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    Petit test du Korg M3

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    L'incontournable


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    Petit test du Korg M3 Empty Petit test du Korg M3

    Message  usob solina Mer 30 Déc 2009 - 17:32

    Petit test du Korg M3


    Impressions au déballage

    Premier choc quand on soulève le carton contenant le synthé : c'est lourd ! Au déballage, on comprend pourquoi : la coque du M3 est quasiment entièrement fabriquée en métal, ce qui donne une impression de solidité que je n'avais encore jamais ressentie avec du matériel MAO bas/milieu de gamme.
    Esthétiquement, je comprends qu'on puisse ne pas aimé, le M3 ressemble à un tableau de bord d'un avion. Mais les nombreux bouton et surtout l'écran tactile laissent présager un contrôle aisé des paramètres du synthé.

    Premières impressions au démarrage et premiers essais

    Je branche la machine et la mets en marche grâce au gros bouton situé en face arrière. Deuxième choc : c'est long ! La vitesse de démarrage du M3 lui-même est relativement correcte, mais il charge en plus les nouvelles banques de sons, ce qui rallonge le délai avant de pouvoir jouer. Ce chargement des banques additionnelles au démarrage est heureusement optionnel.
    Puis je commence à jouer : troisième choc : ça sonne ! Il faut dire qu'on démarre en mode combinaison : il s'agit d'un empilement de deux à seize programmes, avec pour de nombreuses combinaisons le déclenchement d'une piste batterie ainsi qu'éventuellement d'un accompagnement KARMA (là, j'avoue ne pas pouvoir donner pour l'instant plus de précision, la programmation du système KARMA étant plutôt complète et complexe).
    En mode programme, pas de déception, les sons sont de corrects à excellents. Là il faut bien distingué les sons de bases du M3, qui sont corrects mais pas exceptionnels si on les utilisent en solo, et les sons qui ont été ajouté gratuitement pas Korg pour la mise à jour en version 2. Il s'agit des kits de batterie, des cuivres et des bois. Pour ces deux dernières catégories, c'est le bonheur, les sons sont très bien enregistrés et très expressifs, le jeu bénéficiant avantageusement de l'aftertouch. Quant aux kits de batterie, ils sonnent bien, mais quelques éléments auraient mérité plus d'attention, comme les caisses claires et les charleys, dans les niveaux bas de vélocité (pas assez fins).
    J'étais habitué à des banques de sons tenant sur plusieurs Go, et me voilà avec une banque comprenant beaucoup de sons sur très peu d'espace mémoire, et qui sonnent. Etonnant non ? Ce qui me fait conclure que la taille des banques est en grande partie un argument commercial. Pas entièrement, car il est vrai qu'une fois l'attaque du son passée, on peut parfois deviner un bouclage, mais c'est rare et pas gênant pour la plupart des sons, même pour des solos.

    Quelques exemples :

    http://acapella.harmony-central.com/attachment.php?attachmentid=279925&d=1227406201
    http://acapella.harmony-central.com/attachment.php?attachmentid=279926&d=1227406230
    http://acapella.harmony-central.com/attachment.php?attachmentid=279928&d=1227406939
    http://acapella.harmony-central.com/attachment.php?attachmentid=279929&d=1227406956
    http://acapella.harmony-central.com/attachment.php?attachmentid=279930&d=1227406978
    http://acapella.harmony-central.com/attachment.php?attachmentid=279934&d=1227407625
    http://acapella.harmony-central.com/attachment.php?attachmentid=279935&d=1227407678
    http://acapella.harmony-central.com/attachment.php?attachmentid=279936&d=1227407729

    Impressionnant, non ? Petit test du Korg M3 Fumeur13

    Le séquenceur

    C'est en grande partie pour le séquenceur (mais aussi pour les sons classiques offerts avec la mise à jour) que j'ai choisi le M3. Il s'agit d'un séquenceur inspiré du monde logiciel : une fenêtre principale d'arrangement ainsi que d'un piano-roll pour l'édition plus fine.

    Petit test du Korg M3 Attachment
    Petit test du Korg M3 Attachment

    La première utilisation n'est pas simple, mais avec l'habitude, toutes les tâches deviennent assez aisées et rapides d'exécution.

    Les effets

    Tous les effets nécessaires sont présents et de qualité correcte. Le nombre d'effets utilisables simultanément est cependant assez limité (5 effets en insertion, 2 effets send et 1 effet global).

    L'échantillonneur

    Je dispose de 320 Mo de RAM. Ça parait peut quand on a l'habitude de banques de sons informatiques pesant plusieurs Go ! Mais non, je m'en sort. Le seul inconvénient est encore ici le temps de chargement des échantillons.
    A noter la possibilité de charger des banques au format Soundfont !

    Alors, un Korg M3 ou un bon séquenceur et des banques de sons ?

    J'en viens maintenant à la conclusion. Je souhaitais m'affranchir du PC pour composer. Il est clair que je n'y parviens pas à 100%. Le M3 et son séquenceur permettent à un pianiste averti de TOUT faire. Pour quelqu'un comme moi qui ne joue pas "couramment", l'édition proposée par le séquenceur interne du M3 n'est pas toujours suffisante.
    La limitation du nombre d'effets est pour moi un bien : je me contente du nécessaire et apprends à utiliser au mieux les différents types d'effet.
    Quand aux sons, ma foi, ça vaut bien pas mal de banques payantes. J'ai comparé le rendu du M3 à celui de la banques Eastwest Symphonic Orchestra Silver, et à part pour les cordes (surtout en solo, mais aussi les ensembles), le M3 est meilleur (plus d'expressivité et de chaleur). Pour les cordes, je vais avoir recours à d'autres banques.
    J'utilise donc le M3 pour construire les morceaux, chercher des idées et jouer ! J'y prends beaucoup de plaisir. Une fois un morceau posé, j'exporte en MIDI et j'édite le fichier MIDI avec Cubase SE contrôlant le M3.

    Conclusion

    Les avantages du synthé par rapport à l'ordinateur ? Pas de plantage, pas de problème de puissance de la machine, un travail sur ordinateur limité (mais pas éliminé totalement), pas de mises à jour continuelles du séquenceur et des plug'ins, pas de protections contraignantes, un très bon rendu, un accès rapide à tous les paramètres, un plaisir de jeu inégalé.
    Les avantages de l'ordinateur par rapport au synthé ? Avant tout une édition plus aisée des séquences.
    Quant au prix, il est vrai qu'il est assez impressionnant, et clairement plus élevé que pour un PC. Mais mon PC sera difficile à revendre une fois obsolète et je devrais en racheter un régulièrement pour pouvoir utiliser mes logiciels mis à jour pour le dernier système d'exploitation, et des logiciels toujours plus gourmands en terme de puissance.
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    Message  Burnie Mer 30 Déc 2009 - 22:35

    Merci pour ce compte-rendu, surtout dans un domaine sous-représenté ici...


    c'est vrai que l'expressivité est assez remarquable. Ça a l'air souple.

    Par contre, pour quelle raison les échantillons que tu donnes sont-ils mono ? Du coup, ça sonne "bouché" et les timbres se bouffent, certains étant nettement en retrait (batterie ou accompagnement, par exemple).

    C'est sûr que, pour bosser, je vois bien ce genre de solution, surtout que j'ai commencé avec un clavier arrangeur avec lequel je bossais plus vite, plus efficacement et beaucoup plus basé sur l'inspiration que maintenant... C'est pour ça que je comprends bien ta démarche, d'autant que le son des instrus est nettement supérieur à ce que j'avais... J'ai un copain compositeur, bon musicien, qui bosse toujours sur son Korg (un truc du même genre) avant de reprendre sur ordi, là aussi parce qu'il va beaucoup plus vite et n'est pas bloqué par les problèmes techniques de nos super logiciels... Mais personnellement, je ne pourrais pas me passer de la qualité sonore qu'apportent les softs après l'étape compo... En tout cas, le jeu est très crédible...
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    Message  usob solina Mer 30 Déc 2009 - 23:04

    Par contre, pour quelle raison les échantillons que tu donnes sont-ils mono ?

    Ce n'est pas moi qui ai produit ces fichiers... Il s'agit des morceaux de démos du M3 v2... Ca sonne en effet mieux sur le M3 !

    Mais personnellement, je ne pourrais pas me passer de la qualité sonore qu'apportent les softs après l'étape compo...

    Je pense sincèrement que pour une utilisation amateur, quelqu'un qui maitrise bien la machine peut faire des maquettes très propres rien qu'avec un M3, d'autant plus que le M3 peut très bien enregistrer un instrument ou du chant.
    Pour une utilisation plus professionnelle, en effet, je pense que l'ordinateur est quand même un outil irremplaçable, rien que pour utiliser de meilleurs effets, etc... Mais là on quitte le domaine de la composition pour des préoccupations d'ingénieurs du son, qui ne m'intéressent personnellement pas.
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    Message  Burnie Sam 2 Jan 2010 - 1:35

    Mais là on quitte le domaine de la composition pour des préoccupations d'ingénieurs du son, qui ne m'intéressent personnellement pas.
    C'est bien mon problème : j'aime poser une mélodie, faire quelques arrangements autour, trouver l'instru qui va bien, mais c'est tout. Pour ce qui est de faire sonner ça de façon pas amateur, ben ça m'ennuie terriblement, et je suis loin d'obtenir ce que tu fais... Les heures à passer dessus me découragent assez vite, surtout vu le résultat... Petit test du Korg M3 Hein43
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    Message  usob solina Sam 2 Jan 2010 - 11:28

    j'aime poser une mélodie, faire quelques arrangements autour, trouver
    l'instru qui va bien, mais c'est tout. Pour ce qui est de faire sonner
    ça de façon pas amateur, ben ça m'ennuie terriblement

    Personnellement, je ne vois pas où est le problème : nous sommes des amateurs qui faisons de la musique pour se faire plaisir, et éventuellement le partager avec d'autres amateurs... Je n'ai pas besoin d'un rendu professionnel, ma musique ne quittera jamais un tout petit cadre de connaissances réelles et virtuelles...
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    Message  zeetoon Sam 2 Jan 2010 - 20:58

    Si les sons semblent vraiment très bons, j'ai encore le sentiment que les séquences midi manquent de paramètres "humains" à quelques moments. C'est l'impression que me laissent ces démos, j'imagine quand même facilement qu'un jeu capté "live" doit être extraordinaire sur cette belle machine !
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    Message  usob solina Sam 2 Jan 2010 - 23:03

    Rien n'est parfais dans ce monde numérique ! Même des très grosses banques pêchent en ce qui concerne les saxophones, par exemple (je viens d'écouter les démos de Goliath de Native Instruments, les saxos et trompettes ne sont pas très convaincantes).

    Je ne cherche pas vraiment à "faire comme", je cherche plutôt maintenant à écrire des trucs réalistes au niveau composition (respect des tessitures des instruments utilisés, par exemple, rien que ça c'est important pour le rendu).
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    Message  Burnie Dim 3 Jan 2010 - 0:31

    Personnellement, je ne vois pas où est le problème : nous sommes des amateurs qui faisons de la musique pour se faire plaisir, et éventuellement le partager avec d'autres amateurs... Je n'ai pas besoin d'un rendu professionnel, ma musique ne quittera jamais un tout petit cadre de connaissances réelles et virtuelles...
    Bien d'accord, mais d'une part, tu ne sais pas d'où je pars, et c'est bas, comparé à la qualité de ce que tu nous a déjà fait entendre, et d'autre part, avec tout ce que j'ai dans la machine, j'ai un peu honte de ne pas en tirer parti correctement... Je limite mes remarques à mon cas, bien sûr...
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    Message  patrice Dim 3 Jan 2010 - 13:15

    Bel achat Usob... c'est une autre façon de composer.

    L'écran, bien que large, me semble bien rikiki comparé à nous doubles écrans. Je pense que c'est la raison principale qui fait que je ne passerai certainement pas encore au hardware.
    Mais la qualité des sons est là, et j'espère que tu nous feras découvrir tes compos !!
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    Message  usob solina Dim 3 Jan 2010 - 16:09

    L'écran, bien que large, me semble bien rikiki comparé à nous doubles
    écrans. Je pense que c'est la raison principale qui fait que je ne
    passerai certainement pas encore au hardware.

    Oui, c'est rikiki ! E n fait ça ne me gène que pour l'utilisation du piano-roll, pour le reste, les pages sont bien organisées et on a accès à tout très rapidement.

    j'espère que tu nous feras découvrir tes compos !!

    Ouaip, j'ai deux compos sur le feu là, bientôt terminées.
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    Message  Burnie Dim 3 Jan 2010 - 16:37

    Ouaip, j'ai deux compos sur le feu là, bientôt terminées.
    Ah bordel ! Mais comment trouvez-vous la disponibilité pour faire ça ? il se trouve que je suis dans une phase "avec" et je meurs d'envie de travailler des morceaux, mais je ne peux pas : il faudrait pour ça que je puisse m'y investir plusieurs jours, 4-5 heures minimum à chaque séance etc... Et quand je commence, je ne pense qu'à ça, me relève la nuit etc... Ça n'est pas possible ! Là, je retourne à mes copies, et puis basta... Sad
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    Message  usob solina Dim 3 Jan 2010 - 16:39

    Ah bordel ! Mais comment trouvez-vous la disponibilité pour faire ça ?
    il se trouve que je suis dans une phase "avec" et je meurs d'envie de
    travailler des morceaux, mais je ne peux pas : il faudrait pour ça que
    je puisse m'y investir plusieurs jours, 4-5 heures minimum à chaque
    séance etc...

    Ben c'est vraiment par toutes petites séances, malheureusement ! Je profite de la sieste de ma fille là... Et puis un peu avant d'aller pioncer. C'est vrai que ça manque de longues séances musique.
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    Message  patrice Dim 3 Jan 2010 - 16:54

    La musique pour moi c'est principalement le soir après 21h quand les gamins sont au lit. C'est le seul moment pour être tranquille.
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    Message  usob solina Dim 3 Jan 2010 - 23:49

    Voici deux brouillons de morceau... Alors le son est mauvais : problème de paramètres du M3, problème de mix et problème d'encodeur MP3. Faut que je me fasse à toutes les options du bouzin !

    http://rapidshare.com/files/329874253/violon.mp3.html
    http://rapidshare.com/files/329874256/chris.mp3.html
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    Message  patrice Dim 3 Jan 2010 - 23:57

    Merci... mais :

    You want to download the following file:

    http://rapidshare.com/files/329874256/chris.mp3 | 1642 KB

    Currently a lot of users are downloading files. Please try again in 2 minutes or become a Premium member

    On va donc attendre un peu !
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    Message  Burnie Lun 4 Jan 2010 - 1:13

    Sont chiants ces "users"... Petit test du Korg M3 Bebe15
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    Message  patrice Lun 4 Jan 2010 - 1:20

    Comment? Toi, Burnie, t'as pas l'abonnement Premium ?!!?
    Petit test du Korg M3 Hein86
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    Message  Burnie Lun 4 Jan 2010 - 1:26

    Premium, si , et même le plus du plus... Cool Mais d'abonnemment, non... Petit test du Korg M3 Sourire1
    ehgdae
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    Retenez moi ou je poste encore !


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    Message  ehgdae Lun 4 Jan 2010 - 2:32

    "error" ...
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    Message  usob solina Lun 4 Jan 2010 - 8:44

    Désolé, pas eu le temps de mettre ça sur mon FTP, j'ai fait au plus rapide. Ce matin ça marche... mais jusqu'à quand ? En plus ça ressemble fort à du bidon leur message.
    patrice
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    Message  patrice Lun 4 Jan 2010 - 9:46

    Zut ce matin j'ai pas trop de temps... Petit test du Korg M3 Hopital1

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