Videos et MP3 sur l'Origin d'Arturia

Partagez

deb76
    Réponse à tout

Re: Videos et MP3 sur l'Origin d'Arturia

Message  deb76 le Mar 12 Mai 2009 - 3:45

Première impression, avec le plugin MiniMoog d'Arturia et des patchs similaires de MiniMoog de l'Origin : Sans conteste, le timbre de l'Origin est plus ample, plus puissant, avec des graves qui sont bien présents, définis, précis.
    En fait, c'est amusant, mais j'ai le Minimonsta,que j'aime bien mais sans plus, je n'ai jamais été un grand fan du MiniMoog. Du moins je le croyais. Ce qui fait que quand j'ai commencé à explorer les timbres de l'Origin, j'avais tendance à passer ceux du Minimoog. Là, pour la comparaison, je les ai recherchés et j'avoue je suis surpris. Agréablement.

ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

Message  ehgdae le Mar 12 Mai 2009 - 3:57

Je me dis que si Access met les mêmes démos audio sur son site, à la fois pour son Virus en version hard, et son Virus en version TDM, c'est qu'il n'y a pas de différence de rendu...
    J'ai regardé, mais je n'ai pas vu de démos exactement semblables pour faire la comparaison. Aurais-tu un lien pour que je puisse écouter ?
    les liens sont dans mon message plus haut Wink

pour l'instant en module du Moog Modular V2, il n'y a que le Bods Shifter
    Ah, je pensais que les modules (individuellement de tous les synthés) étaient déjà tous présents,... donc oui pas possible à tester, d'autant que le Bode, hum c'est tout de même "spécial"

En tout cas merci pour la publication de tes essais et impressions.
    @+

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Mar 12 Mai 2009 - 4:19

Merci deb76! Tu peux nous faire cette comparaison et nous envoyer les .wav ( et non mp3 ) en respectant les normes suivantes ( ou des normes similaires )...

-Onde en dent de scie
    -À X dB
    -Fréquence de coupure complètement ouverte
    -Pas d'enveloppe de filtre
    -Balayer le spectre de l'extrême grave à l'extrême aigu à une vitesse pas trop rapide.

...et ce, pour les deux modules soient : Le Minimoog ( plugin ) et le Minimoog template de l'Origin.

C'est possible vénérable deb76 ?

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Mar 12 Mai 2009 - 13:23

-Onde en dent de scie
    -À X dB
    -Fréquence de coupure complètement ouverte
    -Pas d'enveloppe de filtre
    -Balayer le spectre de l'extrême grave à l'extrême aigu à une vitesse pas trop rapide.

...et ce, pour les deux modules soient : Le Minimoog ( plugin ) et le Minimoog template de l'Origin.

C'est possible vénérable deb76 ?

Oui, je vais faire ça.

les liens sont dans mon message plus haut
    Bernard, je les ai vus les liens mais on tombe sur deux pages différentes, l'une pour le virtuel et l'autre pour le hard. J'avais cru comprendre qu'il y avait deux exemples similaires pour l'un et l'autre, de façon à pouvoir faire une comparaison...

ehgdae

Message  ehgdae le Mar 12 Mai 2009 - 14:29

Eh bien justement Didier, ce sont les mêmes démos audio pour les deux pages. C'est ce que je veux dire. Acces ne fait PAS la différence de rendu sonore entre hard et soft. Apparement.
    @+

Burnie
    Rang: Administrateur

Message  Burnie le Mar 12 Mai 2009 - 20:41

Merci Deb76, ton concours est précieux, et rend la chose appétissante, ma foi...

Si j'ai bien compris, on ne peut pas accéder aux réglages d'Origin par un éditeur logiciel sur ordi (?). C'est tout de même dommage...

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Mer 13 Mai 2009 - 3:42

Voici les fichiers souhaités par Franco LM. J'ai essayé de faire au mieux. Pour le Minimoog, j'ai pris un template avec trois oscillateurs en dents de scie et ouverture du Cut Off. Même chose pour l'Origin. J'ai affecté les mêmes réglages et il n'y a pas d'effets. Par contre, sur l'Origin, il y a un LFO affecté par une sinusoïdale que je n'ai pas pu enlever, il doit être dans le réglage général et là j'ai calé, je ne connais pas encore assez bien les tréfonds de la machine. J'ai limité la casse en mettant le rate à zéro mais si vous zoomez sur la forme d'onde, contrairement au minimoog où la dent de scie est bien dessinée, on remarque sur celle de l'Origin sa marque...
    Donc ici celle du MiniMoog
    et là celle de l'Origin

J'ai ajouté une autre wave avec un timbre assez semblable entre le minimoog et l'Origin, avec un passage de l'un à l'autre. Attention, ce n'et pas musical du tout, c'est juste un exemple. Mais je pense qu'on sent bien la différence de profondeur entre le Vst et les DSP :
    Melange

Je vais essayer de vous en trouver un autre, sur un pad notamment.

Si j'ai bien compris, on ne peut pas accéder aux réglages d'Origin par un éditeur logiciel sur ordi (?). C'est tout de même dommage...
    Pour l'instant, oui Burnie. Je pense qu'actuellement Arturia préfère développer l'Origin, en juin et en décembre prochain, il doit y avoir deux mises à jour importantes avec des templates du Jupiter 8 et du CS80 ainsi qu'un Picht Shifter, je crois. Mais il y a une forte demande concernant le soft. Donc, je pense que ça viendra par la suite. Pour ma part, je préfère qu'Arturia développe d'autres modules efin de rendre cette machine encore plus puissante. D'autant que sa programmation est assez intuitive, un peu comme je le disais plus haut comme avec le mode d'édition du Tassman 4, dans sa philosophie.

ehgdae

Message  ehgdae le Mer 13 Mai 2009 - 4:12

ouh, même en baissant le niveau de l'Origin en référence à l'effet psychologique indiqué par Franco, arrgghhh c'est flagrant
    (comment se sont faites les prises audio ? bounce en interne pour le VSTi, passage par carte audio, ... ?)
    @+

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Mer 13 Mai 2009 - 6:21

Hello Deb76!

Merci pour ton retour, mais le test est biaisé ici. Il faudrait vraiment avoir exactement les mêmes paramétrages de synthèse pour avoir une déduction honnête. Là il est évident que l'onde de l'Origin est plus riche non pas en premier lieu parce que c'est l'Origin, mais simplement parce que son paramétrage de synthèse est plus riche, notamment du fait du système de désaccord entre les dents de scie multiples. Il faudrait vraiment entendre seulement une seule onde en dent de scie, sans empilements. Et n'hésite pas à monter plus haut dans le spectre dans les extrêmes aigus et aller dans l'extrème grave. Bref faire entendre autour de 100 notes.

Mais je peux comprendre que cela te demande de connaitre un peu mieux la bête. Moé j'suis pas pressé anyway!

Thank you en tout cas!

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Jeu 14 Mai 2009 - 3:32

Est-ce que ceci vous conviendrait mieux. A priori ce sont les mêmes réglages pour le
    MiniMoog et pour
    l'Origin, donc un seul oscillateur avec une saw. La tessiture va du A-1 au D8.

Sinon, pour l'enregistrement, c'est enregistré en sortie du Master d'Ableton Live 8 avec Tape It et j'ai normalisé ensuite à 0 Db.
    Petite remarque concernant l'Origin, en l'entrant dans la carte audio RME Fireface 800 entre l'écoute directe en sortie de l'Orgigin et celle entrée dans la FF800, j'ai une sacrée perte de dynamique. Il faut que je trouve un moyen pour vous la restituer. Avec la guitare midi - mais aussi au clavier - ça claque sérieusement. Et honnêtement, ça n'a rien à voir avec ce que prédisait Méka, ce ne sont pas des Vst qui sont dans l'Origin mais c'est bien une nouvelle machine, puissante et surtout ouverte sur des évolutions futures. A la limite peu importe le nom des modules - Origin, MiniMoog, Arp 2600, Jupiter 8 - ce qui est important ce sont leur qualité et ce qu'ils permettent de faire. Pour ma part, j'estime qu'Arturia a réussi son pari avec cette entrée dans le hardware. Ceci étant, je n'avais pas tellement accroché au Minimonsta, que je trouve d'ailleurs plus numérique que le minimoog d'Arturia, plus clinquant, plus tape à l'oeil, et là, j'avoue qu'avec l'Origin, avec sa dynamique et la finesse de ses timbres, son ampleur, j'ai le sentiment d'avoir un minimoog sous les doigts. Sensation que je n'ai pas avec les Vts.

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Jeu 14 Mai 2009 - 3:53

Merci deb76! C'est beaucoup plus honnête comme comparaison là! À la première écoute, j'entends des troubles d'aliasing, particulièrement audibles à la fin de l'onde Origin dans les hautes fréquences, peut-être est-ce causé par la fréquence d'échantillonnage à la prise ou un autre facteur du genre.

De plus, dans l'ensemble l'onde de l'Origin me semble aussi plus instable et plus sale, ce qui n'est pas nécessairement un défaut car ça lui donne un caractère plus « vrai », plus « analogue ». Elle me semble aussi moins brillante que l'onde du VST, peut-être est-ce causé par l'aliasing justement? Il y a aussi de curieux « glitch » dans l'onde de l'Origin.

Mais je devrais revenir avec une analyse maison plus détaillée, avec captures d'écran, oscilloscope, spectromètre et cie.

Merci Didier!

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Jeu 14 Mai 2009 - 5:54

Voici mon retour ( sans prétention ) un peu plus détaillé avec essentiellement des captures d’écran des formes d’ondes ainsi que 2 .wav tirées à même des extraits des deux waves du Minimoog V et Origin fournies par notre ami deb76, soient les .wav ( Arrow SelSawMini_sel.wav ( Minimoog V ) et Arrow SelSawOrigin_sel.wav ( Origin )), j'ai exporté mon travail avec la même fréquence d'échantillonnage et la même profondeur de bit.

En ouvrant les deux waves dans ma session Nuendo, premier constat : Elle sont en opposition de phase :

Arrow Les deux ondes en opposition de phase (.jpg) pleine grandeur

J’ai simplement fait une inversion de phase sur l’une des deux ondes pour pouvoir avoir une référence visuelle « en phase ».

Comme je l’ai déjà mentionné, on peut entendre des « glitchs de lecture » sur l’onde de l’ORIGIN, ces coupures sont même visibles sans un grand facteur de zoom :

Arrow Glitchs de lecture sur l’onde de L’ORIGIN (.jpg) pleine grandeur

Voici avec un facteur Zoom plus grand ces coupures dans le registre grave ainsi que dans l’aigu :

Arrow Coupures dans le grave (.jpg) pleine grandeur

Arrow Coupures dans l’aigu (.jpg) pleine grandeur

Jetons maintenant un œil attentif sur la forme des deux ondes via cette photo :

Arrow Comparaison de la forme des ondes (.jpg) pleine grandeur

On remarque que l’onde du Minimoog V est plus « tranchante » que l’onde de l’Origin. Cette dernière semble un peu « écrasée » notamment au niveau de ses crêtes. Serait-ce un phénomène causé par une mauvaise gestion des hautes fréquences harmoniques, par un phénomène d’aliasing lors de l’enregistrement ? Justement parlant de repliement spectral, écoutons cette .wav dans laquelle on entend successivement :

1-La fin de la .wav du Minimoog V
    2-La fin de la .wav de l’ORIGIN

Arrow Aliasing sur l’onde de l’ORIGIN? (.wav)

Finalement voici une autre comparaison sonore, celle-ci fait entendre dans le registre moyen-grave 2 notes du Minimoog V suivies des 2 mêmes notes jouées par l’ORIGIN, ce système se répète une autre fois pour pouvoir mieux comparer d’une seule écoute.

-2 notes du Minimoog V
    -2 notes de ORIGIN
    -2 notes du Minimoog V
    -2 notes de ORIGIN

Arrow Comparaison sonore sur 2 notes dans le moyen-grave (.wav)

On peut entendre que l’onde de l’Origin semble davantage instable et sale, elle a un spectre harmonique moins brillant et par conséquent on peut déduire cela comme une « chaleur ».

Voilà pour ma petite analyse technique sans prétention qui vaut ce qu'elle vaut. Je ne peux pas me prononcer quant à savoir si les .wav de départ fournies par deb76 ont été enregistrées avec exactement les mêmes paramètres, alors mon analyse peut aussi être biaisée de par ce point. Mais j'ai pris pour acquis de faire confiance à notre ami deb76.

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Jeu 14 Mai 2009 - 11:10

Une courte réponse car j'ai une journée chargée aujourd'hui.
    Si je partage les remarques de Franco LM sur les deux waves que j'ai envoyées, il ne faut pas en tirer des conclusions définitives. Je viens de faire un autre essai où je n'ai ni inversion de phase ni glitch et beaucoup moins d'aliasing. J'explique pourquoi à la fin.

Concernant l'inversion de phase, je l'ai vue tout de suite quand j'ai enregistré les waves, j'avais mis en sortant du Master l'oscilloscope de Blue's Cat. Et ce fut encore plus flagrant quand j'ai visualisé les deux formes d'ondes avec Wavosaur.

Concernant le glitch, je l'ai vu aussi mais honnêtement je ne me suis pas attardé dessus pour en comprendre la raison. Je dois faire un petit travail pour samedi sur quatre courts poèmes de Geneviève Blais, poète québecoise en résidence à Eu - elle a participé Franco au dernier festival de poésie des 3 Rivières m'a t-elle dit.

Concernant l'aliasing et la brillance, je me demande quel est l'impact de l'entregistrement. Comme je l'ai signalé sur le post précédent, j'ai une différence notoire entre ce que j'entends en direct de l'Origin et après enregistrement. Le signal perd de sa brillance, de sa précision, de sa finesse, de son tranchant. Et de sa dynamique. Pourtant il entre dans une carte audio - RME Fireface 800 - qui est correcte.

Donc aillez à l'esprit que ce que vous écoutez n'est pas ce que j'écoute.

Sinon, les deux envois des waves ont été réalisés à partir du template du Minimoog.

Je viens de prendre un autre template de base, avec un oscillateur de l'origin que j'ai remplacé par celui du Minimoog et là je n'ai pas d'inversion de phase, j'ai une dent de scie au contour tranchant et avec moins d'aliasing sur les très hautes fréquences...

Donc attention. Mais dès que je peux, je vous enverrais sur cette base de construction neutre, d'autres formes d'ondes, celle de l'Arp 2600, Jupiter 8, CS80, Minimoog, et Origin.

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Jeu 14 Mai 2009 - 11:28

Excellent mister Didier! Thank you man!

C'est cool à propos de Geneviève Blais et le festival de la poésie. Le monde est petit, c'est fou. Moi j'ai participé au festival de la poésie en 2007 à Trois-Rivières ( ma ville ), je suis allé chanté 2 de mes chansons là. Anyway c'est pas le propos ici! Mais c'est bien Arrow ton article!

J'ai hâte d'avoir pleins d'autres waves de ta part Deby!

ehgdae

Message  ehgdae le Jeu 14 Mai 2009 - 12:27

D'abord on vous doit un grand merci pour ces tests et analyses.

Mais c'est tout de même assez difficile de définir un protocole de test rigoureux :

1. L'Origin a ses propres convertisseurs mais ne peut pas être bouncé directement pour les contourner (à moins que ... ?).
    2. Le VSTi dépend de la carte audio (variable d'un utilisateur à l'autre) mais peut être bouncé directement sans aucune conversion audio.

Je ne vois pas comment sortir de cette boucle. A moins d'une bonne idée (ou alors quelque chose m'a échappé, ce qui est bien possible), on va tourner en rond. Je ne vois pas comment correctement faire cette comparaison (que j'ai demandée sans y réfléchir, j'en suis désolé).

ce ne sont pas des Vst qui sont dans l'Origin mais c'est bien une nouvelle machine
    ... et dans ce cas, de toute manière la comparaison n'a pas de sens

je veux dire du point de vue DSP vs CPU, ce qui était la question

ce qui n'enlève rien à la comparaison entre les rendus, mais il faut être conscient de quoi on compare vraiment.
    @+

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Jeu 14 Mai 2009 - 12:31

ehgdae a écrit:il faut être conscient de quoi on compare vraiment.

Moi je compare les .wav que je reçois!

ehgdae

Message  ehgdae le Jeu 14 Mai 2009 - 12:34

Voilà comment on casse un argumentaire, tabernak

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Jeu 14 Mai 2009 - 12:40

HAHA! ( Tabarnak, pas tabernak )

N'empêche moi je ne trouve pas qu'il y a tant d'embuches que ça en ce qui a trait à une comparaison légitime. Je prends par exemple les comparaisons audios qu'on peut entendre sur le site de Arrow AudioRealism. Il s'agit du plugin AudioRealism Bassline et la Roland TB303.

Dans les exemples de deb76 à date c'est juste parce qu'il y a des soucis qui lui échappe je crois, simplement. C'est pour ça qu'on a ces trucs bizarres sur l'onde de l'ORIGIN comme l'a révélé mon analyse de hautes sciences profondes et impénétrables!

Burnie

Message  Burnie le Jeu 14 Mai 2009 - 13:03

N'empêche, c'est très intéressant...

Et j'ai toujours préféré le Mini d'Arturia à celui de GForce, parce que, même s'il est moins fidèle, il a des timbres plus fins, des couleurs plus belles à mes oreilles, et surtout plus émouvantes. Le Minimonsta est sans doute plus puissant, mais ne m'émeut jamais comme les sons du Minimoog V, que je trouve plus suave, plus humain (en voilà un critère qui ne veut pas dire grand chose), plus musical... D'où mon contentement de lire l'avis de Deb là-dessus...

ehgdae

Message  ehgdae le Jeu 14 Mai 2009 - 13:11

Mais je suis très content moi aussi tabErnak (avec mon accent provincial arf arf)

Simplement, j'avais soulevé la question DSP vs CPU et ce n'est plus à cette question qu'on répond.

Mais baste, revenons à déguster tous ces beaux sons en oubliant mes capilotractages.

@+

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Jeu 14 Mai 2009 - 13:20

C't'ait quoi la question? Chu mêlé en ti-pépère là, j'pense m'en va aller m'coucher moé là là!

Burnie

Message  Burnie le Jeu 14 Mai 2009 - 14:21

Ha mais pardon ! C'est moi que je suis été le premier à poser la question DSP/CPU, non mais, et j'en revendique la faute ! Et aussi l'intérêt, car ça continue de me turlupiner (voilà un mot qui doit plaire à un Québécois). Et je ne demande pas mieux que de voir la comparaison s'affiner... Mais c'est sûr que la méthode scientifique, dans ce cas, c'est pas simple... Allons-y quand même...

ehgdae

Message  ehgdae le Jeu 14 Mai 2009 - 14:25

Franco > Ah ben si tu réponds de façon scientifique à une question que tu ne connais pas, ben euh, hum... bravo quoé

Ces tests sont partis de ma suggestion à Didier d'essayer de patcher son Origin de la même façon que le Modular V (puisque je savais qu'il l'avait), oh un patch très basique, simplement pour comparer ce même patch entre :
    - la version hard (DSP de l'Origin)
    - et la version soft (CPU de l'ordi avec Modular V)

de façon à savoir si le DSP apporte un plus par rapport au CPU, en terme de rendu sonore, ceci à partir du même instrument logiciel.

Mais j'ignorais que l'Origin ne dispose pas des modules individuels du Modular. Ni que l'Origin comporte des programmes spécifiques et non les VSTi de la marque (ce qui reste à préciser .. ??). On en est venu à discuter du Minimoog, à partir dans des comparaisons d'ondes, mais plus du tout dans le contexte de départ. On risquait donc de démontrer quelque chose de sympathique, mais absolument pas cohérent. Puis le cheminement exact du signal dans les 2 configurations pose un problème suuplémentaire, d'où la nécessité d'un protocole d'essai beaucoup plus précis.

Ceci n'enlève rien à l'intérêt des essais déjà réalisés par Didier, ni à tes analyses.
    @+

Dernière édition par ehgdae le Jeu 14 Mai 2009 - 14:31, édité 1 fois

ehgdae

Message  ehgdae le Jeu 14 Mai 2009 - 14:28

ouaip, mes excuses Burnie, c'est vrai que tu avais ouvert le bal

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Dim 17 Mai 2009 - 11:49

Bonjour,

Intéressantes vos ramarques. Je vous répondrais plus en détail ce soir, je travaille encore aujourd'hui.
    En attendant, ici une autre wave mais en utilisant le template de base d'un synthé et en insérant l'oscillateur du minimoog :
    SawOrigin.
    Je vous en ferai d'autres car j'ai fait un instrument avec juste un oscillateur en sortie. Comme ça, c'est ce qui sortira de l'Origin directement. Je vous ferai des waves avec les oscillateurs de l'Origin, Arp, CS80 et Jupiter 8.

Sinon, ce que j'ai fait rapidement avec la voix de la poète québecoise Geneviève Blais. Il y a, bien entendu de l'Origin principalement :

GenevieveBlais

Franco LM, bravo pour avoir trouvé mon article de dimanche dernier sur elle.

PS : Avant de partir bosser, un petit éclair de lucidité concernant la perte de dynamique quand j'entre l'Origin dans ma carte son. Et si j'entrais en SPDIF me suis-je demandé dans un dialogue intérieur dont vous ne soupçonnez pas tous les méandres spéculatifs...
    Bref, j'ai essayé et ça marche. J'ai pas encore enregistré mais normalement ça doit cogner.

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Dim 17 Mai 2009 - 18:24

Re-bonjour,

Concernant la dynamique que j'évoquais sur le post plus haut, la voici restituée grâce la sortie de l'Origin dans la carte son grâce au SPDIF. Ca n'a rien à voir avec les premiers envois. Attention, il n'y a rien de musical (pour ça voir plutôt le MP3 GenevieveBlais, j'utilise le plus souvent une note et l'afertouch pour voir ce que ça donne. En tout cas, je puis vous dire que ça cogne.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:05

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 23:05