jouent le son des fichiers sf2 ?

    à la limitte, si ça vous gave de répéter les mêmes trucs (parce que j'imagine que je suis pas le seul paumé), mettez moi un lien vers un trucs pigeable et digérable !!

    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: Cherche freeware de cordes pour reconstituer un orchestre

    Message  Burnie le Mar 1 Nov 2005 - 16:10

    Alors, pour des tutoriels, y a un incontournable, le site Audiofanzine. Enormément de choses, difficile d'y faire son tri, et surtout, quand t'es nouveau, ne te risque pas à poser tes questions sur le forum, tu vas te faire jeter par des tas de types qui ont déjà répondu à ces questions dans tel ou tel topic du forum, et qui sont agressifs quand un newbie débarque (en fait, j'ai l'impression qu'ils en profitent pour se défouler)... Il faut chercher soi-même dans les rubriques du forum pout trouver les réponses...

    A part ça, pour ce qui est des questions que tu poses, évite d'essayer de te démerder avec un clavier logiciel, because c'est très chiant à utiliser : soit tu le manies avec la souris (c'est pas gérable), soit tu peux l'actionner avec le clavier d'ordi et ça n'est pas non plus gérable... D'ailleurs, tu remarqueras, si tu installes des synthés virtuels comme il en pullule sur le site, qu'ils ont souvent un clavier sur lequel tu peux cliquer avec la souris... Mais ça permet juste de voir comment ça sonne, et de tester les presets. En fait, pour être clair, il te faut connecter le Yamaha de ton pote et t'en servir comme clavier-maître. Il faut le brancher sur une prise midi de la carte Soundblaster (je suppose qu'elle en est dotée, sinon, il faut un boîtier midi à installer en plus), elle ou l'ordi directement, s'il est déjà doté de prises midi. De cette façon, ton clavier va être identifié et pouvoir commander sfz, application qui a l'avantage de fonctionner directement sans avoir à être ouverte dans un séquenceur. Ton clavier Yamaha ne donnera pas de son dans l'ordi, mais servira de clavier-maître, nécessaire pour déclencher les sons des sf2 que tu vas ouvrir dans sfz.
    Maintenant, pour ce qui est d'utiliser sfz : tu ouvres l'application, tu vas dans les menus de paramètres asio, output et midi. Tu sélectionnes dans les options qu'il te propose les pilotes asio que tu veux (c'est un protocole qui permet d'avoir le moins de latence possible, c'est-à-dire le moins d'écart entre le moment où tu appuies sur une touche du clavier et le moment où le son se fait entendre. Si tu ne sais pas quelle option prendre, essaie-les successivement et choisis la meilleure, lorsque tu auras chargé une banque évidemment. Dans output, tu choisis la sortie audio de la carte son qui est connectée à l'ampli, celle d'où sort le son de ton ordi. Enfin, pour le midi, tu choisis l'entrée midi où est connectée ton clavier-maître... A partir de là, tu vas dans file, tu charges la sf2 de ton choix, et, normalement, quand tu actionnes des touches de ton clavier, tu dois entendre les sons de la banque...
    Essaie déjà ça, et si tu n'y arrives pas, n'hésite pas à revenir le dire...
    Cela dit, c'est vrai que pour des questions de démarrage comme celles-là, il doit exister plein de tutos, mais je ne sais pas quoi te conseiller, parce que je n'en ai pas eu besoin (on m'a montré, ce qui est évidemment beaucoup plus pratique). Il faut déjà que tu piges la logique selon laquelle il faut bien que toute la chaîne qui va du clavier aux sons que tu veux déclencher soit connectée, car les logiciels ne font pas ça tout seuls. Si tu saisis ça, alors tu comprendras qu'il faut toujours, quelle que soit l'application, que tu paramètres les entrées audio et midi, les sorties audio et midi aussi, ainsi que les codecs utilisés avant de pouvoir faire quelque chose. Il s'agit de permettre aux composants matériels et logiciels de ton installation de pouvoir communiquer.
    Bon, essaie et dis-nous : une fois que tu auras choppé le principe, après ça ne te semblera pas compliqué (ça, et seulement ça...). Seulement, si tu veux vraiment aller pus loin, sache que ça demande beaucoup de travail... Autant le savoir tout de suite.
    Pour ce qui est du séquenceur, c'est un studio d'enregistrement dans lequel on peut activer plein de pistes avec des instruments virtuels, eux-mêmes commandés par des messages midi, et auxquels on peut ajouter de tas d'effets, qu'on peut mixer etc. FruiyLoops en est un. C'est difficile à maîtriser car bourré de fonctions et paramètres. Tu peux notamment te faire ta mélodie directement sur le pianoroll de fruityLoops (FLstudio), sans avoir de clavier-maître. Je ne veux pas t'embrouiller, mais c'est pour te dire que tu as déjà de quoi faire beaucoup de choses avec tes logiciels, et que tu devrais aller voir tous les tutos disponibles qui sont consacrés à FruityLoops, ça devrait bien t'aider...
    Pour Wavelab, tu ne pourras en effet rien déclencher comme instru : ça n'en est pas capable. C'est fait uniquement pour travailler sur de l'audio...
    Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai du boulot...

    gaou
    Timide

    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 31/10/2005

    Re: Cherche freeware de cordes pour reconstituer un orchestre

    Message  gaou le Ven 4 Nov 2005 - 19:06

    je te remerci pour tous ça Bunie, et je me langui d'aller voir mon pote pour bidouiller un peu tout ça, et sortir un son !!

    Merci beaucoup pour tes explications !!

    Contenu sponsorisé

    Re: Cherche freeware de cordes pour reconstituer un orchestre

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:53


      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 11:53