Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

+3
levieu
zeetoon
SAVOI
7 participants

    A quel moment 'compresser' ses pistes????

    avatar
    SAVOI
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 27/07/2005

    A quel moment 'compresser' ses pistes???? Empty A quel moment 'compresser' ses pistes????

    Message  SAVOI Sam 6 Aoû 2005 - 14:23

    J'aimerais bien savoir a quel moment commence-t-on à compresser les guitares ou bass??doit-on conserver nos morceau en 'bounce Audio'?? pour les mixer plus tard,car j'ai lu qu'il fallais mieu les mixer et mettre les réverbes a la fin...si vous pouvez m'indiquer l'ordre a suivre,de l'enregistrement...au mixage final...pret a etre 'masterisé'MERCI
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    A quel moment 'compresser' ses pistes???? Empty Re: A quel moment 'compresser' ses pistes????

    Message  zeetoon Ven 26 Aoû 2005 - 15:27

    Eh bien je vais faire une réponse de newbie car je ... ne sais pas me servir d'un compresseur ! Mais ce que je sais par contre, c'est qu'il ne faut pas systématiquement compresser, seulement si des differences trop fortes de "dynamique"(on peut traduire par "volume" ?) existent: par exemple si sur une même piste tu utilise une guitare "clean" puis "saturée", et que de trop fortes différences de volume existent ...
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    A quel moment 'compresser' ses pistes???? Empty Re: A quel moment 'compresser' ses pistes????

    Message  levieu Mar 21 Fév 2006 - 21:31

    salut savoi..
    je te conseil fortement d'enregistrer tes pistes sans aucun
    effet equa ou conpress.laisse cet action pour le mixage.
    souvient toi que tout se que tu aura ajouté à l'enregistrement tu ne pourra plus l'enlever.tu risque d'etre salement coincé à
    l'heure de mixé.
    xcyril
    xcyril
    Timide


    Nombre de messages : 48
    Age : 45
    Localisation : monde
    Date d'inscription : 20/08/2006

    A quel moment 'compresser' ses pistes???? Empty Re: A quel moment 'compresser' ses pistes????

    Message  xcyril Mer 14 Mar 2007 - 23:57

    la compression se fait en fonction du climat que tu veux donner a ton morceau.

    en general je te conseillerais de compresser tes basses seches (sans aucun effet) pour avoir des basses bien rondes.

    ensuite de couper les frequences des autres instruments qui empiete sur celles de ta basse.

    essaye dabord d isoler plus ou moin chaque frequence de chaque instrument avec des filtres.
    tu auras un mix beaucoup plus claire.

    une fois que tu as fait tout ca, tu peu commencer a appliquer des compresseurs la ou tu pense qu il en faut,

    regle ton master sur -2 db.

    quand tu seras arriver au resultat voulu, fait un preview.

    ensuite sur ce preview tu peu appliquer une derniere compression a -0.2 db.

    c est a peut pres ma maniere de bosser.
    a toi de voir si elle te convient!
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    A quel moment 'compresser' ses pistes???? Empty Re: A quel moment 'compresser' ses pistes????

    Message  Burnie Jeu 15 Mar 2007 - 0:53

    J'en étais sûr : c'est pas simple ces choses-là... Je ne suis pas près de maîtriser ces techniques très pointues... A quel moment 'compresser' ses pistes???? Hein43
    xcyril
    xcyril
    Timide


    Nombre de messages : 48
    Age : 45
    Localisation : monde
    Date d'inscription : 20/08/2006

    A quel moment 'compresser' ses pistes???? Empty Re: A quel moment 'compresser' ses pistes????

    Message  xcyril Jeu 15 Mar 2007 - 0:59

    rien de bien complique...
    c est juste une habitude de travail.
    totemprod
    totemprod
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 5
    Age : 56
    Date d'inscription : 26/04/2007

    A quel moment 'compresser' ses pistes???? Empty A quel moment 'compresser' ses pistes????

    Message  totemprod Lun 30 Avr 2007 - 21:03

    Personnellement, je compresse pratiquement tout mais avec des réglages de compression très variables selon le résultat visé.
    J'ai une approche plutôt "à l'anglaise" de la production et je me méfie du "on verra au mix"
    Bien sûr je n'enregistre pas de musique classique, mais pour les musiques actuelles, la compression est inévitable, si on veut un bon groove et une bonne dynamique au final.
    il faut trouver le juste équilible: une compression 2 pour 1 est pratiquement indolore pour une voix ou une guitare acoustique alors qu'une 3.5 pour 1 sera très efficace sur une basse ou une grosse caisse (surtout dans le rock).
    Et puis il y a un paramètre, la compression change le son et donc la maniète de jouer pour le guitariste par exemple.
    Tony levin ne sonnerait pas comme ça sur les album de peter gabriel sans compressions. il est d'ailleurs fortement conseillé de bien régler les effets à la prise (temps de délais...) même si on ne les enregistre pas pour que le zicos puisse jouer avec l'effet aussi.

    autant se rapprocher le plus possible du son final recherché, sans aller dans l'excès pour se laisser une marge de manoeuvre.

    Musicordialement

    Philippe
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    A quel moment 'compresser' ses pistes???? Empty Re: A quel moment 'compresser' ses pistes????

    Message  Burnie Lun 30 Avr 2007 - 21:11

    Merci bien pour cet avis et ces précisions bien utiles pour des noobs du mix et des effets...
    avatar
    bigbonobo
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 31/01/2009

    A quel moment 'compresser' ses pistes???? Empty à quel moment compresser ses pistes ?

    Message  bigbonobo Lun 2 Mar 2009 - 16:23

    Il y a un excellent topic sur le sujet sur audiofanzine ici =
    http://effet-studio.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,39,mao,la_compression_dynamique_du_son_i.html
    Compresser, comme son nom l'indique, réduit la dynamique, c'est à dire l'écart entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts. En gros, cela baisse les plus forts et remonte les plus faibles. A utiliser avec modération si l'on ne veut pas dénaturer un mix. Certains instruments demandent à être compressés avant le mix, la basse, la voix...la grosse caisse ! Quand je mixe, je sous-groupe mes pistes par genre d'instruments -les cuivres ensemble, les cordes ensemble, etc...et j'applique des compressions différentes, plus de dynamique -donc un ratio et un seuil moins élevés - sur les instruments que sur la voix et les drums, par exemple. Après, cela reste une question de goût. Des sous-groupes correctement compressés passent ensuite dans un limiteur (sorte de compresseur rabotant les crêtes avec un seuil à l'infini) pour que tout çà "pête". A noter que les gens qui font du prémastering préfèrent de loin avoir des mixes non "limités" et si possible pas trop compressés, çà leur facilite le travail.

    Contenu sponsorisé


    A quel moment 'compresser' ses pistes???? Empty Re: A quel moment 'compresser' ses pistes????

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:10

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser