ehgdae a écrit:quel utilisateur de virtuel veut bien assigner plus de 128 paramètres ?
sur les niveaux, les 14 bits auraient été bien plus utiles
Voilà c’est ce que je pense ! Habituellement, du moins d’après ma très jeune « carrière » de « contrôliste », on aime bien pouvoir contrôler tout au plus une douzaine de paramètres. 128 potentiomètres associés à 128 contrôleurs je trouve ça bien suffisant. Cependant la résolution du contrôle en 128 valeurs, ça, en revanche, je ne trouve pas ça terrible. Du moins, c’est pas terrible quand ça s’entend. Il reste que même si ça ne s’entend pas (phénomène de lissage comme sur Reason voire Omnischpere d’après serious sam de MixScape MAO) ça ne peut être aussi précis. Si on faisait un sondage du genre :
-Souhaitez-vous avoir plus de 128 contrôles assignables ?
ou
-Souhaitez-vous avoir plus de 128 valeurs de niveaux de contrôle à propos de la course d’un contrôleur tout en étant limité à 128 contrôles assignables ?
Sans doute que la deuxième réponse serait bien populaire. Surtout si les gens écoutent les démonstrations du genre de celles que j’ai proposées :
Franco L.M a écrit:Afin que tout le monde puisse entendre ce que je critique et ce que je tente d’atteindre, écoutons un premier exemple faisant entendre un balayage du cutoff (avec un certain niveau de résonnance) le tout contrôlé par un potentiomètre rotatif infini de mon MPK88 de façon standard via les 0-127 valeurs MIDI. L’extrait sonore fait entendre une onde en dent de scie. Lorsque ça commence le filtre est pleinement ouvert, 18 877 hertz , équivalent à la valeur 127 sur l’affichage rétro éclairée de mon MPK88 et lorsque l’extrait se termine on avoisine la fréquence de 1419 hertz, équivalent à la valeur 90.
Écoutons :
Balayage de 18 877 hertz ( 127 ) à 1419 hertz ( 90 )
Exemples imagées de cet extrait ( Si vous ne voyez pas clairement les images, cliquez dessus où affichez-les dans une nouvelle fenêtre ):
( J’utilise mon bouton « 3 » que j’ai associé par détection au cutoff )
Voici comment est illustré mon geste d’automatisation :
On remarque bien et on entend bien les effets de marches d’escalier dans le balayage du cutoff. Maintenant :
Ecoutons un exemple similaire où le cutoff a été automatisé cette fois par la souris via le clique droit (ou via click gauche + en appuyant sur Shift, ce qui revient au même) :
Balyage Cutoff plus fluide via Clique Droit
Les sauts par « escaliers » ne sont pas vraiment apparents ici, nous obtenons une descente plus progressive et plus fluide.
ehgdae a écrit:l'astuce du pitchbend n'est pas applicable à TA question (je ne sais pas pour l'ARP, mais le Moog modular n'a pas cette entrée dans sa matrice de modulation
Idem pour le ARP semble-t-il de mon côté.
ehgdae a écrit:- les sysex en temps réel pour jouer de la musique, c'est assez rapide comme flux ?
Aucune idée, mais il est vrai qu’à travers mes recherches, et pas que sur les 6 sites où j’ai posé ma question, le terme du sysex revient. Je ne connais pas tellement ce mode de contrôle mais je sais qu’apparemment il est davantage prise de tête que le MIDI. Déjà qu’on en a pleins les bras avec le MIDI parfois…
ehgdae a écrit:quand on te dit "il suffirait alors..." je ne trouve pas ça très serieux
Ouais, moi j’ai toujours un peu peur des « il suffit de » car souvent ça présage une réponse pas trop détaillée. Mais ceci dit, je connais serious sam sur MixScape MAO, je connais son sérieux, il gère pas mal de trucs, je n’en veux absolument pas à personne de faire des réponses un peu vagues, évasives, qui manque d’exhaustivité, des réponses incomplètes, qui ne sont pas tellement démonstratives, des réponses qui, en même temps, ne verse pas trop dans les hautes sphères des explications théoriques. Je le répète, je comprends très bien que les gens puissent ne pas avoir trop de temps, puissent me trouver un peu teigneux, fatiguant, ou que les gens puissent n’avoir qu’un soupçon de réponse à me donner. Moi, dans le désespoir, je m’accroche à n’importe quelle bouée !
ehgdae a écrit:- le changement de timbre dans Omnisphere, j'ai rien compris
C’est tout simple. Ce que Serious Sam de MixScape MAO voulait dire…
serious sam a écrit:Tout ça dépend en fait de la programmation du plugin.
Je viens de faire le test avec Omnisphere : un changement de timbre parfaitement continu... et sans utiliser l'intéressant paramètre "smooth" de la vue détaillée de la section de modulation !
Avec le MiniMonsta, par contre, j'ai exactement le même résultat que toi.
…c’est qu’en contrôlant l’Omnsiphere (qui est un VSTi de chez Spectrasonics, je présume que tu sais), il n’entendait pas de marche d’escalier au niveau du timbre, c'est-à-dire au niveau du déplacement de la fréquence de coupure du filtre et ce, même dans un contexte de contrôle MIDI 0-127 standard. Comme je le disais plus haut, chez Propellerhead (Reason) et visiblement, d’après ce que m’indique mon ami Serious Sam, chez Spectrasonics (Omnisphere) aussi, les mouvements des potentiomètres virtuels contrôlé par des potentiomètres physiques via le MIDI 0-127 standard ne causent pas de « marche d’escalier. Ces deux constructeurs doivent avoir codé leur truc de manière à ce que les « marches d’escaliers » soient lissées. Je n’ai peut-être pas les termes exacts pour décrire la chose, mais je crois que vous me comprenez les amis?
ehgdae a écrit:- les évolutions exponentielles, génial : mais il est "pas sûr"... moi non plus. Pourtant un exemple concret aurait été bienvenu
Effectivement, le membre sinner de SampleStation n’a pas été bavard sur le coup.
ehgdae a écrit:- quant à l'intervenant qui dit avoir testé cette montée fluide en bidouillant des NRPN... là c'est une affirmation qui m'étonne
Bah, tu vois, Bernard, le message de Usob Solina qui suit va dans le sens de son avant dernier message et va dans le sens de ce message de « l’intervenant » soit sketch de SampleStation qui affirme qu’il y a de quoi à faire avec les NRPN, NRPN que tu condamnais jusqu’à date à une fonctionnalité permettant d’avoir plus de contrôleurs assignés mais ne permettant pas plus de « résolution » dans le contrôle. Là avec Sketch, ça fait 1, avec Usob Solina, ça fait 2 personnes qui affirment que les NRPN pourraient devenir ma planche de salut ! Ça je l’avais supposé avant même d’écrire
ce message clarifié. Le problème, je m’y attendais, c’est que les réponses ne me semblent pas encore assez démonstratives pour moi. (Je répète que je n’en veux pas à personne sur ce plan ! Je suis peut-être tannant en répétant ça, mais j’aime mieux être lourd avec ça que de donner l’impression que je pointe du doigt des gens qui s’impliquent, ma foi, bénévolement ! ).
Donc les NRPN peuvent, dans ce thread renaître de leur cendre, et hop, c’est reparti. J'ai un phénix et il s'appelle NRPN…
usob solina a écrit:Hon hon ! Regardez cette page :
http://music.firekarma.com/tech/show_tech.php?id=4
Il faut envoyer les deux mesasges de nrpn donnant le numéro du contrôle, puis deux autres messages (data msb et data lsb) donnant, eux, la valuer prise par ce contrôle. Ce qui permet bien une plage de valeur étendue par rapport au 0-127 d'un contrôleur MIDI standard.
Ex: pour tout contrôleur NRPN, l'amplitude maximale est bien de 127*127 valeurs. En effet, une fois envoyé le numéro de contrôle avec les NRPN MSB et LSB, on envoie la valeur du contrôle avec les data MSB (CC 6) et LSB (CC 38). Donc si je mets le CC 6 à la valeur 1, je le CC 38 peut prendre les valeurs de 0 à 127, puis si je passe le CC 6 à 2, le CC 38 a de nouveau un amplitude de 128 valeurs.
Merci Usob Solina ! Yeah ! Je sens qu’il va pouvoir enfin se passer quelque chose avec ces NRPN !
usob solina a écrit:C'est assez clair ou pas trop embrouillé ?
C’est pour moi, dans le contexte d’une situation où je veux simplement contrôler le cutoff du ARP 2600 V avec NRPN afin d’obtenir une meilleure résolution de contrôle, assez clair mais en même temps un peu embrouillé, visiblement Bernard, semble être dans ce même brouillard que moi.
Je vais tenter de te comprendre Usob Solina. Appliquons ça, s’il vous plait, à une situation physique, terrestre, voire une situation du terroir, vous sentez l’odeur du fumier ?
-Je veux contrôler via NRPN le Cutoff du ARP 2600 V. Tu me dis :
usob solina a écrit:Il faut envoyer les deux mesasges de nrpn donnant le numéro du contrôle
Ces deux numéros correspondent aux LSB et au MSB :
Une question : comment je fais pour savoir les numéros LSB et MSB du cutoff du ARP 2600 V ? Je dois sans doute pas improviser des numéros ? Ils doivent bien avoir des numéros définis ? Serious Sam, sur MixScape MAO semblait m’indiquer qu’il fallait se référer au manuel du ARP 2600 V pour connaître cela, un peu comme on se réfère à la MIDI Implementation Charts de Reason pour connaitre les CC des fonctions de Reason dans un contexte ReWire. Cependant, quand je regarde dans le manuel du ARP 2600 V sur le site Arturia, il n’est pas du tout question de NRPN, même en faisant une recherche sur le PDF avec les termes NRPN, ça donne 0 résultat !
Bref, supposons que j’ai trouvé les deux numéros ( LSB et MSB ) représentant mon cutoff. Je les inscris je suppose ET sur le ARP 2600 V ET dans la fenêtre d’édition d’un potentiomètre rotatif infini de mon clavier MPK88 ? Sinon, que dois-je faire? Ensuite tu me dis :
usob solina a écrit:puis deux autres messages (data msb et data lsb) donnant, eux, la valuer prise par ce contrôle.
Ok, je comprends qu’ici on fixe la « plage », l’étendu, en tant que musicien je dirais « l’ambitus » de la course de contrôle, et je trouve ça génial. Cependant, je les « envoie » à partir de où ces deux autres MSB et LSB, et où dois-je les envoyer ? C’est ici où les « il suffit de » commence à me faire peur, vous me suivez ?
En effet, une fois envoyé le numéro de contrôle avec les NRPN MSB et LSB, on envoie la valeur du contrôle avec les data MSB (CC 6) et LSB (CC 38).
Ah tiens, des nombres nouveaux et en CC en plus « (CC6) / (CC38) ». Pourquoi parles-tu de ces deux nombres CC ? Sont-ils arbitraires, suis-je supposé de connaitre leur implication, sont-ils compris dans le « il suffit de » qui me fait peur ? HAHA !
usob solina a écrit:Donc si je mets le CC 6 à la valeur 1, je le CC 38 peut prendre les valeurs de 0 à 127, puis si je passe le CC 6 à 2, le CC 38 a de nouveau un amplitude de 128 valeurs.
Ce qui est frustrant aussi c’est de voir des « Donc » qui présuppose que l’on a pleinement pigé ce qui précède, ce qui vous vous en rendez compte n’est visiblement pas mon cas. DONC ( hihi ) sur ta dernière phrase, je suis largué Usob Solina et je retourne à mon naufrage ! Pourtant je sens que la bouée n’est pas loin !
ehgdae a écrit:le principe c'est clair : les CC6 et 38 sont donc réservés à ces octets
Le principe est clair? Humm pas pour moi. À « ces octets » ? Pfiouuus quels octets. Ah là là, pourquoi je n’ai pas votre facilité de compréhension et d’adaptation !
Je tiens à vous remercier tous cependant. Le problème est pointu, je n’en suis qu’à mes premières armes avec un clavier maître ( depuis 2 semaines ) et vous donnez de votre temps bénévolement à cette question que seul moi ou presque a visiblement posé sur tout l'internet. J’ai fait des recherches sur plusieurs forums ( francophone et anglophone ) et ce n’est pas une question récurrente, ce qui d’ailleurs m’étonne !
Allez, au plaisir de lire la suite ! Merci !
PS: Si jamais l'envie vous prend de faire un beau petit tuto vidéo clair net et précis sur cette question, n'hésitez pas, je me l'écouterais en boucle, héhé. Sinon, à partir du moment où je vais pleinement piger l'affaire, ou du moins la piger suffisamment pour concrètement arriver à mes fins, vous pouvez être certain que c'est un sujet qui figurera dans ma liste prioritaire des sujets à mettre en tutoriel! La plupart de mes tutos sont en fait des réponses que je me fais moi-même. Réponse nourrie par de gentilles interventions comme celle qu'on y voit ici et ailleurs.