Salut Burnie, content que tu repasses par ici.
en tout cas par rapport à l'idée que je me fais d'un analo hardware...
J'ai comparer le kx-Modulad avec un sixtrack, un crumar bit 99 etc...
Franchement il est largement au dessus en terme de qualité et de possibilités, il n'y a pas photo. Par contre, je n'ai pas de mini Moog des années 70 mais je ne m'amuserais pas à les comparer car les défauts de l'électronique du Moog c'est justement cela qui crée les caractéristiques sonores appréciées par tous.
C'est très difficile d'égaler un synthé hardware des années 70, bcp moins pour ceux des années 80 (le voltage étant contrôlé par des CI). C'est en théorie presque possible mais cela demande au développeur de tenir compte de toutes les distorsions des circuits internes dues aux transistors, d'éviter l'aliasing avec la technique de l'oversample consistant à augmenter la fréquence d'horloge des modules internes (x2 jusqu'à x16), que les modulations ne soient pas linéaires (interpolation des valeurs en fonction d'une table pré-calculée), etc... bref tout cela consomme énormément de cpu. Et comme les musiciens passent leur temps à se plaindre de ce genre de chose les devs font des compromis au détriment de la qualité.
Vu le prix du hardware, on pourrait imaginer de dédié un pc pour quelques instrus afin de libérer la puissance pour la qualité du son.
Korg est sans doute la marque qui a su garder sa sonorité en passant à la modélisation dsp, tous les modèles de synthés Korg actuels (depuis le Z1) ont le son Korg, ce qui n'est pas le cas des Roland, les Korg sont vraiment plus respectueux de leur sonorité d'origine. Je respecte bcp cette marque.
Par contre Moog (la marque) n'a pas apporté grand chose depuis le mini en terme d'innovation et n'a pas été capable de modélisé son mini en dsp.
A l'époque le son du MS20 était considéré comme petit, c'était du bas de gamme. Ce n'est pas parce qu'il est devenu maintenant une pièce de collection pour les bobos que la qualité de sa sonorité a augmentée, c'est juste que nos valeurs de jugement sont différentes, un peu en fonction de la cote de l'instrument sur le marché de l'occase.
Il faut faire attention au mythe de l'analogique, c'est normal que le son de l'émulation dsp soit moins performant vu les contraintes du numérique et si le son semble petit, pâteux, etc... c'est normal, c'est le son d'un Korg, un grave assez modéré, bcp de médium, un aigu un peu sec, finalement un son assez adapté à la musique électro actuelle, d'où le succès du Micro Korg.
a+