ME 80 de Gunnar Ekornås

Partagez

patrice
    Rang: Administrateur

ME 80 de Gunnar Ekornås

Message  patrice le Dim 14 Fév 2010 - 0:33

Est ce que vous avez déjà entendu parler du ME80 développé par Gunnar Ekornås, Max Fazio et Georges Poropat ?

Comme vous le voyez, il reprends l'allure générale du CS80... j'ai pas testé la démo mais elle est disponible sur le site.

Les démos ne sonnent pas comme le CS80V... le son me parait assez creux et plutôt sourd mais comme j'ai pas des conditions d'écoutes idéales j'avance rien de définitif.

40$

Dernière édition par patrice le Dim 14 Fév 2010 - 1:09, édité 1 fois

Burnie

Re: ME 80 de Gunnar Ekornås

Message  Burnie le Dim 14 Fév 2010 - 1:01

Bravo pour la trouvaille ! J'avais loupé ça...

Ça a l'air de sonner pas dégueu, d'après les démos... Faut voir...

patrice

Message  patrice le Dim 14 Fév 2010 - 1:16

Merci... en fait j'aurais pu donner le lien dès le 23 décembre 2009.
    C'est en faisant le tri dans mes mail que je m'aperçois aujourd'hui du mail de Gunnar...

A tester donc.

Burnie

Message  Burnie le Dim 14 Fév 2010 - 1:57

Franchement, sur les cuivres typiques du CS80, ils ont fait quelque chose de pas mal, avec un grain assez suave...

patrice

Message  patrice le Dim 14 Fév 2010 - 2:07

Arrête tu m'excites.

Burnie

Message  Burnie le Dim 14 Fév 2010 - 2:18

Retourne voir le violoneux Daniel et calme-toi...

patrice

Message  patrice le Dim 14 Fév 2010 - 10:34

Burnie a écrit:Franchement, sur les cuivres typiques du CS80, ils ont fait quelque chose de pas mal, avec un grain assez suave...

Tu as essayé la démo ?

Burnie

Message  Burnie le Dim 14 Fév 2010 - 13:56

Ben oui, et si c'est assez souvent cheap et plat, sur tous les sons gras à la Vangelis, ça sonne vraiment bien, même si on n'est pas chez Arturia...

Maintenant, comme on dit que l'Arturia ne sonne pas comme l'original, que je ne connais pas, si ça se trouve, le ME80 en est plus proche (ce qui serait décevant)... Mais comme ça reste du synthedit, j'ai des doutes...
    Par contre, je trouve le look franchement pas terrible...

Sintezator
    Bavard

Message  Sintezator le Lun 15 Fév 2010 - 22:20

Il paraît que le son du ME80 serait plus proche, plus fidèle à celui du CS80 original que ne l'est le CS80V. Une petite comparaison entre les deux soft serait intéresssante.

Burnie

Message  Burnie le Lun 15 Fév 2010 - 22:54

Je serais assez curieux de la chose, en effet...

patrice

Message  patrice le Mar 16 Fév 2010 - 0:25

Oui... apparemment les avis sur AF indiquent qu'il sonne très proche de l'original...

En fin de post, on trouve même ce que sera la nouvelle GUI du ME80...

Pas mal non ?

Dernière édition par patrice le Mar 16 Fév 2010 - 1:31, édité 1 fois

patrice

Message  patrice le Mar 16 Fév 2010 - 0:52

Je viens de recevoir de la part du très sympathique (et toujours disponible) Gunnar Ekornås le lien pour le téléchargement du ME80 que je viens d'acheter.

Il m'indique dans son mail le lien d'une vidéo postée sur You Tube dont la bande son est entièrement réalisée avec le ME80...

Antarctica

Ça s'écoute plutôt bien non ?

Burnie

Message  Burnie le Mar 16 Fév 2010 - 1:26

Merci pour le lien... J'ai pu apprécier le ton toujours pontifiant de Meka... Dommage que son nom n'apparaisse plus sur IV, et que ses propos scandaleux ne soient plus là... Rusé le renard...

Sinon, oui, l'interface devient correcte, et c'est vrai que ce synthé commence à me faire de l'oeil...

Burnie

Message  Burnie le Mar 16 Fév 2010 - 1:51

Encore un mot sur l'authenticité du son: Un vrai CS, si vous l'écoutez Dry, ça donne pas le même effet que dans les
    disques de Vangelis. Eh! bien celui là c'est pareil (vu qu'il émule le vrai), donc tout comme le vrai, il faut le
    passer dans les bons effets, pour qu'il sonne...mais le résultat est garanti...
    Volià ce que dit Ostrovitch sur AF, et ça correspond à l'impression que j'ai eue :
    Ben oui, et si c'est assez souvent cheap et plat, sur tous les sons gras à la Vangelis, ça sonne vraiment bien, même si on n'est pas chez Arturia...

Tu l'as donc acheté, sans attendre la nouvelle GUI ? L'as-tu gratté un peu ?

patrice

Message  patrice le Mar 16 Fév 2010 - 2:22

Oui, je l'ai acheté et je le regrette pas... je pianote depuis près d'une heure dessus et je n'ai pas eu un seul plantage, ce qui est déjà bien.

Niveau son, effectivement on peut pas le comparer au CS80V... rien à voir !

Le ME80 comme je le disais en post d'ouverture parait "creux" ou plat, et il sonne moins brillant que le CS80.
    Le CS80 a des attaques plus pêchues, plus grasses, mais le charme du ME80 n'est pas dans l'agressivité.
    On a tort de le comparer au CS80 : si on s'amuse à le faire, alors le ME80 paraîtra forcément pâle, sauf que les 2 instruments ne jouent pas sur le même registre.

Le ME80 est un instrument doux, rond, velouté, très suave... tu l'avais dis Burnie et t'avais bien raison.

On a vraiment l'impression de jouer sur du hardware : il dissone, on sentirai presque les oscillos trembler ! Bref, ça vie !

Encore une fois je regrette l'absence d'aftertouch de mon clavier Roland qui n'exploite pas complètement les possibilités de la bête...

Mais pour un premier abord c'est plutôt très bon, vivement la nouvelle skin.

Burnie

Message  Burnie le Mar 16 Fév 2010 - 2:45

Je vais sûrement me laisser tenter...

Sintezator
    Bavard

Message  Sintezator le Mar 16 Fév 2010 - 10:11

Dommage qu'il ne fonctionne pas sur Mac, je me serais laissé tenter.

patrice

Message  patrice le Lun 22 Fév 2010 - 13:34

Dommage pour toi effectivement... plus je joue dessus, plus je m'amuse.

Réellement aucun rapport avec le CS80. On se demande d'ailleurs pourquoi Arturia fait croire qu'il émule un CS80 alors que la majorité des presets n'ont visiblement rien à voir avec le vrai CS80...
    Etonnant encore que Yamaha autorise l'appellation CS80 pour un produit qui finalement n'a de CS80 que le look !

Dans le post AF , on peut voir un lien intéressant :

Page d'Ostrovitch
    Comparaison sur 3 presets entre le ME80 (joué en premier) et le CS80 original.
    Incroyable non ? C'est le CS80 qui a servi de base pour l'élaboration du ME80.

Tant qu'on y est on peut aussi baver devant son studio :
    Studio

Alors Burnie, tu l'as acheté ?

ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

Message  ehgdae le Lun 22 Fév 2010 - 15:35

lien vidéo mort

(je viens juste d'écouter la comparaison ME80vsCS80 sur des petits HP de PC... ouah, pourquoi se flingue-t-il lui-même de cette façon ? faut vraiment être sourd pour trouver que c'est le même monde, désolé les amis)

patrice

Message  patrice le Lun 22 Fév 2010 - 18:57

(je viens juste d'écouter la comparaison ME80vsCS80 sur des petits HP de PC... ouah, pourquoi se flingue-t-il lui-même de cette façon ? faut vraiment être sourd pour trouver que c'est le même monde, désolé les amis)
    Ben désolé Ehgdae, j'ai peut être besoin de 2 oreilles, mais toi tu as grand besoin d'une paire de lunette !!!

Je n'ai jamais écrit que le ME80 était la copie / réplique sonore exacte et parfaite du CS80 !!
    Tu peux pas dire que la comparaison "flingue" le logiciel alors qu'il en reprend quand même les principales caractéristiques sonores, même si on perçoit, c'est évident, les différences !
    Tu es quand même très dur dans ta critique je trouve !

ehgdae

Message  ehgdae le Lun 22 Fév 2010 - 19:38

(Si personne n'avait jamais comparé à l'original, je me serais abstenu. Cette comparaison est tout de même le but de ce fichier audio dont je parle, ce qui donne le droit de réagir, et me donne le droit dire ce que je dis, et de plus de façon correcte : je n'ai en rien critiqué ce soft, seulement la comparaison qui en a été faite et qui n'est pas à son avantage comme le veut cette démo, à mon avis. Mais bon, je m'abstiendrai de donner mon avis sur quoi que ce soit à l'avenir. Si le ton d'un commentaire est difficilement transcriptible sur un forum, au moins j'avais pris la précaution d'écrire petit et entre parenthèses, justement pour ne pas être "trop dur". Au début j'avais testé la démo, et même sans comparer à l'original, je n'ai pas spécialement flashé, et vos commentaires m'ont étonné. Mais je n'étais déjà pas fan de celui d'Arturia non plus. Peut-être parce qu'on ne cesse de se référer à Vangelis la comparaison devient-elle rude et certainement injuste pour le beau travail réalisé par ce concepteur, et par Arturia, mais c'est pas moi qui ai donné cette référence.)

Burnie

Message  Burnie le Lun 22 Fév 2010 - 23:08

Alors moi, ce qui me poile, c'est que :

- je n'aime pas Vangelis, qui fait du aussi facile que JMJ, avec des mélodies pas mal creuses et un poil vulgaires. Et si je trouve Blade Runner un bon film, ça n'est surtout pas par sa musique dont les sonorités clinquantes n'apportent rien de positif au film, lui donnant une touche ringarde... C'est ce qui a le moins bien vieilli dans le film...

- de tous les sons qui sont donnés sur le lien, celui que j'aime le plus, et de très loin, à cause du gras, du moelleux, du suave, c'est l'Arturia, indépendamment de sa ressemblance ou non avec le CS80, ce dont, comme j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le dire, je me fous totalement, puisque je pousse même le vice jusqu'à préférer mille fois la première version du soft d'Arturia, ô combien infidèle, mais le plus moelleux de tous mes synthés...

Cela dit, pour ce qui est du ME-80, je trouve honnêtement qu'il s'en tire pas mal, et même plutôt avec les honneurs, même si les attaques sont vraiment molles, en comparaison avec l'original... Bon, faut tout de même remarquer à sa décharge que les sons du vrai sont beaucoup plus réverbérés, ce qui fausse pas mal la comparaison... Mais pour un synthedit, et à ce prix, je trouve que c'est plutôt réussi...

Mais bon, je m'abstiendrai de donner mon avis sur quoi que ce soit à l'avenir
    Surtout pas, ça serait bien dommage... Et puis tu te priverais, ce qui serait encore plus dommage... Tu vois que j'y vais sans gêne (tu te rends compte s'attaquer à une icône comme Vangelis)...

lolodilolo
    Timide

ME-80

Message  lolodilolo le Mar 23 Fév 2010 - 10:04

Je pose une question :

Y a t-il un vst qui ressemble de façon à s'y tromper à un synthé hardware ????

Possédant pas mal de software, même beaucoup trop ... Je pense qu'un analogique ne pourra jamais être copié parfaitement .

Ce sont des imitations il ne faut pas l'oublier .(Excellentes imitations, j'en conviens.)

J'adore Vangelis, et la musique de blade runner pour moi reste un chef-d'oeuvre, mais j'ai jamais été convaincu par le cs-80V d'arturia qui pourtant a beaucoup de fan (noté 4,58/5 ici : http://www.vintagesynth.com/misc/cs80v.php .

ehgdae

Message  ehgdae le Mar 23 Fév 2010 - 13:22

Pas de critique et même pas d'avis, juste des faits :

- la réponse est dans la question : lolodilolo, tu dis [Je pense qu'un analogique ne pourra jamais être copié parfaitement. Ce sont des imitations il ne faut pas l'oublier], il n'y a pas de question en fait

- il y a cependant ambiguité dans ton propos, entre "hardware" et "analogique" : la plupart des "hardwares" en vente aujourd'hui ne sont PAS des "analogiques", mais des programmes et des processeurs numériques installés dans une boîte qui elle seule est hardware

- un programme peut largement dépasser ce que fait un analogique : par exemple MAX/MSP et Reaktor pour ne citer que ceux-là n'ont aucun équivalent analogique. Bon nombre de grosses productions sont faites avec des programmes simplement parce qu'aucun analogique ne dispose de fonctions équivalentes (synthèse granulaire ou fractale, sample en tant qu'oscillo, matrices de modulation complètes, enveloppes à nombre infini de segments, tables d'ondes, tables de tonalités, et j'en passe...)

- un Moog Modular de Arturia est accessible, un Moog modulaire de chez Moog ne l'est pas

lolodilolo
    Timide

Message  lolodilolo le Mar 23 Fév 2010 - 14:17

1er/Je parle de Hardware analogique, des années 70 à 82.

2E/ Je me vois mal jouer avec une souris pour capturer des cables virtuels et bricoler avec .(moog modular arturia et arp 2600V).C'est quand même bien plus sympa en vrai .

3E/ Je parle de qualité sonorité . On peut user de tous les artifices pour grossir un son, voir le booster dans les graves ,etc ... çà sera jamais aussi puissant qu'avec une Hardware.

4E/ - Tu dis : "un programme peut largement dépasser ce que fait un analogique : par exemple MAX/MSP et Reaktor pour ne citer que ceux-là n'ont aucun équivalent analogique. Bon nombre de grosses productions sont faites avec des programmes simplement parce qu'aucun analogique ne dispose de fonctions équivalentes (synthèse granulaire ou fractale, sample en tant qu'oscillo, matrices de modulation complètes, enveloppes à nombre infini de segments, tables d'ondes, tables de tonalités, et j'en passe...)"

Je vois mal David guetta faire de la synthèse à matrice et etc ...Il utilise les sonorités les plus simples qui existent.Qu'appelles tu grosse production ???

Nous parlons de Vangelis.De son fameux CS-80 Yamaha qui pèse près de 100kg...
    Je ne parle pas de la bouillie électronique qu'on nous force à écouter sur la FM .

Aujourd'hui tout se ressemble.et ce depuis les années 90 . avant tu pouvais écouter et reconnaitre de son d'un minimoog .(productions Giombini), d'un Obeirheim (van halen),ou d'un prophet 5, je suis un enfant des années 80(':%C2%B0i%C2%B0:').

aujourd'hui, les sons sont les mêmes .Les producteurs utilisent des Vst, par simplité d'utilisation, mais pas pour créer des nouvelles sonorités grâce aux nouvelles possibilités de synthèse .tu as déjà entendu des nouveaux sons ??

pour entendre des nouveaux sons, je suis obligé d'écouter mes vieux disques tout poussiéreux... Quel dommage...

laurent

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:19

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 6:19