Mastered by Muppets - Metallica et la Loudness War

Partagez

Franco L.M
    Réponse à tout

Mastered by Muppets - Metallica et la Loudness War

Message  Franco L.M le Sam 30 Jan 2010 - 15:19

Vous connaissez peut-être le phénomène de plus en plus présent au niveau de l’industrie audio à savoir la guerre du volume le plus fort, traduit plus succinctement en anglais par la « Loudness War », ça ne vous dit rien? Et bien déjà dans un premier temps, regardez cette courte vidéo explicative dans laquelle on peut très bien comprendre ce phénomène et y entendre les effets néfastes sur la dynamique du signal :

The Loudness War

Vous connaissez aussi sans doute le groupe Metallica ? Vous connaissez peut-être leur dernier album Death Magnetic? Vous savez peut-être que la production de cet album de Metallica est plutôt critiquée, entre autres, car elle souscrit de beaucoup (un peu trop de ce que j’ai pu entendre à mon goût, même si je n’ai pas entendu l’album au complet) à cette « folie » de la guerre au plus fort comparativement aux productions du même groupe pleines de dynamiques des années 80/90.

Maintenant, connaissez-vous le groupe Clipping Death ? Les musiciens de ce groupe, apprécient Metallica, et particulièrement les « vieilles » productions du groupe du fait qu’elles ne sont pas détériorées par cette Loudness War . Les membres de ce groupe visiblement spécialement formé pour l’occasion, se sont joliment amusé à reprendre un titre phare de Metallica, rien de moins que Master Of Puppets à un détail près, les paroles ne sont pas les mêmes. Bien que respectant la prosodie du texte initial, la chanson, rebaptisée Mastered by Muppets ( haha ! ), énonce avec une verve bien ciselée une critique des dernières tendances des productions de Metallica « honorées » par le producteur Rick Rubin.

Les musiciens sont très bons, la reprise est bien foutue, et agrémentée de façon rigolote par des photos, le tout avec un son bien dynamique. Bref, c’est par là sur Youtube :

Mastered by Muppets

ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

Re: Mastered by Muppets - Metallica et la Loudness War

Message  ehgdae le Sam 30 Jan 2010 - 21:51

mouahaha

zeetoon
    Réponse à tout

Message  zeetoon le Sam 30 Jan 2010 - 22:23

Excellente reprise au demeurant ...
    Cette "Loudness War" n'est elle pas liée au MP3 ?
    Dans ce cas c'est perdu d'avance ...

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Dim 31 Jan 2010 - 2:20

Lié au mp3 ? Peut-être, mais je ne dirais pas exclusivement. C'est à mon avis aussi relié tout bêtement au phénomène suivant :

-Ce qui sonne plus sonne plus fort, parait sonner mieux.

Si on prend un mixage respectable, qu'on en fait une copie et qu'on augmente le gain sur cette copie disons de seulement 2 ou 3 dB et qu'on les fasse jouer une après l'autre à une série de personnes en leur demandant : « d'après-vous lequel des deux mixages sonne mieux ? ». Presque 100 % des personnes interrogées diront la version à 3 dB de plus, même si elles ne savent pas qu'elles répondent ça uniquement en fonction d'un stricte stimuli supplémentaire de 2 ou 3 dB de plus.

Lorsque l'on est conscient de ça, et bien voilà, comme l'indique la vidéo de Cliping Death ça fait en sorte qu'on grimpe le volume, on compresse Faster, Faster ! On limite notre Master! Master! Ce qui donne un :

« Mastered by muppets, brickwalling your dreams
    Clipping, distorting and smashing extremes »

Vous m'direz si j'suis dans le champs ou non mais j'ai l'impression que la Loudness War provient aussi de :

- les stations de radio
    - Les voitures

Les gens achètent de plus en plus de voiture. Les gens travaillent souvent loin de leur demeure et doivent y aller en voiture, c'est particulièrement vrai en Amérique peut-être un peu plus qu'en Europe? Les gens en voiture, en général écoute la radio. Une voiture en marche ça fait du bruit, pour entendre clairement la musique il faut lever le volume, de ce fait, les musiques qui ne sonnent pas masterisées par des muppets et bien on les flush, on ne les écoute pas parce qu'on ne les entend pas, alors on change de station.

En même temps ce qui est pathétique c'est que non seulement les albums de musique à la source tendent à être boostées que le tabarnak, mais en plus les radios ajoutent aussi un compresseur en sortie de leur émission sonore. Pfiouu!

Enfin, il y a sans doute d'autres raisons causant cette Loudness War. Discutez-en ici quin!

Dernière édition par Franco L.M le Dim 31 Jan 2010 - 9:29, édité 1 fois

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Dim 31 Jan 2010 - 9:24

Mais Zeetoon, tu n'as sans doute pas tort aussi quant à la part de responsabilité du lecteur Mp3 dans cette Loudness War. Je m'explique :

Un lecteur MP3 atteint sa limite de dB assez rapidement. Tout dépend avec quel casque on écoute, mais moi si je branche mon casque Grado sur mon lecteur Mp3, je peux aisément mettre le volume de mon MP3 à fond sans pour autant que ça soit extrêmement fort, contrairement à mon amplificateur Rotel où je n'ai jamais dépassé la moitiée du bouton rotatif de volume par crainte de faire péter mes enceintes Paradigm. Bref, le lecteurs MP3 ayant donc ce plafond sonore, et bien sans doute que pour bien des gens, comme moi à vrai dire, lorsqu'ils écoutent leur musique sur le Mp3 le volume de ce dernier est presque toujours à fond. De ce fait, la bonne vieille loi de « ce qui sonne le plus fort PARAIT sonner mieux » fait en sorte que les gens seront davantage porté à acheter, à télécharger les musiques qui offriront un maximum de volume dans leur lecteur Mp3 à volume maximal.

Une image utilisée dans la vidéo parodique Mastered by Muppets est assez parlante. Elle parodie le visuel d'un des premiers album de Metallica :

Ce qui devient :

Je crois que l'avenir sonore va bientôt nous donner des choses comme Arrow ça ( attention tout de même, baissez votre volume s'il est fort avant d'écouter ça. )

kx77free
    Réponse à tout

Message  kx77free le Lun 1 Mar 2010 - 19:53

Salut,

Bonjour la disto numérique, c'est vachement bon pour les tympans.
    Etre sourd à 20 ans, c'est vraiment génial pour évolution de l'humanité.

On bouffe trop, on devient obèse,
    on écoute trop fort, on devient sourd,
    on aime la connerie et on devient con.

a+

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Lun 1 Mar 2010 - 22:41

C'est pas grave. On a juste à faire de la peinture, de la danse, faire du sport. Il n'y a pas juste la musique dans la vie! Non mais!

ehgdae

Message  ehgdae le Lun 1 Mar 2010 - 22:57

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Lun 1 Mar 2010 - 23:01

HAHA, tchèk l'autre là!

Solstice

Message  Solstice le Jeu 4 Mar 2010 - 2:16

kx77free a écrit:Salut,

Bonjour la disto numérique, c'est vachement bon pour les tympans.
    Etre sourd à 20 ans, c'est vraiment génial pour évolution de l'humanité.

On bouffe trop, on devient obèse,
    on écoute trop fort, on devient sourd,
    on aime la connerie et on devient con.

a+

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Jeu 4 Mar 2010 - 2:32

Tchèkez-moé la gang de blasés là! Non mais, non mais! On a juste à choisir de dire que c'est beau la disto numérique, on a juste à valoriser la surdité, pis y'en a pas d'problème! C'est comme le fromage bleu, j'suis certain que ceux qui aiment ça disent qu'ils aiment ça parce qu'ils ont choisi d'aimer ça. Pour le son c'est pareil!

Mouhahaha!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:28

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 2:28