Deb voulait surement parler du Mopho keyboard
Non, comme Dub évoquait un petit synthé pas trop cher, je lui conseillais le Morpho auquel, bien entendu il faut joindre un clavier. Ce qu'il doit avoir. Et s'il avait un peu de sous, je lui aurais conseillé le Moog Slim Phatty qui, piloté par un clavier doit être tout à fait sympathique.
ceci dit, je ne prenais pas davantage mon pied avec mon MS-20 que maintenant, au contraire, c'était pénible, monophonique
Oui, c'est pareil, je l'ai eu quelques mois et je le trouvais limité. Je l'ai pris ensuite dans la version de la suite Legacy, avec le contrôleur mais si ce dernier était sympa, le son n'était pas à la hauteur. Aujourd'hui, j'utilise la nouvelle version avec l'Ipad et dont le son est bien meilleur, le filtre a été nettement amélioré. Avec le séquenceur et la boîte à rythme intégré, cette application à 12 euros est excellente. En plus, le tactile est très agréable pour patcher.
ce que la version Arturia a en plus, c'est que chaque jack se transforme en potentiomètre pour pouvoir jouer sur l'importance de la modulation, et çà avec une enveloppe, c'est époustouflant (sur l'original, on devait passer par des modules supplémentaires je crois bien)
Tout à fait. Et il y a un tas de fonctions cachées ou plutôt sous le capot, qui lui confèrent une sacrée puissance.
Le Tassman aussi que j'voudrais tâter...
Là aussi, une belle bête et beaucoup plus proche d'un modulaire que de l'Analog. C'est un de mes préférés en virtuels.
Un bon synthé sous la main qui marche pas à la souris , c'est bien aussi
C'est certain. Il y a le plaisir du contact, de tourner les boutons. Mais j'aime les deux, car pour reprendre les émulations proposées, qu'elles soient d'Arturia ou de l'Ems Aks de Rehberg, c'est la possibilité d'avoir un instrumentarium que je n'aurais jamais pu avoir. Et puis, j'aime bien mélanger les deux, hardware et virtuel.
Le virtuel c'est cool, mais j'ai connu que ca jusqu'à maintenant... l'essai du ms-10 est une révélation. Marre de passer plus de temps à préparer un set qu'à faire de la musique.
Oui, ça je comprend. Un émulation de guitare ne donnera jamais le plaisir de jouer réellement de la guitare. Heureusement d'ailleurs. Enfin, ceci est dit aujourd'hui. Qu'en sera-t-il dans 20 ans avec l'évolution des recherches ?
Pour que ce soit pratique, je veux trop assigner le plus proche de l'interface graphique, et avoir accès à tous les paramètres. Pour bidouiller comme sur du hardware en trippotant tout pour voir ce que ca fait. Le problème c'est que du coup, pour mon ultra analog par exemple, ca me fait 7 pages de paramètres, donc impossible de faire varié le cutoff du filtre de l'oscialteur 1 en même temps que la frequence du LFO2...
Au début, je faisais ça avec l'émulation de l'Ems AVS mais c'est une erreur. Il vaut mieux pouvoir ne moduler que quelques uns et bien le faire.
Mais je veux bien croire que pour quelques qui est passé du hardware au virtuel, ce soit une revolution. Moi, je n'ai connu que le virtuel sans l'apprentissage spontané qu'offre le hardware.
Oui, c'est vrai. Pour ceux qui ont connu l'apprentissage par le hardware, c'est sûr que l'arrivée du virtuel a offert d'autres possibilités, de pouvoir toucher virtuellement des machines de rêve, inaccessibles. On a un peu tendance à oublier qu'il y a aussi toute une jeune génération qui ne connaît que le virtuel. Alors, c'est sûr qu'avec un outil complètement limité comme le MS10, mais vivant, cela puisse être un choc.
Même si le but est juste de m'amuser, j'ai bien tout ce qu'il faut ne t'inquietes pas. Mis à part la connaissance...
Dub, aujourd'hui, tu vas sur le site de Clavia, tu télécharges la démo de l'éditeur du G2 qui est gratuite et totalement fonctionnelle avec sauvegarde et tu te construis tes instruments. Tu as tout pour acquérir cette connaissance. Je suis en train de préparer un projet pédagogique pour intervenir en milieu scolaire et cette démo fait partie de mes outils.