Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb -

    Partagez

    Franco L.M
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 538
    Age : 38
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb -

    Message  Franco L.M le Ven 21 Aoû 2009 - 23:15



    J'aimerais être éclairé sur un petit détail concernant le module de chorus/flanger de Reason et plus particulièrement sur sa fonction de Feedback. Je comprends ce qu'implique le fait d'ajouter du feedback sur un chorus ( quantité du signal réinjecté en entrée ), mais je cerne moins ce qu'implique le feedback négatif et le feedback positif du module de chorus de Reason.

    Et le manuel de Reason est plutôt avare de description concernant ce point précis. En page 380 du manuel nous avons cette description du feedback du chorus :

    Ce réglage détermine la quantité de signal réinjectée en entrée, ce qui détermine
    l’intensité et le caractère de l’effet. Les réglages au maximum à gauche
    (réinjection négative) ou à droite (réinjection positive) produisent des effets de
    Flanger avec une “résonance” prononcée, alors que les réglages moyens produisent
    un chorus plus doux.

    On nous indique donc la présence d'un feedback négatif et un feedback positif sans nous expliquer dans le détail ce à quoi renvoie ce principe. Dommage.

    Est-ce que l'on pourrait faire le parallèle avec le mécanisme des filtres Comb + et Comb - ? Le manuel donne quelques descriptions de la différence entre Comb + et Comb - en disant seulement :




    La différence entre “+” et “–” concerna la position de ces pics dans le spectre . La
    différence audible principale est que la version “–”crée un coupe-bas.

    Mais qu'est-ce qui cause ce coupe bas? La position des pics dans le spectre certes, mais c'est trop peu que de me dire ça, ça ne me satisfait pas, de même je ne suis pas certain que le feedback négatif et positif du chorus de Reason renvoie à ça. Je sais que l'on peut reproduire les mécanismes du filtre Comb avec un module de Delay en utilisant un temps de Delay très court fluctuant en temps de retard légèrement avec un niveau de Feedback prononcé, mais le truc c'est que dans ce cas, on a pas à ce soucier de feedback négatif ou positif puisque le Delay n'offre pas cette fonction.

    Si une personne a la compétence pour m'indiquer clairement avec le plus de détail ce que tout ça représente, je lui en serai bien reconnaissant. Pour le reste, je comprends, ma foi, très bien, ce que représentent le chorus et le fitlre comb. C'est précisément sur le point négatif et positif du feedback du chorus ainsi que sur l'aspect « - » et « + » du filtre comb que je cherche des clarifications beaucoup plus solides que ce que les maigres réponses du manuel de Reason apportent sur ces points précis.

    Merci! Smile


    _________________
    http://franco-la-muerte-tutos.com/

    Invité
    Invité

    Re: Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb -

    Message  Invité le Sam 22 Aoû 2009 - 10:46

    Salut Franco !

    Bien que n'ayant pas vraiment le niveau pour m'attaquer à de telles considérations, il me semble malgré tout au vu des courbes de réponses "+" et "-" dans un contexte de résonnance élevée que l'une est l'inverse de l'autre .... En d'autre termes, je ne serai pas surpris s'il devait y avoir une fonction trigonométrique sinusoïdale appliquée dans une direction "positive" et cette même fonction aplliquée dans un sens "négatif" (ou "à l'envers") ....
    Il est en effet remarquable d'observer que ces deux courbes se complétent quasi-parfaitement si l'on fait effectuer une rotation sur l'axe de symétrie horizontal du diagramme en bas à droite et qu'on le superpose sur le digramme en haut à droite ......

    J'ferai mieux de rester au lit .....

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 11:53