Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
Burnie
libby
6 participants

    Comparaison KLC Virtuel/Reel

    avatar
    libby
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 12/03/2011

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  libby Sam 12 Mar 2011 - 3:14

    Je m'inscris sur ce forum après 2 mois d'utilisation du KLC et autant de jours de recherche sonore... et 3 mois de découvert du monde des synthés analog et de la musique qui va avec. Oreilles peu cultivées mais fraiches.

    Voici mon dilemme, qui n'en n'est probablement pas un au final :

    Je suis tombé sur ce site, qui sample les presets du Polysix réel : http://www.synthmania.com/polysix.htm

    NOM D'UN CHIEN !!!!! J'ai jamais réussi à sortir un tel son en bidouillant des heures sur le software du même nom.
    Exemple: le C-8 Jazz Guitar :: mwwa ! lovely

    Du coup je tombe sur les "setting charts" du mode d'emploi original permettant, il paraît, de retrouver les sons originaux : http://www.korganalogue.net/korgother/Polysixmanual/PolysixSetting.pdf

    Et j'applique, et je tritouille et j'applique et je retritouille, et je prends distance, et j'adapte...

    ET RIEN N'Y FAIT

    Et là je me dis:

    Les versions soft des Korgs, toutes autant quelles sont, restent sympas correctes ludiques et tout, mais n'arrivent tout simplement pas à la cheville des versions réelles dures, sonnantes et trébuchantes.

    Ai-je manqué un épisode ? Un avis ou un conseil de personnes qui pratiques ce type de son depuis des années?

    Merci d'avance.

    David.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  Burnie Jeu 21 Avr 2011 - 16:43

    Bonjour avec beaucoup de retard, et une absence du forum totalement déraisonnable (pour un admin), mais tu as sans doute déjà eu ta réponse : les softs sont loin de la dynamique, de la texture, du grain, de l'épaisseur du hardware, et, particulièrement, à mon avis, le KLC (que j'ai), globalement mou... N'espère pas arriver à faire sonner des logiciels comme des synthés avec de la vraie électronique dedans... Ça viendra peut-être avec la puissance, des OS travaillant avec des résolutions monstrueuses etc... Mais pour le moment, faut y renoncer...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  ehgdae Jeu 21 Avr 2011 - 20:48

    Oui, c'est sûr, Burnie, je connais ton aversion pour ce Korg. Mais je l'avais utilisé pour deux morceaux, et les avais posté, dans un moment d'inconscience suicidaire, sur AF, dans un sujet dédié au vrai MS20 : eh bien, les retours étaient plus que bons, et surtout, pas un seul n'a soupçonné qu'il ne s'agissait que d'un virtuel (tu penses bien que je me serais fait trucider sur le champ)... à méditer !

    Sinon, le virtuel (le numérique en général) dépasse de loin les analogiques au niveau des possibilités. On entend toujours qu'il y a beaucoup de boutons sur un synthé analo (en comparaison d'un M1, je confirme) mais moi je trouve que même sur le Moog modulaire il y en a très peu si on regarde le nombre de contrôles d'un Zebra (par exemple, j'aurais pu prendre tant d'autres exemples). Sans compter qu'il y a tant de fonctions totalement hors de portée d'un analo.

    Ensuite sur le son : on commence à lire régulièrement des choses du genre : "ah oui, on a fait beaucoup de progrès ces derniers temps sur le son du côté des virtuels". Là encore je ne suis pas d'accord. Le son est magnifique sur les bons virtuels depuis un bon bout de temps déjà ! Je pense qu'il s'agit pour ceux qui disent cela de s'en sortir avec une pirouette, histoire de ne pas reconnaître qu'ils avaient tort jusqu'ici.

    Bon on est en pleine mode de l'analo.
    @+

    PS : et puis on est sur "Instruments Virtuels", non ? lol!
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  Burnie Jeu 21 Avr 2011 - 21:17

    Bien sûr, tu as raison, mais pour arriver avec des softs à la dynamique et au grain du hard, même moi qui suis tout soft, ben je dois reconnaître que c'est quand même pas ça, ni la précision du son. Mais avec les produits d'Urs, salués à juste titres par tout le monde, faut reconnaître qu'on est en bonne voie. Le PPG 3 v est beaucoup plus crédible que le 2, et ça confirme que les softs peuvent concurrencer le hard quand c'est bien fait, mais c'est assez récent... Pour le MS20, et le KLC en général, c'est quand même pâteux, pas très défini, et loin des meilleures marques d'émulations... C'est un bundle que j'aime bien, mais qui m'a toujours frustré, par son manque de vie. Que tu aies réussi à en tirer quelque chose qui bluffe les hardeux hystériques mpntre ton talent plus que la qualité des plugs, si je puis me permettre, et ça n'aurait sans doute pas marché sur tous types de timbres... Tu as dû choisir soigneusement quelque chose qui marche...
    Pour ce qui est des possibilités, évidemment, tu joues sur du velours, notamment avec ton Absynth chéri, ou Zebra, ou Reaktor... Là, y a pas photo...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  ehgdae Jeu 21 Avr 2011 - 21:41

    J'avais le vrai MS-20 à son époque. Et à ce moment ce n'était pas le truc de ouf qui a pris de telles proportions aujourd'hui, c'était simplement pour ceux qui ne pouvaient pas se payer le Minimmog, il faut être honnête. Il était monophonique et monotimbral, alors pour faire un accord, je les jouais note par note... sur un magnéto à 4 pistes. Seulement sur 3 pistes en fait car il fallait les mixer sur la quatrième pour libérer les trois premières.... un peu plus tard avec un deuxième magnéto, ça allait mieux, mais très sincèrement : imaginer à ce moment toutes cette puissance dont les galopins disposent aujourd'hui si aisément (en se plaignant le plus souvent), eh bien c'eut été le rêve.

    Oui, j'ai dû choisir quelque chose qui marche, c'est ce qu'on fait toujours ... Comparaison KLC Virtuel/Reel  Ange22 Bien, si tu veux t'en rendre compte :

    - un truc très new-age :


    - plus électro :


    Le vrai MS-20 date très sérieusement dans ma tête, mais je retrouve sa spécificité, bien que le son soit un peu plus "pincé" me semble-t-il

    @+

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  Burnie Jeu 21 Avr 2011 - 22:33

    Évidemment, tu arrives à faire sonner ça clair... Le contraire m'aurait étonné. On peut te filer n'importe quel IV, tu obtiendras ce résultat... Cela dit, le son reste un peu pâteux, manquant de densité, en tout cas par rapport à l'idée que je me fais d'un analo hardware...
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  kx77free Ven 22 Avr 2011 - 11:52

    Salut Burnie, content que tu repasses par ici.

    en tout cas par rapport à l'idée que je me fais d'un analo hardware...

    J'ai comparer le kx-Modulad avec un sixtrack, un crumar bit 99 etc...
    Franchement il est largement au dessus en terme de qualité et de possibilités, il n'y a pas photo. Par contre, je n'ai pas de mini Moog des années 70 mais je ne m'amuserais pas à les comparer car les défauts de l'électronique du Moog c'est justement cela qui crée les caractéristiques sonores appréciées par tous.

    C'est très difficile d'égaler un synthé hardware des années 70, bcp moins pour ceux des années 80 (le voltage étant contrôlé par des CI). C'est en théorie presque possible mais cela demande au développeur de tenir compte de toutes les distorsions des circuits internes dues aux transistors, d'éviter l'aliasing avec la technique de l'oversample consistant à augmenter la fréquence d'horloge des modules internes (x2 jusqu'à x16), que les modulations ne soient pas linéaires (interpolation des valeurs en fonction d'une table pré-calculée), etc... bref tout cela consomme énormément de cpu. Et comme les musiciens passent leur temps à se plaindre de ce genre de chose les devs font des compromis au détriment de la qualité.

    Vu le prix du hardware, on pourrait imaginer de dédié un pc pour quelques instrus afin de libérer la puissance pour la qualité du son.

    Korg est sans doute la marque qui a su garder sa sonorité en passant à la modélisation dsp, tous les modèles de synthés Korg actuels (depuis le Z1) ont le son Korg, ce qui n'est pas le cas des Roland, les Korg sont vraiment plus respectueux de leur sonorité d'origine. Je respecte bcp cette marque.
    Par contre Moog (la marque) n'a pas apporté grand chose depuis le mini en terme d'innovation et n'a pas été capable de modélisé son mini en dsp.

    A l'époque le son du MS20 était considéré comme petit, c'était du bas de gamme. Ce n'est pas parce qu'il est devenu maintenant une pièce de collection pour les bobos que la qualité de sa sonorité a augmentée, c'est juste que nos valeurs de jugement sont différentes, un peu en fonction de la cote de l'instrument sur le marché de l'occase.
    Il faut faire attention au mythe de l'analogique, c'est normal que le son de l'émulation dsp soit moins performant vu les contraintes du numérique et si le son semble petit, pâteux, etc... c'est normal, c'est le son d'un Korg, un grave assez modéré, bcp de médium, un aigu un peu sec, finalement un son assez adapté à la musique électro actuelle, d'où le succès du Micro Korg.

    a+
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  Burnie Ven 22 Avr 2011 - 22:09

    Coucou Xavier !
    Je comprends, pour l'esthétique Korg, mais je soupçonne quand même le soft d'ajouter ce côté creux et plat, manquant de dynamique, de définition, de précision dans les composants des timbres, de nervosité, de vie (je trouve ça pas très vivant)... C'est peut-être d'ailleurs ça que les hardeux appellent le côté "plastique" du soft (j'ai lu ça plusieurs fois, et pas forcément avec mépris), comme un manque de densité de la matière sonore. Bon, si c'est le son original du MS 20, alors je n'ai rien dit.

    Par contre, malgré l'admiration que je voue au Modular d'Arturia, je suis tenté de lui trouver ces défauts, par rapport à ce que j'imagine être le son du vrai : le son du soft n'est pas aussi nerveux, aussi clair, dense, dynamique, fluide. Me trompé-je ? Exemple d'un preset simple que j'adore :
    http://lesitedeburnie.free.fr/Varia/Modular-K.Shulze-sequences-KS_SweetSeq.ogg
    En l'entendant, je rêve à plus de transparence, de clarté, de précision du son, moins de dureté... Cela dit, je trouve ça toujours aussi fabuleux à entendre...

    Vu le prix du hardware, on pourrait imaginer de dédié un pc pour quelques instrus afin de libérer la puissance pour la qualité du son.
    Ça doit se faire pas mal, je suppose...
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  Solstice Sam 23 Avr 2011 - 19:19

    ehgdae a écrit:- un truc très new-age : Sans une brise by Crystal
    - plus électro : ADN by Crystal clear
    Salut ehgdae !

    Je soulève le même problème que j'ai eu pour ton site :
    "Sorry, this player does not support your browser !"

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Hein43
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  kx77free Dim 24 Avr 2011 - 5:05

    Re,

    Par contre, malgré l'admiration que je voue au Modular d'Arturia, je suis tenté de lui trouver ces défauts, par rapport à ce que j'imagine être le son du vrai : le son du soft n'est pas aussi nerveux, aussi clair, dense, dynamique, fluide. Me trompé-je ? Exemple d'un preset simple que j'adore :
    http://lesitedeburnie.free.fr/Varia/Modular-K.Shulze-sequences-KS_SweetSeq.ogg
    En l'entendant, je rêve à plus de transparence, de clarté, de précision du son, moins de dureté... Cela dit, je trouve ça toujours aussi fabuleux à entendre...

    Les aigus d'un bon synthé hardware comme les Moog modulaires sont clinquants, c'est à dire métalliques, plus durs comme du métal mais justement comme les harmoniques sont libres et bien définis le son est très agréable et assez peu agressif. La dynamique des enveloppes est importante aussi.

    Avec qu'elle version du modular la séquence a-t-elle été réalisée ?
    As-tu le fichier midi correspondant?
    J'aimerais bien refaire cette séquence pour comparer avec mes plug-ins.

    a+


    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  ehgdae Dim 24 Avr 2011 - 11:24

    @ Solstice : zut et rezut

    Les codes d'albums entiers fonctionnent bien sous Iron/Chrome, IE8 et Firefox, ....mais apparemment pas ceux des titres uniques ... merci
    (j'avais posté sous Firefox l'autre jour, mais sinon j'ai adopté Iron suivant tes conseils Comparaison KLC Virtuel/Reel  Super07)


    donc voici les liens vers les 2 pages :
    http://soundzcape.bandcamp.com/track/sans-une-brise
    et
    http://soundzcape.bandcamp.com/track/adn

    @+
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  Burnie Dim 24 Avr 2011 - 13:58

    Avec qu'elle version du modular la séquence a-t-elle été réalisée ?
    As-tu le fichier midi correspondant?
    le nom du preset est exactement celui donné à l'extrait : K.Shulze-sequences-KS_SweetSeq. C'est en effet un preset fait pat Schulze, ce qui se reconnaît, d'ailleurs. Et ta question me fait d'ailleurs réaliser que je ne sais pas comment on récupère le midi d'une séquence d'un synthé arturia... Et là, vu que c'est un dimanche en famille, je n'ai pas le temps de la chercher au clavier... Mais je veux bien le faire...
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  kx77free Dim 24 Avr 2011 - 22:59

    Salut Burnie et ehgdae,

    @burnie
    Vu la réputation du plug-in il doit y avoir une sortie midi quelque part, sinon c'est nul de ne pas l'avoir fait.
    Si tu n'as pas le temps ce n'est pas trop grave, je vais aussi de mon côté refaire des démos sur youtube.

    @ehgdae
    Le son ne m'évoque pas trop un Korg mais cela sonne vraiment comme du virtuel de 2006...

    a+

    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  ehgdae Lun 25 Avr 2011 - 0:13

    Aucune idée si on peut sortir le Midi du séquenceur du Moog Modular Comparaison KLC Virtuel/Reel  Hein43
    Mais voici le fichier retranscrit à la main (comme ça, tu peux digérer tranquillement, Burnie Smile ) :

    sequence KS : sweet seq

    Le son ne m'évoque pas trop un Korg mais cela sonne vraiment comme du virtuel de 2006...
    ben mince scratch
    1. en 2006 on a fait tant de choses différentes les unes des autres, non ?
    2. Absynth sonne 2000 ?
    en fait, je veux admettre ta remarque, mais elle me pose plus de questions qu'elle n'en résout

    @+
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  kx77free Lun 25 Avr 2011 - 12:29

    Salut ehgdae,

    Merci pour le fichier midi.

    Je viens de réécouter ADN et en terme de qualité (pas de la compo) il est loin derrière ce que tu nous as fait écouter dernièrement. Tu as dû changer tes instrus et ta méthode d'enregistrement.

    Le instrus virtuels ont bcp évolués, c'est à dire que les premières versions des Athuria CS80, Moog etc... étaient vraiment très très loin du son des synthés hards, heureusement finalement car du coup j'ai préféré bosser avec SE, si ils avaient été comme maintenant j'aurais pu être séduit et ne pas découvrir SE.

    a+
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  ehgdae Lun 25 Avr 2011 - 22:30

    je n'ai pas changé de méthode je ne pense pas, mais je n'avais fais que ces 2 titres avec la copie du MS-20. et j'ai invariablement beaucoup de sons issus d'Absynth, depuis la version 1, j'ignore si le moteur audio a beaucoup évolué

    je n'ai certainement pas ton recul (et je ne publie que ce que j'aime beaucoup) alors je ne suis pas très objectif, mais la copie du MS20 m'avait procuré la même sensation sonore que le vrai en son temps (là où je suis objectif par contre, c'est que j'arrive facilement à me déconnecter du matériel pour n'écouter que le son)

    ensuite, si c'était si loin de l'original, on m'aurait massacré sur AF, non ? (si tu entres dans une cage à lion déguisé en lion et qu'ils te bouffent pas c'est que le costume est pas mal réussi)

    ceci dit, que mes derniers titres soient meilleurs que les plus anciens, c'est réconfortant Comparaison KLC Virtuel/Reel  Inclass3
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  kx77free Mar 26 Avr 2011 - 0:17

    Salut,

    je n'ai certainement pas ton recul (et je ne publie que ce que j'aime beaucoup) alors je ne suis pas très objectif, mais la copie du MS20 m'avait procuré la même sensation sonore que le vrai en son temps (là où je suis objectif par contre, c'est que j'arrive facilement à me déconnecter du matériel pour n'écouter que le son)

    Tu sais cela fait très longtemps que j'ai manipulé ce Korg, je peux me tromper.


    a+
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  ehgdae Mar 26 Avr 2011 - 0:37

    de toute façon ce qui compte c'est que tes synthés sonnent
    (je me suis enfin mis au Modulad Comparaison KLC Virtuel/Reel  Super07)
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  Solstice Mar 26 Avr 2011 - 11:17

    ehgdae a écrit:j'ai adopté Iron suivant tes conseils Comparaison KLC Virtuel/Reel  Super07
    thumright

    ehgdae a écrit:donc voici les liens vers les 2 pages :
    http://soundzcape.bandcamp.com/track/sans-une-brise
    et
    http://soundzcape.bandcamp.com/track/adn

    @+
    Merci ! Cool


    ehgdae a écrit:de toute façon ce qui compte c'est que tes synthés sonnent
    Comparaison KLC Virtuel/Reel  3729
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  kx77free Mar 26 Avr 2011 - 11:46

    Salut,

    (je me suis enfin mis au Modulad )

    Je viens de faire une mise à jour de mes 2 modulaires.

    Essaies le Kx-Modulad avec des SF2 de batterie.

    a+
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  ehgdae Mar 26 Avr 2011 - 15:27

    oui, j'ai été cherché les dernières versions
    mais disons, les SF2 ... hmm faut déjà que je trouve où les mettre Embarassed
    (question de newbie du sample, pourquoi pas de wav ?)
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  kx77free Mer 27 Avr 2011 - 1:41

    Salut,

    https://instrumentsvirtuels.forumactif.com/t2635-kx77free-miise-a-jour-du-kx-modulad-v23-et-du-kx-synth-x16-v33#28661

    Ps: j' ai lié la réponse à mon sujet autour de la mise à jour pour ne pas polluer le sujet autour du KLC.

    a+
    Sintezator
    Sintezator
    Bavard


    Nombre de messages : 70
    Date d'inscription : 01/07/2009

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  Sintezator Jeu 9 Juin 2011 - 14:21

    Un petit hors-sujet pour dire à ehgdae que j'aime beaucoup sa compo électro !
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  ehgdae Jeu 9 Juin 2011 - 18:16

    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Amour32 ça c'est sympa, merci !

    Contenu sponsorisé


    Comparaison KLC Virtuel/Reel  Empty Re: Comparaison KLC Virtuel/Reel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:44

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser