Aalto un synthé pour Mac au parfum de Buchla

Partagez

deb76
    Réponse à tout

Aalto un synthé pour Mac au parfum de Buchla

Message  deb76 le Lun 25 Oct 2010 - 0:03

Bonsoir, je ne saurais trop conseiller à ceux qui travaillent sur Mac de tester ce synthé virtuel Aalto qui est très inspiré par un des modules de synthé hardware de Buchla, une combinaison du complex oscillator (259e), de la FM ainsi que d'un waveshape. Outre des timbres d'instruments assez classiques comme des plucks ou autres pianos, ce synthé se distingue par sa capacité à faire des timbres propices à la musique expérimentale.
    Pour vous faire une petite idée, ici une démo faite par Richard Devine, pour ma part, j'ai fait cette petite démo faîte avec un mix de sons de l'Aalto à partir de patchs que j'ai créés.
    A priori, c'est la première fois qu'une émulation est faîte à partir des synthés de la série 200e de Buchla. En tout, ce synthé qui ne paye pas de mine est riche en possibilités, en ressources.
    La démo est totalement fonctionnelle en dehors du fait qu'on ne peut sauvegarder ses presets, ses patchs créés. Sinon, il vaut 77 €.
    Précision, on peut faire de multiples connexions, y compris des enveloppes sur le Lfo. En tout cas, il fait partie, avec le KX-Synth-X16 de Xavier, d'un de mes meilleurs synthés virtuels.

ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

Re: Aalto un synthé pour Mac au parfum de Buchla

Message  ehgdae le Lun 25 Oct 2010 - 0:32

Tiens, tu t'intéresses aux Buchla ?

bom

ehgdae

Message  ehgdae le Lun 25 Oct 2010 - 0:34

Mazette Shocked super ta démo !

ehgdae

Message  ehgdae le Lun 25 Oct 2010 - 0:39

... sur le plan musical ET sonore, ça me rapelle furieusement Elektrolyse, notamment le morceau Olympia :
    http://www.musiczeit.com/album.php?album=714&Bernard+Reeb+Elektrolyse
    hmm, ça fait plaisir

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Lun 25 Oct 2010 - 2:36

Tiens, tu t'intéresses aux Buchla ?

Depuis que j'ai photographié celui de Morton Subotnick à l'Ircam en 1981, les Buchla m'ont toujours attiré.

sur le plan musical ET sonore, ça me rapelle furieusement Elektrolyse, notamment le morceau Olympia :
    Ah, mais je ne connaissais pas cet album. J'adore. Je viens de le prendre. Il est en cours de téléchargement.

Mais connais-tu Barry Schrader ? Lost Atlantis qui a été fait avec un Buchla 200. C'est superbe. Beyond qui a été fait avec une orchestration multiple, dont des samples traités par ordinateur est excellent aussi tout comme E.A.M. qui est plus électroacoustique. Mais toute sa discographie est excellente, à découvrir.

Burnie
    Rang: Administrateur

Message  Burnie le Lun 25 Oct 2010 - 17:24

Voilà un engin extrêmement sympathique ! J'aime bien le son. C'est assez fin. Vais aller voir les musiques dont vous parlez...

Burnie

Message  Burnie le Lun 25 Oct 2010 - 17:28

Ah ben oui, forcément : Olympia, ça fait déjà un bout que j'écoute ce morceau avec beaucoup de plaisir ! J'adore la basse obstinée qui lui donne sa colonne vertébrale, et l'atmosphère inquiétante mais calme qui s'en dégage...

ehgdae

Message  ehgdae le Lun 25 Oct 2010 - 20:18

Smile merci à vous deux pour Olympia

les cliquetis que vous entendez, c'est les mécanismes de l'automate dans les Contes d'Hoffmann, Olympia justement :

... la mienne est un peu plus glauque Mr.Red

ceci dit, Didier, je me souviens de ta recommandation concernant Barry Schrader. Je lui trouve beaucoup de lyrisme pour de la musique électroacoustique et c'est un grand bien !! (un peu moins dans E.A.M.) ... voilà des Cd que je commanderai bientôt, c'est un régal !

Super, les Buchla santa

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Lun 25 Oct 2010 - 23:26

ceci dit, Didier, je me souviens de ta recommandation concernant Barry Schrader. Je lui trouve beaucoup de lyrisme pour de la musique électroacoustique et c'est un grand bien !! (un peu moins dans E.A.M.) ... voilà des Cd que je commanderai bientôt, c'est un régal !

Comme je te l'ai dit; c'est Yohda et MechaSeb qu'on croise chez AF qui m'ont fait découvrir ce compositeur qui partage avec Morton Subotnick une complicité avec Don Buchla.
    Pour la petite histoire, c'est ce même Yohda qui lors d'une discussion sur les Moog, et où je disais en gros que je n'avais jamais tellement flashé sur le minimoog, là le nouveau Voyageur XL avec son côté hybride me plaisait bien. Et, là Yohda me répond en me disant que vue ce que je fais en musique, il me verrait bien avec un Buchla.
    Et de raviver ce souvenir où Subotnick nous avait fait une démo à l'Ircam sur le sien et sur la la station musicale 4C. J'avais, bien entendu été séduit par la puissance de la 4C (puis de la 4X ensuite) mais aussi de ce Buchla vraisemblablement construit sur mesure. Et il y a quelques mois, quand le journal allait être racheté et que j'allais récupérer mes parts du coup, j'ai à nouveau repensé au Buchla. En me disant, ça serait bien... Et Yohda qui me remet le couvert.
    Du coup, la commande que je comptais passer pour une voiture neuve s'est profondément transformée, mais ça, Bernard tu le sais.

Pour revenir à la musique de Barry Schrader, oui il y a du lyrisme dans la sienne. D'ailleurs, quand j'ai commencé à regarder des vidéos faites avec des Buchla , j'ai été plutôt déçu car généralement on trouve surtout des vidéos très bruitistes ou d'effets FX... Il semblerait que les possesseurs de Modulaires ne soient pas forcément des musiciens, leur plaisir est plus dans la machine. Donc, la découverte de Barry Schrader a été une bonne chose. De même, MechaSeb nous a fait découvrir ce que faisait Lyonel. Ces démos sont des petits morceaux de musique, le bon exemple étant celle sur l'utilisation de la surface tactile mais il y en a d'autres sur Vimeo qui sont excellentes et qui montre bien le potentiel musical de ce synthé.
    J'aime bien aussi ses morceaux sur soundcloud et notamment son Buchla Market.
    Voilà, voilà...

Burnie

Message  Burnie le Mar 26 Oct 2010 - 0:31

Il semblerait que les possesseurs de Modulaires ne soient pas forcément des musiciens, leur plaisir est plus dans la machine
    J'avais déjà remarqué ça, en effet...

En tout cas, moi qui n'ai jamais mis plus de 4000 euros dans une voiture, avec les sous que tu sembles avoir récupérés, je me ferais plutôt plaisir avec un modulaire...

Et si j'avais du rab, je me paierais le dernier Moog... Mais je suis bien loin de cette possibilité...

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Mar 26 Oct 2010 - 1:22

je me ferais plutôt plaisir avec un modulaire...

Je ne saisis pas, pour toi un Buchla n'est pas modulaire ? Pourtant si, as-tu vu les vidéos dont j'ai mis les liens ? Comme les autres systèmes, les utilisateurs choisissent leurs modules et ils sont patchables entre eux.
    Mais chaque module a plusieurs fonctions pilotées souvent par un processeur interne, et pour donner une image, face à un système Buchla, à fonction équivalente, il faut cinq fois plus de modules classiques. En plus, il permet de sauvegarder les presets créés, chose que ne font pas les modulaires classiques.

Burnie

Message  Burnie le Mar 26 Oct 2010 - 13:40

Ah ben si, justement, je sais bien qu'un Buchla est un modulaire, et c'est pour ça que je trouve ça plus intéressant à acheter qu'une voiture neuve, parce que tu en tireras plus de plaisir... Perso, j'achèterais une voiture d'occase et un Buchla, par exemple, et pis un Moog, ou autre chose du genre belle machine qu'on garde au chaud à la maison et qui ne perd pas de sa valeur à toute vitesse (c'est le cas de le dire), comme une voiture... Et je te verrais bien avec un beau Buchla, en effet...

ehgdae

Message  ehgdae le Mar 26 Oct 2010 - 17:55

Je me répète Didier, je suis super content pour toi : voilà un beau rêve qui va s'accomplir...

... mais on voudra l'entendre ton Buchla bounce

(c'est vrai, une bagnole c'est vite pourri, et si cher à entretenir de nos jours avec cette p$¨@-n d'électronique embarquée)

Emmanuel
    Langue pendue

Message  Emmanuel le Mer 27 Oct 2010 - 13:09

A quand une voiture modulaire avec plein de potards ?

Ehma
    Réponse à tout

Message  Ehma le Ven 29 Oct 2010 - 8:26

Pour moi les modulaires et les trackers, même galère. J'y comprends rien et je n'arrive jamais à tirer quelque chose d'intéressant. Sauf les modulaires logiciels avec de beaux présets.

Mais il est vrai que rien que pour l'objet...

encore faut-il que madame soit d'accord. J'avais tout un temps un Philicorda que je gardais parce que je le trouvais beau. Mais à cet époque madame trouvait que ça encombrait, j'ai donc offert l'instrument à un passionné. Mais il ne valait guère plus qu'une mobylette Peugeot 103.

Burnie

Message  Burnie le Mar 2 Nov 2010 - 15:16

C'est fou comme les dames, en général, n'aiment pas les câbles, les trucs électroniques dont elles ne se servent pas, les grosses boîtes qui traînent et ne vont jamais avec la déco...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:28

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 2:28