Alors voila, ca fait un sacré moment que je me repose sur mes acquis, j'ai oublié d'apprendre depuis trop longtemps... Alors j'voudrais faire une sorte de bilan sur mes habitudes, pour essayer de me corriger, parce que boudiou de m****, j'arrive rien à faire sonner correctement. J'ai un maxi en preparation, et j'saisi vraiment que depuis peu de temps le reel interet du mixage et du mastering. Quand j'ai fait ecouter pour validation (du projet, pas sa finalisation) comme je m'y attendais, on m'as dit qu'il y avait un gros travail à faire sur le mixage...
Depuis bien 1 an, je pars dans diverses experimentation, et je me voile la face en me disant que si ca sonne comme ca, c'est mon "univers" c'est voulu... mais c'est pas comme ca que je vais progresser. Alors j'voudrais faire une sorte de bilan avec vous.
Tout ca part d'une ecoute d'un artiste auquel j'ai brièvement fait reference : lzn02
Ecoutez par exemple quelques titres de son album "Fabulas after" : http://www.jamendo.com/fr/album/9816
Je trouve ca vraiment vivant, si je le prend comme exemple, c'est parce que je trouve qu'il ne fait pas des composition très poussé musicalement, c'est pas mal "boite à musique" mais merde, qu'est-ce que ca sonne bien ! Par exemple "Moralité", chaque son est à sa place, rien n'agresse l'oreille, tout ce qui est en retrait ou en avant est parfaitement placé, l'univers est la. Le tout est à mon gout super bien mixé/masterisé...
Maintenant quand on entend ca : http://noizy.soundz.free.fr ...
Ben ca crache tout de suite plus, la rythmique est fade (j'me suis donné bonne conscience avec le titre ahah) l'espece de son super electrique gratte les oreilles, la derniere phase du morceau est trop lointaine par rapport au reste.
Bon le but de ce post est pas d'avoir une aide sur ce morceau en particulier, c'est plus general que ca, c'etait juste pour exemple.
Voici donc les questions :
- J'ai pour habitude d'abuser de la reverb pendant la composition, par exemple le son gras bien electrique qui arache les oreilles de fade to grey ca doit faire > TAL Bassline > Reverb > Camel Crusher. Le duo reverb, camel crusher (dans ce sens là), donne un certain rendu, mais c'est totalement inmixable. La reverb, ca doit etre utilisé uniquement pendant le mixage pour la spatialisation dans l'ideal ?
- J'ai jamais egalisé une seule piste... ehgdae par exemple, tu passe vraiment toutes tes pistes à l'analyseur de spectre pour reperer le surplus et le couper ? J'ai toujours eu peur de faire ca, parce qu'à chaque test, je faisais mon truc en me forcant à pas etre trop radicale, mais dénaturais quand même le son.
- Le track panning, c'est à utiliser avec precaution ? parce que j'me fait aussi souvent plaisir, mais j'ai l'impression qu'au lieu de spatialiser, je destructure.
En me relisant... tout ca est quand même sacrement flou...
Disons qu'en gros, je veux apprendre à faire sonner mes prods, mais j'arrive pas à insuffler de la vie à mes morceaux.
Un truc qui me vient en tete aussi, je laisse jamais de truc en arriere plan, dans le domaine du ressenti, faut tout le temps que tout soit au même niveau limite parce que sinon j'ai l'impression de déséquilibrer le morceau... Peut etre justement parce que j'egalise pas, et que du coup des que quelques chose est un peu en retrait c'est couvert par les autres instruments..?
Enfin bon comme vous le voyez, c'est aussi structuré sur "le papier" que dans ma tete, j'remet tout en cause, mes instruments aussi, peut etre que j'utilise trop de son "basique", à savoir la saw brut avec le TAL B. ou les samples des banques "vengeance" pour les rythmiques. J'me di(sai)t que le boulot est là, savoir faire sonner les chose, mais peut être qu'il faudrait aussi que je parte avec des sons un peu moins primaires..?
Marre du "gros" son j'veux du beau son !!
Depuis bien 1 an, je pars dans diverses experimentation, et je me voile la face en me disant que si ca sonne comme ca, c'est mon "univers" c'est voulu... mais c'est pas comme ca que je vais progresser. Alors j'voudrais faire une sorte de bilan avec vous.
Tout ca part d'une ecoute d'un artiste auquel j'ai brièvement fait reference : lzn02
Ecoutez par exemple quelques titres de son album "Fabulas after" : http://www.jamendo.com/fr/album/9816
Je trouve ca vraiment vivant, si je le prend comme exemple, c'est parce que je trouve qu'il ne fait pas des composition très poussé musicalement, c'est pas mal "boite à musique" mais merde, qu'est-ce que ca sonne bien ! Par exemple "Moralité", chaque son est à sa place, rien n'agresse l'oreille, tout ce qui est en retrait ou en avant est parfaitement placé, l'univers est la. Le tout est à mon gout super bien mixé/masterisé...
Maintenant quand on entend ca : http://noizy.soundz.free.fr ...
Ben ca crache tout de suite plus, la rythmique est fade (j'me suis donné bonne conscience avec le titre ahah) l'espece de son super electrique gratte les oreilles, la derniere phase du morceau est trop lointaine par rapport au reste.
Bon le but de ce post est pas d'avoir une aide sur ce morceau en particulier, c'est plus general que ca, c'etait juste pour exemple.
Voici donc les questions :
- J'ai pour habitude d'abuser de la reverb pendant la composition, par exemple le son gras bien electrique qui arache les oreilles de fade to grey ca doit faire > TAL Bassline > Reverb > Camel Crusher. Le duo reverb, camel crusher (dans ce sens là), donne un certain rendu, mais c'est totalement inmixable. La reverb, ca doit etre utilisé uniquement pendant le mixage pour la spatialisation dans l'ideal ?
- J'ai jamais egalisé une seule piste... ehgdae par exemple, tu passe vraiment toutes tes pistes à l'analyseur de spectre pour reperer le surplus et le couper ? J'ai toujours eu peur de faire ca, parce qu'à chaque test, je faisais mon truc en me forcant à pas etre trop radicale, mais dénaturais quand même le son.
- Le track panning, c'est à utiliser avec precaution ? parce que j'me fait aussi souvent plaisir, mais j'ai l'impression qu'au lieu de spatialiser, je destructure.
En me relisant... tout ca est quand même sacrement flou...
Disons qu'en gros, je veux apprendre à faire sonner mes prods, mais j'arrive pas à insuffler de la vie à mes morceaux.
Un truc qui me vient en tete aussi, je laisse jamais de truc en arriere plan, dans le domaine du ressenti, faut tout le temps que tout soit au même niveau limite parce que sinon j'ai l'impression de déséquilibrer le morceau... Peut etre justement parce que j'egalise pas, et que du coup des que quelques chose est un peu en retrait c'est couvert par les autres instruments..?
Enfin bon comme vous le voyez, c'est aussi structuré sur "le papier" que dans ma tete, j'remet tout en cause, mes instruments aussi, peut etre que j'utilise trop de son "basique", à savoir la saw brut avec le TAL B. ou les samples des banques "vengeance" pour les rythmiques. J'me di(sai)t que le boulot est là, savoir faire sonner les chose, mais peut être qu'il faudrait aussi que je parte avec des sons un peu moins primaires..?
Marre du "gros" son j'veux du beau son !!