Expérience de rythme binaural

    Partagez

    Franco L.M
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 538
    Age : 38
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Expérience de rythme binaural

    Message  Franco L.M le Sam 8 Aoû 2009 - 22:50

    Je viens de faire une expérience intéressante.

    Avec SoundForg, j'ai généré une sinusoïde de 20 minutes (enfin deux sinus une à la suite car SoundForge est limité à 600 secondes donc 10 minutes par wave engendrée ). Ces deux sinus forment le côté « gauche » de l'expérience binaurale. Appelons ces deux sinus « A ».

    « A » commence à 400 hertz et descend progressivement jusqu'à 60 Hertz au travers de ce 20 minutes.

    J'ai généré le même principe avec des petites différences de hertz. Signal que j'appelle « B », il forme le côté droit de l'expérience binaurale.

    « B » commence à 420 hertz et descend progressivement jusqu'à 63 Hertz au travers de ce 20 minutes.

    Le rythme binaural résultant de « A » et « B » donne une évolution fréquentielle commençant à 20 Hertz pour terminer à 3 Hertz 20 minutes plus tard.

    Toujours avec SoundForge, j'ai généré une autre onde de 20 minute que j'appelle « C ». Cette onde, j'ai voulu qu'elle soit l'image oscillatoire LFO de l'évolution du rythme binaural de « A » + « B », afin de pouvoir en contrepoint utiliser cette onde pour affecter un paramètre de synthèse du synthétiseur Moog Modular V d'Arturia via sa fonction Audio IN.

    Une onde comporte une crête et un creux. Lorsque l'onde est utilisée en tant que LFO la crête et le creux peuvent, durant la période, créer deux moments successifs au niveau de la modulation. Afin d'avoir un résultat de modulation qui ne soit pas le double du rythme binaural résultant, j'ai, avec SoundForge, généré l'onde « C » de sorte à ce qu'elle commence à 10 Hertz ( moitié de 20 ) et termine à 1,5 Hertz( moitié de 3 ) 20 minutes plus tard.

    Dans Nuendo, sur ma piste audio 1 j'ai placé l'onde « A ».
    Sur ma piste audio 2, j'ai placé l'onde « B »
    Sur ma piste audio 3, en effet d'insert j'ai placé une instance du Moog Modular V d'Arturia. J'ai aussi placé l'onde « C », de sorte à ce qu'elle puisse entrer dans le Moog Modular V et puisse être traitée comme signal audio IN.

    En utilisant la sortie Audio IN de ce Moog Modular V et en allant la brancher sur un module suiveur d'enveloppe ( Envelope Follower du Moog Modular V ), et en branchant ce suiveur d'enveloppe sur divers paramètres de synthèse donnés, et bien, ces paramètres subissaient donc une modulation en rythme avec l'image oscillatoire LFO de l'évolution du rythme binaural de « A » + « B ».

    Bien buzzant et relaxant!




    _________________
    http://franco-la-muerte-tutos.com/

    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Re: Expérience de rythme binaural

    Message  dub.-°! le Dim 9 Aoû 2009 - 18:03

    Sympa... mais on peux pas entendre le resultat ?

      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 23:04