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    Comment envoyer et recevoir des "program changes" ?

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    Comment envoyer et recevoir des "program changes" ? Empty Comment envoyer et recevoir des "program changes" ?

    Message  Jean-Marc Mar 14 Juin 2011 - 7:45

    Comment utiliser un orgue Johannus avec registres et plusieurs claviers, pour piloter un logiciel comme GrandOrgue ? On peut avec celui-ci avoir un orgue avec ses registres, mais si l'ordinateur n'est pas à proximité de l'instrument il serait bien plus commode de pouvoir changer ces registres à distance, à l'aide des boutons de registre de l'instrument : ceux-ci envoient un numéro de program change, encore faut-il que le logiciel soit capable de le recevoir. De même dans l'autre sens, on devrait pouvoir tester des registrations sur l'instrument depuis l'ordinateur. Avez-vous des solutions ?
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    Message  zeetoon Mar 21 Juin 2011 - 19:29

    J'ai l'impression que personne n'utilise d'orgue Johannus ...
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    Message  Burnie Mar 21 Juin 2011 - 20:17

    Ah oui, tiens, au fait, j'avais oublié de répondre... Même si je n'ai pas la solution, je me sens un peu obligé de participer, car, en tant qu'organiste virtuel, et utilisant GrandOrgue et Hauptwerk, je suis éventuellement censé pouvoir apporter une petite pierre... Mais je n'utilise pas d'orgue Johannus, chose qui serait pourtant super si j'en trouvais un d'occase pas cher... Mais je crains que, même d'occase, ça reste cher...

    En tout cas, il y a sûrement une solution, car je n'imagine pas qu'on ne puisse pas tirer parti des commandes midifiées d'un tel orgue. Ça serait quand même très con... Je suppose que Jean-Marc a dû aller voir sur des forums spécialisés, car il en existe, et on y trouve certainement la solution...

    Perso, j'avoue que j'aimerais bien avoir un double clavier avec un pédalier, mais ça prend une place que je n'ai pas, et ça reste sûrement trop cher...

    Si tu repasses par là, Jean-Marc, tu as quoi comme matériel ?
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    Message  Jean-Marc Mer 22 Juin 2011 - 0:12

    ... un opus 35.

    En tout cas je peux commander GrandOrgue avec le midi; le problème c'est que quand on enclenche un jeu sur le Johannus cela envoie un program change qui annule tous les jeux de GrandOrgue. Mais la comparaison avec les mêmes jeux de l'orgue de Romanswiller qu'on peut ainsi piloter est très intéressante : un Bourdon 16' sonne directement sur le Johannus et avec un souffle d'attaque des tuyaux à Romanswiller; et puis cela ajoute certains jeux au Johannus. Le problème c'est de connaître le tempérament de Romanswiller, on peut en régler certains sur Johannus. Sur ce dernier il y a aussi certaines démos bien intéressantes, mais impossible de les sortir en midi (c'est sans doute voulu); et pour les trouver en partition, pas vraiment simple tellement le titre est vague sur le petit afficheur. Quand vous écrivez à Johannus pour connaître le nom de l'oeuvre, ils deviennent un peu sourds ! En néerlandais peut-être ...

    Ceci dit si un tel instrument est intéressant à domicile, pour les églises, c'est un peu une hérésie ... un petit orgue véritable a moins de jeux, mais s'il est bien conçu, comme à Romanswiller, c'est autre chose, une autre dimension.

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    Message  Burnie Mer 22 Juin 2011 - 14:46

    Vache, le bestiau ! tu as acheté ça neuf ? Tu joues couramment de l'orgue ?

    Par contre, je ne comprends pas tout ce que tu dis : le Romanswiller, c'est une banque interne au Johannus, ou une banque jouée avec GrandOrgue (dans ce cas, où la trouve-t-on ?) ?

    En tout cas, malgré leur prix élevé, je serais bien étonné que les Johannus sonnent aussi bien que les banques Hauptwerk...

    Sinon, pour ce qui est des églises, à mon avis, c'est un "vrai" orgue ou rien...


    Dernière édition par Burnie le Jeu 23 Juin 2011 - 14:36, édité 1 fois
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    Message  Jean-Marc Jeu 23 Juin 2011 - 2:42

    Ben ... il y en a qui préfèrent les Harley bien sûr ! Alors mon vélo est d'occasion, mais l'orgue était en bien meilleur état. Je ne joue pas tout à fait aussi bien que lui, mais je suis aussi amateur; et puis Hauptwerk, il aime bien aussi . Comme lui les doigts sont parfois un peu hésitants, exemple... Heu, là c'était Johannus, op35, le bestiau.

    Pour Romanswiller c'est ici, l'orgue Stiehr-Mockers.

    Tout à fait d'accord avec toi pour l'orgue, un vrai dans une église c'est tellement mieux ! Un peu comme la montre mécanique et celle électronique, le charme n'est pas tout à fait le même ... (voir l'onglet vidéo) .

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    Message  Burnie Jeu 23 Juin 2011 - 15:02

    Si tu es musicien, je suis d'autant plus étonné que tu aies pu supporter la version de la Moldau par l'Audigy... Disons que quand on découvre, ça impressionne... Mais après...


    Pour ce qui est du Johannus : rien à faire, en écoutant le morceau dont tu mets le lien, c'est moche... J'ai un ami organiste qui a toujours trouvé ça artificiel, et qui ne jure que par Hauptwerk, et il a vraiment raison. As-tu eu l'occasion d'écouter/jouer de bonnes banques faites pour Hauptwerk ? C'est incomparable... La banque de Basquin (Jeux d'orgue/Romanswiller), a été le première banque d'orgue gratuite potable, d'abord au format sf2, il y a un paquet d'années... C'était pas bon. Je viens d'écouter la version actuelle, et c'est incomparablement meilleur, mais ça reste seulement correct... Il y a quelques banques gratuites meilleures que ça... Si tu ne les connais pas, faudra que je te file les liens... Parmi les banques payantes, il y a des merveilles qui n'ont plus rien à voir, et qui dégoûtent des Johannus et compagnie...

    Pour résumer, un Johannus d'occase pour piloter des banques Hauptwerk est une bonne solution, à condition de pouvoir régler le problème des program change. Perso, je n'utiliserais pas les sons du Johannus...

    Cela dit, il existe aussi des consoles faites pour Hauptwerk, fabriquées exprès pour ça, et qui fonctionnent très bien pour les program change... Mais c'est aussi très cher... Ça par exemple :

    http://www.hauptwerk.fr/contents/fr/d174_claviers_Hauptwerk.html

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    Message  Jean-Marc Jeu 23 Juin 2011 - 18:30

    Ah la version Moldau par l'Audigy ... je me l'écoutais en boucle !

    Bon, il faudra peut-être que je fasse un audiogramme. Mais ça me fait penser à une pub d'un marque haute-fidélité qui présentait un vieux chef d'orchestre célèbre qui avait ce produit comme preuve de la qualité. Je crois que les critères qui entrent en jeu dans l'appréciation de la musique sont bien nombreux et que la fidélité du son n'en est qu'un. Par exemple la revue "guitare classique" a publié récemment un edito faisant l'éloge de l'amplification dans les concerts pour cet instrument; l'auteur est une bonne guitariste, mais je ne supporterais pas d'aller à un concert où je devrais entendre cet instrument à travers la déformation d'un système micro-ampli-HP : ça n'est plus pareil. J'ai été stupéfait la première fois que j'ai entendu un quatuor en concert plutôt qu'au disque pourtant sur une chaîne hi-fi : quelle différence ! Et je supporte l'Audigy... vous avez dit bizarre ? Comment envoyer et recevoir des "program changes" ? Hein82

    D'accord avec ton ami : j'ai été ensuite un peu déçu, souhaitant des sons plus typés, que l'on trouve souvent dans les orgues français; par exemple la trompette 8' à la pédale semble bien morne par rapport à celle de Romanswiller. Si tu as des exemples de soundfonts de très bonne qualité, peux-tu me les citer ? Pour Hauptwerk, j'ai essayé de le télécharger (un fichier conséquent, il vaut mieux l'adsl), un .exe : on clique dessus pour lancer l'installation, il ne se passe rien ... on aimerait bien entendre au moins quelques cornements.

    Au sujet des consoles proposées par Hauptwerk, c'est vrai que c'est moins cher dans la version trois claviers qu'un modèle Johannus, mais il est important de l'essayer pour vérifier le toucher du clavier : ça doit être un toucher orgue (on "sent" le décrochement de la soupape) et non un toucher mou, et aussi le banc et le pédalier sont indispensables pour jouer une pièce pour orgue, question de positionnement physique par rapport à l'instrument. C'est vrai que Glenn Gould, le célèbre organiste, avait parfois des positions bien à lui... Chez Johannus, la transmission du pédalier se fait par un jeu d'aimants; s'il s'agit de contacts électriques, c'est plus délicat puisque la poussière au niveau du sol peut bloquer la transmission à la longue et nettoyer les contacts à ce niveau n'est pas très amusant. Et pour un vrai orgue, la transmission traditionnelle au niveau des touches et du pédalier sont mécaniques. Il y a aussi un marché de l'occasion

    Enfin, en appartement : le pédalier, le voisin du dessous n'apprécie pas toujours !



    Dernière édition par Jean-Marc le Ven 24 Juin 2011 - 3:36, édité 1 fois
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    Message  Burnie Jeu 23 Juin 2011 - 19:12

    Bon, il faudra peut-être que je fasse un audiogramme. Mais ça me fait penser à une pub d'un marque haute-fidélité qui présentait un vieux chef d'orchestre célèbre qui avait ce produit comme preuve de la qualité. Je crois que les critères qui entrent en jeu dans l'appréciation de la musique sont bien nombreux et que la fidélité du son n'en est qu'un. Par exemple la revue "guitare classique" a publié récemment un edito faisant l'éloge de l'amplification dans les concerts pour cet instrument; l'auteur est une bonne guitariste, mais je ne supporterai pas d'aller à un concert où je devrais entendre cet instrument à travers la déformation d'un système micro-ampli-HP : ça n'est plus pareil. J'ai été stupéfait la première fois que j'ai entendu un quatuor en concert plutôt qu'au disque pourtant sur une chaîne hi-fi : quelle différence ! Et je supporte l'Audigy... vous avez dit bizarre ?
    Je ne parle pas de la qualité sonore de l'Audigy, tout à fait correcte, bien sûr, mais bien de la banque sf2 qui joue les fichiers midi... Et là, pour un musicien...
    Pour les instruments acoustiques amplifiés en concert, j'ai eu l'occasion d'entendre Ravi Shankar dans l'abbatiale du Mont Saint-Michel, dont le sitar était malheureusement amplifié, et même si le concert était sublime, ben on perdait beaucoup de finesse et du timbre de l'instrument... Heureusement, on ne fait jamais ça pour la musique classique.

    Pour Hauptwerk, j'ai essayé de le télécharger (un fichier conséquent, il vaut mieux l'adsl), un .exe : on clique dessus pour lancer l'installation, il ne se passe rien ... on aimerait bien entendre au moins quelques cornements.
    En fait, c'est assez chiant à faire une fois que c'est installé, car il faut importer une banque etc, et je n'ai pas le temps d'expliquer maintenant... Je le ferai quand j'aurai plus de temps (suis dans les copies du bac et d'autres corvées...). Pareil pour les banques gratuites, et les pas gratuites...

    C'est vrai que Glenn Gould, le célèbre organiste
    Il était surtout pianiste plus qu'organiste...

    L'ami organiste dont je t'ai parlé utilise un système Hoffrichter, dont il ne s'est pas encore plaint, et son pédalier, exactement comme sur un orgue à tuyaux, ne lui donne pas de souci... Les claviers sont conçus pour ressembler à ceux d'un orgue, donc ça doit être correct. Personnellement, je ne franchirai pas le cap, car, à mon niveau, ça serait gâché, et je n'envisagerai sûrement pas une solution de ce genre avant des années de cours...

    Des compléments d'information plus tard...
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    Message  Burnie Jeu 23 Juin 2011 - 20:05

    Tu vas trouver tout ce qu'il faut là :
    http://www.pcorgan.com/SampleSetsEN.html
    Après les payants viennent les gratuits... Y a à boire et à manger...

    Et notamment ce lien là :

    http://www.familjenpalo.se/vpo/download

    Écoute ses démos là, http://www.familjenpalo.se/vpo , et ça devrait déjà bien te distraire...
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    Message  Jean-Marc Ven 24 Juin 2011 - 3:11

    Merci beaucoup Burnie, il y a de l'exploration à tenter en effet; mais j'aimerais bien pour commencer avoir ça sur mon écran ou encore ça ... et pas seulement en vidéo.

    Quant aux changements de programmes à distance sur Johannus, c'est avec Intonat mais il semble qu'on ne puisse pas le télécharger.

    En tout cas tes liens sont très intéressants; ton ami organiste a peut-être quelques conseils au niveau des meilleures soundfonts ?

    Pour Glenn Gould (que j'aime beaucoup), c'était une sorte d'OVNI musical, qui avait un faible pour le piano ... en attendant autre chose, c'est pourquoi il avait fait pas mal modifier le sien; à l'orgue ça donne ceci, avec son immense talent habituel, et une sonorité, heu... très gouldienne. Un petit portrait .. Il était à la musique un peu ce que Bobby Fisher a été aux échecs, lequel jouait tous les jours sauf le samedi.

    Si on écoutait à présent une toccata (française) sur pédalier US (en évantail) ?
    Et puis le son sur Johannus ...

    J'oubliais pour celle en ré mineur de Jean-Sebastien Bach une manière originale de visionner les différentes voix.

    Et pour finir, celle de Charles-Marie Widor.
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    Message  Burnie Mar 28 Juin 2011 - 19:02

    Ben écoute, tu n'as plus qu'à aller au bout de la démarche : achète Hauptwerk, puis quelques banques chères mais magnifiques et tu auras exactement ce que tu veux... De toutes façons, c'est sans concurrence, de très loin ce qu'il y a de mieux... Ça fait un bon budget, mais pour un organiste, je ne vois pas d'autre solution... D'autant que pour faire tourner les grosses banques avec Hauptwerk faut en plus un PC bien costaud, surtout en RAM, et donc quasiment un ordi dédié...

    ton ami organiste a peut-être quelques conseils au niveau des meilleures soundfonts ?
    Pas des soundfonts... Y a rien qui vaille la peine dans ce domaine... Tu passes à Hauptwerk et basta, tu n'as plus de questions à te poser... T'as juste des sous à sortir...

    Sinon, en attendant, en gratuit, jouable sur Grandorgue, il y a des petites banques, limitées à quelque jeux :
    - Prib Chamber organ http://www.hauptwerk.cz/Prib/index.htm
    - Buzard (apparemment plus proposé...)
    - Ott orgel http://orgel.datzko.ch/
    - Prospectum Happy Birthday organ http://www.prospectum.com/en/start.htm

    Et de très bonnes démos jouables :
    http://www.sonusparadisi.cz/downloads.0.asp

    Et de nettement moins bonne qualité sonore, à jouer avec Hauptwerk 3 version gratuite :
    http://zionorgan.com/samplesets/samplesets.htm

    Y a aussi la nôtre, mais elle n'a pas d'intérêt, parce que ça n'est qu'un orgue de salon, auquel il faut ajouter une réverb si on veut que ça ressemble à quelque chose...
    http://duphly.free.fr/salon.html
    C'est la version hauptwerk/grandorgue de mon site, avec des banques de clavecins et autres pour le même format...


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    Message  Jean-Marc Mar 16 Aoû 2011 - 5:57

    Merci Burnie pour toutes ces précisions; j'aimerais revenir sur un point :

    Par exemple la revue "guitare classique" a publié récemment un edito faisant l'éloge de l'amplification dans les concerts pour cet instrument; l'auteur est une bonne guitariste, mais je ne supporterais pas d'aller à un concert où je devrais entendre cet instrument à travers la déformation d'un système micro-ampli-HP : ça n'est plus pareil.

    En fait l'édito était de la rédactrice en chef de la revue: on trouve cette précision ici :

    "Tu dois donc jouer amplifié... Quel système as-tu choisi?

    J'ai fait poser sur mon Audirac Grand Concert le même système que sur la Godin Multiac : le système RMC (Richard MacCliff). Et j'en suis très satisfaite, il amplifie les qualités de mon instrument."


    et plus haut :

    "J'ai commencé à en avoir vraiment "ras-le-bol" après mon Premier Prix de Paris, quand mes rapports avec Lagoya, mon maître, se sont détériorés.

    Ceci expliquerait-il cela ?


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