Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    pfff à l'aide !

    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    pfff à l'aide ! Empty pfff à l'aide !

    Message  dub.-°! Sam 23 Jan 2010 - 2:15

    Alors voila, ca fait un sacré moment que je me repose sur mes acquis, j'ai oublié d'apprendre depuis trop longtemps... Alors j'voudrais faire une sorte de bilan sur mes habitudes, pour essayer de me corriger, parce que boudiou de m****, j'arrive rien à faire sonner correctement. J'ai un maxi en preparation, et j'saisi vraiment que depuis peu de temps le reel interet du mixage et du mastering. Quand j'ai fait ecouter pour validation (du projet, pas sa finalisation) comme je m'y attendais, on m'as dit qu'il y avait un gros travail à faire sur le mixage...

    Depuis bien 1 an, je pars dans diverses experimentation, et je me voile la face en me disant que si ca sonne comme ca, c'est mon "univers" c'est voulu... mais c'est pas comme ca que je vais progresser. Alors j'voudrais faire une sorte de bilan avec vous.

    Tout ca part d'une ecoute d'un artiste auquel j'ai brièvement fait reference : lzn02
    Ecoutez par exemple quelques titres de son album "Fabulas after" : http://www.jamendo.com/fr/album/9816

    Je trouve ca vraiment vivant, si je le prend comme exemple, c'est parce que je trouve qu'il ne fait pas des composition très poussé musicalement, c'est pas mal "boite à musique" mais merde, qu'est-ce que ca sonne bien ! Par exemple "Moralité", chaque son est à sa place, rien n'agresse l'oreille, tout ce qui est en retrait ou en avant est parfaitement placé, l'univers est la. Le tout est à mon gout super bien mixé/masterisé...

    Maintenant quand on entend ca : http://noizy.soundz.free.fr ...
    Ben ca crache tout de suite plus, la rythmique est fade (j'me suis donné bonne conscience avec le titre ahah) l'espece de son super electrique gratte les oreilles, la derniere phase du morceau est trop lointaine par rapport au reste.

    Bon le but de ce post est pas d'avoir une aide sur ce morceau en particulier, c'est plus general que ca, c'etait juste pour exemple.

    Voici donc les questions :

    - J'ai pour habitude d'abuser de la reverb pendant la composition, par exemple le son gras bien electrique qui arache les oreilles de fade to grey ca doit faire > TAL Bassline > Reverb > Camel Crusher. Le duo reverb, camel crusher (dans ce sens là), donne un certain rendu, mais c'est totalement inmixable. La reverb, ca doit etre utilisé uniquement pendant le mixage pour la spatialisation dans l'ideal ?

    - J'ai jamais egalisé une seule piste... ehgdae par exemple, tu passe vraiment toutes tes pistes à l'analyseur de spectre pour reperer le surplus et le couper ? J'ai toujours eu peur de faire ca, parce qu'à chaque test, je faisais mon truc en me forcant à pas etre trop radicale, mais dénaturais quand même le son.

    - Le track panning, c'est à utiliser avec precaution ? parce que j'me fait aussi souvent plaisir, mais j'ai l'impression qu'au lieu de spatialiser, je destructure.

    En me relisant... tout ca est quand même sacrement flou...

    Disons qu'en gros, je veux apprendre à faire sonner mes prods, mais j'arrive pas à insuffler de la vie à mes morceaux.

    Un truc qui me vient en tete aussi, je laisse jamais de truc en arriere plan, dans le domaine du ressenti, faut tout le temps que tout soit au même niveau limite parce que sinon j'ai l'impression de déséquilibrer le morceau... Peut etre justement parce que j'egalise pas, et que du coup des que quelques chose est un peu en retrait c'est couvert par les autres instruments..?

    Enfin bon comme vous le voyez, c'est aussi structuré sur "le papier" que dans ma tete, j'remet tout en cause, mes instruments aussi, peut etre que j'utilise trop de son "basique", à savoir la saw brut avec le TAL B. ou les samples des banques "vengeance" pour les rythmiques. J'me di(sai)t que le boulot est là, savoir faire sonner les chose, mais peut être qu'il faudrait aussi que je parte avec des sons un peu moins primaires..?

    Marre du "gros" son j'veux du beau son !!
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    pfff à l'aide ! Empty Re: pfff à l'aide !

    Message  ehgdae Sam 23 Jan 2010 - 3:37

    ehgdae par exemple, tu passe vraiment toutes tes pistes à l'analyseur de spectre ...
    me voilà bien obligé de répondre rambo

    à part mes oreilles, pas d'analyseur de spectre, non

    désolé, je suis sec pour répondre de façon plus générale en quelques mots, c'est trop vaste comme question. J'ignore aussi si mes réponses iraient dans le sens de ce que tu recherches. Pourquoi ne pas demander à lzn02 ? Les réponses colleraient à tes attentes.

    je dirais juste pour résumer :
    - cesser cette obsession du niveau élevé (fade to grey)
    - faire les choses dans le bon ordre :
    1. source soignée (bien choisir les instrus : cesser de dénigrer les ténors du genre et se dire que leurs palmes sont méritées)
    2. mixage hyper soigné (ne pas hésiter à éditer les instrus, par exemple vaut mieux bien travailler un filtre d'un instru qu'ajouter un EQ) et ne pas dépasser sur le master les "moins quelques bons dB"
    3. "mastering" : soigner encore et encore les points 1 et 2
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    pfff à l'aide ! Empty ar

    Message  dub.-°! Sam 23 Jan 2010 - 15:05

    me voilà bien obligé de répondre rambo

    C'etait un peu voulu en fait pfff à l'aide ! Requin

    Pourquoi ne pas demander à lzn02 ?
    C'est ce que j'ai voulu faire hier soir, j'ai deja pas trouvé son mail. Par contre il est sur tous les reseaux sociaux qui puissent exister, mais je les ai tous quitté, donc ca aide pas.

    - cesser cette obsession du niveau élevé

    Ben en fait, j'y peux pas grand chose, tout ce que je veux dans le fond, c'est que ca sonne pro, comme ce que j'ecoute... et 90% de mes travaux sonnent moins fort que tout ce que je peux écouter, donc forcement, j'pousse un peu, mais faut que j'trouve le juste milieu...

    bien choisir les instrus : cesser de dénigrer les ténors du genre et se dire que leurs palmes sont méritées
    Ah bon je le fait ca ?? Bon j'avoue que par exemple absynth... ben j'ai essayé de me motivé à faire ton tuto, mais j'ai été plusieurs fois bloqué par des soucis techniques (impossiblité de faire fichier/nouveau son à cause de la version...), du coup j'utilise que les preset... Mais la plupart, t'as juste à appuyer sur une touche et rajouter une rythmimque, t'as ton morceau. Du coup, j'trouve ca un peu "trop facile". Il n'y a aucun merite à utiliser les presets des instrus NI donc bon : J'me contente du TAL Bassline Smile

    Et puis j'ai encore vraiment pas trouver d'instru qui me correspondait vraiment : l'ultra analog me plait beaucoups, synplant aussi.... c'tout.

    ne pas hésiter à éditer les instrus, par exemple vaut mieux bien travailler un filtre d'un instru qu'ajouter un EQ
    C'est noté !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    pfff à l'aide ! Empty Re: pfff à l'aide !

    Message  Burnie Sam 23 Jan 2010 - 15:36

    Bon, comme j'ajoute mon mot à tout ce qui se dit, me voilà... Boulet

    Mais je ne peux t'apporter aucune aide ! lol!

    Par contre, tes questions, pas floues en fait, m'intéressent beaucoup, vu que j'en connais encore moins que toi sur ces sujets, étant absolument incapable de faire un mixage correct... Du coup, toutes les réponses seront bien venues pour les gugusses comme moi... albino
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    pfff à l'aide ! Empty Re: pfff à l'aide !

    Message  ehgdae Sam 23 Jan 2010 - 15:54

    je ne te visais pas dub (p^*$^n toujours ces foutues précautions à prendre maintenant),
    puisque j'avais bien précisé "en général" "vaste question" pfff à l'aide ! Alcooliq

    je te rejoints absolument sur la musique presse-bouton, je déteste ça

    par contre tu ne peux pas résumer les instruments de N-I à ça pfff à l'aide ! Grrrr28

    je n'insite pas sur les instrus car je ne voudrais pas donner l'impression de dénigrer les freewares. J'utilise le KX-Synth de Xavier et aussi le SuperwaveP8 qui avec son filtre HP donne une superbe sensation d'espace dans des nappes en fine dentelle. Mais sinon, je n'aime pas trop tout ce qui sort de synthedit, c'est plutôt lisse.

    j'aimerais bien donner quelques pistes pour tes excellentes mais très larges questions, mais j'hésite : j'ai des opinions un peu bizarres par rapport à ce qui se fait habituellement (pourtant partagées avec au moins une pointure du mastering). Je risque de parler pour rien. Surtout si tu prends en référence des disques qui sonnent encore plus fort que ton "fade to grey", mon apport serait complètement sans intérêt pour toi.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    pfff à l'aide ! Empty Re: pfff à l'aide !

    Message  dub.-°! Sam 23 Jan 2010 - 23:34

    ahahahah, je me sentais pas visé ! je ne sais même pas de quoi tu parle Very Happy

    par contre tu ne peux pas résumer les instruments de N-I à ça
    La non plus je saisi pas, à moi d'appuyer sur mes precisions : Il n'y a aucun merite à utiliser les presets des instrus NI, je veux dire que si on ne maitrise pas l'instruments, c'est peté plus haut que son cul que de les utiliser.

    J'utilise le KX-Synth de Xavier et aussi le SuperwaveP8
    Vas y, te gene pas, fait moi culpabiliser d'etre sous mac !!! non mais Very Happy


    j'hésite
    Hesites pas, balance, on vera bien, j'ai pas ton recul donc même si je peux ne pas etre d'accord sur quelques points, ca peut en tout cas m'ouvrir à une perception différente.

    Surtout si tu prends en référence des disques qui sonnent encore plus fort que ton "fade to grey", mon apport serait complètement sans intérêt pour toi.
    Je saisi simplement pas ce que tu veux dire Smile Tu parles de lzn02 ? alors je saisi pas le "fort"..? heu bref devellope, là je vois pas.

    Sinon pour les bonnes résolutions musicales un peu tardive :

    - J'ai vais enfin essayer d'appliquer ce que tu me repetes depuis un bout de temps, à savoir "préparer" un projet. J'ai choper un petit soft bien utile d'ailleurs qui permet de consolider texte/audio/video. J'vais m'en servir pour poser les idées, les organisés, me prendre la tete à savoir vers quoi je veux aller... Me faire une liste de tuto à faire impérativement, faire ma selection de synthé, de samples pour mes rythmiques, d'effet.

    Je vais (facile à dire pour l'instant) radicalement changé d'approche, j'ai parlé à quelques artistes en leur posant à tous les même questions, un peu celle qu'on retrouve ici, et finalement tout se rejoint plus ou moins, et même si c'est une évidence, c'est exactement ce que tu me disais plus haut, à savoir lâcher un peu l'expérimentation et s'appliquer ! Bonne source / bon traitement.

    D'ailleurs du coup, j'pense me lancer dans l'apprentissage du mastering via izotope ozone que j'viens d'installer et ca à l'air sacrement barbare, mais c'est le prix à payer. J'ai vu qu'il y avait pas mal de tuto sur le net.

    J'vais aussi m'entrainer à égaliser, pour aérer mes mix, et pouvoir enfin spatialiser en "profondeur" (en laissant des instru un peu en retrait sans qu'ils soient écrasés par les autres : du coup adieu la disto/compression et tout le bazarre, ou alors seulement si j'arrive à bosser pour avoir un rendu propre). J'vais vraiment avoir du mal à le lacher le duo TAL B. + Camel crusher Sad

    Faut aussi faire le tri dans les tutos de franco, pour m'en farcir un maximum.

    J'vais aussi commander sous peu une mpd, pour bosser mes rythmiques au pad. J'm'amuse pas mal avec les pads du mkII, mais c'est loin d'etre pratique, ca depanne juste.

    Que de projets... 2010 sera l'année du debut de la """professionnalisation""" !!!!!!

    Attendez vous à retrouver un dubby plus motivé que jamais avec ses milliers de questions, comme au premières heures mouAHAHAHAHAH :demon:
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    pfff à l'aide ! Empty Re: pfff à l'aide !

    Message  ehgdae Dim 24 Jan 2010 - 1:20

    heu bref devellope, là je vois pas
    oui ok, et on va pas tourner autour des malentendus, j'arrive de moins en moins à comprendre la com sur forum, vais bientôt devoir m'abstenir complètement, trop vieux peut-être, pouah, ça va mal ...

    pfff à l'aide ! Fumeur13

    tu m'a apostrophé, alors faudra faire avec mes avis d'amateur. Tu parles de Franco, je le trouve effectivement mieux indiqué que moi pour répondre de façon plus raisonnable à tes questions

    alors s'il y a eu de l'agacement dans mes précdents posts (si si, je le reconnais) c'est que la question du mastering... m'agace et voilà pourquoi : je ne compte plus le nombre de fois où j'ai répondu (par mail, de vive voix) à ces mêmes questions : "wouah, comment tu fais ... ?" etc ... et à chaque fois c'est pareil, comme je ne préconise aucun matos de fou pour arriver au résultat, mes réponses laissent perplexe au mieux, ou pire. Exemple : quand j'ai sorti le CD Calligraphy je suis allé dans un magasin de HIFI haut de gamme pour l'écouter. Jour de chance : un système à 150.000 euros était en train de chauffer pour un client (qui a acheté le système pour écouter ses Mike Brand) : des blocs ampli mono Octave de la taille d'une petite commode chacun, des enceintes Triangle Magellan Grand Concert et je ne sais plus quelle source du même accabit. Je demande à passer un morceau et le boss du magasin, en écoutant, l'air intéressé : "c'est qui ça ?", "heu, c'est moi". "Ah bon ? vous êtes de la région ? et dans quel studio ça a été enregistré ?" "ben euh, chez moi, petit home studio". Là il me regadre déjà de travers. "Mais le mastering au moins, c'est quel studio ?" "hm, mais il n'y a pas eu de mastering". Là le type me regarde avec un sourire et j'ai lu sa pensée comme si elle avait été inscrite sur son front "mec, tu me prends pour un con, allez va faire le mariole ailleurs". Tu vois dub, mon truc il est pas crédible voilà tout. Pareil quand je réponds par mail : les types veulent tous savoir comment j'ai réglé Ozone et toussa ! Quand j'explique que j'en ai pas besoin, forcément c'est que je dis des conneries. Puis un autre me pose la même question et c'est reparti. Dans le même registre, un parfait débutant vient de me demander s'il valait mieux acheter un NordLead ou un Virus pour faire des basses, je lui conseille de s'essayer à la synthèse en téléchargeant un freeware ou une démo, le type me prend de haut... pas assez cher le bouzin, et c'est moi le nul qui n'y connait rien ! Mais il y en a toujours un autre pour trouver mon son "correct" et me demander conseil et patati ... alors ça me gave cette histoire. Autre anecdote : quand j'avais fini de mixer Calligraphy, j'ai voulu le faire mastériser par un studio. Ils proposent souvent des tests, soit sur un morceau soit sur quelques secondes. Alors allons-y : j'ai fais écouter le résultat en blind test à plein de gens, ma version non mastérisée contre celle du studio. La moitié n'a entendu aucune différence, la moitié de l'autre moitié a préféré la version du studio, et les autres la mienne. J'en ai discuté avec le studio : effectivement quand un mix est bon, ils n'ont pas grand chose à faire. Et attention, ils ont utilisé pour 24000 euros de matos, du hardware naturellement, sans compter les monitors, le local et le savoir-faire. En revanche, tous les plugs (plein de démos) ont foutu le mix en l'air. Alors ça dépend des critères. Un type d'un studio m'a dit récemment : oui, mais on est en 2010 (sous-entendu : maintenant que tout le monde a les oreilles bousillées, il faut bien pousser, et puis faut que ça donne dans un ipod). Il est clair que faire un comparatif avec-sans compression de la mort (un comparatif bourrin, pas cleui d'un studio pro), ça le fait à 100% en faveur de la compression, ça c'est évident, ça pète, on ne peut pas dire le contraire. Mais avec un plug on perd plein d'autres choses plus subtiles, il n'y a rien à y faire. Quand on y retourne le lendemain, le choix est vite fait, en tout cas pour moi. Amuses-toi avec ton Ozone, tu seras content, et tu te diras aussi que j'ai dis des conneries. Je veux bien admettre ça, mais qu'on me pose plus de question ! Bah, ici je veux bien répondre, c'était juste pour justifier ma mauvaise humeur de tout à l'heure pfff à l'aide ! Bisous14

    Voilà l'idée de base : la compression de dynamique sert à raboter les pics de niveau pour ensuite pouvoir augmenter globalement celui-ci. Bien, cette fonction est essentielle en numérique car les pics sont violents à cause de la technologie elle-même.

    Solution 1 : on zoome à fond sur l'onde à l'endroit du pic, on le sélectionne, et on abaisse le gain sur cette partie (sur un sshhht de corde de guitare, on va plutôt égaliser cette portion par exemple, à chaque situation sa solution).

    .... intérêt : on ne touche absolument pas au signal : c'est bien, ça reste parfaitement transparent (si on compare la transparence des différents plugs, c'est qu'ils ne le sont pas, c'est évident, non ?)
    .... inconvénient : ça prend du temps.
    Est-ce un problème ? Non pour moi, je suis un amateur, je prends le temps qu'il faut. Oui, pour un studio, car il doit rentabiliser son affaire et le temps c'est de l'argent.

    d'où la solution 2 : il va devoir recourir à un procédé automatique : compresseur-limiteur.
    .... intérêt : il va vite et peut faire son business normalement
    .... inconvénient : il lui faut les 24000 euros de matos dont j'ai parlé. Mais il va le rentabiliser... puisqu'il peut aller vite en besogne.

    Je parle de la situation extrême du studio de mastering. Il y a bien entendu plein de situations intermédiaires où même des pros se contentent de plugs (et franchement qui ne se posent pas toutes ces questions pourvu que le business rapporte ou simplement parce que le prix du hardwrae est dissuasif). Mais conclusion : je fais ce travail à la main, sans plug. CAR le plug va forcément altérer le rendu, plus que ce qu'il apporte.

    La difficulté de ce genre de réponse vient aussi de la multitude des contextes. Je mets bien entendu du compresseur multi-bandes et un paquet d'effets sur la guitare. Mais on ne parle pas de la même chose !

    Pour l'EQ, j'ai déjà répondu. Plutôt que corriger un son mal bouchonné, mieux vaut le reprendre à zéro. J'en mets très peu en fin de chaîne pour donner un peu de "craquant" au rendu final, mais c'est très très peu, et surtout, seulement lorsque le son non égalisé me plaît déjà !! Ca, ça me semble fondamental, il ne faut pas que ces outils "corrigent", mais qu'ils "subliment".

    Autrement dit, je te DECONSEILLE TRES VIVEMENT de déjà te préoccuper de tes outils de mastering. Poses-toi cette question quand ton "maxi" sera au point et que le mix te paraîtra déjà "parfait". Tu risques sinon de faire mumuse avec ton joujou et de passer à côté du bon mix. Le mix, c'est ça l'important. Reviens-y 50 fois avant de penser mastering. Je dis ça, mais je sais très bien que la première chose que tu feras, c'est t'amuser avec Ozone.

    Le mieux, ensuite, si ton maxi passe le stade de la grande distribution, est que ton producteur te paie le bon studio de mastering... ben oui, on est en 2010 quand même ! pfff à l'aide ! Selaverl
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    pfff à l'aide ! Empty Re: pfff à l'aide !

    Message  Burnie Dim 24 Jan 2010 - 2:10

    Ah mon pauvre Ehgdae, tu as souffert, je reconnais... Mais la connerie passablement générale dont tu parles, ben ouais, j'en ai aussi pas mal fait le tour, et heureusement, pas à mes dépens... Je comprends, et ce que tu dis ne m'étonne pas...


    CAR le plug va forcément altérer le rendu, plus que ce qu'il apporte.
    Ça, ça me fait plaisir de le lire : avec les vst gratuits que j'ai utilisés jusqu'ici, ben, à chaque fois, je trouve que ce que ça donne en plus, va de paire avec une perte de "naturel" que, en tant qu'ancien audiophile, j'ai du mal à accepter. Du coup, je me sens moins seul, n'ayant par ailleurs pas communiqué là-dessus (je pourrais peut-être profiter du forum pour ça...). C'est donc bien difficile d'utiliser vraiment bien un plug, et je suppose que le payant doit avoir quelques longueurs d'avance en "transparence" (pas trouvé l'équivalent des U-he en gratuit, par exemple, malgré leur coût plutôt modique)... Me voilà à la fois rassuré pour mes oreilles, mais pas pour le boulot lui-même, qui a l'air quand même hyper pointu, comme je le craignais...

    J'avais, il y a longtemps, mis en écoute un petit truc vite fait avec plusieurs instances du Minimoog, sans aucun traitement, juste des différences de niveaux, bien sûr, et des automations de pan. Rien d'autre. Le résultat est tout plat, brouillon, et j'avais eu envie de donner ça à améliorer aux IViens, mais n'avais pas vraiment osé, vu que les fichiers Cubase, ben y a pas grand monde pour pouvoir travailler dessus...

    ça doit être ça :
    http://lesitedeburnie.free.fr/morceaux/cauchemar1.ogg

    C'est donc du brut. Et bien je me demande comment m'y prendre pour travailler un truc comme ça (pas celui-là, bien sûr, qui n'est qu'une démo sans intérêt)... Comment affiner le son pâteux du synthé, empêcher que les différents sons se bouffent etc...

    Au fait, tes conseils, je les crois, moi qui me suis écouté cet après-midi des sonates de Haydn jouées avec un pianoforte très bien enregistré, sur des vieilles Ditton 22 qui ne pètent pas (elles savent se tenir)... Wink
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    pfff à l'aide ! Empty Re: pfff à l'aide !

    Message  dub.-°! Dim 24 Jan 2010 - 2:37

    ehohehoheho tu te calme mon bonhomme !!! pense pas à ma place Very Happy

    Tu vois dub, mon truc il est pas crédible voilà tout
    C'pas parce que j'suis jeune que j'suis pas en mesure de comprendre ce que tu me racontes... Et le pire dans tout ca, c'est que je suis 100% de ton coté ! MAIS ... pourquoi crois tu que je veux me servir d'ozone... J'ai aucune notion de synthese, tu me dit toi même qu'au lieu de corriger quoi que ce soit avec un plug quelconque il faut travailler à la source, ben oué mais moi, niveau synthese, comme burnie... surement même moins. Donc forcement j'suis impatient, (ben oué j'suis jeune). C'est comme ca partout, tu verrais les kilo de blancs que j'fou sur mes copies de francais, je fonce, je corrige ensuite.

    L'histoire du bon mix qui n'as pas besoin de mastering, ca je l'ai deja en tete.

    Amuses-toi avec ton Ozone, tu seras content, et tu te diras aussi que j'ai dis des conneries.
    Je sais que je serais content... et je comprend tout ce que tu me dis, c'est juste que j'ai pas ton recul comme je l'ai dit quelques post plus haut, ni ta technique, ton savoir. Moi j'fais ma musique comme je peux, faut qu'en apparence ca soit potable, donc oué je prostitu mon son avec plein de maquillage. Mais tu vois, c'est la même chose que burnie, j'ai aussi une sorte de set tout simple, ou j'ai essayé de bosser le mix, uniquement le mix, mais nan ca rend faux/gras/fade. Tu vois toi tu maitrise tes synthés donc forcement si a la source tout va plutot bien, ya pas grand chose à triturer par la suite. Burnie et moi, on utilise des freeware, peu importe les raisons, et au final on se demande comment faire pour rendre ce son beau, allechant.

    Et tu vois, si j'ai eu ma phase de surcompression, c'est parce que j'en avais marre de chercher à faire du subtil, du beau, pour interresser personne... alors j'me suis rebellé contre moi même "ah oué ils aiment pas ca, ben j'vais leur foutre du crade du gras du lourd comme ils aiment"... Mais comme je l'ai dit plus haut, "marre du gros son, j'veux du beau son" et je les emmerde !

    Bref, voila tout à fait le type de reponse que je voulais, et si j't'ai interpelé dans le premier post, c'etait pour te dire "j'suis ouvert à la rouste que tu vas me foutre". J'me prend ma claque et j'suis heureux ! Very Happy

    Bref, f*** ozone, et le maxi, faut que j'apprenne... que j'aille pas plus vite que mon ombre. J'me plonge dans ton tuto d'absynth ( je retiens absynth et ultra analog, je vais bosser comme un fou pour les faire sonner ces foutu instrus) des que j'en ai l'occase.

    Et tu vois malher, c'est p't'etre bien maintenant qu'il faut que j'me foute dedans !

    Ouch ! (burnie ton fichier il télécharge à 10ko)

    Voila le mien de fichier exemple http://noizy.soundz.free.fr/mp3/azaza.mp3

    Ben tu vois, là ya quasi aucun effet ! Ben c'est plat fade, ya même plus le maquillage pour seduire. J'aime bien hein, il a quand même un truc, mais là on parle pas composition mais mixage mastering.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    pfff à l'aide ! Empty Re: pfff à l'aide !

    Message  dub.-°! Dim 24 Jan 2010 - 2:52

    Woa effectivement ya de quoi faire des cauchemars. Very Happy (pour eviter le malentendu, j'veux juste dire que c'est sombre)

    Sinon, j'ai qu'une paire d'ecouteur sous la main, donc bon
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    pfff à l'aide ! Empty Re: pfff à l'aide !

    Message  ehgdae Dim 24 Jan 2010 - 2:54

    Burnie, pleurons ensemble la fin d'un monde pfff à l'aide ! Dodo01

    une perte de "naturel"
    je relève cette expression, car je l'utilise souvent et bigre alors, c'est pas facile à expliquer ce truc-là
    Comment un synthé, un truc "synthétique", peut-il sonner "naturel" ?? et pourtant, c'est exactement le mot qui me vient toujours à l'esprit pour cacactériser un "beau" son de synthé

    sinon, ton fichier n'est absolument pas sans intérêt (!!) : comme dis, pour améliorer le mix, je reviendrais sur les presets du Moog (ou en choisissant un autre instru pour tel ou tel son) et non en ajoutant des EQ ou autres effets. La tendance pourtant est d'utiliser les synthés pour fabriquer des petits fichiers audio qu'on va traiter ensuite par des effets, en les mettant en boucle de préférence pfff à l'aide ! Hein43

    Une rubrique "atelier", où on pourrait passer aux TP, oui ça serait cool Smile

    Si tout le monde n'a pas Cubase, pas grave, il suffit d'exporter en OMF, mais on doit tous posséder les mêmes instrus (ah et pour Mac, je sais pas).

    PS : posts croisés dub : ta démarche est normale, c'est clair, il faut tout essayer. Mais puisque tu poses la question : une seule chose à retenir : mixage oui, mastering non, pour l'instant. Sinon, freeware ou pas, tu peux très bien arriver à un résultat mille fois meilleur rien qu'en réglant quelques paramètres du synthé (EDIT : je parle "en général", là ton exemple il est pas si mauvais que tu veux bien le dire !). Ensuite, je ne fais jamais une musique pour plaire à qui que ce soit, ça doit me plaire à moi.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    pfff à l'aide ! Empty Re: pfff à l'aide !

    Message  ehgdae Mar 26 Jan 2010 - 2:18

    ... suite

    une fois une bonne source obtenue, la suite dépendra de l'intention musicale, du style, ...

    on peut passer direct au mixage (on n'évoque pas la compo ici)

    ou on peut très bien se servir de ce matériau de base pour aller dans des contrées sonores plus éloignées

    soit rester dans la synthèse, là on se penchera sur les subtilités de la bête,

    soit se faire des fichiers audio destinés aux pires tortures. Qui peuvent d'ailleurs également provenir d'enregistrement "naturels". Si le matos est bon, on y va franco (tiens au fait Franco, t'es pas là ?) à coups de GRM-tools ou autres du même accabit

    l'exemple qui suit vient d'un compositeur justement qui a travaillé sur ces GRM-tools, et qui oeuvre au GRM et à l'Ircam. Il n'hésite pas à traiter successivement une trentaine de fois un fichier, et il aime beaucoup Reaktor pour lequel il créé ses propres outils sur mesure, donc voilà :

    Gilles Racot : court extrait de Phonophonie

    extrait d'un excellent CD : http://www.electrocd.com/fr/cat/ina_c_2013/
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    pfff à l'aide ! Empty Re: pfff à l'aide !

    Message  ehgdae Mar 26 Jan 2010 - 12:23

    si je vous ennuie, dites-moi Mr.Red
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    pfff à l'aide ! Empty Re: pfff à l'aide !

    Message  dub.-°! Mar 26 Jan 2010 - 15:23

    Ben non mais t'as posté à minuit, et j'suis au centre de formation, tes liens sont bloqués... Par contre si tu t'ennuie, tu peux aller ecouter ce que j'ai posté sur ochre Very Happy
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    pfff à l'aide ! Empty Re: pfff à l'aide !

    Message  Burnie Jeu 28 Jan 2010 - 14:43

    Désolé, repasserai, mais pas encore eu le temps de voir ça de près...

    Contenu sponsorisé


    pfff à l'aide ! Empty Re: pfff à l'aide !

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:47

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser