Bien voilà je fais ce petit post à l'attention de Burnie (parcequ'il m'avait posé la question) et des autres qui voudraient savoir.
Savoir quoi ?
Pourquoi il n'est pas conseillé d'utiliser du matériel Hifi pour mixer.
Arguments
Tant le matériel hifi que studio se vante d'être neutre et non coloré, de Cabasse à Tanoy en passant par Yamaha, Warferdale, etc...
On justifie la différence de prix par la bande passante du haut parleur et il est vrai que dans les mêmes gammes de prix les haut-parleur ont une bande passante assez semblable.
Contre arguments
Si toutes ces enceints sont neutres, pourquoi sonnent t-elles si différemment ?
Qui dit neutralité et non coloré, dit aussi que toutes les enceinte répondant à ce critère doivent avoir une sonorité quasi identique et hélas ce n'est pas le cas.
Explication
Le maillon faible de tout installation, hifi ou studio, est le transducteur électro-physique ou haut parleur, en effet si le principe du haut parleur est simple, il est en revanche très compliqué lorsque que l'on veut obtenir une réponse linéaire, je vous épargnerai les détail de physique périodique et de mécanique, mais les problème de résonance et de diffraction font que le HP parfait est impossible, les meilleurs (à plusieurs milliers d'euro) arrivent à peine à 0,3% de THD (distortion harmonique totale) ors les amplis, même bas de gamme arrive facilement à 0,008% THD.
Les HP que nous trouvons dans la gamme des 400-500 euro ont une THD moyenne de 3% (un exploit par rapport aux années 80)
Donc la neutralité d'un HP est totalement subjective.
En pratique
Je vais vous parler de mon expérience et de mon parcourt, j'ai commencé à mixer avec des Jamo CL30A, superbes colonnes d'une sonorité incroyable, idéale pour la musique classique (j'étais un grand fan du classique), un jour j'ai du mixer sur ces HP et le résultat était pénible; quoi que je faisais ça sonnait plus ou moins bien.
Après avoir demandé conseil à des spécialistes du son, le bon compromis semblait être les Tannoy Mercury M2, très proche des Reveal, mais HIFI. Là j'étais à 100lieux des Jamos, j'entendais différemment tout était devenu clair et mes mix avaient gagné en qualité, mais la gestion des réverbes était pénible, d'où le passage à de vrai moniteur studio.
Qu'est ce qui change.
Le matériel utilisé est : 1 lecteur DVD bas de gamme, 1 table Behringer série UX, unecarte son surface de contrôle et interface midi Tascam US-428 avec convertisseurs Frontier, un piano numérique Roland RD-600.
Ce qui change c'est qu'avec les Tannoy, j'entendais aucune différence entre passer par la Behringer et entrer directement par la Tascam et la avec les Samson ça s'entend tout de suite.
C'est là que j'ai compris pourquoi ceux qui font du studio disent que Behringer c'est de la merde, les médiums sont accentués, jamais je n'avais remarqué ça.
Pire certains CD qui me paraissaient très bon, au niveau de la qualité sonore, ont révélés leurs défauts, notamment un Rapsat ou le son est hyper compressé, jamais je n'avait remarqué ça avec les Tannoy. Il faut dire que j'avais un ampli classe A avec une dynamique incroyable.
Par contre certains CD ont confirmés ce que je pensais, quelques disques où je trouvais la qualité exceptionnelle passait très bien sur ces moniteurs.
Conclusion
Il ne faut pas confondre moniteur de studio et haut parleur hifi, utiliser des moniteurs de studio pour de la hifi est aussi aberrant que d'utiliser des haut parleurs hifi pour mixer, les deux ont des caractéristique très différentes, écouter un bon Cd sur des moniteurs est très décevant, c'est plat.
L'avantage des moniteurs de studio est que l'on entend tout de suite les changements d'égalisation, de compression et de réverbe.
Voilà, j'espère avoir apporté un peu de lumière sur ce sujet difficile à comprendre et vous savez que la neutralité est subjective, d'ailleurs écoutez des Yamaha NS10 à coté d'autre moniteur aussi réputé et vous comprendrez, les NS10 ont un médium très prononcé, donc pas neutre du tout.
Savoir quoi ?
Pourquoi il n'est pas conseillé d'utiliser du matériel Hifi pour mixer.
Arguments
Tant le matériel hifi que studio se vante d'être neutre et non coloré, de Cabasse à Tanoy en passant par Yamaha, Warferdale, etc...
On justifie la différence de prix par la bande passante du haut parleur et il est vrai que dans les mêmes gammes de prix les haut-parleur ont une bande passante assez semblable.
Contre arguments
Si toutes ces enceints sont neutres, pourquoi sonnent t-elles si différemment ?
Qui dit neutralité et non coloré, dit aussi que toutes les enceinte répondant à ce critère doivent avoir une sonorité quasi identique et hélas ce n'est pas le cas.
Explication
Le maillon faible de tout installation, hifi ou studio, est le transducteur électro-physique ou haut parleur, en effet si le principe du haut parleur est simple, il est en revanche très compliqué lorsque que l'on veut obtenir une réponse linéaire, je vous épargnerai les détail de physique périodique et de mécanique, mais les problème de résonance et de diffraction font que le HP parfait est impossible, les meilleurs (à plusieurs milliers d'euro) arrivent à peine à 0,3% de THD (distortion harmonique totale) ors les amplis, même bas de gamme arrive facilement à 0,008% THD.
Les HP que nous trouvons dans la gamme des 400-500 euro ont une THD moyenne de 3% (un exploit par rapport aux années 80)
Donc la neutralité d'un HP est totalement subjective.
En pratique
Je vais vous parler de mon expérience et de mon parcourt, j'ai commencé à mixer avec des Jamo CL30A, superbes colonnes d'une sonorité incroyable, idéale pour la musique classique (j'étais un grand fan du classique), un jour j'ai du mixer sur ces HP et le résultat était pénible; quoi que je faisais ça sonnait plus ou moins bien.
Après avoir demandé conseil à des spécialistes du son, le bon compromis semblait être les Tannoy Mercury M2, très proche des Reveal, mais HIFI. Là j'étais à 100lieux des Jamos, j'entendais différemment tout était devenu clair et mes mix avaient gagné en qualité, mais la gestion des réverbes était pénible, d'où le passage à de vrai moniteur studio.
Qu'est ce qui change.
Le matériel utilisé est : 1 lecteur DVD bas de gamme, 1 table Behringer série UX, unecarte son surface de contrôle et interface midi Tascam US-428 avec convertisseurs Frontier, un piano numérique Roland RD-600.
1)N'ayant pas de lecteur CD raccordé, je branche les moniteurs directement sur la Tascam et je fais une capture d'un CD (avec Soundforge 5) que je connais très bien et là le résultat est très BOF, son très plat, pas de relief, mes morceaux passent plus ou moins bien, mais c'est plat et bof
2)Marre de tout capturer, je décide de brancher la Behringer à la Tascam et de raccorder le DVD à la Behringer et là ça va mieux, le DVD lit des CD audio et le son est bien mais fort medium, je me dit que les convertisseurs du DVD sont à chier, alors je branche la sortie SPDIF sur la Tascam et là miracle le sont est nickel, donc les convertisseurs du DVD 0
3)J'ai un RD600 très bon piano numérique, qui est branché à la Behringer qui elle même branché à la Tascam, je joue et le sont est mauvais, trop médium, tiens ? Je décide de brancher le piano directement sur la Tascam et là le piano revit, le sont redevient bon.
Ce qui change c'est qu'avec les Tannoy, j'entendais aucune différence entre passer par la Behringer et entrer directement par la Tascam et la avec les Samson ça s'entend tout de suite.
C'est là que j'ai compris pourquoi ceux qui font du studio disent que Behringer c'est de la merde, les médiums sont accentués, jamais je n'avais remarqué ça.
Pire certains CD qui me paraissaient très bon, au niveau de la qualité sonore, ont révélés leurs défauts, notamment un Rapsat ou le son est hyper compressé, jamais je n'avait remarqué ça avec les Tannoy. Il faut dire que j'avais un ampli classe A avec une dynamique incroyable.
Par contre certains CD ont confirmés ce que je pensais, quelques disques où je trouvais la qualité exceptionnelle passait très bien sur ces moniteurs.
Conclusion
Il ne faut pas confondre moniteur de studio et haut parleur hifi, utiliser des moniteurs de studio pour de la hifi est aussi aberrant que d'utiliser des haut parleurs hifi pour mixer, les deux ont des caractéristique très différentes, écouter un bon Cd sur des moniteurs est très décevant, c'est plat.
L'avantage des moniteurs de studio est que l'on entend tout de suite les changements d'égalisation, de compression et de réverbe.
Voilà, j'espère avoir apporté un peu de lumière sur ce sujet difficile à comprendre et vous savez que la neutralité est subjective, d'ailleurs écoutez des Yamaha NS10 à coté d'autre moniteur aussi réputé et vous comprendrez, les NS10 ont un médium très prononcé, donc pas neutre du tout.