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    PureData / Max for Live

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    Message  dub.-°! Dim 30 Aoû 2009 - 20:40

    Je voudrais me lancer gentiment... Juste par curiosité pour l'instant, parce que l'apprentissage nécessite beaucoups d'investissement mais bon. C'est apparemment l'équivalent gratuit de max/msp, mais il est introuvable... les sites ont l'air fermés. Quelqu'un aurait une explication ?

    Wikipedia - PureData
    1er Lien...
    2eme Lien


    Dernière édition par Mr n'Fake le Mer 2 Sep 2009 - 18:53, édité 1 fois
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    Message  Invité Dim 30 Aoû 2009 - 22:28

    Salut, pas d'explications pour les liens, mais des releases sont dispos ici :

    Pure data
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    Message  dub.-°! Dim 30 Aoû 2009 - 23:32

    Merci Wink . C'est dommage, j'imagine que les sites officiels devaient être bien fournis en documentation, voir peut être même tutoriaux.
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    Message  deb76 Dim 30 Aoû 2009 - 23:54

    Bonjour,

    par curiosité pour l'instant, parce que l'apprentissage nécessite beaucoups d'investissement mais bon.

    Je m'apprétais à te mettre un lien d'un fichier zip avec ma version mais La Nébuleuse m'a devancé. En plus, la version qu'il propose est plus récente que la mienne qui est la 42-4.

    Sinon, bon courage car c'est un des logiciels les plus austères que je connaisse.
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    Message  dub.-°! Lun 31 Aoû 2009 - 0:34

    bon courage
    Vu la "chose" il va m'en falloir ! Soit disant "qu'on fait TOUT" avec ca, je demande à voir Smile
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    Message  deb76 Lun 31 Aoû 2009 - 2:14

    Vu la "chose" il va m'en falloir ! Soit disant "qu'on fait TOUT" avec ca, je demande à voir

    Tout, je ne sais pas mais logiquement Max permet un control puissant au niveau des systèmes midi. Par contre, je suis moins convaincu par les capacités de MSP en possibilité de synthèse. En revanche, je le trouve plus probant en terme de traitements des samples, notamment. En synthèse pure, si j'avais à choisir, je me construirais des instruments avec la démo de l'éditeur du Clavia G2 avec lequel on peut construire des choses tout à fait intéressantes.

    Sinon, avec Pure Data, Miller Puckette propose l'esprit, en terme d'austérité de l'interface, du premier Max. Et aujourd'hui, le contraste est flagrant avec Max MSP 5 qui a pris de sacré couleurs et dont l'ergonomie s'est nettement améliorée. A noter quand même que la démo de Max MSP 5 est totalement fonctionnelle durant 1 mois et que tu peux ensuite utiliser les patchs ensuite avec le Runtime de Max. C'est intéreressant car il y a sur le net un grand nombre de patchs ainsi que des tutoriaux.

    Il y a aussi PWGL mais qui est plus adapté pour le Mac même s'il y a une version pour le PC. Il est en cours de développement et tente de cumuler les avantages de Max MSP, Patchwork et OPen Music.
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    Message  dub.-°! Lun 31 Aoû 2009 - 8:49

    Merci Deb, je vais regarder ce PWGL. Le souci sera peut etre le manque de doc avec ce dernier, PureData en a deja bien moins que max msp il me semble...

    Je ne connais meme pas le principe de ce logiciel. On programme des plug qu'on compile et qu'on incere dans nos sequenceurs preferés ? Parce que la grosse nouveauté de Live 8 est le support de Max/Msp, ca veut juste dire qu'on peut y integrer nos plugs au meme titre qu'un vst ?
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    Message  dub.-°! Mer 2 Sep 2009 - 18:47

    Pour ceux que ca interresse... http://www.ableton.com/extend
    En fait si j'ai bien compris, c'est un soft dedié qui va sortir courant 2009, on ne connait encore pas le prix... mais ca ne sert à rien que je me lance la dedans tout de suite, il n'y aucune compatibilité avec max msp. Vu tout ce que je viens de lire à droite à gauche... ca vaut carrement le coup de se plonger dedans !!! J'espère que ca excédera pas les 200€... parce que bon apres... Une idée du prix d'un truc pareil ? Je compte m'acheter une APC40 apparemment ca interface aussi MaxforLive... En gros d'ici quelques mois, je serais Abletonisé à fond !! En fait, Ableton... c'est un peu l'Apple de la musique electronique, Ableton/Novation/Apple Powa ! PureData / Max for Live Bebe15
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    Message  Emmanuel Lun 19 Oct 2009 - 13:22

    Deb76, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur PWGL ? Ca semble intéressant.
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    Message  deb76 Mar 20 Oct 2009 - 1:08

    Bonjour,
    Deb76, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur PWGL ? Ca semble intéressant.

    Ca semble. Mais pour le moment ce n'est pas encore très stable. En tout cas à éviter sur PC pour l'instant. Il tourne mieux sur Mac. J'avais fait ce petit tuto de présentation pour mes Chroniques de la Mao. 9a devrait te donner une idée. En fait, c'est une combinaison de Max Msp et de Patchwork Patchwork et le jour où cela sera vraiment stable, cela sera effectivement très intéressant. n plus, il y a une communauté d'utilisateurs et des retours constants.
    Mais pour l'instant, je préfère travailler avec Open Music - mais là c'est une aide à la composition en créant des processus et il faut aimer manipuler les chiffres - et Max MSP 5. Pour l'instant, Max MSP est nettement plus abouti et surtout très stable. En plus, la démo est fonctionnelle durant un mois et puis ensuite tu peux utiliser le Max Runtime qui permet de travailler avec les nombreux patchs que l'on trouve sur le Net ou utiliser les patchs d'origine de Max Msp 5 qui offrent de très nombreuses possibilités de traitements audio.
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    Message  Emmanuel Mar 20 Oct 2009 - 14:10

    Hum, j'ai lu ton tutoriel avec intérêt ;

    Je vais essayer ça ce week-end. Ca n'a pas l'air de quelque chose qui me servira vraiment, mais je veux pas non plus rater quelque chose :-)

    Euh, par contre... Open Music m'intéresse. Il a l'air très puissant et versatile au niveau génération midi. Est-ce que Max/MSP 5 garantit l'accès au forum Recherche ? Ou bien il faut payer l'abonnement en sus ? (Note que ce n'est pas dans mes projets immédiats, mais plutôt dans un projet futur impliquant une certaine sérénité financière)

    J'aime beaucoup ce que Numerology me permet, mais je suis encore obligé de passer par de la grosse retouche "fixe" (audio ou midi) dans Live pour que le résultat me satisfasse vraiment, sans compter son gros point noir : rien côté synthèse, et ça me manque. J'aimerais avoir une réelle interface de création avec un "mainpatch" qui regroupe tous les aspects de la musique que je compose ; pouvoir la sortir en multipiste, la passer dans Live pour quelques retouches light (d'enveloppes, d'automation, de forme et structure) destinées à finaliser la composition, puis faire le mix final dans Logic maintenant que j'ai enfin une licence (D'ailleurs, pour les utilisateurs de Logic, je trouve que la version 9 vaut le coup, juste pour Flex.)... Bref, je cherche un environnement que j'aime réellement, plutôt que de devoir exploiter 4 ou 5 environnements différents avant d'arriver à la version finale de ma pièce. Cela dit, je suis très satisfait de mon workflow actuel, contrairement à avant.

    L'environnement idéal pour moi serait bien évidemment, d'après ce que je connais, Max/MSP 5 ----> Cubase 5. Ca me simplifiera considérablement la tâche, paradoxalement, mais j'ai envie de connaître à fond mes outils actuels avant de changer. Vive la redécouverte PureData / Max for Live Super07
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    Message  ehgdae Mer 21 Oct 2009 - 18:45

    Petit conseil du jour : toujours suivre ceux de deb76 bounce

    Mettre la main dans Open Music ne peut qu'ouvrir l'esprit. Après, s'en servir effectivement ou non sera un choix en adéquation avec son projet musical, mais on n'aura pas perdu son temps.

    L'environnement idéal pour moi serait ... Cubase 5.
    Emmanuel, je me suis arrêté à SX2, et j'ai vu que tu avais une BCR2000 : comment se passe le paramétrage sur les versions suivantes de Cubase ? Car c'est le plus dur reproche que je lui ferais (avec la gestion incomplète des canaux Midi) : le "prérif générique" est une véritable catastrophe, rien que paramétrer les 2 demi-fenêtres, puis surtout, quand on ajoute-modifie-supprime des pistes, le paramétrage est systématiquement à refaire, ou à réimporter/modifier, c'est d'un lourd.

    @+
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    Message  Emmanuel Mer 21 Oct 2009 - 21:52

    Petit conseil du jour : toujours suivre ceux de deb76

    Pour sûr ! Tiens, est-ce que tu sais si l'accès au forum recherche vient avec Max ou bien il faut le payer en sus ?

    Emmanuel, je me suis arrêté à SX2, et j'ai vu que tu avais une BCR2000 : comment se passe le paramétrage sur les versions suivantes de Cubase ?

    Ouh là ! Cubase ça fait un bail que je ne l'ai pas touché, en fait depuis que j'ai switché sur mac. Maintenant je suis un gars respectable qui achète ses programmes, donc... pas eu l'occaze de tester Cubase "en situation", vu que je n'avais strictement aucun matos à l'époque. Pas encore d'interface, pas d'enceintes, etc....

    Mais oui, il paraît que c'est un véritable chantier au niveau midi : cela dit, sur une DAW basique de ce genre je n'ai pas besoin de contrôles, à part peut-être une Mackie Control si je suis riche un jour. La BCR c'est + pour la compo sur Audiomulch et Numerology, ou pour le jeu en live.

    [Hors-sujet]

    Mon enceinte gauche vient de mourir. Problème de condensateur reconnu sur les Alesis M1 Active 620... Plus de compo pour moi jusqu'à ce que j'ai de l'argent... Je suis dégoûté, j'ai pas encore payé mon année d'études et je galère pour payer mon loyer, alors pour réparer ou acheter des enceintes.... Je suis VRAIMENT désappointé, c'est le genre de taule qui tombe dessus comme ça sans prévenir et il faut vite que je trouve un moyen d'avoir de quoi me payer des B&W, ça me servira à rien de racheter un truc cheap "en attendant". Pis je profiterai pour passer chez RME, Tascam c'est vraiment pas le top. Pis j'aurai une grosse maison avec vue sur les champs. Désolé de ces digressions consuméristes au possible PureData / Max for Live Hein43 Déprimé je suis.

    [/Hors-sujet]
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    Message  Burnie Mer 21 Oct 2009 - 21:58

    Sincère compassion, vraiment... Sad
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    Message  Emmanuel Mer 21 Oct 2009 - 22:02

    Merci... !

    Ca fait vraiment mal d'écouter Autechre en mono. Et encore plus mal d'écouter ma dernière prod', si soigneusement spatialisée avec des ambiances réellement travaillées, processeurs spectraux etc, j'avais même commencé à bosser en M/S sur Logic. Et le tout sur 1 enceinte, ça chie dans la colle ! 'Fin bon, c'est pas le sujet, j'avais besoin de me plaindre un bon coup auprès de gens qui comprennent.
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    Message  deb76 Jeu 22 Oct 2009 - 21:07

    Petit conseil du jour : toujours suivre ceux de deb76
    Ah, celle-là, Bernard, on ne me l'avait jamais faite... C'est sympa.

    Tiens, est-ce que tu sais si l'accès au recherche vient avec Max ou bien il faut le payer en sus ?

    Forum Recherche

    Non, la commercialisation de Max MSP est indépendante, il fut un temps, au début Max était distribué par l'Ircam et Opcode, mais c'est Cycling 74 qui a repris aujourd'hui. Tu as sur les pages Forum Recherche la liste des logiciels concernés.


    Mais comme je le disais plus haut, la démo est totalement fonctionnelle durant un mois mais avec leur application Runtime, on peut utiliser de très nombreux patch soit proposés diréctement par Max MSP comme
    ici ou trouvés sur le net comme ce patch adapté à partir de CSound (le successeur de la série des Music dont Music 5 et 10 de Max Mathews, de Jean Claude Risset autour de cascades harmoniques ou un patch réalisé par
    Autechre qui se touve au milieu, pour Max Msp PC et Mac.

    Concernant Open Music, tu es sur Mac, je crois ? Il faut que je retrouve le lien de chargement du logiciel libre. Pour une première approche, cela serait stupide de t'abonner au forum où la première est chère, 350 euros...
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    Message  Emmanuel Ven 23 Oct 2009 - 12:43

    Pour une première approche, cela serait stupide de t'abonner au forum où la première est chère, 350 euros...

    Je risque de ne pas pouvoir débourser cette somme avant très longtemps ! Merci de ta réponse, je me demandais simplement si on avait un accès en achetant un programme de Cycling 74, à tort d'ailleurs puisque l'Ircam et Max/MSP sont maintenant relativement indépendants l'un de l'autre, comme tu le mentionnes dans ton dernier post.

    A part ça, j'ai déjà passé un mois sur la démo. C'est monstrueux, j'ai envie de dire. Je ne veux pas utiliser le runtime, je l'ai déjà fait avec des patches d'autres personnes et je me dis just "ouah, il est cool ce patch" puis je fais un son avec, puis à la fin je me dis "ouais, ça sonne mais ça n'a rien à voir avec ce que je veux"... Disons que je me limite à des essais, avec.

    J'aimerais vraiment aborder la musique générative & algorithmique. Pas tout de suite, car c'est un savoir théorique et pratique qui prend du temps à assimiler ; mais je sens que c'est une pierre manquante dans ma façon de composer. Le patch d'Autechre utilisé pour EP7 est vraiment étonnant et presque beau dans sa conception.

    D'aucuns disent qu'ils ont lancé le patch, qu'ils sont restés à écouter l'enregistrement, puis qu'ils ont arrêté l'engin, ont séparé les pistes et ont fait un album avec ça...

    D'aucuns ne pensent pas au temps nécessaire à la conception d'un tel patch ! Même s'ils sont partis d'un patch existant de je ne sais plus qui (il faut que je retrouve le topic), qui d'ailleurs n'était pas très heureux de ça, pour arriver au résultat qu'on connaît, ils ont dû abandonner leur vie sociale déjà pas très remplie pendant un bon paquet de mois.

    ... Petit aparté : te voyant rarement écrire avec une passion ouverte (peut-être avec une passion dissimulée, mais une plume restant analytique et neutre), j'ai envie de te poser une question, deb : que penses-tu d'Autechre ? En général ?

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