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    Synthé hardware pas cher / carte son

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    Message  dub.-°! Lun 22 Nov 2010 - 13:57

    J'ai taté un ms-10 et un 20 ce week end, genre de partouse musicale, avec 3 ou 4 guitaristes, 2 bassistes, 1 batterie/ 2 batteurs, des pads ronds bizarres, des chanteurs/chanteuses venu d'on ne sait où qui hurlait dans le micro non stop, et plein d'autres synthés, pedales d'effet et tout le tralala, c'etait juste genial. Bref, j'suis tombé amoureux...

    Vous connaissez quoi comme petit synthé hardware qui coute pas trop cher ? (oué je sais...) J'vois que le ms-10 est evalué à 550€ sur audiofanzine... Ya pas d'autres trucs dans le meme genre un peu moins cher ?

    Parce que franchement, il est quand même naze le machin, faut le dire. Mais ca sort du vrai beau son !!
    Jamais eu ca avec du virtuel... Du son vivant, chaud, gratouillant... Pas comme mon TAL Bassline qui me sort un truc tout froid, tout mort (c'pas ton synthé qui veux ca hein si tu me lis).

    J'me pose même des questions sur ma config du coup... Parce que j'suppose que le virtuel est censé aussi pouvoir me sortir cette qualité. C'est la carte son du macbook pro qu'est pas foutu de sortir du beau son (24bit / 44100hz)? Le passage en 32 bit / 96khz voir 192khz avec une "vraie" carte son va apporter un changement significatif ? Dans la precision, j'me doute, mais surtout dans le "relief" du son de mes synthés virtuels ?

    Nan vraiment, j'ai du son naze chez moi, il y a un truc qui cloque. Et ca vient pas des enceintes parce qu'avec le k-701 c'est la même chose.
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    Message  deb76 Lun 22 Nov 2010 - 15:06

    Bonjour,

    Le problème du hardware, c'est que cela coûte quand même cher. Actuellement, en moins cher, pour ma part, je ne vois que le
    Mopho ou que tu peux trouver aussi ici.
    En son, cela donne cela

    Parce que j'suppose que le virtuel est censé aussi pouvoir me sortir cette qualité. C'est la carte son du macbook pro qu'est pas foutu de sortir du beau son (24bit / 44100hz)? Le passage en 32 bit / 96khz voir 192khz avec une "vraie" carte son va apporter un changement significatif ? Dans la precision, j'me doute, mais surtout dans le "relief" du son de mes synthés virtuels ?
    Je reconnais que la carte son interne du MacBook n'est pas si mauvaise que ça mais cela ne vaut pas quand même une vraie carte son. J'ai une carte son Edirol FA-101 et je vois nettement en terme de qualité la différence. Et pour ma part, je suis en réglage classique, en 44100 hz.
    Pour revenir au virtuel, tu n'auras pas la chaleur d'un son analogique mais selon la qualité des softs, tu peux t'en rapprocher - perso j'aime les timbres assez chirurgicaux et la froideur du numérique ne me gène pas.
    Mais puisque tu as un Mac as-tu au moins essayé Aalto, sur ce sujet, tu trouveras deux
    demos dont une de Richard Devine et une que j'avait faîte quand je l'ai découvert. J'avoue que ce synthé m'a impressionné.
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    Message  dub.-°! Lun 22 Nov 2010 - 15:19

    Coucou deb,
    Ca fait un petit moment qu'on s'est pas croisé Smile

    Pour le mopho, le truc c'est que je voudrais un truc completement independant, avec clavier donc. Entre autre pour ca que le ms10 m'a tant plu. Le fait d'avoir ca entre les mains et rien d'autre, un veritable instruments. Le format tableau de bord relevé, j'ai trouvé ca parfait.

    (je suis au boulot, je ne peux pas ecouter ce que ca donne, ce soir)

    Ca fait un petit moment que j'utilise la carte son interne faute de moyen. Mais je n'aurais bientot plus ce problème, j'vais donc m'acheter une carte son.
    Je n'ai pas essayé le synthé que tu cites, je testerais ca bientot.
    Merci pour ta reponse deb Synthé hardware pas cher / carte son Alcooliq
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    Message  dub.-°! Lun 22 Nov 2010 - 15:55

    Synthé hardware pas cher / carte son Moog.55

    Synthé hardware pas cher / carte son Impressionn%C3%A9
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    Message  ehgdae Mar 23 Nov 2010 - 0:11

    yep, l'analo bien maîtrisé, ça sonne : http://stereoklang.se/blog/?p=6988

    pas de conseil de matos pas cher par contre Synthé hardware pas cher / carte son Hein43

    ceci dit, je ne prenais pas davantage mon pied avec mon MS-20 que maintenant, au contraire, c'était pénible, monophonique, pas de mémo, et il fallait, pour que ça cartonne, une bonne sono, et surtout, comme je n'avais que celui-là et un 4 pistes, c'était assez frustrant. Non, si on oublie les lecteurs de PCM, je ne regrette pas l'évolution des technologies.

    Le truc là-haut qui te fait baver, tu as seulement pris la peine d'aller chipoter celui d'Arturia ?
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    Message  skawiwen Mar 23 Nov 2010 - 1:04

    dub.-°! a écrit: Pour le mopho, le truc c'est que je voudrais un truc completement independant, avec clavier donc.
    Deb voulait surement parler du Mopho keyboard
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    Message  deb76 Mar 23 Nov 2010 - 1:16

    Le truc là-haut qui te fait baver, tu as seulement pris la peine d'aller chipoter celui d'Arturia ?
    En terme de puissance, je rejoins ehgdae le Moog Modular V2 d'Arturia est incomparable. C'est sûr qu'on ne tripote pas des boutons mais on a le plaisir de créer de toutes pièces ses propres patchs. Et de les sauvegarder, ce que ne permet pas la machine originale. Et le plaisir est sans fin tellement ce Moog Modular V2 est plein de ressources.
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    Message  skawiwen Mar 23 Nov 2010 - 1:31

    Il lui manque seulement le filtre 914 de la photo ( en haut à gauche ) , mais on peut intégrer celui ci 914 Fixed Filter Bank mais en sortie uniquement ; quoique faire sortir le signal par une voie le passer dans le 914 et le réinjecter dans le Moogmodular doit etre possible Synthé hardware pas cher / carte son Content
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    Message  ehgdae Mar 23 Nov 2010 - 2:23

    Il y a bien une banque de 12 + 2 filtres sur le Modular d'Arturia, et en plus ils sont à largeurs de bandes réglables. Mais je ne suis pas très familier avec les références Moog, veux-tu dire qu'il ne s'agit pas de l'émulation de filtres "vintage" ?

    pour le routing, ces filtres sont précâblés en sortie des VCA

    ce que la version Arturia a en plus, c'est que chaque jack se transforme en potentiomètre pour pouvoir jouer sur l'importance de la modulation, et çà avec une enveloppe, c'est époustouflant (sur l'original, on devait passer par des modules supplémentaires je crois bien)

    pour le tripotage de boutons, je suis d'accord, une APC40 si on est sous Live ou une BCR2000 ou quoi que ce soit d'autre permettent de bien ressentir la chose, mais ... pas tout à fait tout de même Synthé hardware pas cher / carte son Nonnon04
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    Message  dub.-°! Mar 23 Nov 2010 - 3:12

    ceci dit, je ne prenais pas davantage mon pied avec mon MS-20 que maintenant, au contraire, c'était pénible, monophonique, pas de mémo, et il fallait, pour que ça cartonne, une bonne sono, et surtout, comme je n'avais que celui-là et un 4 pistes, c'était assez frustrant. Non, si on oublie les lecteurs de PCM, je ne regrette pas l'évolution des technologies.

    Le truc là-haut qui te fait baver, tu as seulement pris la peine d'aller chipoter celui d'Arturia ?

    Oui m'enfin bon, personnellement, ca faisait un bon moment que j'avais decroché des synthés, lassé par le fait de devoir penser et faire son patch Automap pour chaque synthé, plus de reflexion à chaque fois que de jeu... J'aimerais avoir un synthé analo et n'avoir à enclenché que le bouton on pour pouvoir jouer directement. Le fait d'enregistrer des patchs tout ca, oué ok, mais avec un instruments comme le ms-10, relativement simple, je trouve pas ca important.
    Pour l'emulation d'arturia, non jamais, je vais voir ca. Mais bon, ca fait un moment que j'bloque sur le TAL Bassline, parce qu'incapable de me mettre sérieusement à l'apprentissage de mon Ultra Analog... Le Tassman aussi que j'voudrais tâter...

    (je viens à l'instant de voir que j'avais un soucis avec automap, vu que j'etais plutot du genre à dessiner les automations, je remarque que celle que je veux enregistrer en temps reel ne s'écrivent pas dans live... rrr )

    Mais puisque tu as un Mac as-tu au moins essayé Aalto, sur ce sujet, tu trouveras deux
    demos dont une de Richard Devine et une que j'avait faîte quand je l'ai découvert. J'avoue que ce synthé m'a impressionné.

    Effectivement !

    Deb voulait surement parler du Mopho keyboard
    C'est tout de suite plus le même prix, à ce prix là, j'pense que j'preferais me prendre un ms-10, j'en suis vraiment tombé amoureux.

    pas tout à fait tout de même
    C'est nettement plus intuitif... T'as pas à chercher tes paramètres à chaque fois que tu veux toucher un truc, tu sais où tout se trouve, les potards sont adapté (du genre ceux à cran pour changer la forme d'onde) Même le "toucher", c'est autre chose que mon mkII. C'pas pour rien si les emulations coûte même pas un 10eme du prix en virtuel.

    Le virtuel c'est cool, mais j'ai connu que ca jusqu'à maintenant... l'essai du ms-10 est une révélation. Marre de passer plus de temps à préparer un set qu'à faire de la musique.
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    Message  ehgdae Mar 23 Nov 2010 - 4:21

    on t'a filé un BTS en électrotech non ? alors ne fais pas plus con que ce que tu es : tu sais pertinemment qu'un synthé analogique coûte son prix essentiellement à cause des composants, du potentiomètre à la boîte (et en partie parce que les clients sont très "plus c'est cher, mieux c'est"). Ensuite, tu sais bien qu'automap ne nécessite justement pas de configuration et que si tu la modifies, un ctrl-D l'enregistre comme tu la veux, une fois pour toutes, alors, comment peut-on y passer des heures ? Inutile de dénigrer ce que tu as parce que tu veux autre chose.
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    Message  skawiwen Mar 23 Nov 2010 - 9:46

    ehgdae a écrit:Mais je ne suis pas très familier avec les références Moog, veux-tu dire qu'il ne s'agit pas de l'émulation de filtres "vintage" ?
    Oui tout à fait , une émulation du filtre 914 de Moog , concernant les filtre il y a celui là aussi que j'aime bien et qui permet des trucs super , surtout en automation avec un sequenceur , Spectral contest d'ailleurs tout les plugin de chez eux sont excellent et pas cher Wink
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    Message  skawiwen Mar 23 Nov 2010 - 9:58

    [quote="dub.-°!"]
    Deb voulait surement parler du Mopho keyboard
    C'est tout de suite plus le même prix, à ce prix là, j'pense que j'preferais me prendre un ms-10, j'en suis vraiment tombé amoureux.

    Oopps 650 roros , vu ce qu'il fait ( une matrice de modulation ou tout module tout ) et la qualité de sa fabrication , bon si t'es amoureux du Ms 10 et bien vit ta passion , mais en ce moment en neuf c'est le meilleur mono du marché à ce prix ,
    Mais j'ai pas vraiment compris ton besoin , car les plugin cités par d'autres (AAlto , Arturia etc ) demandent quand même un apprentissage avant de jouer le boeuf avec les potes ( l'ordi portable la carte nomade , une boite à boutons (genre BCR2000)) , j'utilise ce set avec des potes et en concert , c'est pas tout confort des fois . Un bon synthé sous la main qui marche pas à la souris , c'est bien aussi
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    Message  dub.-°! Mar 23 Nov 2010 - 11:08

    ehgdae a écrit:on t'a filé un BTS en électrotech non ? alors ne fais pas plus con que ce que tu es : tu sais pertinemment qu'un synthé analogique coûte son prix essentiellement à cause des composants, du potentiomètre à la boîte (et en partie parce que les clients sont très "plus c'est cher, mieux c'est"). Ensuite, tu sais bien qu'automap ne nécessite justement pas de configuration et que si tu la modifies, un ctrl-D l'enregistre comme tu la veux, une fois pour toutes, alors, comment peut-on y passer des heures ? Inutile de dénigrer ce que tu as parce que tu veux autre chose.

    Ben non en informatique Synthé hardware pas cher / carte son Bebe15 Et on ne me l'as pas filé, je l'ai chopé au vol avant de lui tordre le cou.

    Sinon oué, mais me dit pas qu'il ya dans les 2500€ d'un moog voyager, 2000€ de matos et 200€ de fabrication (en chine). Ya pas 6 fois plus d'electronique que dans mon mkII... Enfin je ne pense pas.

    Pour automap, j'pense que ma lassitude vient surtout de mon mauvais mode d'utilisation. Pour que ce soit pratique, je veux trop assigner le plus proche de l'interface graphique, et avoir accès à tous les paramètres. Pour bidouiller comme sur du hardware en trippotant tout pour voir ce que ca fait. Le problème c'est que du coup, pour mon ultra analog par exemple, ca me fait 7 pages de paramètres, donc impossible de faire varié le cutoff du filtre de l'oscialteur 1 en même temps que la frequence du LFO2... Et j'connais pas assez la synthese pour savoir precisement quoi prendre comme paramètre pour m'amuser correctement.

    Inutile de dénigrer ce que tu as parce que tu veux autre chose.
    Ce n'est pas ca du tout. Le virtuel quoi qu'on en dise, c'est nettement moins pratique, même avec un ecran LCD qui m'affiche le nom d'1/6 des parametres de ma page, ca reste super lourd d'utilisation pour le moment. J'ai pas encore eu la motivation de m'y lancer à fond, puisque je n'ai pas de patch pratique pour mes synthés.
    Avec en plus de ca, des soucis avec certain synthés, comme le Tassman, qu'il est impossible de controler avec automap pour je ne sais quelle raison... Bref, avec tout ca, on est bien loin du "poweron/play". Mais je veux bien croire que pour quelques qui est passé du hardware au virtuel, ce soit une revolution. Moi, je n'ai connu que le virtuel sans l'apprentissage spontané qu'offre le hardware.

    Mais j'ai pas vraiment compris ton besoin , car les plugin cités par d'autres (AAlto , Arturia etc ) demandent quand même un apprentissage avant de jouer le boeuf avec les potes ( l'ordi portable la carte nomade , une boite à boutons (genre BCR2000)) , j'utilise ce set avec des potes et en concert , c'est pas tout confort des fois . Un bon synthé sous la main qui marche pas à la souris , c'est bien aussi

    Même si le but est juste de m'amuser, j'ai bien tout ce qu'il faut ne t'inquietes pas. Mis à part la connaissance... Smile
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    Message  deb76 Mar 23 Nov 2010 - 12:07

    Deb voulait surement parler du Mopho keyboard
    Non, comme Dub évoquait un petit synthé pas trop cher, je lui conseillais le Morpho auquel, bien entendu il faut joindre un clavier. Ce qu'il doit avoir. Et s'il avait un peu de sous, je lui aurais conseillé le Moog Slim Phatty qui, piloté par un clavier doit être tout à fait sympathique.

    ceci dit, je ne prenais pas davantage mon pied avec mon MS-20 que maintenant, au contraire, c'était pénible, monophonique
    Oui, c'est pareil, je l'ai eu quelques mois et je le trouvais limité. Je l'ai pris ensuite dans la version de la suite Legacy, avec le contrôleur mais si ce dernier était sympa, le son n'était pas à la hauteur. Aujourd'hui, j'utilise la nouvelle version avec l'Ipad et dont le son est bien meilleur, le filtre a été nettement amélioré. Avec le séquenceur et la boîte à rythme intégré, cette application à 12 euros est excellente. En plus, le tactile est très agréable pour patcher.

    ce que la version Arturia a en plus, c'est que chaque jack se transforme en potentiomètre pour pouvoir jouer sur l'importance de la modulation, et çà avec une enveloppe, c'est époustouflant (sur l'original, on devait passer par des modules supplémentaires je crois bien)
    Tout à fait. Et il y a un tas de fonctions cachées ou plutôt sous le capot, qui lui confèrent une sacrée puissance.

    Le Tassman aussi que j'voudrais tâter...
    Là aussi, une belle bête et beaucoup plus proche d'un modulaire que de l'Analog. C'est un de mes préférés en virtuels.

    Un bon synthé sous la main qui marche pas à la souris , c'est bien aussi
    C'est certain. Il y a le plaisir du contact, de tourner les boutons. Mais j'aime les deux, car pour reprendre les émulations proposées, qu'elles soient d'Arturia ou de l'Ems Aks de Rehberg, c'est la possibilité d'avoir un instrumentarium que je n'aurais jamais pu avoir. Et puis, j'aime bien mélanger les deux, hardware et virtuel.


    Le virtuel c'est cool, mais j'ai connu que ca jusqu'à maintenant... l'essai du ms-10 est une révélation. Marre de passer plus de temps à préparer un set qu'à faire de la musique.
    Oui, ça je comprend. Un émulation de guitare ne donnera jamais le plaisir de jouer réellement de la guitare. Heureusement d'ailleurs. Enfin, ceci est dit aujourd'hui. Qu'en sera-t-il dans 20 ans avec l'évolution des recherches ?

    Pour que ce soit pratique, je veux trop assigner le plus proche de l'interface graphique, et avoir accès à tous les paramètres. Pour bidouiller comme sur du hardware en trippotant tout pour voir ce que ca fait. Le problème c'est que du coup, pour mon ultra analog par exemple, ca me fait 7 pages de paramètres, donc impossible de faire varié le cutoff du filtre de l'oscialteur 1 en même temps que la frequence du LFO2...
    Au début, je faisais ça avec l'émulation de l'Ems AVS mais c'est une erreur. Il vaut mieux pouvoir ne moduler que quelques uns et bien le faire.

    Mais je veux bien croire que pour quelques qui est passé du hardware au virtuel, ce soit une revolution. Moi, je n'ai connu que le virtuel sans l'apprentissage spontané qu'offre le hardware.
    Oui, c'est vrai. Pour ceux qui ont connu l'apprentissage par le hardware, c'est sûr que l'arrivée du virtuel a offert d'autres possibilités, de pouvoir toucher virtuellement des machines de rêve, inaccessibles. On a un peu tendance à oublier qu'il y a aussi toute une jeune génération qui ne connaît que le virtuel. Alors, c'est sûr qu'avec un outil complètement limité comme le MS10, mais vivant, cela puisse être un choc.

    Même si le but est juste de m'amuser, j'ai bien tout ce qu'il faut ne t'inquietes pas. Mis à part la connaissance...
    Dub, aujourd'hui, tu vas sur le site de Clavia, tu télécharges la démo de l'éditeur du G2 qui est gratuite et totalement fonctionnelle avec sauvegarde et tu te construis tes instruments. Tu as tout pour acquérir cette connaissance. Je suis en train de préparer un projet pédagogique pour intervenir en milieu scolaire et cette démo fait partie de mes outils.
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    Message  ehgdae Mar 23 Nov 2010 - 14:27

    mais me dit pas qu'il ya dans les 2500€ d'un moog voyager, 2000€ de matos et 200€ de fabrication (en chine). Ya pas 6 fois plus d'electronique que dans mon mkII
    dans le principe on est d'accord, je ne cesse de dire que le matériel informatique est surévalué dans notre domaine, mais il s'agit là de potentiomètres, de circuits analogiques, c'est pas tout à fait pareil

    je veux trop assigner
    je suis d'accord avec Didier, vouloir tout piloter avec des contrôleurs est illusoire (parce que justement les virtuels ont beaucoup plus de paramètres !) je me suis fait des pages pour les paramètres les plus souvent utilisés, mais il ne faut pas se priver des entrailles qui en offrent tant d'autres, là on y va à la souris. Puis, pour jouer live, mieux vaut carrément ne mettre que les macro-contrôles qui sont souvent proposés par ces instruments, donc pour des patches bien préparés à cet usage

    Le virtuel c'est nettement moins pratique, ... J'ai pas encore eu la motivation de m'y lancer à fond
    problème et réponse dans la même phrase Wink

    Pour ceux qui ont connu l'apprentissage par le hardware, c'est sûr que l'arrivée du virtuel a offert d'autres possibilités, de pouvoir toucher virtuellement des machines de rêve, inaccessibles. On a un peu tendance à oublier qu'il y a aussi toute une jeune génération qui ne connaît que le virtuel. Alors, c'est sûr qu'avec un outil complètement limité comme le MS10, mais vivant, cela puisse être un choc.
    oui, excellente analyse, à prendre en compte avec le recul !!

    Je suis en train de préparer un projet pédagogique pour intervenir en milieu scolaire et cette démo fait partie de mes outils.
    eh bien, tu me donneras la rectte pour passer les barrières administratives. Je m'étais pris à 3 reprises dans mon université pour mettre sur pied un atelier de musique électronique (avec tout l'habillage culturel qui va avec : histoire, lutherie, mouvements, diffusion,...), et ces ateliers sont pourtant obligatoires dans le cursus, mais là, bon, "vous savez, ça n'intéressera pas les jeunes, et ça va faire du bruit, etc ... Synthé hardware pas cher / carte son Nonnon04 pas de budget juste pour faire boum boum ..."

    une émulation du filtre 914 de Moog
    j'ai pas bien saisi skawiwen : la banque de filtre du Moog Modular d'Arturia ne correspond à aucun module Moog ? j'ai vérifié dans la doc, en effet, ils ne donnent pas la référence d'origine alors que pour le séquenceur oui. Mais ce module d'Arturia est-il si différent de celui du Moog ? (j'irai voir ton lien et les plugs dès que possible)

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    Message  dub.-°! Mar 23 Nov 2010 - 16:18

    Dub, aujourd'hui, tu vas sur le site de Clavia, tu télécharges la démo de l'éditeur du G2 qui est gratuite et totalement fonctionnelle avec sauvegarde et tu te construis tes instruments. Tu as tout pour acquérir cette connaissance. Je suis en train de préparer un projet pédagogique pour intervenir en milieu scolaire et cette démo fait partie de mes outils.

    J'irais voir ca Wink

    je suis d'accord avec Didier, vouloir tout piloter avec des contrôleurs est illusoire (parce que justement les virtuels ont beaucoup plus de paramètres !) je me suis fait des pages pour les paramètres les plus souvent utilisés, mais il ne faut pas se priver des entrailles qui en offrent tant d'autres, là on y va à la souris. Puis, pour jouer live, mieux vaut carrément ne mettre que les macro-contrôles qui sont souvent proposés par ces instruments, donc pour des patches bien préparés à cet usage

    Bon à savoir, merci

    Bon ben en attendant d'être riche

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    Message  skawiwen Mar 23 Nov 2010 - 16:44

    [quote="ehgdae"]
    une émulation du filtre 914 de Moog
    j'ai pas bien saisi skawiwen : la banque de filtre du Moog Modular d'Arturia ne correspond à aucun module Moog ? j'ai vérifié dans la doc, en effet, ils ne donnent pas la référence d'origine alors que pour le séquenceur oui. Mais ce module d'Arturia est-il si différent de celui du Moog ? (j'irai voir ton lien et les plugs dès que possible)
    Non j'ai pas dis ça , la plupart des filtres Moog sont sur le Moogmodular , hormis le 914 , surement un problème graphique car il prend de la place en largeur .

    le plugin est expliqué ici http://www.tgo.be/electro-acoustique/@programmes/effets/914/index.shtml

    l'original est là :
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.leckmichandiefuesse.de/MOOG3C/3C/914.jpg&imgrefurl=http://www.leckmichandiefuesse.de/MOOG3C/schematic.htm&usg=__6mEdppuetGIqRfB48fGIddQOIkY=&h=399&w=399&sz=40&hl=fr&start=27&sig2=BUswWgA7Q579hlKHgRPtGg&zoom=1&itbs=1&tbnid=GeuOSCgjNEKKwM:&tbnh=124&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dmoog%2B914%26start%3D21%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26sa%3DN%26rls%3Den%26ndsp%3D21%26tbs%3Disch:1%26prmd%3Div&ei=0MPrTIuUGs_c4waz54V8


    le MosLAB 914 a été recréé ici ( it's Frenchy ) http://www.guitarsolos.com/videos-mos-lab-fixed-filter-bank-%5B7_0vG1lf_VQ%5D.cfm
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    Message  ehgdae Mer 24 Nov 2010 - 1:47

    excuse-moi, ça doit être l'heure avancée mais je ne comprends pas ce qui manque à l'Arturia. Tu veux dire que ce module de l'Arturia (screenshot à gauche) n'est PAS un 914 (photo à droite) ?

    Synthé hardware pas cher / carte son Filterbank ......... Synthé hardware pas cher / carte son 914
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    Message  skawiwen Mer 24 Nov 2010 - 2:06

    Gasp What a Face mais ou il est celui là ? je l'ai jamais vu , t'as raison , p...n demain faut que je le trouve , pourtant j'ai la dernière version et j'ai eu la première version une semaine après sa sortie .....ça y est il est à coté du sequencer , j'suis un peu boeuf sur ce coup là Embarassed sorry
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    Message  ehgdae Mer 24 Nov 2010 - 10:33

    Synthé hardware pas cher / carte son Grrrr20

    les petits potards ajoutés, c'est les largeurs de bandes, et le tout peut être automatisé bounce

    Synthé hardware pas cher / carte son Alcooliq

    PS : les Expert Sleepers ont l'air magnifique ...
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    Message  skawiwen Mer 24 Nov 2010 - 14:50

    tellement obnubilé par ce Filterbank d'Audiodamage que j'utilise avec d'autres VSTi que j'en avais oublié sa présence sur le MMv2 , méa culpa , ça m'apprendra à faire le sachant . oui les petits potards qui n'éxixtent pas sur l'original , très pratique , mais il y a pas assez des 127 CC pour tout automatiser , j'ai une UC33e pour l'édition des sons et le contrôle live( 24 rotatifs et 8 sliders ) mais je lorgne vers une BCR2000 pour étendre le contrôle , j'ai réglé tout mes Arturia avec les mêmes réglages (cutoff res ADSR etc , comme ça je cherche plus ) seul problème que j'ai signalé à Arturia , à chaque nouvel Update il faut tout se refarcir les réglages des CC , car c'est pas sauvé par les préférences mais intégré à l'application donc rebelote à chaque fois .
    Oui les Expert Sleepers sont bien , j'utilise surtout Augustusloop et Crossfade Loop Synth pour les effets delay long durée et looping , façon Frippertronics Synthé hardware pas cher / carte son Alcooliq en plus ils sont bon marché .... te sachant sensible à la réduction des couts Cool
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    Message  deb76 Mer 24 Nov 2010 - 16:56

    Bonjour,
    eh bien, tu me donneras la rectte pour passer les barrières administratives
    Bernard, je n'en suis qu'au stade de l'écriture du projet. DE plus, cela ne sera pas un atelier de musique électronique. Ce sont des interventions en milieu scolaire et je fais ça avec des enseignants que je connais et qui sont volontaires, notamment avec le prof option théâtre au lycée. Il est possible que cela coince du côté Rectorat. Mais aussi quelques soutiens dans ma besace qui devraient m'aider. Ca sert d'avoir été journaliste, si tu vois ce que je veux dire.
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    Message  ehgdae Jeu 25 Nov 2010 - 0:20

    Excellent, Didier,
    bien à toi pour ce projet, tiens-nous au courant Synthé hardware pas cher / carte son Faim22

    Augustusloop et Crossfade Loop Synth pour les effets delay long durée et looping , façon Frippertronics
    Synthé hardware pas cher / carte son Super07

    j'ai une UC33e pour l'édition des sons et le contrôle live( 24 rotatifs et 8 sliders ) mais je lorgne vers une BCR2000 pour étendre le contrôle
    la question des surfaces de contrôle m'intéresse beaucoup, c'est notre Saint-Graal à nous les virtualistes Synthé hardware pas cher / carte son Ange26 J'ai imaginé MA surface de contrôle "idéale", c'est un concept très spécial, très vintage. Frédéric Brun l'a trouvé intéressant et m'a "assuré" du support commercial de Arturia si j'arrive à présenter un proto qui tient la route (oui, sur ce forum, on est les champions du hors-sujet Synthé hardware pas cher / carte son Hopital1 ) Il me manque pour l'instant un environnement pour le réaliser ... pas impossible que ça se fasse courant 2011.

    Donc j'avais un Nocturn à sa sortie mais l'Automap n'était pas du tout abouti. Puis une BCR2000 justement : si tu penses passer de l'UC33e à la BCR, c'est probablement pour les codeurs. Les codeurs ne sont intéressants que si la DAW renvoie les valeurs (sinon, les sauts de paramètres deviennent vite insupportables, et le mode "rattraper la valeur" c'est pas beaucoup mieux à l'usage). Il m'a semblé que la BCR2000 se marie à merveille avec Cubase, grâce à ses "périfériques génériques", mais à condition de passer pas mal de temps à paramétrer son set et ensuite d'en utiliser un qui soit plutôt figé. Si cela t'intéresse, j'avais fais un tuto très complet à ce sujet :
    Tuto pour BCR2000 et Cubase (SX2)

    Je suis passé à l'APC40 avec Ableton Live. Si j'avais réussi à me faire à Live, jamais je ne me serais séparé de cette APC40, extrêmement bien pensée et fabriquée (bon, elle est maintenant dans de très bonnes mains).

    Dernière étape en date : retour à Novation pour un Automap 3.5 Pro enfin utilisable, et une ZeRO SLmkII. C'est excellent mais pas parfait : notamment le jonglage entre la fonction mixer et les instruments un peu lourde (bien qu'il n'y ait qu'un seul bouton à appuyer... encore faut-il y penser à chaque fois). En mode "avancé" on est plus libre dans la config, mais on perd l'essentiel de l'Automap, à savoir le retour de valeurs. Je pense qu'une SLmkII (ou une BCF2000) pour le mixer + une autre SLmkII pour les instrus et effets serait pas loin de l'idéal, et ce quel que soit (ou presque) la DAW.

    @+
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    Message  skawiwen Jeu 25 Nov 2010 - 1:18

    bien sur le hors sujet ! apparemment les modos nous ont pas repéré , évidement ces surfaces de contrôles n'ont pas suivi l'évolution des synthés à l'apparition des racks, j'ai encore un Proteus dont l'édition dans une fenêtre verte de 8x3 cm est impossible sans devenir timbré et les soft d'édition ne sont pas légions , les VSTi avec l'édition à la souris n'est pas non plus de tout repos, donc les boites à boutons ont de l'avenir.
    Le problème que tu évoques , l'apprentissage de la position du CC vers la table , me semble actuellement impossible car rien ne sort comme signaux des Vsti vers les séquenceurs et l'extérieur , en tout cas j'en ai pas rencontré , la solution que tu évoques , de transmettre le preset à éditer vers la surface de contrôle est une piste , mais existe t'il une SC ( surface de contrôle ) qui traite ce genre de signaux , j'ai lu tout ton tuto mais étant Apple inside , tes références synthé et séquenceur me sont inconnues mais pas la procédure.
    Concernant les SC , il y a des solutions DIY (do it yourself) pour s'en fabriquer voir le lien ci dessous , mais il faut une bonne expérience en conception module électronique , mais c'est pas impossible .
    voir la MIDIbox 64 et 128

    http://www.uCApps.de/

    je constate que tu n'es pas un fan d'Ableton , moi non plus , du moins en composition , sinon le concept est intéressant mais le son est détestable , j'ai vu un bout de Synplant sur ton tuto ...j'adore ce soft Synthé hardware pas cher / carte son Alcooliq

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