Videos et MP3 sur l'Origin d'Arturia

Partagez

deb76
    Réponse à tout

Re: Videos et MP3 sur l'Origin d'Arturia

Message  deb76 le Dim 17 Mai 2009 - 18:24

Re-bonjour,

Concernant la dynamique que j'évoquais sur le post plus haut, la voici restituée grâce la sortie de l'Origin dans la carte son grâce au SPDIF. Ca n'a rien à voir avec les premiers envois. Attention, il n'y a rien de musical (pour ça voir plutôt le MP3 GenevieveBlais, j'utilise le plus souvent une note et l'afertouch pour voir ce que ça donne. En tout cas, je puis vous dire que ça cogne.

Burnie
    Rang: Administrateur

Message  Burnie le Dim 17 Mai 2009 - 22:59

Franchement, je trouve que ça sonne ! thumleft

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 18 Mai 2009 - 20:09

deb76 ---> As-tu prêté attention à la nature de tes câbles audio ? Si je ne m'abuse, la FireFace 800 et l'Origin sont tous deux (l'un en entrée et l'autre en sortie) en TRS ou, autrement dit, en liaisons symétrisées ... SI tu as utilisé un simple câble TS, il ne faut pas s'étonner d'avoir une grosse perte de gain et de dynamique ... Mais d'un autre coté, si tes branchements étaient corrects, c'est à dire avec des jacks TRS, alors il faut s'inquiéter sérieusement de la qualité des convertisseurs D/A qui équipent l'Origin ...

My two cents ....

Dernière édition par Méka le Mar 19 Mai 2009 - 2:01, édité 1 fois

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Lun 18 Mai 2009 - 23:29

As-tu prêté attention à la nature de tes câbles audio ? Si je ne m'abuse, la FireFace 800 et l'Origin sont tous deux (l'un en entrée et l'autre en sortie) en TRS ou, autrement dit, en liaisons sysmétrisées ... SI tu as utilisé un simple câble TS, il ne faut pas s'étonner d'avoir une grosse perte de gain et de dynamique ...

Merci Meka pour cette réponse-suggestion. Et bien non,je n'avais pas fait du tout attention à ça. J'ai employé les mêmes jacks que j'utilise pour mes Yamaha SY 99 et EX5R. Donc, des jacks classiques.
    Heureusement, j'avais une paire de ceux que tu me conseilles, malheureusement très courts en longueur. Donc, j'ai tout rapatrié au plus près des entrées de l'Origin - je l'ai installé sur un de ces fameux racks supports de guitare que tu avais conseillé pour la BCR 2000 et c'est nickel pour l'avoir près du clavier et jouer avec le joystick et les potards - et j'ai branché puis testé.

Argh, effectivement, ça n'a rien à voir. Tout est là. Dynamique, ampleur, piqué, finesse... Merci pour ce judicieux conseil. Maintenant, il faut que je me trouve plusieurs jacks de ce type.

Mais d'un autre coté, si tes branchements étaient corrects, c'est à dire avec des jacks TRS, alors il faut s'inquiéter sérieusement de la qualité des convertisseurs D/A qui équipent l'Origin ...
    Non, de ce côté là, rien à dire, les convertisseurs sont excellents et bien entendu de qualité.

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 19 Mai 2009 - 2:00

Bah, je n'ai aucun mérite (ou presque) car j'ai dû résoudre ce type de problème dernièrement avec l'arrivée d'une Studio Konnekt 48 dans mon set-up ... Cette interface audio numérique n'acceptant que des signaux symétrisés, j'ai du faire l'acquisition d'une Ultra DI Pro Behringer afin de convertir les signaux asymétriques en provenance de mes synthés en signaux symétriques pour attaquer la SK 48. Les symptômes étaient ceux que tu décrivais; perte de gain et de dynamique .... Je n'arrivais pas à comprendre ce qui se passait sur le moment ...Mais j'ai vite cerné le problème TS vs TRS ou autrement dit asymétrique vs symétrique ... Le standard "pro" étant l'utilisation systèmatique de connectiques symétrisées qui permettent de transporter le signal sur de grandes distances sans perte de gain ni interférences ....
    Je pense d'ailleurs que tu dois avoir une grosse perte de gain et de dynamique sur tes autres synthés hardware, celà étant moins sensible qu'avec l'Origin car les "vieilles" bécannes ont une grosse patate question niveau de sortie .... Mon G2X était quasiment inaudible alors qu'avec mon Andromeda et mon SE-1 j'arrivais à avoir un gain à peu près acceptable en liaison directe TS vers TRS.
    L'arrivée de l'Ultra DI Pro a rétabli la situation de façon spectaculaire.
    Voilà, tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire si tes autres synthés ne peuvent sortir qu'un malheureux signal asymétrique.

My three cents ...

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Mar 19 Mai 2009 - 11:09

Je n'arrivais pas à comprendre ce qui se passait sur le moment ...Mais j'ai vite cerné le problème TS vs TRS ou autrement dit asymétrique vs symétrique ...

Pareil pour moi. A la seule nuance, c'est que je n'avais jamais fait attention à ces notions d'asymétrique et symétrique. En plus, je suis confus, c'est expliqué en toutes lettres dans le manuel des Firefaces 400 et 800... Mais bon, les manuels et moi, ça fait deux. J'aime bien découvrir par moi-même. Mais du coup, on passe à côté de choses importantes. C'est une bonne leçon. Merci encore.

L'arrivée de l'Ultra DI Pro a rétabli la situation de façon spectaculaire.
    Oui, je vais regarder de ce côté là pour les autres synthés.

l'arrivée d'une Studio Konnekt 48 dans mon set-up
    Elle a l'air sympa cette carte son. Sa gestion avec le module mixer semble très pratique.

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 19 Mai 2009 - 13:23

Je laisse le lien vers le modèle que j'utilise Behringer Ultra DI Pro 800. Je trouve que c'est un bon investissement car cette interface propose de nombreux réglages de gain mais aussi des possibilités de connections qui sont à l'usage très pratiques ... On peut disposer d'une configuration stable au niveau des connections des sources audio du HS mais on peut aussi sans rien débrancher accueillir des périphériques "de passage" grace au doublement des entrées sur la face avant. Très utile lors de jams avec d'autres musiciens qui viennent avec leur propre matériel ...

En ce qui concerne la SK-48, j'ai opté pour ce modèle car c'est une des très rares interfaces audio-numérique à proposer 12 entrées analogiques (8 à l'arrière et 4 à l'avant, ces dernières pouvant accueillir à peu près n'importe quel type de périphérique). De plus, et c'est encore un truc assez peu répandu, le DSP embarqué comporte des traitements type "tranche de console" avec EQ / limiteur / de-esseur particulièrement bienvenus dès qu'il s'agit de traiter à la source un signal en provenance d'un microphone pour la voix. Et, pour finir d'achever le tableau, la télécommande "tout en un" qui permet de régler les gains des entrées et du master sans avoir à tripoter les potard de la façade de l'interface ... Il y aurait encore bien d'autres choses à dire à son sujet mais ce n'est pas l'objet de ce thread ....

Je ne regrette pas du tout ma vieille Tascam FW 1802 ....

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Dim 14 Juin 2009 - 20:31

Un test sur l'Arturia Origin est disponible ICI! sur Audio Fanzine.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:20

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 9:20