Pré Ampli + Carte Son M-Audio : Oui, non, peut-être, gné ?

    Partagez

    Franco L.M
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 538
    Age : 38
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Pré Ampli + Carte Son M-Audio : Oui, non, peut-être, gné ?

    Message  Franco L.M le Ven 15 Avr 2011 - 0:54

    Bonjour !

    J'envisage de m'acheter 2 micros Arrow Bluebird



    Je sais que cette compagnie Blue vende aussi un pré ampli micro du nom de Arrow Robbie



    Deux questions :

    01-

    Je possède comme interface audio une M-Audio Fast Track Pro pour l'instant :



    Comment dois-je articuler tout ça pour conserver la qualité du Pré ampli Robbie ? Je veux dire : je branche le micro Bluebird dans le Robbie et la sortie du Robbie dans... la M-Audio Fast Track Pro ? Ce faisant est-ce que toute la qualité sonore envoyée par le pré ampli Robbie ne sera pas bousillée par les pré amplis de la carte M-Audio qui sont, je présume, forcément moins bons que le pré ampli Blue ? Vous voyez le truc ?

    02-

    Est-ce que l'achat du pré ampli Robbie est justifié ou est-ce que je pourrai avoir un bon résultat en passant uniquement par les pré ampli de ma M-Audio Fast Track Pro ? Le tout en sachant que le pré ampli Robbie vaut autour de 800 / 900 $ et un Micro Bluebird autour de 300 $

    Merci ! Smile


    _________________
    http://franco-la-muerte-tutos.com/

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: Pré Ampli + Carte Son M-Audio : Oui, non, peut-être, gné ?

    Message  ehgdae le Lun 18 Avr 2011 - 3:00

    la qualité sonore envoyée par le pré ampli Robbie ne sera pas bousillée par les pré amplis de la carte M-Audio


    non, car avec le tit robbie tu n'utiliseras pas les pré-amplis de la fast track (tu entres en niveau ligne), donc seulement ses convertisseurs A/N

    pour la question 2, je commencerais par tester les pré-amplis de la fast track avant d'en acheter d'autres

    Franco L.M
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 538
    Age : 38
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Re: Pré Ampli + Carte Son M-Audio : Oui, non, peut-être, gné ?

    Message  Franco L.M le Mar 19 Avr 2011 - 1:31

    Merci Bernard, je te résume un peu où j'en suis maintenant.

    ehgdae a écrit:non, car avec le tit robbie tu n'utiliseras pas les pré-amplis de la fast track (tu entres en niveau ligne), donc seulement ses convertisseurs A/N

    01-

    Ça veut dire quoi " entrer en niveau ligne " ? De brancher la sortie du Robbie dans les entrées face avant et de cliquer sur le bouton de sorte à ce qu'il soit placé sur " line " ?

    ( clique droit / afficher l'image , pour la voir correctement )


    ----------------------------------------------------------------------------------------

    02-

    Un personne ailleurs sur d'autres forums, me disait qu'en plaçant le gain d'entrée de la prise Mic/Inst de la M-Audio ça pouvait aussi " bypasser " les pré ampli de cette dernière, je cite :

    Tchoun a écrit:le fait est qu'a l'établissement ou je suis actuellement, on se sert comme décrit plus haut d'une digimax dans cette configuration exactement. C'est a dire qu'on envoi le signal amplifié par une table de mixage, directement dans la digimax, dont les potard d'entrées sont placé sur ZERO. Puis la digimax fait la conversion en numérique. En gros ça fait
    Source sonore => Préamplis table de mix => digimax (potard sur ZERO) conversion A vers N => sortie adat vers pc pour acquisition.

    C'est pour ça que je suis sûr que ça marche comme ça et sans doute le système serait le même avec une fast track ,puisque sensiblement, les fonctions de la digimax sont les même.

    Je poserai quand même la question lundi si tu peut patienter un petit peu

    Ensuite il me dit :

    Tchoun a écrit:Bon, voilà...Après étude et recherche, la solution si tu prend un pré ampli avec ton micro est de passer directement par l'entrée ligne de ta fast track. Le signal sortant de ton pré ampli sera un signal amplifié, donc, et il sera bien plus élevé qu'un niveau micro. En mettant le gain de cette dernière sur "0", et par là je veut dire "rien - pas d'amplification", le signal passera sans être touché par le pré ampli de ta carte son.

    Encore une fois il dit comme toi " par l'entrée ligne ". On revient à ma première question ? Mais il parle aussi de mettre les potentiomètres de gain d'entrée à 0, je vais quand même avoir du son ?
    ----------------------------------------------------------------------------------------

    03-

    Sur un autre forum, on me suggère une fois mon micro pré amplifier par un pré ampli externe, de passer par les connexions S/PDIF de la Fast Track Pro, bypassant ici le pré ampli de la Fast Track Pro ET les convertisseurs A/N. Mais ce qui est curieux, c'est qu'il faut quand même que le signal soit converti A/N et dans ce cas ça serait le pré ampli qui ferait ça ? Est-ce tous les pré amplis externes qui possèdent des fonctions de conversions A/N, j'en ai vu sur certain notamment en option d'achat, mais ça semble pas être une norme, il me faudrait faire attention ici. De plus je n'ai jamais eu d'expérience avec les connexions S/PDIF.

    ----------------------------------------------------------------------------------------

    04-

    Sur un autre forum, on me dit que je pourrais utiliser les " Inserts " à l'arrière de la carte, mais avec pas mal de bidouille du genre : trouver des fils " Y " bretelle, ou encore faire des soudures moi-même dans les fils, et puis même là il me faudrait aussi ( en l'occurence avec le Robbie ) trouver des adaptateurs car les connexions sont pas les mêmes. Bref, pour moi là c'est pas simple simple là, je cite :

    Rakham a écrit:Bonjour Franco, tu peux brancher la sortie du preamp Robbie directement par les prises "insert" de ta carte son. En connectant juste la masse et l'anneau de ton jack (Le R et le S du jack TRS). Ainsi tu vas entrer dans le convertisseur sans passer par le préamp de la carte son. Wink

    Rakham a écrit:Alors je t'ai refait un petit dessin d'un cable que tu pourras trouver tout fait dans le commerce sous les doux noms de "Y", "Bretelle", "Stéréo+double mono"... ou que tu pourrais souder toi même.

    http://www.mixscape-mao.com/index.php?/Photos/Rakham/Photos/Photos.html#photoid=73

    Pour ton application tu devras brancher le Jack marqué "Insert" dans la prise "Insert" de ta carte son. Et le Jack marqué "Retour" ou "Gauche" à la sortie du preamp (dans l'cul d'Robbie)

    Le Jack marqué "Envoi" ou "Droite" ne doit pas être branché.

    Est ce plus clair ?

    francolamuerte a écrit:Ok merci Rakham ! Merci pour ton graphique !

    Pour résumer avec une photo " réelle ". Supposons ce type de jack ( DAP STEREO JACK TO DOUBLE MONO JACK 3M ). Ainsi :



    C'est ça ?

    serious sam a écrit:Un problème tout de même avec l'excellente proposition que celle d'utiliser l'insert de ton interface audio (c'est une chance d'en disposer !), c'est que tu dé-symétrises ton signal.
    Il te faut finalement fabriquer ton câble comme cela nécessite côté Robbie une fiche XLR.
    Voici une page plutôt riche en explications et schémas de connectique :
    http://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

    Pfiouuuu ! Pfiouuuu ! et Re Pfiouuuu !

    ----------------------------------------------------------------------------------------

    05-

    À travers mes discussions notamment sur mon Facebook, j'ai compris que c'était mieux pour l'heure ( à cause du budget ) de me trouver un bon pré ampli externe et de rester ( pour l'heure ) sur ma Fast Track Pro. Quelqu'un qui prend des cours avec un ingénieur de son s'est renseigné auprès de lui et certains pré ampli ont été proposé. Je crois que je vais laisser tomber le Robbie car je voudrais un pré ampli à deux entrées pour faire éventuellement des prises à 2 micros, notamment pour les guitares classiques/acoustiques. Après certains suggestions ( comme des pré amp Universal Audio assez cher et avec une seule entrée/sortie ) Un pré ampli semble bien intéressant et m'intéresser soit :

    SPL GOLDMIKE MK II ( 1059 euros chez Thomann )



    Mais j'ai vu qu'il y avait une version antérieure de ce pré ampli plus que 2 fois moins cher, j'attends des nouvelles de mon contact pour savoir si ça peut être bien soit le :

    SPL GOLDMIKE 9844 ( 435 euros sur Thomann )



    ----------------------------------------------------------------------------------------

    Voilà pour l'heure où j'en suis. Mais évidemment ce qui urge le plus pour moi ce sont les micros. Je vais donc me munir des micros et quand même les tester directement dans ma M-Audio Fast Track Pro ! Et je tchèkerai pour un pré ampli ensuite, et voir pour une interface audio style RME ensuite.

    Merci à toi !

    Smile


    _________________
    http://franco-la-muerte-tutos.com/

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: Pré Ampli + Carte Son M-Audio : Oui, non, peut-être, gné ?

    Message  ehgdae le Mar 19 Avr 2011 - 2:15

    Mais évidemment ce qui urge le plus pour moi ce sont les micros. Je vais donc me munir des micros et quand même les tester directement dans ma M-Audio Fast Track Pro ! Et je tchèkerai pour un pré ampli ensuite, et voir pour une interface audio style RME ensuite.

    ben comme je t'ai dis : commence par tester les micros sur ta fast track

    sinon, oui, niveau ligne, c'est l'entrée "line"

    il y a en fait 3 niveaux :
    - "mic" en XLR pour les micros : là le son passera par le pré-ampli intégré dans la carte son
    - "hi-z" en jack : pour y connecter directement une guitare électrique par exemple, le signal ne passera pas par le pré-ampli de la carte son (tu peux aussi connecter la guitare sur une DI, boite de direct, et entrer ensuite dans le pré-ampli, entrée "mic", pour profiter de ses caractéristiques)
    - "line" en jack : le signal est déjà pré-amplifié (par un pré-ampli externe, en sortie de synthé ou tout autre appareil comme un magnétophone etc ...)

    dans les 3 cas, le signal sera converti A/N et partira en USB ou FW vers l'ordi

    dans ton cas, ne te préoccupe pas si c'est symétrique ou non, c'est important uniquement sur scène ou sur de très longues distances (genre 10 m)

    si tu tiens à un pré-ampli séparé, celui (ou ceux) de ta carte son ne serviront à rien. Mais curieusement il n'existe pas grand chose en convertisseurs seuls en milieu de gamme (à ma connaissance !) ce sera du genre Lavry AD10 à 1500 euros (ou avec pré-amplis et sortie USB guère plus cher pour le AD11) et dans ce cas, pour avoir la même qualité en écoute, il faut le convertisseur N/A, à savoir le DA10 à 1300 euros. Pas donné.

    si tu tapes dans cette gamme, tu peux faire un tour chez Avalon

    mais pour que ce matos vaille la peine... il te faut D'ABORD une cabine acoustique

    Franco L.M
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 538
    Age : 38
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Re: Pré Ampli + Carte Son M-Audio : Oui, non, peut-être, gné ?

    Message  Franco L.M le Mar 19 Avr 2011 - 2:33

    Ok merci Bernard !

    Ouais voilà je suis conscient que du moment où on achète du lourd il faut être lourd partout sinon ça donne pas grand chose. Mais effectivement je vais tester les pré ampli de la M-Audio avec mes nouveaux micro avant. Et j'aviserai par la suite ! Merci pour ton éclairage sur le " line " j'étais pas certain !

    Merci !


    _________________
    http://franco-la-muerte-tutos.com/

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: Pré Ampli + Carte Son M-Audio : Oui, non, peut-être, gné ?

    Message  ehgdae le Mar 19 Avr 2011 - 2:45

    ok, tiens-nous au courant

    Franco L.M
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 538
    Age : 38
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Re: Pré Ampli + Carte Son M-Audio : Oui, non, peut-être, gné ?

    Message  Franco L.M le Mar 19 Avr 2011 - 2:48

    Pas de trouble

    Tu as quoi toi Bernard comme :

    -Micros
    -Pré Ampli
    -Interface Audio

    Et puis tiens, ajoutons :

    -Comme moniteur

    Merci !


    _________________
    http://franco-la-muerte-tutos.com/

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: Pré Ampli + Carte Son M-Audio : Oui, non, peut-être, gné ?

    Message  ehgdae le Mar 19 Avr 2011 - 10:04

    Comme micro j'ai un vieux LMCommunication à electret qui doit être bien pourri à l'heure qu'il est, mais je ne fais plus aucune prise de son audio depuis bien longtemps. Donc, je n'ai pas de pré-ampli externe.
    Ma carte audio est un bidule dont personne de sérieux ne veut parce que ça coûte si peu cher : 150 euros ! Et pourtant j'en suis super satisfait : je connecte ma guitare électro-acoustique sur une DI Samson (50 euros) puis sur cette carte audio (avec alim phantom 48V) et ça sonne super bien, fluide, aéré, précis, pas de souffle, je n'en demande pas plus. Mais tu sais que je suis surtout dans la synthèse tout virtuel, je ne fais pas une fixette sur ces pré-amplis. Elle est en PCIexpress (et donc une 3° solution en-dehors de l'USB et du FW) : PCIe qui me permet d'empiler un max de VSTi tout en gardant une latence très faible, critère qui était essentiel dans mon choix. En sortie elle sonne nickel (bien qu'en asymétrique !), et elle remplace haut la main un superbe lecteur CD (que j'ai mis en vente), du coup mon système hifi est basé sur une bibliothèque PC (j'ai rippé tous mes CD, ça allège mes étagères, elles aussi minimalistes Rolling Eyes ). Mais fi de supsens, il s'agit de la ESI ESP 1010e.

    Comme moniteurs, pareil, pas très cher (300 euros la paire) mais minutieusement choisis avec tests comparatifs à domicile : des Fostex PM0.5 mkII. Elles sont assez précises pour moi (je déteste les trucs "trop" droits qui vrillent les oreilles) et super agréables, je ne m'en lasse pas. Les mixs sortent "juste" quel que soit le système d'écoute (contrairement à un mix casque) et c'est ce qui est important. L'essentiel : bien les installer, j'ai fabriqué des pieds.

    Globalement, la qualité "top du top" donne un "plus", je ne dis pas le contraire. Mais la différence par rapport aux équipements plus modestes (qui sont de nos jours tout a fait excellents) est peu de choses par rapport à tous les autres choix qu'on peut faire : placement de micros, acoustique du lieu, sélection du bon son de synthé, subtilité du mixage etc ... Ce n'est qu'une fois tout ceci absolument maîtrisé que le matos haut de gamme ajoutera ce plus, pas avant.

    Mais dis, pourquoi te faut-il 2 micros ? Pour la guitare classique ? Un seul serait mieux à mon avis, car avec 2 tu auras des soucis de placement : phase, équilibre, stabilité. Quitte à prendre en plus un micro avec 2 capteurs XY, placé en retrait pour capter l'ambiance (l'acoustique du lieu et/ou la foule en délire), ou ajouter une belle réverb au mixage pour "stéréoifier". Deux micros pourrait être pas mal si tu envisages d'en mettre un sur la rosace et l'autre sur la tête pour les mixer ensuite en mono.

    @+

    Franco L.M
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 538
    Age : 38
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Re: Pré Ampli + Carte Son M-Audio : Oui, non, peut-être, gné ?

    Message  Franco L.M le Mar 19 Avr 2011 - 10:44

    ehgdae a écrit:Deux micros pourrait être pas mal si tu envisages d'en mettre un sur la rosace et l'autre sur la tête pour les mixer ensuite en mono.

    Oui voilà c'est exactement pour ça, pour mélanger les timbres et aussi pour faire des prises stéréo quand j'en aurai besoin. Souvent les gens prennent 2 micros + la sortie direct des guitares acoustiques pour enrichir les prises. Je suis conscient des problèmes de phase, mais ces problèmes sont là pour être surmonté, avec un goniomètre en temps réel lors du positionnement des micros, il n'y a pas de soucis. Un type sur Youtube met en action 2 micros :

    Recording Acoustic Guitar Microphone Techniques Dustin Prinz Music Lesson Tutorial

    Je me suis décidé. Le micros que j'achète :

    -Bluebird

    Le Pré ampli :

    -SPL GOLDMIKE 9844



    _________________
    http://franco-la-muerte-tutos.com/

    Contenu sponsorisé

    Re: Pré Ampli + Carte Son M-Audio : Oui, non, peut-être, gné ?

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:18


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 7:18