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    Message  kx77free Lun 6 Aoû 2012 - 17:52

    Salut,

    Il est enfin terminé.

    Un synthé modulaire avec un lecteur de samples SF2, un mélange entre le Kxpm et le Kx-Synth-x16 ...
    Je voulais mettre à jour le Kxpm23 puis finalement j'ai fais un nouveau plug-in.
    5 mois de travail ! Les presets sont très vintages, genre leads de Mini et de CS.
    Un petit drum set en 24 bits de 12 instrument (3.3 mo) est fourni avec.

    Kx-PolyMod
    Synthétiseur vintage polyphonique modulaire avec un lecteur de samples SF2 stéréo. Pour faire des leads très 70's!

    http://Kx77free.free.fr

    New ! Kx-PolyMod Kx-polymod

    Routing stéréo.
    6 voix de polyphonie.
    Matrice de 15 par 12 contrôlée par une sous matrice de 5 par 5, dont 4 sources Kxmod !
    5 Vcos avec 5 formes d'onde, dont la TriSaw, avec modulation de phase et Synchro (Vco1 seulement).
    Oscillateurs 100% compatibles avec celles du Kx-modulad (med, 498k).
    1 Lecteur stéréo de samples SF2 (16 et 24 bits).
    1 Drum set (24 bits, 12 samples, 3.3 Mo).
    4 Keyboard traking (de -10 à 10 volts) pour les Vcos et les Vcfs.
    1 Ring Modulateur avec EQ.
    1 Générateur de bruit avec EQ.
    1 LFO avec ADSR.
    2 VCFs Multi-modes (20) dont certains filtres sont oversamplés.
    4 EGs polyphoniques avec courbes pour chaque segment, contrôlés par la vélocité et le clavier.
    1 X Y joystick.
    1 Sample & Hold.
    10 Horloges de synchro par le tempo.
    1 Compresseur.
    1 Distorsion oversamplée.
    1 EQ vintage.
    2 Delays avec synchro, filtre multi-mode et modulation avec la synchro par le tempo.
    1 Oscilloscope avec 10 ms de buffer.
    1 Afficheur de fréquence.
    1 Bloc note.
    Midi Learn total.
    Management interne des Fxp et Fxb.
    70 presets signés KX (très 70's) !


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    Message  zeetoon Mer 8 Aoû 2012 - 23:07

    Waouh ! Beaucoup de choses dans une interface simplifiée ? j'avoue ne pas me servir de tes autres synthés malgré leur potentiel (j'essaie pourtant, lorsque je ne suis pas sur mes guitares - je ne suis pas un pro de la synthèse), celui-ci devrait particulièrement m’intéresser. Merci Xavier, j'espère que les membres du forum vont repasser par ici et que tu auras davantage de retour sur ton magnifique travail.
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    Message  Solstice Jeu 9 Aoû 2012 - 0:00

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    Apparemment, des idées très intéressantes sous le capot et qui n'existent pas ailleurs !
    Il va falloir que j'attende la rentrée pour tester la bête ! New ! Kx-PolyMod Feu31
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    Message  kx77free Jeu 9 Aoû 2012 - 14:45

    Salut,

    Le post sur Kvr est ici:
    http://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=356876


    J'ai écris un petit texte d'aide en anglais :

    A little help to begin with this synth:

    I tried to simplify the modular part of this synth to avoid multi-panel GUI.

    Even if there are a lot of knobs on the panel, this synth is easy to understand and very classic.
    On the left, there are the signal generators:
    Vcos, Soundfont oscillator(Sfo), Ring Modulator, Noise, Lfo, SH, Kxmod
    and on the right the modifiers:
    Vcfs, Vca, etc...
    Mono generators: Lfo, Noise
    Poly synth: Vcos->Mixer->St Vcf->St Vca
    Stereo: Synth->Comp->Dist->Eq->Fx

    Vcos:
    3 waveforms (*.kxw) are embedded in this plugin: Sine, Saw (Pw, TriSaw),
    Tri (TriSaw).
    These waveforms are very close of the Prophet 600 waveforms!
    You can add KX77FREE waveforms in the plugin folder, only the Med quality
    files are compatible (med, 498 ko).
    The KX77FREE's voltage controlled oscillators use look up tables made with the KxWaveTracer of the Kx-Modulad.
    1 volt per octave (1 note=1/12). 1600 harmonics for 13.75hz (0 volt)!
    Use the tree selectors (Sine, Saw, Tri) to change the waveforms if you added waveforms inside the plug-in folder.

    The Pw uses a Saw waveform: Saw-(Saw with its phase*Pw).
    So when you change the Saw waveform you modifies the Pw waveform!

    TriSaw is different of the Pw, the Tri is mixed with the Saw but the Saw phase follows the mix.
    This is a special feature to reproduce a similar waveform of the Mini Moog's TriSaw. The Pwm values (matrix and knob) modify the TriSaw.

    The dual-oscillators have the same pitch of the oscillators but you can
    transpose them.
    It is the same for the Sfo pitch which follows the Vco3 pitch,
    it can be transposed.

    You can reset the oscillators phase to 0 with fade or not (note on).
    Free: no phase reset
    Gate: reset with no fade (0 ms)
    This is not recommended with Mono or Soft Poly with long release time.
    Gate S: reset with Short fade (5ms)
    Gate M: reset with Medium fade (10ms)
    Gate L: reset with Long fade (15ms)

    The vco1 can be hard synchronized by the Vco2.
    You can reduce the digital artefacts on the high frequencies with the HF fade selector.

    Vcfs:
    The dual filter is cool to do a lot of variety of filters , after you adjusted the F2 offset and the mix between the two filters, you can use them like a classic vcf with only one cut-off.
    The filters with * are oversampled.

    Matrix:
    15 sources to 12 destinations:
    Pitch (Vco1,2,3), Pulse Width (Vco1,2,3),Phase (Vco1,2,3), Master Cut off (Vcfs), Pan and Vol (Vca).
    Click on the source names to adjust the modulation levels with the mini knobs.
    The Sfo uses the same pitch than the vco3.
    The mini knob on the left of each source is the amount of control by the Sub Matrix...

    Sub Matrix:
    With the Sub matrix you can control the matrix modulations, the vco levels with the Midi controllers, the Egs, etc...
    There are 5 source selectors, 3 monophonic and 2 polyphonic.
    Click on the source names to choice the sources.
    The type sources are separated because when a poly signal modulates a mono signal, this one becomes polyphonic:
    Eg1(poly)->Lfo(mono) = Eg1*Lfo(poly)
    The SE engine is limited by the fact that the internal connections are fixed
    in the VST, that why the poly modulations must be separated of the mono
    modulations to control the CPU use!

    This plug-in is optimized but if you patch with a wrong way you will increase
    the CPU use!

    First, do the difference between the source signals.
    The polyphonic signals use more CPU, one modulation per note played.

    Do not select a source if you don't use it with the matrix, select off or None on the selectors (sub matrix, ring, filters).

    Avoid to use oversampled filters* or select NoRes if you do not need resonance.

    Set the level of the unused generators to 0 (led off).

    Monophonic: Lfo, Noise, Lfo Eg, SH, Midi Ctrls.

    Polyphonic gate on (note on): Kbd, Vel, Kxmod (1, 2, 3).

    Polyphonic alway running : Kxmod*, Vcos, Sfo, Ring Modulator, Egs 1 and 2 (to release end).

    Kxmod :
    This is a feature which is regularly implemented inside the KX77FREE plug-ins since the KXPM22 (built in 2003, provided in 2005)...
    Kxmod 1,2,3 are fixed detune values for each voices (or randomized).
    The Kxmod* is the same but the values change slowly like a variation of voltage.


    Xavier
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    Message  Solstice Ven 10 Aoû 2012 - 0:23

    kx77free a écrit:Salut,

    Le post sur Kvr est ici:
    http://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=356876
    salut ehgdae !

    kx77free a écrit:
    J'ai écris un petit texte d'aide en anglais :

    A little help to begin with this synth:

    I tried to simplify the modular part of this synth to avoid multi-panel GUI.

    Even if there are a lot of knobs on the panel, this synth is easy to understand and very classic.
    On the left, there are the signal generators:
    Vcos, Soundfont oscillator(Sfo), Ring Modulator, Noise, Lfo, SH, Kxmod
    and on the right the modifiers:
    Vcfs, Vca, etc...
    Mono generators: Lfo, Noise
    Poly synth: Vcos->Mixer->St Vcf->St Vca
    Stereo: Synth->Comp->Dist->Eq->Fx

    Vcos:
    3 waveforms (*.kxw) are embedded in this plugin: Sine, Saw (Pw, TriSaw),
    Tri (TriSaw).
    These waveforms are very close of the Prophet 600 waveforms!
    You can add KX77FREE waveforms in the plugin folder, only the Med quality
    files are compatible (med, 498 ko).
    The KX77FREE's voltage controlled oscillators use look up tables made with the KxWaveTracer of the Kx-Modulad.
    1 volt per octave (1 note=1/12). 1600 harmonics for 13.75hz (0 volt)!
    Use the tree selectors (Sine, Saw, Tri) to change the waveforms if you added waveforms inside the plug-in folder.

    The Pw uses a Saw waveform: Saw-(Saw with its phase*Pw).
    So when you change the Saw waveform you modifies the Pw waveform!

    TriSaw is different of the Pw, the Tri is mixed with the Saw but the Saw phase follows the mix.
    This is a special feature to reproduce a similar waveform of the Mini Moog's TriSaw. The Pwm values (matrix and knob) modify the TriSaw.

    The dual-oscillators have the same pitch of the oscillators but you can
    transpose them.
    It is the same for the Sfo pitch which follows the Vco3 pitch,
    it can be transposed.

    You can reset the oscillators phase to 0 with fade or not (note on).
    Free: no phase reset
    Gate: reset with no fade (0 ms)
    This is not recommended with Mono or Soft Poly with long release time.
    Gate S: reset with Short fade (5ms)
    Gate M: reset with Medium fade (10ms)
    Gate L: reset with Long fade (15ms)

    The vco1 can be hard synchronized by the Vco2.
    You can reduce the digital artefacts on the high frequencies with the HF fade selector.

    Vcfs:
    The dual filter is cool to do a lot of variety of filters , after you adjusted the F2 offset and the mix between the two filters, you can use them like a classic vcf with only one cut-off.
    The filters with * are oversampled.

    Matrix:
    15 sources to 12 destinations:
    Pitch (Vco1,2,3), Pulse Width (Vco1,2,3),Phase (Vco1,2,3), Master Cut off (Vcfs), Pan and Vol (Vca).
    Click on the source names to adjust the modulation levels with the mini knobs.
    The Sfo uses the same pitch than the vco3.
    The mini knob on the left of each source is the amount of control by the Sub Matrix...

    Sub Matrix:
    With the Sub matrix you can control the matrix modulations, the vco levels with the Midi controllers, the Egs, etc...
    There are 5 source selectors, 3 monophonic and 2 polyphonic.
    Click on the source names to choice the sources.
    The type sources are separated because when a poly signal modulates a mono signal, this one becomes polyphonic:
    Eg1(poly)->Lfo(mono) = Eg1*Lfo(poly)
    The SE engine is limited by the fact that the internal connections are fixed
    in the VST, that why the poly modulations must be separated of the mono
    modulations to control the CPU use!

    This plug-in is optimized but if you patch with a wrong way you will increase
    the CPU use!

    First, do the difference between the source signals.
    The polyphonic signals use more CPU, one modulation per note played.

    Do not select a source if you don't use it with the matrix, select off or None on the selectors (sub matrix, ring, filters).

    Avoid to use oversampled filters* or select NoRes if you do not need resonance.

    Set the level of the unused generators to 0 (led off).

    Monophonic: Lfo, Noise, Lfo Eg, SH, Midi Ctrls.

    Polyphonic gate on (note on): Kbd, Vel, Kxmod (1, 2, 3).

    Polyphonic alway running : Kxmod*, Vcos, Sfo, Ring Modulator, Egs 1 and 2 (to release end).

    Kxmod :
    This is a feature which is regularly implemented inside the KX77FREE plug-ins since the KXPM22 (built in 2003, provided in 2005)...
    Kxmod 1,2,3 are fixed detune values for each voices (or randomized).
    The Kxmod* is the same but the values change slowly like a variation of voltage.


    Xavier
    Merci pour ces précisions ! Cool
    ehgdae
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    Retenez moi ou je poste encore !


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    Message  ehgdae Sam 18 Aoû 2012 - 12:13

    New ! Kx-PolyMod Alcooliq
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    Message  ehgdae Dim 19 Aoû 2012 - 17:30

    Xavier, un job pour toi :
    http://www.waldorf-music.info/en/jobs.html

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    Message  Solstice Mar 28 Aoû 2012 - 16:12

    Solstice a écrit:Il va falloir que j'attende la rentrée pour tester la bête ! New ! Kx-PolyMod Feu31
    Du grand Xav, comme d'hab ! New ! Kx-PolyMod Super07
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    Message  kx77free Dim 2 Sep 2012 - 21:56

    ehgdae a écrit:Xavier, un job pour toi :
    http://www.waldorf-music.info/en/jobs.html

    New ! Kx-PolyMod Bebe15

    Si je m'en sors avec mon code, c'est dû à mon faible niveau de compétence en C++.
    Je passe mon temps à réinventer la roue, c'est sans doute à cause de cela que je fais des trucs différents. Le C++, c'est l'enfer pour un autodidacte, que des poupées russes, tout est imbriqué, du coup je suis très prudent.

    Du grand Xav, comme d'hab !
    Justement c'est quoi ce qui caractérise mon travail?

    par exemple:
    - Que pensez vous du système Kxmod ?
    - A travers les différentes versions de ce système proposées depuis la diffusion du Kxpm22 en 2005, est-ce que vous l'avez assimilé, notamment avec le Kx-Synth-x16 ?
    - Parmi tous les paramètres régulièrement proposés, lesquels préférez-vous ?
    - L'ergonomie générale de ces plug-ins est-elle correcte par rapport aux possibilités de recherches sonores ?

    à propos de la dernière mise à jour, 1.02:

    Une mise à jour utile si vous utilisez des banques soundfont très gourmandes en mémoire.
    Si vous aimez les sons utilisant la synchro des oscillateurs, vous allez apprécier mes nouveaux presets, je vous défie de trouver des basses similaires réalisées avec un VA.

    02/09/2012: Kx-PolyMod, version 1.02
    - Ajout de 34 presets avec de nombreux instruments utilisant la synchronisation du Vco1 (cuivres, basses...).
    - Les valeurs aléatoires (Rnd) du générateur Kxmod ont été divisées par 4.
    bogue corrigé :
    - Le changement d'instruments de percussions de la banque "Titanic" (230 mo) en incrémentant avec les boutons pouvait faire boguer le programme hôte si les enveloppes étaient synchronisées par le tempo.
    Les boutons ont été supprimés, on peut toujours sélectionner les instruments en cliquant sur le texte affiché.
    Afin d'éviter d'utiliser de la mémoire inutilement, il existe un éditeur de fichiers *.sf2 gratuit "Vienna" distribué par :
    http://www.synthfont.com

    a+
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    Message  Solstice Dim 2 Sep 2012 - 22:54

    Solstice a écrit:Du grand Xav, comme d'hab !
    kx77free a écrit:Justement c'est quoi ce qui caractérise mon travail?
    La qualité sonore et les possibilités de tes synthés ! New ! Kx-PolyMod Feu31

    kx77free a écrit:par exemple:
    - Que pensez vous du système Kxmod ?
    - A travers les différentes versions de ce système proposées depuis la diffusion du Kxpm22 en 2005, est-ce que vous l'avez assimilé, notamment avec le Kx-Synth-x16 ?
    - Parmi tous les paramètres régulièrement proposés, lesquels préférez-vous ?
    Bonnes questions. Je n'ai fait qu'écouter les presets pour l'instant. Je comparerai le système Kxmod de KX-Polysynth avec celui du KXOmni-600 pour voir les différences et je testerai de nouveau le synthé avec tes questions à l'appui.

    kx77free a écrit:- L'ergonomie générale de ces plug-ins est-elle correcte par rapport aux possibilités de recherches sonores ?
    Je ne sais pas si je suis le seul, mais j'ai vraiment du mal à me repérer dans tes interfaces. Je mets un bon moment avant de m'y retrouver (exemple : il m'a fallu plusieurs minutes pour trouver le bouton "text" pour voir la matrice).

    kx77free a écrit:à propos de la dernière mise à jour, 1.02:

    Une mise à jour utile si vous utilisez des banques soundfont très gourmandes en mémoire.
    Si vous aimez les sons utilisant la synchro des oscillateurs, vous allez apprécier mes nouveaux presets, je vous défie de trouver des basses similaires réalisées avec un VA.
    Ah oui, c'est une bonne nouvelle ! New ! Kx-PolyMod Content

    kx77free a écrit:02/09/2012: Kx-PolyMod, version 1.02
    - Ajout de 34 presets avec de nombreux instruments utilisant la synchronisation du Vco1 (cuivres, basses...).
    - Les valeurs aléatoires (Rnd) du générateur Kxmod ont été divisées par 4.
    bogue corrigé :
    - Le changement d'instruments de percussions de la banque "Titanic" (230 mo) en incrémentant avec les boutons pouvait faire boguer le programme hôte si les enveloppes étaient synchronisées par le tempo.
    Les boutons ont été supprimés, on peut toujours sélectionner les instruments en cliquant sur le texte affiché.

    Afin d'éviter d'utiliser de la mémoire inutilement, il existe un éditeur de fichiers *.sf2 gratuit "Vienna" distribué par :
    http://www.synthfont.com

    a+
    Il s'agit de Viena (avec un seul "n") car celui qui en compte deux est livré avec une carte son Creative Labs. Wink
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    Message  kx77free Mar 4 Sep 2012 - 18:29

    Salut Solstice,

    Merci, j'ai les deux programmes, je n'ai pas remarqué mon erreur, je corrigerai plus tard.
    Pour info, on ne peut pas faire des soundfonts en 24 bits avec viena de Synthfont.

    Au sujet de l'interface, les deux boutons text et help et l'oscilloscope ne devraient pas être là, dans la section des oscillos, je ne savais pas où les caser. Je peux rajouter un rectangle de couleur pour les mettre en évidences.

    Cela est très difficile de tout expliquer avec l'interface graphique, cela est possible avec un Juno mais pas avec ce genre d'instrument. J'essaye de compenser avec les bulles d'aides et le texte d'aide interne.
    Je n'ai pas indiqué où se trouvaient les sections principales (Vcos, Vcfs, etc...) car je trouve que cela n'est plus nécessaire avec les utilisateurs habitués ce type de synthé.

    En fait la question est de savoir si après avoir pris en main le plug-in, l'organisation des paramètres est efficace lorsque vous créez vos propres presets.

    Pour revenir sur les soundfonts utilisant beaucoup de mémoire, je vais publier sur le site de yahoo consacré à la sdk de SE le module modifié du lecteur SF2 et en discuter avec Jeff pour voir si on ne peut pas rajouter une option pour charger en mémoire les instruments sélectionnés uniquement.

    a+



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    Message  Solstice Mar 4 Sep 2012 - 22:26

    kx77free a écrit:Salut Solstice,

    Merci, j'ai les deux programmes, je n'ai pas remarqué mon erreur, je corrigerai plus tard.
    Dac.

    kx77free a écrit:Pour info, on ne peut pas faire des soundfonts en 24 bits avec viena de Synthfont.
    Merci pour la précision.

    kx77free a écrit:Au sujet de l'interface, les deux boutons text et help et l'oscilloscope ne devraient pas être là, dans la section des oscillos, je ne savais pas où les caser. Je peux rajouter un rectangle de couleur pour les mettre en évidences.

    Cela est très difficile de tout expliquer avec l'interface graphique, cela est possible avec un Juno mais pas avec ce genre d'instrument. J'essaye de compenser avec les bulles d'aides et le texte d'aide interne.
    Je n'ai pas indiqué où se trouvaient les sections principales (Vcos, Vcfs, etc...) car je trouve que cela n'est plus nécessaire avec les utilisateurs habitués ce type de synthé.
    Merci pour l'explication.

    kx77free a écrit:En fait la question est de savoir si après avoir pris en main le plug-in, l'organisation des paramètres est efficace lorsque vous créez vos propres presets.
    Houla, je n'en suis pas encore arrivé là !
    Ce que je veux dire, c'est que je comprends les principes (tout dans la tête) mais je n'arrive pas à matérialiser ce qui figure dans mes pensées. J'ai beau essayer de créer des sons, j'ai un sentiment de noyade et le peu que je fais ne me plaît pas. Ceci dit, ça ne m'empêche pas d'apprécier grandement tes synthés.

    kx77free a écrit:Pour revenir sur les soundfonts utilisant beaucoup de mémoire, je vais publier sur le site de yahoo consacré à la sdk de SE le module modifié du lecteur SF2 et en discuter avec Jeff pour voir si on ne peut pas rajouter une option pour charger en mémoire les instruments sélectionnés uniquement.

    a+
    En effet, c'est une bonne idée.
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    Message  kx77free Sam 8 Sep 2012 - 12:59

    Solstice a écrit:

    kx77free a écrit:En fait la question est de savoir si après avoir pris en main le plug-in, l'organisation des paramètres est efficace lorsque vous créez vos propres presets.
    Houla, je n'en suis pas encore arrivé là !
    Ce que je veux dire, c'est que je comprends les principes (tout dans la tête) mais je n'arrive pas à matérialiser ce qui figure dans mes pensées. J'ai beau essayer de créer des sons, j'ai un sentiment de noyade et le peu que je fais ne me plaît pas. Ceci dit, ça ne m'empêche pas d'apprécier grandement tes synthés.


    L'intérêt de la synthèse soustractive par volt est qu'elle est prévisible et intuitive.
    Cela est surtout valable pour les sons synthétiques classiques mais dès que l'on essaie des sons FM, le modulateur en anneaux, la synchro etc..., on perd facilement nos références, il faut le faire en dernier, un dosage modéré est préférable avec les VA. Leurs plages de réglages sont beaucoup plus larges que celles des synthés analogiques.

    Ensuite certains paramètres sont des réglages spécifiques de mes VA pour ajuster finement le son :
    le choix du type de formes d'onde, avec ou sans gibbs (de 0 à 2), typées ou pas (Vcs3= kx-synth-x16 ou SCI=kx-modulad et Kx-polymod)
    le désaccordage des voix par les sources Kxmod (aléatoire ou fixé)
    le reset (s=0) et le type des segments des enveloppes
    la modulation par le clavier et la vélocité
    le reset de la phase des oscillateurs pour les sons monophoniques
    la diminution des artefacts numériques des hautes fréquences pour la synchro du vco1.
    l'égaliseur vintage pour diminuer les fréquences aiguës gênantes dans un mix.

    La simplification du Kx-polymod consiste à ne pas avoir besoin de la matrice pour réaliser des sons classiques de synthés (sauf pour le LFO), d'ailleurs pour les puristes ce synthé est un gros semi-modulaire car le choix du trajet des signaux audios n'est pas libre. Mais au vu du nombre de connections possibles, je considère ce synthé comme un modulaire. Il faudrait rajouter très peu d'options pour le rendre 100% modulaire mais je perdrais la simplicité et la consommation CPU serait augmentée car ce synthé est polyphonique.

    En cachant certaines options citées plus haut, je pourrai simplifier interface et ne laisser que des paramètres classiques mais c'est un peu contradictoire par rapport à mon travail habituel sur les sons et la polyvalence souhaitée sur mes plug-ins.

    Travailles-tu sélectivement ou bien tout en même temps?

    a+
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    Message  Solstice Sam 8 Sep 2012 - 18:25

    kx77free a écrit:En fait la question est de savoir si après avoir pris en main le plug-in, l'organisation des paramètres est efficace lorsque vous créez vos propres presets.
    Solstice a écrit:Houla, je n'en suis pas encore arrivé là !
    Ce que je veux dire, c'est que je comprends les principes (tout dans la tête) mais je n'arrive pas à matérialiser ce qui figure dans mes pensées. J'ai beau essayer de créer des sons, j'ai un sentiment de noyade et le peu que je fais ne me plaît pas. Ceci dit, ça ne m'empêche pas d'apprécier grandement tes synthés.
    kx77free a écrit:L'intérêt de la synthèse soustractive par volt est qu'elle est prévisible et intuitive.
    Cela est surtout valable pour les sons synthétiques classiques mais dès que l'on essaie des sons FM, le modulateur en anneaux, la synchro etc..., on perd facilement nos références, il faut le faire en dernier, un dosage modéré est préférable avec les VA. Leurs plages de réglages sont beaucoup plus larges que celles des synthés analogiques.
    Effectivement. Concernant la synthèse FM, il faut lire "Maîtrisez la FM !" et encore, il faut s'accrocher. Mais c'est impératif.
    Par contre, la distorsion de phase se programme avec quasiment la même approche que la synthèse soustractive.

    kx77free a écrit:Ensuite certains paramètres sont des réglages spécifiques de mes VA pour ajuster finement le son :
    le choix du type de formes d'onde, avec ou sans gibbs (de 0 à 2),
    Là, je n'ai pas compris.

    kx77free a écrit:typées ou pas (Vcs3= kx-synth-x16 ou SCI=kx-modulad et Kx-polymod)
    Pourquoi KX-Modulad ? Tu parles du Prophet 600 pour le KX-Polymod, mais le KX-Modulad...

    kx77free a écrit:le désaccordage des voix par les sources Kxmod (aléatoire ou fixé)
    le reset (s=0) et le type des segments des enveloppes
    la modulation par le clavier et la vélocité
    Jusque là, je comprend l'idée.

    kx77free a écrit:le reset de la phase des oscillateurs pour les sons monophoniques
    Pourquoi ça ?

    kx77free a écrit:la diminution des artefacts numériques des hautes fréquences pour la synchro du vco1.
    J'ai du consulter un dictionnaire pour "artefact" (-> parasite, effet indésirable). Merci, j'ai appris quelque chose ! Smile

    kx77free a écrit:l'égaliseur vintage pour diminuer les fréquences aiguës gênantes dans un mix.

    La simplification du Kx-polymod consiste à ne pas avoir besoin de la matrice pour réaliser des sons classiques de synthés (sauf pour le LFO), d'ailleurs pour les puristes ce synthé est un gros semi-modulaire car le choix du trajet des signaux audios n'est pas libre. Mais au vu du nombre de connections possibles, je considère ce synthé comme un modulaire. Il faudrait rajouter très peu d'options pour le rendre 100% modulaire mais je perdrais la simplicité et la consommation CPU serait augmentée car ce synthé est polyphonique.
    Je préfère ça aussi. Wink

    kx77free a écrit:En cachant certaines options citées plus haut, je pourrai simplifier interface et ne laisser que des paramètres classiques mais c'est un peu contradictoire par rapport à mon travail habituel sur les sons et la polyvalence souhaitée sur mes plug-ins.
    Effectivement, il ne faut édulcorer ni la qualité ni les capacités de tes synthés.

    kx77free a écrit:Travailles-tu sélectivement ou bien tout en même temps?a+
    Je dirais plutôt sélectivement, dans l'ordre de lecture d'un synthétiseur analogique (ou distorsion de phase).
    Mais le résultat ne me plaît pas, alors je laisse tomber momentanément et j'y reviendrai plus tard lorsque j'aurai plus d'acquis. En ce moment, j'apprends à maîtriser la synthèse par distorsion de phase grâce à ce que j'ai pu récupérer par-ci par-là sur Internet. Cela me permettra à quelque chose près de maîtriser aussi la synthèse soustractive.
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    Message  kx77free Dim 9 Sep 2012 - 12:25

    salut


    La synthèse FM (DX7) est en fait de la modulation de phase, à ne pas confondre avec la distorsion de phase (CZ). Par FM je parlais de la modulation de fréquence.

    Les formes d'onde utilisées dans la plupart des presets du kx-modulad sont très proches de celles du Prophet 600 car celui-ci génère des formes d'onde quasi parfaites. Il y a juste un peu de distorsion dans la forme d'onde triangulaire (tri n°3, voir le template du sixtrak).

    L'explication du gibbs est dans l'aide du kx-modulad, il s'agit d'une méthode pour lisser la forme de l'onde en baissant progressivement le niveau des derniers harmoniques par une fonction cosinus.

    0=correction standard de l'effet gibbs
    1=effet gibbs similaire au pro-600, son plus brillant que 0 mais moins que 2
    2=sans correction de l'effet gibbs

    Le reset de la phase des oscillateurs permet de mettre en phase les oscillateurs au départ de la note, cela permet d'avoir plus de pêche à l'attaque. Mais avec un son monophonique, donc un son continu car on ne change pas de voix, un temps de reset trop court fait que l'on entend un clique si les enveloppes ont un temps de release très long.

    a+

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_de_Gibbs

    Kx-Modulad-Help.htm
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    Message  Solstice Dim 9 Sep 2012 - 15:52

    kx77free a écrit:salut


    La synthèse FM (DX7) est en fait de la modulation de phase, à ne pas confondre avec la distorsion de phase (CZ). Par FM je parlais de la modulation de fréquence.

    Les formes d'onde utilisées dans la plupart des presets du kx-modulad sont très proches de celles du Prophet 600 car celui-ci génère des formes d'onde quasi parfaites. Il y a juste un peu de distorsion dans la forme d'onde triangulaire (tri n°3, voir le template du sixtrak).

    L'explication du gibbs est dans l'aide du kx-modulad, il s'agit d'une méthode pour lisser la forme de l'onde en baissant progressivement le niveau des derniers harmoniques par une fonction cosinus.

    0=correction standard de l'effet gibbs
    1=effet gibbs similaire au pro-600, son plus brillant que 0 mais moins que 2
    2=sans correction de l'effet gibbs

    Le reset de la phase des oscillateurs permet de mettre en phase les oscillateurs au départ de la note, cela permet d'avoir plus de pêche à l'attaque. Mais avec un son monophonique, donc un son continu car on ne change pas de voix, un temps de reset trop court fait que l'on entend un clique si les enveloppes ont un temps de release très long.

    a+

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_de_Gibbs

    Kx-Modulad-Help.htm
    Tes explications sont claires (je ne me souvenais plus que c'était dans l'aide du KX-Modulad !), merci beaucoup.
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    Message  kx77free Ven 9 Nov 2012 - 21:02

    Salut,

    Je travaille actuellement sur un nouveau plug-in basé sur le Kx-Polymod mais avec une organisation de la matrice différente afin de réaliser des sons stéréos similaires au CS70M.
    Pour cela j'ai fabriqué un nouveau filtre avec les mêmes limites que le filtre 12 dB du CS70M.
    J'ai donc mis à jourle plug-in Kx-Polymod en attendant de finir le nouveau.

    - Amélioration de la réinitialisation des voix (filtres et oscillateurs).
    - Le niveau des harmoniques avant la fréquence de coupure ne diminue plus lorsque le réglage de la résonance est élevé sur certains filtres (lp, bp, 18, 12, 6, a, b).
    - Modification des filtres générant de la distorsion, la fonction tanh a été remplacée par une fonction similaire mais produisant moins de distorsions.
    Le signal est modifié par la fonction tanh suivant son niveau d'entrée alors qu'avant le signal était directement modifié par celle-ci.
    - Ajout de quatre filtres SV (lp, hp, bp, notch) avec la possibilité de régler le nombre de pôles (de 12 dB jusqu'à 24 dB).
    - Ajout de deux filtres SV simulant ceux du CS70M avec les mêmes limites constatées lors des tests : fréquence de coupure limitée à 7040hz et le niveau maximum de la résonance à 0.88.
    - Afin de facilité l'usage de plusieurs instances du plug-in on peut maintenant modifier la couleur de fond du joystick.
    - Le texte d'aide interne (en anglais) a été modifié afin de corriger des erreurs et de mettre à jour les valeurs des tests.

    Bogues corrigés:
    - La fréquence de coupure du filtre Mgl2 était fausse car les valeurs utilisées n'étaient pas celles des filtres suréchantillonnés.
    - Dans certains cas le réglage de niveau F1-F2 multipliait une des sorties stéréos du Vcf par zéro créant ainsi une utilisation anormale du CPU.

    a+
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    Message  novaflash Ven 16 Nov 2012 - 11:29

    Juste un petit mot d'encouragement à KX en passant en "souvenir du bon vieux temps".
    Je n'utilise plus de VSTi, mais je m'incline devant tant de persévérance Smile
    bonne route!
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    Message  RedLine Sam 17 Nov 2012 - 10:40

    Oui pareil , je ne comprend pas tout ce language de programmation, mais quel travail fourni s ces dernières années !!!! New ! Kx-PolyMod Content
    Si seulement j'étais aussi perseverant à apprendre la guitare !!!!
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    Message  kx77free Lun 19 Nov 2012 - 1:31

    Merci!

    novaflash a écrit:
    Je n'utilise plus de VSTi...

    @Eric,
    Je persévère tout simplement parce que j'arrive maintenant à faire sonner mes vsts comme le vieux hardware hors de prix et trop cher à entretenir!
    Cela me coûte 0€, mis à part mon travail et mes heures de sommeil.
    New ! Kx-PolyMod Requin
    Etant donner que la moitié de mon matos est HS depuis plusieurs années, c'est hors de question que j'investisse dans de futurs tas de ferraille...

    J'aimerais bien écouter tes morceaux.

    @RedLine
    Vous êtes peu nombreux à intervenir dans ce forum maintenant.

    New ! Kx-PolyMod Alcooliq

    18/11/2012: Kx-PolyMod, version 1.51:
    Bogue corrigé :
    - Le temps de retard de l'effet 2 (FX2) était faux (divisé par 60) quand il était synchronisé par le tempo du séquenceur.

    a+
    novaflash
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    Message  novaflash Lun 19 Nov 2012 - 2:01

    @Xavier :
    j'ai des engins anciens mais pas trop et je me suis remis à l'électronique
    du coup ça ne me coute pas grand chose à entretenir heureusement.
    En fait ça m'a couté moins cher que si j'avais acheté du software
    et les contrôleurs qui vont bien.

    Mon but n'a pas été de chercher la "crédibilité sonore", les intégristes
    de l'analogique me saoule, mais juste d'avoir une petite pile d'expandeur
    en rack et me faire plaisir.

    De là à écouter ce que j'en fait c'est une autre histoire...
    d'ici quelques temps je dirais, et ce n'est pas demain :)
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    Message  Solstice Mer 21 Nov 2012 - 17:11

    Merci à Xav pour le boulot effectué et bonne idée pour le CS-70.
    Il va falloir que je teste la version mise à jour.
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    Message  kx77free Mer 5 Déc 2012 - 6:08

    Salut,

    Une série de trois KS Dream, mes impros façon KS...
    Ce sont des croquis sonores et je ne pense pas qu'ils soient d'un grand intérêt
    musical mais ils ont juste le mérite d'exister...


    KX-POLYMOD - KS Dream - Magic sequence


    KX-POLYMOD - KS Dream - Run to the wall of the past


    KX-POLYMOD - KS Dream - Play and Rec


    a+
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    Message  Solstice Mer 5 Déc 2012 - 13:46

    Merci. Cool
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    Message  RedLine Mer 5 Déc 2012 - 21:23

    [



    @RedLine
    Vous êtes peu nombreux à intervenir dans ce forum maintenant.

    New ! Kx-PolyMod Alcooliq [/quote]
    Oui c'est vrai que le forum est bien morose.... je me rappelle de messages bien plus éttoffés il y a longtemps.....
    Le seul engin ancien que je possède est un MS20 qui crachouille un peu....

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