Hello !

Partagez

dm59
    P'tit nouveau

Hello !

Message  dm59 le Mar 28 Juil 2009 - 9:28

Bonjour à tous.

Je viens du ch'nord et j'ai 39 ans.

Musicien ( ) amateur depuis plus de 20 ans.
    Amateur de pop&rock britannique et notamment grand fan de Depeche Mode (çà y est, vous aurez compris mon pseudo maintenant ! Very Happy ).

J'ai décidé de m'inscrire ici pour apprendre plus sur la MAO et échanger avec d'autres musiciens.
    J'ai 2 (vieux) synthés : Yamaha YS200 et Roland JV80. Récemment, je me suis intéressé aux nouvelles bêtes (essentiellement des workstations) que sont les Motif XS8, Fantom G8, et autres Korg (M3, Triton).
    Je suis très intéressé de passer à un clavier style piano.
    Par contre, je ne suis pas un bidouilleur du son... Je suis plus axé vers l'interprétation en employant des sons existants...

Bon, vu les prix des nouvelles bêtes, je commence à m'intéresser à la MAO donc et bien évidemment j'ai plein de questions. Je vous retrouverez donc bientôt dans d'autres sujets Wink

usob solina
    L'incontournable

Re: Hello !

Message  usob solina le Mar 28 Juil 2009 - 10:38

Salut !

Moi je fais un peu de chemin inverse, je suis tenté de quitter le monde de l'informatique musicale et ses incessantes mises à jour pour un clavier type M3...

C'est vrai que l'informatique peut être moins onéreuse, tout dépend de ce qu'on veut faire.

Tu trouveras ici beaucoup des renseignements dont tu pourrais avoir besoin !

ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

Message  ehgdae le Mer 29 Juil 2009 - 0:17

usob solina > pas encore acheté ce M3 depuis le temps ?

bienvenue dm59, ramène une bonne bière la prochaine fois, genre Goudale,...

@+

dm59
    P'tit nouveau

Message  dm59 le Mer 29 Juil 2009 - 9:49

Merci de votre accueil !

usob silona >
    Pourquoi reviens-tu vers le hardware?
    Si j'avais l'argent, je ne me poserais aucune question : j'aime l'objet synthé et j'obterais pour une workstation... Hélas...
    Comme je disais, seuls les sons disponibles m'intéressent... Je ne bidouille que très rarement les sons (c'est un vrai métier et cela ne me passionne pas)... Ce que j'aime, c'est jouer.

J'aimerais juste tester la MAO avec mon ordi... Mais je crains que cela m'énerve un peu... LOL
    Avec mes synthés actuels, je branche, je joue Very Happy

ehgdae >
    Tiens, en voilà une pour toi, spéciale Nord-Pas-de-Calais :

ehgdae

Message  ehgdae le Mer 29 Juil 2009 - 10:30

Si j'avais l'argent, je ne me poserais aucune question : j'aime l'objet synthé et j'obterais pour une workstation
    J'aimerais juste tester la MAO avec mon ordi... Mais je crains que cela m'énerve un peu
    alors pourquoi pas un Yamaha CS6X par exemple ? (très beau son, très bel objet) + une petite interface MIDI et un séquenceur en freeware ou pas cher (genre energyXT) : bien meilleure solution qu'une workstation et son séquenceur archaïque
    ce synthé se trouve à 350 euros d'occase, alors qu'une carte son et un clavier MIDI pour la MAO (avec un moins bon toucher), ce sera au même prix (considérant que pour le reste, tu n'utilises que des freewares)
    @+
    (je la mets au frais)

dm59
    P'tit nouveau

Message  dm59 le Mer 29 Juil 2009 - 12:58

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ces options là également...
    (bien que j'ai déjà utilisé les séquenceurs externes ... Moi j'utilise Encore, qui est plus un éditeur de partitions, mais qui fonctionne très bien en séquenceur aussi).

Bon, je recherche en plus un 88 touches, donc le CS6X ne me paraît pas adapté.
    Par contre, sur AF, je suis allé fouiner du côté Yamaha... Le S80, voire le S90 me paraîsse bien adapté à ce que je veux faire... Pour environ 500 Euros d'occase, cela pourrait s'envisager (j'approche de mes 40 ans, cela se fête et mérite un beau cadeau, non? Very Happy)...
    Si tu connais ces bêtes, je suis preneur pour un avis... (je vais également recroiser sur AF).

Côtés sons, j'utilise pas mal piano, guitares, basses, strings et nappes... Les cuivres et saxo... bof... pas trop (donc je m'en fous quand ils ne sont pas réalistes Very Happy)...
    Franchement, un bon son de piano et la possibilité d'ajouter des sons plus électros me paraît pas mal du tout...

En plus, si je reforme un groupe (hé oui... j'étais une rock star dans mon jeune temps lol! ), cela pourrait bien servir...

En tout cas, merci pour le retour... Je commence à mieux cerner mon besoin et la façon la plus économe et ludique de le réaliser...

ehgdae

Message  ehgdae le Mer 29 Juil 2009 - 13:20

Va pour un S80 ou 90, c'est magnifique pour ce que tu recherches !
    il te suffit d'une interface MIDI / USB dans ce genre :
    http://www.woodbrass.com/M-AUDIO+UNO++INTERFACE+MIDI+USB+POUR+PC+ET+MAC

et surtout une bonne écoute !
    mon conseil : excellent rapport qualité-prix (et qualité tout court) : http://www.mixexperience.com/produits/fiches-produits/fostex-pm05-mkii.html

mais tout le monde te donnera un autre avis sur ce qui est bien comme système d'écoute Confused

@+ (ah les anniversaires bom )

dm59
    P'tit nouveau

Message  dm59 le Mer 29 Juil 2009 - 14:30

Voilà qui me paraît une excellente idée !!!!

Je vais me rencarder sur tout cela...
    Vraiment, ce forum est une vraie mine d'or !

Au fait, tu as quoi toi comme matos?

Allez... pour te remercier et en plus, elle est fraîche... Une belle blonde bien ch'ti ! (avec une fricadelle-frites, c'est dément ! Very Happy)

ehgdae

Message  ehgdae le Mer 29 Juil 2009 - 16:49

Au fait, tu as quoi toi comme matos?
    ben, pour une fois tu auras trouvé quelqu'un qui te conseille autre chose que ce qu'il a lui-même (sauf pour les Fostex)

simplement, j'ai une approche différente, donc pas le même set : j'aime la synthèse et créer les sons en partant de rien

je suis passé par plein de matos, un peu toute l'histoire de la lutherie électronique, mais depuis 2000 je suis scotché sur Cubase et, en ce moment je me limite aux synthés virtuels suivants : Absynth de Native-Instruments, Moog Modular V de Arturia et Zebra de U-he. Tu verras 2 concepteurs de synthés sur ce forum, leur synthés sont magnifiques également : kx77 et novaflash. Sinon, les claviers e-mu Xboard 49 et Korg K25 (touchers "synthé" qui ne te conviendraient pas), boîte à boutons BCR2000 et carte audio FW Solo. Et bien sûr les Fostex. Puis une gomme, un crayon et du papier musique Canson et aussi Finale quand la partition doit passer aux éditeurs (c'est le cas pour la guitare. Une Ramirez et une Yamaha Silent nylon)

ben zut, je veux pas squatter ton post de présentation, ne me pose plus de question, je suis bavard Mr. Green (et puis plein d'infos dans mes signatures ci-bas)

bonne pêche
    @+

usob solina
    L'incontournable

Message  usob solina le Mer 29 Juil 2009 - 22:47

Pourquoi reviens-tu vers le hardware?

Le travail sur ordinateur est très confortable, aucun doute là dessus ! Cependant, j'en ai assez des mises à jour continuelles des systèmes d'exploitation, des logiciels, des plug'ins,... Et puis les systèmes de protection de certains logiciels sont vraiment pénibles (la clé de protection de Cubase Essential échoue lamentablement à l'identification une fois sur trois, l'autorisation des plug'ins par internet est parfois fastidieuse), sans compter les incompatibilités (Cubase SE3 fonctionne à merveille sur ma configuration, mais impossible de faire tourner correctement Cubase Essential 4) ! Certes, il suffit de choisir ses logiciels, mais bon !

Et puis j'ai essayé un M3 et franchement j'ai découvert le coté tactile et intuitif que je ne connaissais pas avec l'ordinateur, même avec une surface de contrôle. La dynamique en sortie du M3 est de plus incroyable !

bien meilleure solution qu'une workstation et son séquenceur archaïque

Moi aussi le séquenceur des workstations me rebutais, jusqu'à ce que j'essaie le M3 : c'est en fait un séquenceur comparable à un ce qu'on peut trouver sur ordinateur (avec cependant je te l'accorde des fonctions en moins), avec notamment un excellent piano-roll, avec édition graphique des paramètres (automations de nos séquenceurs informatiques), changement de tempo et de signature rythmique, etc...

Seul inconvénient : le prix. Mais si on achète un PC complet, une carte son de qualité et des banques de sons de qualité comparable au M3 (quel son !), un clavier maître, une surface de contrôle, on arrive quand même à une jolie addition !

Bref, composer sur ordinateur ou sur Workstation, il s'agit de deux approches très différentes, mais que se valent. A chacun de trouver chaussure à son pied !

ehgdae

Message  ehgdae le Mer 29 Juil 2009 - 23:18

yep, le meilleur matos est celui dont on se sert le mieux

@+

dm59
    P'tit nouveau

Message  dm59 le Jeu 30 Juil 2009 - 8:57

usob solina >
    Merci de ton retour. C'est très intéressant et instructif... Le M3 me plait bien aussi (surtout la version 88).
    En fait, au niveau des workstations, j'hésiterais entre M3(88) et Motif XS8.

Par contre, suite aux échanges avec ehgdae, je commence à m'intéresser à des claviers plus vieux et moins chers qui pourraient répondre à mon besoin (style Yamaha S80, S90).
    Utiliser le séquenceur via la PC ne me pose pas trop de soucis (en plus, j'ai déjà plein de séquences midis vraiment excellentes que je peux utiliser et jouer juste les parties qui m'intéressent).

Bref, je suis content d'être venu et d'échanger avec vous sur le sujet !

ehgdae >
    C'est clair que le meilleur matos est celui qu'on utilise le mieux... Comme toujours, c'est en fonction de tes besoins, etc...
    Et non... tu peux continuer à squater, c'est cool ! Very Happy (en plus, ya de la bière, que demande le peuple Wink lol! )

Et au fait... BON ANNIVERSAIRE (je vais chercher un pack et je reviens Very Happy)

ehgdae

Message  ehgdae le Ven 31 Juil 2009 - 2:33

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Ven 31 Juil 2009 - 15:13

Bonjour,

Puis-je m'immiscer dans votre discussion. Déjà, bienvenue à toi dm59 et puis bon anniversaire à à toi Bernard. J'ai pas réagi plus tôt, je suis en pleine course contre la montre. Je suis en train de faire des séquences pour une amie cinéaste professionnelle et je reprends demain le travail. Avec 12 jours d'affilé...

J'ai décidé de m'inscrire ici pour apprendre plus sur la MAO et échanger avec d'autres musiciens.
    Je pense qu'avec les différents membres qui échangent, tu devrais avoir pas mal de réponses aux questions que tu poseras.

J'aimerais juste tester la MAO avec mon ordi... Mais je crains que cela m'énerve un peu... LOL
    Avec mes synthés actuels, je branche, je joue
    Oui, mais avec la Mao tu vas pouvoir enregistrer soit en audio soit en midi, ou les deux, ce que tu joues et finaliser plus facilement une composition. En plus, si tu es un bon interprète, cela encore plus facile pour entrer tes données comme la basse, rythmique, solo, etc. Guitariste à la base, pianotant en accords ou arrivant à sortir quand même un solo primaire, qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir une technique pianistique. Et notamment, l'indépendance entre la main gauche et la main droite. Je n'en suis pas loin, mais je n'y arrive pas, je n'ai pas encore trouvé le déclic. Peut-être faudrait-il que je prenne des cours...

Moi j'utilise Encore, qui est plus un éditeur de partitions, mais qui fonctionne très bien en séquenceur aussi).
    Ah, ça me rappelle des souvenirs... Aujourd'hui, je suis passé à Finale Allegro qui est bien moins cher que la Full version de Finale, et qui permet avec les articulations déjà de bien préparer ou modifier ses fichiers midi.

Code:
    je suis tenté de quitter le monde de l'informatique musicale et ses incessantes mises à jour pour un clavier type M3...
    usob solina content de te lire. Mais pourquoi ne pas utiliser les avantages des deux ?

Et puis les systèmes de protection de certains logiciels sont vraiment pénibles (la clé de protection de Cubase Essential échoue lamentablement à l'identification une fois sur trois, l'autorisation des plug'ins par internet est parfois fastidieuse), sans compter les incompatibilités (Cubase SE3 fonctionne à merveille sur ma configuration, mais impossible de faire tourner correctement Cubase Essential 4) !
    Ca c'est totalement vrai. Ca devient parfois totalement galère pour autoriser des softs et en plus, avec les clés de protection, on n'est pas toujours certain que cela fonctionne. Les éditeurs vont faire que nous allons être totalement dégoûtés d'utiliser leurs softs. Meka avait évoqué ce constat il y a plusieurs semaines.

Et puis j'ai essayé un M3 et franchement j'ai découvert le coté tactile et intuitif que je ne connaissais pas avec l'ordinateur, même avec une surface de contrôle. La dynamique en sortie du M3 est de plus incroyable !
    C'est sûr que l'aspect tactile est important. Je rédécouvre ça avec l'Origin d'Arturia. Je me suis rendu compte que tous mes synthés hardware ne se pilotait pas tactilement. J'avais oublié le plaisir de tourner de vrais boutons, de vrais potentiomètres.
    Ceci étant, je ne boude pas mon plaisir d'utiliser des synthés virtuels avec lesquels on peut parfois faire plus de choses qu'avec un synthé hardaware.
    Pour ma part, j'aime bien utiliser les deux, faire des mélanges.

Tiens, en parlant de bière, une petite Rochefort 10°, c'est une Belge trappiste fermentation haute avec une couleur ambrée avec des nuances acajou.

ehgdae

Message  ehgdae le Ven 31 Juil 2009 - 16:22

Merci Didier...
    ... pour les cadeaux, j'ai ouvert une liste chez Doepfer et il y aurait aussi un Origin Arturia, vous n'avez qu'à piocher

Parlant de protection, j'ai testé la nouvelle version du Minimoog Arturia... quelle démarche rien que pour essayer la démo !! il faut installer une licence sur sa clé Synchrosoft (heureusement j'en avais déjà une). Bon, il y a pire, j'enrage à chaque visionnage d'un film en DVD qui s'ouvre sur "Pirater c'est voler" avec cette musique agressive et plein pot. Chiant, je dirais même SCANDALEUX ! Car ça ne gêne que ceux qui ont acheté le DVD en bonne et dûe forme. Ceci dit, les nouveautés du Minimoog sont bien sympathiques (mais toujours le même système de presets, Meka, si tu nous lis)

Pour le côté tactile des instrus virtuels, je suis passé à une BCR2000, c'est bluffant, sensations garanties.

Tiens, en parlant de bière, une petite Rochefort 10°, c'est une Belge trappiste fermentation haute avec une couleur ambrée avec des nuances acajou.
    si tu nous prends par les sentiments ...

@+

usob solina
    L'incontournable

Message  usob solina le Sam 1 Aoû 2009 - 21:43

Mais pourquoi ne pas utiliser les avantages des deux ?

Je garde un PC à tout faire, que je pourrais utiliser en MAO en cas de besoin. Mais j'aimerais me concentrer sur un outil, le coté intégré me plait, ainsi que certaines limitations, on fait avec ce qu'on a sans empiler sans fin des plug'ins, etc... Et puis c'est aussi chez moi une question de place (un ordinateur de moins, c'est pas mal de place de gagnée !).

Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 2 Aoû 2009 - 1:49

Hello dm59 !

Moi je carbure à la Leffe, elle est en promo au supermarché du coin ....

dm59 a écrit:Par contre, je ne suis pas un bidouilleur du son... Je suis plus axé vers l'interprétation en employant des sons existants...

Entre le hardware dédié et le software bien adapté la différence n'est pas flagrante ... Il existe bien des solutions pour les musiciens qui ne souhaitent pas triturer des outils de synthèse en MAO, en particulier les samplers virtuels façon WusikStation ... En complément, une petite interface audio-numérique en FireWire et un clavier-maître USB / MIDI avec des contrôleurs devrait aboutir à une dépense très raisonnable pour des prestations au moins équivalentes à une workstation hardware .... La solution MAO pure offre l'avantage d'une bien plus grande évolutivité, ce qui est un aspect à ne pas négliger ....

ehgdae a écrit:Ceci dit, les nouveautés du Minimoog sont bien sympathiques (mais toujours le même système de presets, Meka, si tu nous lis)
    C'est regrettable ... mais celà ne me surprend pas vraiment ! De plus, je suis parvenu à trouver les outils qui me plaisent (Synplant, Twin2, MicroTonic et sans doute Xils3 en synthés et EnergyXT et Numérology2 pour les séquenceurs, plus quelques FXs) et je pense que je vais stopper mes recherches pour me consacrer à la composition (un bien grand mot en ce qui me concerne) ...

ehgdae a écrit:Pour le côté tactile des instrus virtuels, je suis passé à une BCR2000, c'est bluffant, sensations garanties.
    Absolument ! Les contrôleurs MIDI sont indispensables pour les utilisateurs d'IVs .... Pour ma part, j'ai laissé tomber cette brave BCR-2000, trop encombrante et trop "aveugle" pour un tout petit Nocturn qui permet de beaucoup mieux organiser les assignations avec le logiciel Automap ...

J'vais faire un tour dans le frigo, il y a encore deux ou trois binouzes qui s'y cachent ...

ehgdae

Message  ehgdae le Dim 2 Aoû 2009 - 4:38

Pour ma part, j'ai laissé tomber cette brave BCR-2000, trop encombrante et trop "aveugle" pour un tout petit Nocturn qui permet de beaucoup mieux organiser les assignations avec le logiciel Automap ...
    je suis passé du Nocturn à la BCR Rolling Eyes ... attention à l'Automap, il encapsule les instrus et les séquenceurs les prennent pour de nouveaux instrus. Donc le jour où tu changes pour autre chose que Novation, tes projets séquenceurs ne retrouveront pas les instruments utilisés, et surtout, si tu n'enregistres pas spécifiquement tes presets persos, tout ton travail est perdu. Ca m'est arrivé quand j'ai revendu le Nocturn. Je l'avais trouvé inutilisable parce que les instrus ne gardent pas leur position par rapport aux boutons, il faut toujours chercher celui qu'on veut en jetant un oeil sur l'écran de l'ordi. Et par ailleurs les valeurs des paramètres ne sont pas sauvegardables. L'assignation de la BCR est vraiment sympa avec le logiciel "BC Manager" (freeware Mountain Utilities) qui permet entre autres de régler la rapidité d'évolution des paramètres en fonction de la manipulation des boutons, une petite chipenette bien sentie et on passe instantanément du mini au maxi.

@+

dm59
    P'tit nouveau

Message  dm59 le Lun 3 Aoû 2009 - 10:35

Merci Deb76 et Méka (et bienvenue dans mon sujet... Plus on est de fou, plus çà "mousse" Wink .. .pourvu que la bibine soit fraiche )!

J'adore quand tout le monde vient squatter mon sujet : c'est le but !
    Et merci à tous déjà de ces échanges qui me permettent d'y voir déjà plus clair.

Les VSTi sont en effet plus évolutifs, mais bon, je joue déjà avec des synthés qui ont 20 ans... Je ne sais pas si c'est vraiment un critère pour moi ! lol!
    En plus, je viens de "réparer" un peu mon YS200 en changeant les touches HS... Cool !

Moi, ce qui me fait peur avec la MAO, c'est tout le bidouillage qu'il faut (carte son, plugs in, mises à jours, pbs de clés, incompatibilité entre soft et OS et j'en passe)... C'est vrai que quand tout fonctionne, c'est génial... mais d'un autre côté, je suis super content de juste brancher mon synthé et jouer dessus... (et puis, je ne désespère pas de rejouer en groupe un jour... LOL).

Pour la partie séquenceur, j'ai déjà utilisé le PC et je pense continuer. En plus, j'ai plein de fichiers midis super sympas que je pourrai exploiter...
    Ce qui me plairait bien en ce moment, c'est un petit Yam S80 (ou un S08 aussi... plus ancien) pas cher (j'en ai vu à environ 450 Euros) pour posséder un synthé plus "moderne" et avec 88 touches styles piano... Ensuite, effectivement, je crois que je piloterais le tout via mon PC pour les séquences.

En fait, plus j'y pense (et plus je me rencarde sur les nouvelles bécanes), mon rêve serait d'avoir un M3 (disons 73) et un S90 ES... LE pied total... Plus besoin de grand chose, si ce n'est de récuperer des sons quand j'en ai besoin...

Je ne suis pas vraiment un compositeur... Je suis plus un arrangeur et interprète (moyen techniquement hélas Sad )... Ce que j'aime c'est d'arranger à ma façon (et à mon niveau Very Happy) les morceaux que j'aime...
    Par exemple, une version piano d'Enjoy The Silence de DM, de Boys Don't Cry de Cure ou de One de U2... Une version perso de Sweet Dreams d'Eurythmics que je joue au Jazz Organ, etc...

Je pense qu'un synthé style S80 me permettrait de m'éclater tout seul et de pouvoir continuer plus sur la MAO si le coeur m'en dit....

Tiens, à ce propos... je pense que je devrais arrêter de me rencarder sur tout, ensuite on ne sait plus quoi choisir...
    Que pensez-vous de :
    - Yam S08
    - Yam S80
    - Yam S90 (voire S90ES) --> plus cher !
    - Alesis QS8 (on en dit du bien)

Bonne journée à tous...

Ah... et au fait... une petite bien fraiche? Faites votre choix !

Solstice

Message  Solstice le Ven 7 Aoû 2009 - 0:21

dm59 a écrit:Ah... et au fait... une petite bien fraiche? Faites votre choix !

Ça donne envie !

dm59
    P'tit nouveau

Message  dm59 le Ven 7 Aoû 2009 - 10:32

Solstice a écrit:
    dm59 a écrit:Ah... et au fait... une petite bien fraiche? Faites votre choix !

Ça donne envie !
    Surtout avec la chaleur d'hier !!! Il fallait au moins çà ! Very Happy

Burnie
    Rang: Administrateur

Message  Burnie le Jeu 24 Sep 2009 - 18:48

Coucou... avec un beau retard (mais s'il était petit, il ne serait pas beau...). Bienvenue DM59...

Je vois que vous avez relancé la discussion sur les aspects (très) énervants de la MAO... Je ne vais pas m'y mettre, car je suis d'accord, et on en a parlé je ne sais plus où... Pour moi, le pire, c'est que, tôt tard, nos merveilles virtuelles seront obsolètes à cause de l'évolution matérielle... C'est ça qui me fiche le plus la trouille : l'idée que tous mes beaux synthés virtuels soient un jour incompatibles avec le nouveau matos, et que personne n'ait fait entretemps un prog génial permettant de les utiliser... C'est déjà le cas pour des synthés abandonnés par leurs développeurs...

N'empêche que c'est génial, ce qu'on peut faire à un prix raisonnable (et même gratuitement...) !

dm59
    P'tit nouveau

Message  dm59 le Ven 23 Oct 2009 - 16:26

Burnie a écrit:Coucou... avec un beau retard (mais s'il était petit, il ne serait pas beau...). Bienvenue DM59...

Je vois que vous avez relancé la discussion sur les aspects (très) énervants de la MAO... Je ne vais pas m'y mettre, car je suis d'accord, et on en a parlé je ne sais plus où... Pour moi, le pire, c'est que, tôt tard, nos merveilles virtuelles seront obsolètes à cause de l'évolution matérielle... C'est ça qui me fiche le plus la trouille : l'idée que tous mes beaux synthés virtuels soient un jour incompatibles avec le nouveau matos, et que personne n'ait fait entretemps un prog génial permettant de les utiliser... C'est déjà le cas pour des synthés abandonnés par leurs développeurs...

N'empêche que c'est génial, ce qu'on peut faire à un prix raisonnable (et même gratuitement...) !
    Yo !!!

Ben, j'ai été absent un bon moment... bcp de boulot et surtout, ma femme m'a fait un super cadeau : on a cassé la tirelire pour un S90-ES avec carte DX.. .Une tuerie !
    Le plus : connectique complète et une version de Cubase qui va me permettre de toucher aux VSTi si le coeur m'en dit... Pour l'instant, je m'éclate sur les séquences que je peux faire jouer sur le S90 avec une clé USB (la classe) et tous les sons et possibilités de ma nouvelle bête...
    Le touché piano est génial, ainsi que les sons...
    Sons excellents pour l'acoustique et qui se défendent pour de l'électro...

Bon... Tournée de binouze pour tout le monde !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:27

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 2:27