Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

3 participants

    la musique libre : guerre et paix

    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    la musique libre : guerre et paix Empty la musique libre : guerre et paix

    Message  ehgdae Mar 19 Jan 2010 - 20:13

    La question des droits et licences vous travaille-t-elle par ici ?

    La musique libre, on en parle peu, alors je me demandais ...

    Voilà, juste pour avoir vos réactions à ce sujet.

    Notamment en ces jours où Jamendo va peut-être exploser en vol. Une bonne chose finalement ? Ou une réelle catastrophe pour les musiciens, pour les auditeurs ? Vous préférez d'autres sites, avec des utopies plus claires et mieux définies ? Ou ne jurez-vous que par la Sacem ? bref qu'en pensez-vous ?

    @+
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    la musique libre : guerre et paix Empty Re: la musique libre : guerre et paix

    Message  dub.-°! Mar 19 Jan 2010 - 22:00

    Ben on en parle peu maintenant, mais on en a beaucoups parlé, je me souviens avoir posté une liste enorme de netlabel, personnellement j'suis toujours sur FreshPoulp Smile

    Sinon sur jamendo, j'abandonne souvent vite les recherches, parce que trop trop de choses, trop de tri à faire, j'prefere faire des decouvertes autrement. Mais j'ai trouvé quelques truc pas mal comme lzn02, le soir avant de se coucher, c'est apaisant :

    http://www.jamendo.com/fr/artist/lzn02

    Et c'est quoi cette histoire d'implosion ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    la musique libre : guerre et paix Empty Re: la musique libre : guerre et paix

    Message  Burnie Mar 19 Jan 2010 - 22:22

    Je trouve Jamendo super, mais peut-être parce que je connais mal. Comme Dubby, j'ai du mal à m'y retrouver, et ne sais pas trop comment trouver ce que j'aime, mais ça me semble un super site. Pour ce qui est de la musique libre, j'avoue ne pas avoir d'avis. Si je publiais (à supposer d'avoir de quoi), j'aimerais bien gagner de l'argent avec mon travail, ce qui me paraît assez logique, mais le trop plein de propositions en musique sur le net me pousserait sans difficulté à renoncer à cet espoir, et je mettrais ma musique en ligne gratuitement sans que ça me gêne. Je pense être honnête en disant ça...

    En tout cas, ce que tu dis m'inquiète : y a un risque de disparition ? Pourquoi ? Ça serait sans doute une catastrophe pour les auditeur, sûrement. Pour les musiciens, à partir du moment où on sait mettre des pages en ligne sur le net avec un player, ça ne ma semble pas une catastrophe, même si l'exposition n'est évidemment pas la même...
    Ce qu je dis est assez convenu, mais je n'ai pas d'autres lumières sur le sujet...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    la musique libre : guerre et paix Empty Re: la musique libre : guerre et paix

    Message  ehgdae Mer 20 Jan 2010 - 0:44

    Ils ont licencié tout le personnel (20 personnes) et cherchent à rembourser les 1,5 millions d'euros qu'ils doivent à leur banquier : avis à investisseurs !

    sinon, ma question "sondage", c'est la question du "libre", en quoi cette notion vous semble liée à la liberté, ou non, ou l'a été et ne l'est plus, ...

    jamendo (gratuit) a monté jamendo.pro (commercial), dogmazic (gratuit) a monté pragmazic (commercial), freshpoulp (meric dub, j'irais voir de plus près) a une page "buy release". La différence entre les versions joue sur la qualité audio disponible. Mais la licence Creative est toujours obligatoire (si une chose est obligatoire, que devient la liberté ?) et les adhérents Sacem y sont proscrits (pas très libre comme notion non plus). Mais il y a GKoot qui autorise tous les statuts, CC et Sacem (c'est donc possible puisque c'est tout a fait officiel), gratuit et seulement mp3. Etc ...

    Le fleuron est BandCamp : on prend le statut qu'on veut, on offre la qualité qu'on veut, on donne ou on vend. Aucune philosophie à laquelle adhérer. Liberté totale ! Et pas de bannières de pub. Comment font-ils pour payer les serveurs ? Ca j'en sais rien, mais ça laisse supposer qu'il n'y a pas besoin de millions pour diffuser de la musique. Enfin, les questions sont ouvertes ...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    la musique libre : guerre et paix Empty Re: la musique libre : guerre et paix

    Message  Burnie Mer 20 Jan 2010 - 1:07

    OK. Je me disais bien aussi que j'avais dû louper quelque chose... Mais je persiste dans mon incapacité de répondre de façon pertinente... En tout cas là, à brûle pourpoint. Mais c'est clairement une question capitale aujourd'hui, car ça constitue sans doute une certaine crise de la distribution musicale sur le net...
    Laisse-nous le temps de nous faire une idée...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    la musique libre : guerre et paix Empty Re: la musique libre : guerre et paix

    Message  ehgdae Mer 20 Jan 2010 - 1:15

    Laisse-nous le temps de nous faire une idée....
    ok, je ramasse les copies dans une semaine, même heure la musique libre : guerre et paix Inclass4

    Contenu sponsorisé


    la musique libre : guerre et paix Empty Re: la musique libre : guerre et paix

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:54

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser