Pour une première approche, cela serait stupide de t'abonner au forum où la première est chère, 350 euros...
Je risque de ne pas pouvoir débourser cette somme avant très longtemps ! Merci de ta réponse, je me demandais simplement si on avait un accès en achetant un programme de Cycling 74, à tort d'ailleurs puisque l'Ircam et Max/MSP sont maintenant relativement indépendants l'un de l'autre, comme tu le mentionnes dans ton dernier post.
A part ça, j'ai déjà passé un mois sur la démo. C'est monstrueux, j'ai envie de dire. Je ne veux pas utiliser le runtime, je l'ai déjà fait avec des patches d'autres personnes et je me dis just "ouah, il est cool ce patch" puis je fais un son avec, puis à la fin je me dis "ouais, ça sonne mais ça n'a rien à voir avec ce que je veux"... Disons que je me limite à des essais, avec.
J'aimerais vraiment aborder la musique générative & algorithmique. Pas tout de suite, car c'est un savoir théorique et pratique qui prend du temps à assimiler ; mais je sens que c'est une pierre manquante dans ma façon de composer. Le patch d'Autechre utilisé pour EP7 est vraiment étonnant et presque beau dans sa conception.
D'aucuns disent qu'ils ont lancé le patch, qu'ils sont restés à écouter l'enregistrement, puis qu'ils ont arrêté l'engin, ont séparé les pistes et ont fait un album avec ça...
D'aucuns ne pensent pas au temps nécessaire à la conception d'un tel patch ! Même s'ils sont partis d'un patch existant de je ne sais plus qui (il faut que je retrouve le topic), qui d'ailleurs n'était pas très heureux de ça, pour arriver au résultat qu'on connaît, ils ont dû abandonner leur vie sociale déjà pas très remplie pendant un bon paquet de mois.
... Petit aparté : te voyant rarement écrire avec une passion ouverte (peut-être avec une passion dissimulée, mais une plume restant analytique et neutre), j'ai envie de te poser une question, deb : que penses-tu d'Autechre ? En général ?