Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

4 participants

    question sur la puissance nécessaire pour PC

    avatar
    Kurzweiler
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 05/06/2005

    question sur la puissance nécessaire pour PC Empty question sur la puissance nécessaire pour PC

    Message  Kurzweiler Dim 5 Juin 2005 - 18:55

    Bonjour,

    Je compte bientôt upgrader mon PC afin de supporter des instruments virtuels dont j'ai fais l'acquisition. J'aurais souhaité avoir votre avis éclairé sur le processeur, la memoire, la carte mère (et autre ?) que je devrais choisir.

    Actuellement, ma configuration est la suivante:

    - processeur AMD Athlon XP 2000+ (1.67 Ghz)
    - 512 MO de Ram
    - Carte M-Audio Firewire 410
    - carte video geforce Fx je ne sais quoi (pas important, je ne joue pas)
    - disque dur 7200t, 260gigas (pas un SATA)

    Je souhaite utiliser les banques VSL Opus 1 et EastWest Symphonic Orchestra pour mes petites créations orchestrales (avec Cubase Sx 2). Avec mon processeur et ma mémoire actuels, mon pc s'essoufle trés rapidement, tout devient lent après avoir ajouté un ou deux instruments virtuels, j'entends des "glitches" et j'en perds toute inspiration...

    Mon budget est d'environ 1000 euros pour l'achat du processeur, de la mémoire, la carte mère et une nouvelle tour. Voici ce que je prévois d'acheter:

    - processeur : soit un Pentium 4 650 3.4Ghz (Socket 775) , soit un AMD Athlon 64 4000+ (2400 Mhz - s939) - Helas je ne sais pas choisir entre ces deux!

    - Memoire : Corsair PC3200 2048Mo XMS Twinx (2x1024Mo) (je ne sais pas s'il faut absolument acheter de la memoire "registered" avec Corsair)

    - Carte mère et tour : aucune idée, mais j'imagine des trucs standard sans plus.

    Je vous remercie mille fois par avance pour tout conseil que vous pouvez me donner...

    A + ! Smile
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    question sur la puissance nécessaire pour PC Empty Re: question sur la puissance nécessaire pour PC

    Message  Burnie Dim 5 Juin 2005 - 21:52

    Bonjour, je ne suis guère qualifié pour te répondre, vu que je n'ai rien acheté depuis plus de trois ans... mais on m'a souvent dit de préférer Pentium à AMD, pour des raisons de stabilité en audio... Perso j'ai de l'AMD qui justement me pose quelques problèmes de ce côté, mais c'est vieux... Pour le reste, tu tapes suffisamment haut pour que ça ne pose pas problème, à mon avis... Et je devrais faire commme toi...

    Par contre, je me permets de te conseiiler, si tu en as les moyens et la place, de passer en bi-écran, ce que j'ai depuis le début, parce que ça donne un confort dont on ne peut par la suite plus se passer... Puisque tu bosses sur des interfaces chargées comme Cubase, c'est vraiment un gros plus, surtout si tu joues avec des instrus virtuels aussi encombrants que Moog Modular V, ou un sampleur (Kontakt ou Halion...) etc...
    Je sais que ça n'est plus le même budget, mais ça vaut le coup.

    Bienvenue en tout cas.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    question sur la puissance nécessaire pour PC Empty Re: question sur la puissance nécessaire pour PC

    Message  patrice Dim 5 Juin 2005 - 23:17

    Salut Kurzweiler, et bienvenue sur ce forum...

    Désolé... moi non plus je ne suis pas un As du PC... je me permettrai donc de te donner que quelques banalités d'usages...


    Sinon je pense que tes instrus vont bien mieux respirer avec la config que tu nous décris là...
    La RAM est vraiment très importante pour les instrus... avoir plus de 2Go de RAM va vraiment t'apporter un plus : les samples à charger seront avalés facilement, le lancement de Cubase idem... vraiment bien ça.

    Par contre ne te jette pas systématiquement sur le processeur dernier cri : tu vas le payer une fortune et il sera moitié prix dans 3 mois.
    En tout cas je ne sais pas ce qui sort actuellement, mais le Pentium 4 3.4Ghz que tu nous décrit fera largement l'affaire !

    Et comme Burnie... 2 écrans... si en plus ils sont plats... What a Face


    Pour la tour renseigne toi bien il y en a de très silencieuse, mais tu en trouveras aussi de très bruyantes : aujourd'hui les ventilos sont de plus en plus gros, de plus en plus bruyants.
    Donc si tu peux trouver une tour qui ventile bien, qui évacue bien la chaleur, et qui soit silencieuse, n'hésite pas à mettre le prix : ton matériel te dira merci !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    question sur la puissance nécessaire pour PC Empty Re: question sur la puissance nécessaire pour PC

    Message  Burnie Lun 6 Juin 2005 - 2:05

    Yep, Patrice, pas d'accord le Burnie : si les ventilos passent en 12 cm au lieu de 8 cm, c'est pour tourner moins vite et être beaucoup moins bruyants... Et ça marche. Sinon, pour la tour, c'est sûr qu'il vaut mieux faire attention, car avec une config comme celle-là, tu vas avoir besoin de ventiler, et ça fait toujours du bruit. C'est même ce qui fait nettement le plus de bruit avec les graveurs quand ils gravent. Les DD Seagate n'en font pas, ton ventilo de processeur, s'il est bon, n'en fera pas beaucoup. Ce sont les ventilos d'évacuation qui gênent vraiment, d'où l'intérêt des 12 cm, et d'acheter une alim dotée elle aussi d'un 12 cm. Fais très attention au choix de l'alim, car les premiers prix font un potin d'enfer. En tout cas, proscris les 8 cm... Pour la RAM, tu as l'air parti sur du matos de course, et c'est sûrement préférable, vu les performances médiocres de nombreuses barrettes...
    avatar
    Kurzweiler
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 05/06/2005

    question sur la puissance nécessaire pour PC Empty Re: question sur la puissance nécessaire pour PC

    Message  Kurzweiler Mar 7 Juin 2005 - 8:26

    merci bcp pour vos réponses ! Je suis aller flané dans d'autres forums, et notamment le ofrum dédié de East West. Les réponses semblent êtresimilaires (quoique certains constituent carrément des PC dédiés aux différents instruments utilisés!).

    Je suis toujours en train d'hésiter sur l'athlon 64 4000+ et le P4 3.4 Ghz... Peut être faut-il que j'attende encore un peu.

    merci encore !
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    question sur la puissance nécessaire pour PC Empty Re: question sur la puissance nécessaire pour PC

    Message  patrice Mar 7 Juin 2005 - 22:32

    Les réponses semblent êtresimilaires (quoique certains constituent carrément des PC dédiés aux différents instruments utilisés!
    affraid
    Et ils ont combien d'ordis pour combien d'instrus virtuels ?

    Sinon pour répondre à la deuxième partie de ta question, moi je pencherai franchement pour Pentium.
    J'ai aussi eu un AMD et, même s'il n'était pas mauvais, loin de là, il présentait quelques inconvenients pour la MAO (instructions SSE non prises en compte, processeur qui avait tendance à chauffer notamment).
    Maintenant c'est déjà ancien puisque mon experience remonte déjà à 2 ans... AMD a certainement évolué aussi.
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    question sur la puissance nécessaire pour PC Empty Re: question sur la puissance nécessaire pour PC

    Message  Ehma Mer 8 Juin 2005 - 10:28

    Le tout n'est pas tellement la puissance de la machine, mais son optimisation.

    Un 2Ghz sans antivirus et autres brôles peut être aussi performant qu'un 3Ghz bourré de gadget.

    D'ailleurs Burnie l'a bien compris, il a une machine pour le web et une pour la musique.

    On est pas obligé d'aller jusque là, mais une partition Web et une partition musique optimisé pour sont de bonnes choses.

    Contenu sponsorisé


    question sur la puissance nécessaire pour PC Empty Re: question sur la puissance nécessaire pour PC

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:37

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser