Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    general midi, comment changer ?

    Jean-Marc
    Jean-Marc
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 14/05/2011

    general midi, comment changer ? Empty general midi, comment changer ?

    Message  Jean-Marc Sam 14 Mai 2011 - 5:10

    Bonjour,

    J'aime bien la musique classique, et vous ? Les sonorités d'un orchestre peuvent être très riches, mais quand on écoute un fichier midi sur un PC, il devrait être possible d'avoir de meilleurs sons. Où se trouvent les sonorités utilisées sur le PC (quel fichier est lu par chaque note midi) et peut-on le remplacer par un plus performant ?
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Ehma Lun 16 Mai 2011 - 8:56

    Bonjour,

    Le fichier en question est le fichier gm.dls qui contient, en général, les sons du Roland Sound Canvas SC55. Pas terrible en effet.

    Hélas, à moins d'investir dans des logiciels évolués et ce de manière tant intellectuelle que financière, vous n’aurez jamais rien de passable avec les fichiers dls. Oui, il y a encore les histoires d'articulation et là chaque produit fait comme il l'entend, donc pas de norme.

    Néanmoins je peux vous conseiller ceci http://www.ikmultimedia.com/philharmonik/features/ mais vous allez y passer des heures. Autre solution, achetez-vous les CD ou allez à la médiathèque, c'est là que vous aurez le meilleur résultat.
    Jean-Marc
    Jean-Marc
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 14/05/2011

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Jean-Marc Lun 16 Mai 2011 - 18:09

    Merci beaucoup Ehma; vous me proposez un lien vers Miroslav Philarmonik que je ne connaissais pas : à tester ! Mais j'ai l'impression que c'est une Rolls et qu'elle nécessite en plus l'achat d'un logiciel tel que Sample Tank, sans compter que ça doit utiliser pas mal de mémoire vive; j'ai bien trouvé gm.dls dans C:\windows\system32\drivers; en fait je cherche déjà une solution plus simple : existe-t-il des gm.dls plus riches avec des sons d'orchestre mieux définis que le fichier livré par défaut avec Windows ? Pour l'instant je fais un essai avec la version midi de la Moldau de Smetana, en lecture avec Notation Musician; le premier problème est que je ne sais pas de quel fichier midi il s'agit (le mien fait 138 ko, mais on peut en trouver d'autres ici par exemple; en tous cas il est plutôt convaincant, mais les sons doivent pouvoir être améliorés sans sortir l'artillerie lourde general midi, comment changer ? Musique5

    En fait le but n'est pas vraiment d'entendre une interprétation de la Moldau, (j'ai ai déjà deux par Charles Münch et par Vaclav Smetacek, très convaincantes, avec de petites nuances entre elles), mais d'essayer de voir à quoi ressemble cette musique directement issue de la partition. Avec le fichier midi, les percussions sont mieux mises en valeur, alors que d'autres passages le sont parfois moins, c'est très intéressant, comme lire un auteur dans l'ouvrage original et non à travers une adaptation au cinéma par exemple, aussi talentueuse soit-elle ... et surtout quand on n'est pas un expert du solfège !
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Ehma Mar 17 Mai 2011 - 8:23

    Jean-Marc a écrit:Merci beaucoup Ehma; vous me proposez un lien vers Miroslav Philarmonik que je ne connaissais pas : à tester ! Mais j'ai l'impression que c'est une Rolls et qu'elle nécessite en plus l'achat d'un logiciel tel que Sample Tank

    Hélas non ce n'est pas une Rolls, c'est justement ce qui se fait de moins cher et de +/- valable, Vienna VST est bien au delà.

    Sampletank est un autre échantillonneur, donc ne vous servira pas. Notion SLE est effectivement un bon compagnon pour le Miroslav, car il gère les articulations, ce qui en notation musicale, est tout aussi important que les notes elles mêmes.

    Si non il y a un logiciel nommé Synthfont -si mes souvenirs sont bons- qui associé a TITANIC GM (banque lourde, mais gratuite) peut faire merveille.

    Allez, bon amusement.
    Jean-Marc
    Jean-Marc
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 14/05/2011

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Jean-Marc Mar 17 Mai 2011 - 23:16

    Ehma, c'est très intéressant de discuter avec vous, vous me faites découvrir bien des choses, et puisque nous sommes dans le coin des débutants, je n'ai pas trop honte de poser des questions de base.

    1) Revenons au fichier cité dans votre première intervention : GM.dls . Est-ce que ce genre de fichier contient du son, auquel cas on peut l'échanger contre un autre avec un meilleur son, ou bien est-il standard et pilote-t-il la carte son de l'ordinateur ? Dans ce cas la qualité du son vient plutôt de la carte et non de ce fichier. J'utilise une carte son SoundBlaster Audigy 2ZS qui permet éventuellement d'utiliser des soundfonts. Le son viendrait alors du synthétiseur de la carte et éventuellement de la qualité des soundfonts importés : pouvez-vous me donner plus de détails ?

    2) Miroslav Philarmonic a de bonnes critiques, comme ici par exemple :

    http://fr.audiofanzine.com/orchestre-virtuel/ik-multimedia/Miroslav-Philharmonik/editorial/tests/l-homme-orchestre-est-de-retour.html

    Il semble qu'il ne soit pas si mauvais que cela (une des meilleurs solutions d'après ce que j'ai pu lire) et en plus un très bon rapport qualité/prix. J'ai commandé la version Philarmonik classik, mais ne connais pas les autres solutions dont vous parlez (Vienna VST, Titanic GM). En ce qui concerne Notion SLE, que permet-il en plus de ce qu'on peut faire avec Miroslav Philarmonic ?
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Ehma Jeu 19 Mai 2011 - 8:31

    GM.dls est effectivement une banque de son et peut être changée, mais je crois que sa taille a une limite (à confirmer avec ceux qui sont sous Windows).

    Les soundfont sont bien meilleures, et Titanic GM en est une de +/- 200Mo. Il y en a des payantes sur de nombreux sites.

    Bien entendu que Miroslav a de très bonnes critiques, avec toujours "à ce prix là que demander de plus". Mais il a aussi ses limites.

    Notion SLE permet d'éditer des partitions et de les entendre jouée par Miroslav. L'avantage est que l'éditeur (pour cette version là) est bien calibré pour Miroslav et donc les articulations sont assez justes.

    J'ai une amie qui est prof de musique, musicienne en philharmonique et diplômée en direction d'orchestre, elle trouve que ce couple est vraiment un très bon outil pour l'édition de partitions pour orchestre.

    J'ai aussi Miroslav et ce qu'il a de fabuleux, c'est la rapidité à laquelle il charge les sons. Si non pour la sonorité même, je préfère Halion Orchestra, qui a mauvaise presse, mais qui me plait plus.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  ehgdae Jeu 19 Mai 2011 - 12:52

    Jean-Marc a écrit:Bonjour,
    J'aime bien la musique classique, et vous ?

    Oh oui, et comment, je n'écoute que ça, et beaucoup de musique baroque de préférence.

    Et c'est pour cette raison que je vais l'écouter en concert ou que j'achète de belles interprétations de grandes et moins grandes oeuvres.

    Et c'est aussi pour ça que je ne trouve absolument pas mon compte avec les banques de sons d'orchestre et que je préfère jouer de la guitare et avec des vrais synthés.

    Votre discussion est très agréable et je m'en veux un peu de troublionner ainsi, mais ... fallait pas poser la question d'introduction general midi, comment changer ? Temps11

    et puis, avec le peu de messages ces temps-ci sur ce forum, on peut bien meubler un peu general midi, comment changer ? Faim22

    allez, je souhaite çà chacun de trouver son bonheur.
    Jean-Marc
    Jean-Marc
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 14/05/2011

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Jean-Marc Ven 20 Mai 2011 - 5:36

    Ehma a écrit:GM.dls est effectivement une banque de son et peut être changée, mais je crois que sa taille a une limite (à confirmer avec ceux qui sont sous Windows).

    Les soundfont sont bien meilleures, et Titanic GM en est une de +/- 200Mo. Il y en a des payantes sur de nombreux sites.

    Avec le système d'exploitation que j'utilise (Windows XP Media Center Edition), GM.dls est effectivement un fichier assez conséquent (3361 ko), mais comment savoir quel son j'entends à la lecture d'un fichier midi : est-ce celui de la carte son (wavetable ou table d'ondes) ou bien de ce fichier ? Dans l'exemple de la Moldau donné au début, cela donne une sonorité très convaincante et pas certain que Miroslav va faire mieux; je l'ai commandé dans la version "Classik", ainsi que Notion SLE (Eh oui, Ehma sait être convaincante). Heu pardon, c'est plutôt : "convaincant" :

    http://www.jamendo.com/fr/artist/ehma/forum/discussion/149/reactions-a-la-critique-de-francois35420/

    ... s'agit-il du même ? Wink

    "Halion orchestra" : un autre univers à tester; merci beaucoup pour cette piste aussi.
    GM.dls et soundfonts, qu'est-ce que c'est ? Pas trouvé d'explication claire en français; en anglais par contre, c'est pas mal :

    http://emusician.com/mag/emusic_downloadable_sounds/

    Avez-vous mieux ?


    ehgdae a écrit:Oh oui, et comment, je n'écoute que ça, et beaucoup de musique baroque de préférence.

    Et c'est pour cette raison que je vais l'écouter en concert ou que j'achète de belles interprétations de grandes et moins grandes oeuvres.

    Et c'est aussi pour ça que je ne trouve absolument pas mon compte avec les banques de sons d'orchestre et que je préfère jouer de la guitare et avec des vrais synthés.

    Ouiii, j'aime beaucoup la musique baroque, et aussi la guitare classique que je pratique (en amateur) sans synthé ... Là c'est peut-être un autre débat : peut-on accepter par exemple qu'un instrument soliste comme la guitare soit amplifié lors d'un concert ? Je me souviens de mon étonnement la première fois en allant écouter un petit orchestre à cordes : quel son curieux et envoûtant, mais si différent de ce que j'entendais jusque-là sur ma chaîne Hi-Fi ? Le son de l'instrument passe forcément par la membrane d'un micro, celle d'un haut-parleur, qui ne peuvent avoir une neutralité parfaite; cela me semblait plus moelleux, plus chaud en écoute "live", mais l'effet d'une amplification ou d'un enregistrement, tout en étant différent, peut avoir du charme aussi ... malgré tout un concert classique, ou encore de musique "ethnique" comme le flamenco, avec une amplification, cela me choque ... et pourtant ce n'est pas si rare. Déjà les plans sonores sont déséquilibrés, quant au timbre d'origine ...

    A présent un maître du genre (guitare classique) : aimerez-vous ?

    http://kukaraja9.skyrock.com/998260012-LA-CATHEDRALE-D-AUGUSTIN-BARRIOS-interpretee-par-Denis-Azabagic.html
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Ehma Ven 20 Mai 2011 - 8:30

    Bonjour,

    Oui, c'est bien la même personne.

    Pour le savoir, si c'est la carte son ou Windows qui joue le fichier midi, il suffit de voir par dans le gestionnaire de périphérique midi, aujourd'hui appelé "Propriété de sons et périphériques audio" dans l'onglet "Audio" il y a une section "Lecture Midi" et là tu vois l'"Unité par défaut".

    Que Bedrich Smetana passe mieux avec la Sound Blaster qu'avec Philharmonik, c'est tout à fait possible, les fichiers midi peuvent être optimisés pour un moteur sonore. C'est notamment le cas avec le format XG et les synthétiseurs Yamaha.

    Pour l'article que tu as mis en lien, il est assez ancien et depuis les synthétiseurs logiciels ont fait des miracles. Halion Symphonic Orchestra a de l’intérêt si tu utilise un séquenceur et principalement Cubase. Mais rien que pour Cubase tu en as pour 500€ et des semaines pour t'y faire. Mais son principale défaut est le temps de chargement !

    Allez bonne chance
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  ehgdae Ven 20 Mai 2011 - 10:24

    eh oui,
    on a une star de jamendo sur ce forum ! Ehma est toujours de bon conseil Jean-Marc, tu peux faire confiance.

    Concernant les guitaristes j'ai une préférence pour les interprètes féminines, qui me touchent plus : Ehm .. euh pardon Filomena Moretti et surtout surtout Sharon Isbin.

    Je n'ai jamais enregistré moi-même ma guitare classique, pas de local, pas de matériel (et très certainement pas un jeu) approprié pour en être satisfait. En fait, ce n'est pas tellement la sonorité "en boîte / amplifiée" que je reproche aux banques de sons, mais les articulations et les possibilités d'interprétation plutôt limitées : quand on pense à la diversité et à la subtilité entre différentes versions d'une même symphonie, il y a là une richesse incomparable. Les banques de sons permettent certaines articulations qui sonnent très bien et du coup on les entend partout ... les musiques de reportages et téléfilms sont tellement standards que c'en est désespérant. Donc même une guitare amplifiée m'est préférable. D'ailleurs, plutôt qu'un son acoustique que je suis incapable d'enregistrer correctement je préfère utiliser une électroacoustique nylon avec des traitements numériques et obtenir un son qui me plait, même s'il n'est pas si naturel. C'est pareil pour le clavier : plutôt que des sons d'orchestre étriqués, je préfère les grands espaces oniriques des synthés, et paradoxalement, je me sens plus proche de ce que je ressens quand j'écoute un véritable orchestre.

    Vive le hors-sujet sur sur ce forum ! general midi, comment changer ? Bebe15
    Jean-Marc
    Jean-Marc
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 14/05/2011

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Jean-Marc Sam 4 Juin 2011 - 5:13

    Ehma a écrit :

    Que Bedrich Smetana passe mieux avec la Sound Blaster qu'avec Philharmonik, c'est tout à fait possible, les fichiers midi peuvent être optimisés pour un moteur sonore. C'est notamment le cas avec le format XG et les synthétiseurs Yamaha.

    J'ai fait un essai avec Miroslav Philarmonik : pour l'instant il se bloque après les premières notes sur ce fichier; je leur ai écrit pour savoir s'il avait un problème, en tout cas voici ce que cela donne sur ma carte son Audigy ... pas sûr que Miroslav fasse mieux !
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  ehgdae Sam 4 Juin 2011 - 12:31

    Jean-Marc a écrit:en tout cas voici ce que cela donne sur ma carte son Audigy ... pas sûr que Miroslav fasse mieux !
    general midi, comment changer ? Hein86
    Jean-Marc
    Jean-Marc
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 14/05/2011

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Jean-Marc Mer 8 Juin 2011 - 9:01

    Heu, mais encore ? J'aimerais bien avoir aussi l'avis d'Ehma ...

    En tout cas une petite description du texte qui a inspiré l'oeuvre ...

    C'est tumultueux, ébouriffant, et pourtant il était sourd !

    (Smetana, pas Miroslav ...)
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  ehgdae Jeu 9 Juin 2011 - 18:20

    mais encore ?
    oups, mieux vaut pas que je développe Wink
    je trouve le son de ton lien "voici" très très mauvais, et sans être fan de Miroslav (loin de là) celui-ci doit tout de bien sonner bien mieux
    general midi, comment changer ? Forum80
    Jean-Marc
    Jean-Marc
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 14/05/2011

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Jean-Marc Jeu 9 Juin 2011 - 18:32


    "Très, très mauvais ... on peut faire mieux !"

    Soit, des preuves ? (avec le même fichier midi)

    general midi, comment changer ? Alcooliq
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  ehgdae Jeu 9 Juin 2011 - 18:37

    des preuves ? general midi, comment changer ? Hopital1

    (sans rancune, mais c'est pire que très très mauvais, c'était une gentille formule pour pas être trop brutal general midi, comment changer ? Hein82 )

    general midi, comment changer ? Alcooliq general midi, comment changer ? Alcooliq general midi, comment changer ? Alcooliq
    Jean-Marc
    Jean-Marc
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 14/05/2011

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Jean-Marc Jeu 9 Juin 2011 - 18:45

    ... pas convaincu tant que je n'entendrai pas mieux : maintenant ta liaison internet est peut-être en cause, il faut écouter ce lien en hi-fi.

    D'autres avis ? Ehma pourrait départager ...

    general midi, comment changer ? Musique5
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  ehgdae Jeu 9 Juin 2011 - 18:49

    il faut écouter ce lien en hi-fi.
    tu es sérieux ? Shocked
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Burnie Jeu 9 Juin 2011 - 19:46

    Jean-Marc, Ehgdae a raison : ce que tu nous fais entendre est mauvais, typique d'une banque fournie avec une carte son grand public... Les flûtes, l'un des instruments les plus faciles à reproduire, ne sont pas crédibles. Idem les hautbois, les bassons etc.... Les cordes sont synthétiques... Bref, si tu écoutes chacun des timbres séparément, et les compares avec des instruments réels, tu vas comprendre ce que dit Ehgdae. Sache qu'on peut faire infiniment mieux ! En fait, comme tu aimes beaucoup cette musique, tu te laisses emporter par ton enthousiasme, mais si tu étais musicien, tu trouverais ça horrible, tellement ça ne ressemble pas à un orchestre réel. Or, sache que toutes les banques commerciales font nettement mieux que ça (et heureusement). Écoute les démos sur les sites des fabricants de banques pour te rendre compte. Ils mettent tous des morceaux faits avec leurs banques, et tu devrais tout de suite entendre la différence (Eastwest, Garritan, Best service etc)... Écoute les démos du Miroslav... Y a pas photo... C'est d'ailleurs pas possible que tu les aies écoutées, si tu trouves vraiment bon l'audio que tu nous proposes...

    Pour te donner un ordre d'idée, voilà un lien où tu vas voir des extraits de ballets créés par le Bolchoï l'année dernière... Or, la bande musicale qui les accompagne n'est pas faite par un orchestre, comme on pourrait le croire, mais par des samples, programmés par l'ingé-son du Bolchoï... Le son n'est pas très bon parce qu'il est pris de la salle, donc pas en sortie directe de la table, hélas, mais tu remarqueras qu'on dirait un vrai orchestre...

    https://www.youtube.com/watch?v=KSXbKEiQUeU

    Comment je sais que c'est pas un orchestre ? Parce que l'ingé-son en question m'a écrit pour me demander l'autorisation d'utiliser une banque de clavecin que j'ai faite, et lorsque, mêlé à l'orchestre, tu entends vaguement un clavecin, c'est celui de cette banque gratuite que tu peux trouver là :

    http://sonimusicae.free.fr/blanchet1.html

    (Et oui, ma banque de clavecin a été utilisée pour les ballets du Bolchoï...)

    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  ehgdae Jeu 9 Juin 2011 - 20:04

    ma banque de clavecin a été utilisée pour les ballets du Bolchoï

    general midi, comment changer ? Inclass3

    eh bien c'est mérité, tes clavecins sont magnifiques
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Burnie Jeu 9 Juin 2011 - 21:33

    Merci pour la discrétion... Rolling Eyes
    Jean-Marc
    Jean-Marc
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 14/05/2011

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Jean-Marc Ven 10 Juin 2011 - 4:02

    Burnie a écrit:Bref, si tu écoutes chacun des timbres séparément, et les compares avec des instruments réels, tu vas comprendre ce que dit Ehgdae. Sache qu'on peut faire infiniment mieux ! En fait, comme tu aimes beaucoup cette musique, tu te laisses emporter par ton enthousiasme

    Oui, c'est vrai. En fait j'aimerais comparer avec Miroslav, mais pas de chance il refuse de lire ce fichier midi. Avis aux amateurs : qui saura le faire parler ? Je peux te l'envoyer, Burnie, à l'adresse de ton site qui m'a vraiment étonné... et le clavecin y est bien sûr somptueux. J'ai bien envie de tester la soundfont ...

    La vidéo du Bolchoï est aussi magnifique : ces russes, quels danseurs !!! Quelques réserves sur la manière dont c'est filmé, un peu trop de zoom pour mon goût, mais il ne s'agissait pas d'un multi-caméras.

    Et puis sur le site il y a une soundfont de ... carillon ! Il y a quelques années j'ai eu l'occasion de filmer ceci lors d'un stage.







    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  ehgdae Sam 11 Juin 2011 - 9:24

    Jean-Marc a écrit:
    Oui, c'est vrai.
    ah bon ?
    Jean-Marc
    Jean-Marc
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 14/05/2011

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Jean-Marc Sam 11 Juin 2011 - 14:53

    Heu, je te retiens,

    sinon tu vas poster encore !

    general midi, comment changer ? Temps11
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  ehgdae Sam 11 Juin 2011 - 15:00

    je poste sans me retenir Wink

    bon, alors même sans preuve, tu as admis ?

    quoique à réécouter ton fichier sur une chaîne hifi haut de gamme, je me demande s'il ne vaut finalement pas un enregistrement au Concertgebouw d'Amsterdam, j'hésite juste sur le rendu de l'interprétation : aussi bon que Haitink ou aussi bon que Chailly ?

    Contenu sponsorisé


    general midi, comment changer ? Empty Re: general midi, comment changer ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:20

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser