J'aimerais bien savoir a quel moment commence-t-on à compresser les guitares ou bass??doit-on conserver nos morceau en 'bounce Audio'?? pour les mixer plus tard,car j'ai lu qu'il fallais mieu les mixer et mettre les réverbes a la fin...si vous pouvez m'indiquer l'ordre a suivre,de l'enregistrement...au mixage final...pret a etre 'masterisé'MERCI
+3
levieu
zeetoon
SAVOI
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A quel moment 'compresser' ses pistes????
SAVOI- P'tit nouveau
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- Message n°1
A quel moment 'compresser' ses pistes????
zeetoon- Réponse à tout
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Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
Date d'inscription : 04/06/2005
- Message n°2
Re: A quel moment 'compresser' ses pistes????
Eh bien je vais faire une réponse de newbie car je ... ne sais pas me servir d'un compresseur ! Mais ce que je sais par contre, c'est qu'il ne faut pas systématiquement compresser, seulement si des differences trop fortes de "dynamique"(on peut traduire par "volume" ?) existent: par exemple si sur une même piste tu utilise une guitare "clean" puis "saturée", et que de trop fortes différences de volume existent ...
levieu- L'incontournable
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- Message n°3
Re: A quel moment 'compresser' ses pistes????
salut savoi..
je te conseil fortement d'enregistrer tes pistes sans aucun
effet equa ou conpress.laisse cet action pour le mixage.
souvient toi que tout se que tu aura ajouté à l'enregistrement tu ne pourra plus l'enlever.tu risque d'etre salement coincé à
l'heure de mixé.
je te conseil fortement d'enregistrer tes pistes sans aucun
effet equa ou conpress.laisse cet action pour le mixage.
souvient toi que tout se que tu aura ajouté à l'enregistrement tu ne pourra plus l'enlever.tu risque d'etre salement coincé à
l'heure de mixé.
xcyril- Timide
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Date d'inscription : 20/08/2006
- Message n°4
Re: A quel moment 'compresser' ses pistes????
la compression se fait en fonction du climat que tu veux donner a ton morceau.
en general je te conseillerais de compresser tes basses seches (sans aucun effet) pour avoir des basses bien rondes.
ensuite de couper les frequences des autres instruments qui empiete sur celles de ta basse.
essaye dabord d isoler plus ou moin chaque frequence de chaque instrument avec des filtres.
tu auras un mix beaucoup plus claire.
une fois que tu as fait tout ca, tu peu commencer a appliquer des compresseurs la ou tu pense qu il en faut,
regle ton master sur -2 db.
quand tu seras arriver au resultat voulu, fait un preview.
ensuite sur ce preview tu peu appliquer une derniere compression a -0.2 db.
c est a peut pres ma maniere de bosser.
a toi de voir si elle te convient!
en general je te conseillerais de compresser tes basses seches (sans aucun effet) pour avoir des basses bien rondes.
ensuite de couper les frequences des autres instruments qui empiete sur celles de ta basse.
essaye dabord d isoler plus ou moin chaque frequence de chaque instrument avec des filtres.
tu auras un mix beaucoup plus claire.
une fois que tu as fait tout ca, tu peu commencer a appliquer des compresseurs la ou tu pense qu il en faut,
regle ton master sur -2 db.
quand tu seras arriver au resultat voulu, fait un preview.
ensuite sur ce preview tu peu appliquer une derniere compression a -0.2 db.
c est a peut pres ma maniere de bosser.
a toi de voir si elle te convient!
Burnie- Rang: Administrateur
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- Message n°5
Re: A quel moment 'compresser' ses pistes????
J'en étais sûr : c'est pas simple ces choses-là... Je ne suis pas près de maîtriser ces techniques très pointues...
xcyril- Timide
- Nombre de messages : 48
Age : 45
Localisation : monde
Date d'inscription : 20/08/2006
- Message n°6
Re: A quel moment 'compresser' ses pistes????
rien de bien complique...
c est juste une habitude de travail.
c est juste une habitude de travail.
totemprod- P'tit nouveau
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Age : 56
Date d'inscription : 26/04/2007
- Message n°7
A quel moment 'compresser' ses pistes????
Personnellement, je compresse pratiquement tout mais avec des réglages de compression très variables selon le résultat visé.
J'ai une approche plutôt "à l'anglaise" de la production et je me méfie du "on verra au mix"
Bien sûr je n'enregistre pas de musique classique, mais pour les musiques actuelles, la compression est inévitable, si on veut un bon groove et une bonne dynamique au final.
il faut trouver le juste équilible: une compression 2 pour 1 est pratiquement indolore pour une voix ou une guitare acoustique alors qu'une 3.5 pour 1 sera très efficace sur une basse ou une grosse caisse (surtout dans le rock).
Et puis il y a un paramètre, la compression change le son et donc la maniète de jouer pour le guitariste par exemple.
Tony levin ne sonnerait pas comme ça sur les album de peter gabriel sans compressions. il est d'ailleurs fortement conseillé de bien régler les effets à la prise (temps de délais...) même si on ne les enregistre pas pour que le zicos puisse jouer avec l'effet aussi.
autant se rapprocher le plus possible du son final recherché, sans aller dans l'excès pour se laisser une marge de manoeuvre.
Musicordialement
Philippe
J'ai une approche plutôt "à l'anglaise" de la production et je me méfie du "on verra au mix"
Bien sûr je n'enregistre pas de musique classique, mais pour les musiques actuelles, la compression est inévitable, si on veut un bon groove et une bonne dynamique au final.
il faut trouver le juste équilible: une compression 2 pour 1 est pratiquement indolore pour une voix ou une guitare acoustique alors qu'une 3.5 pour 1 sera très efficace sur une basse ou une grosse caisse (surtout dans le rock).
Et puis il y a un paramètre, la compression change le son et donc la maniète de jouer pour le guitariste par exemple.
Tony levin ne sonnerait pas comme ça sur les album de peter gabriel sans compressions. il est d'ailleurs fortement conseillé de bien régler les effets à la prise (temps de délais...) même si on ne les enregistre pas pour que le zicos puisse jouer avec l'effet aussi.
autant se rapprocher le plus possible du son final recherché, sans aller dans l'excès pour se laisser une marge de manoeuvre.
Musicordialement
Philippe
Burnie- Rang: Administrateur
- Nombre de messages : 6204
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2005
- Message n°8
Re: A quel moment 'compresser' ses pistes????
Merci bien pour cet avis et ces précisions bien utiles pour des noobs du mix et des effets...
bigbonobo- P'tit nouveau
- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2009
- Message n°9
à quel moment compresser ses pistes ?
Il y a un excellent topic sur le sujet sur audiofanzine ici =
http://effet-studio.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,39,mao,la_compression_dynamique_du_son_i.html
Compresser, comme son nom l'indique, réduit la dynamique, c'est à dire l'écart entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts. En gros, cela baisse les plus forts et remonte les plus faibles. A utiliser avec modération si l'on ne veut pas dénaturer un mix. Certains instruments demandent à être compressés avant le mix, la basse, la voix...la grosse caisse ! Quand je mixe, je sous-groupe mes pistes par genre d'instruments -les cuivres ensemble, les cordes ensemble, etc...et j'applique des compressions différentes, plus de dynamique -donc un ratio et un seuil moins élevés - sur les instruments que sur la voix et les drums, par exemple. Après, cela reste une question de goût. Des sous-groupes correctement compressés passent ensuite dans un limiteur (sorte de compresseur rabotant les crêtes avec un seuil à l'infini) pour que tout çà "pête". A noter que les gens qui font du prémastering préfèrent de loin avoir des mixes non "limités" et si possible pas trop compressés, çà leur facilite le travail.
http://effet-studio.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,39,mao,la_compression_dynamique_du_son_i.html
Compresser, comme son nom l'indique, réduit la dynamique, c'est à dire l'écart entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts. En gros, cela baisse les plus forts et remonte les plus faibles. A utiliser avec modération si l'on ne veut pas dénaturer un mix. Certains instruments demandent à être compressés avant le mix, la basse, la voix...la grosse caisse ! Quand je mixe, je sous-groupe mes pistes par genre d'instruments -les cuivres ensemble, les cordes ensemble, etc...et j'applique des compressions différentes, plus de dynamique -donc un ratio et un seuil moins élevés - sur les instruments que sur la voix et les drums, par exemple. Après, cela reste une question de goût. Des sous-groupes correctement compressés passent ensuite dans un limiteur (sorte de compresseur rabotant les crêtes avec un seuil à l'infini) pour que tout çà "pête". A noter que les gens qui font du prémastering préfèrent de loin avoir des mixes non "limités" et si possible pas trop compressés, çà leur facilite le travail.
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