Presentation decalée...

    Partagez

    electronslibres
    Langue pendue

    Nombre de messages : 125
    Age : 54
    Localisation : Maine et Loire
    Date d'inscription : 03/12/2008

    Presentation decalée...

    Message  electronslibres le Mar 9 Déc 2008 - 12:44

    dans le temps...mais il n'est jamais trop tard pour bien faire :-)

    Natif de Champagne récemment évadé de Picardie pour devenir angevin, j'ai fait un peu tout les métiers. De mécanicien à administrateur réseau.
    Je suis venu à la musique pas des rencontres en commençant dans un groupe légendaire, dans mon lycée, appelé glorieusement Casserole's Couvercles dans lequel j'assumais le rôle imposé de parolier/chanteur et bassiste (!) pendant que je lorgnais avec envie le Rhodes et le MS20 de notre clavier. J'ai fini par quitter le groupe quand le me suis rendu compte que pendant que j'ecoutais Chick Corea et Jaco Pastorius, mes copains de l'époque bavaient sur Talking Heads. Il y avait incompatibilité musicale majeure. Je suis venu aux claviers bien plus tard, après une longue pause pendant laquelle je n'ai plus joué du tout. J'ai commencé par un D50 et un TX7 avec lesquels j'ai fais de la baloche pendant 3 ans ( très formateur la baloche, ça ouvre les oreilles), suivi par un U20 et un deuxième TX7. J'ai ensuite arreté de jouer en groupe faute de trouver une complicité musicale et j'ai investi dans mon premier ordinateur, un atari 1040 ste. le choc m'a fais venir a l'informatique tout court en autodidacte.
    Puis une deuxième ENORME pause pour raisons professionnelles et personnelles. Un désert musical imposé pendant de longues années pendant lesquelles je refusais même d'écouter de la musique. Et puis me revoilà, depuis environ 6 mois je m'y suis remis, poussé par ma compagne et mes enfants. 6 mois passés à balayer tout ce qu'il est possible de trouver concernant la MAO sur PC. Je me suis remis a composer un peu mais dans l'immédiat je suis davantage un explorateur, je mets en place mes outils, je teste tout ce qu'il m'est possible de tester. Avec dans la tete un projet un peu megalo dont je ne parlerais pas encore puisqu'en phase d'élaboration.
    Musicalement j'ai des gouts très éclectiques allant du classique au jazz en passant par la pop des seventies jusqu'a une certaine varieté française, ou pas d'ailleurs. Je me méfies des étiquettes, malheureusement parfois nécessaires pour savoir de quoi on parle.Je déteste les a prioris et les enfermements de genres. je suis pour la liberté et la transversalité, le mélange, la fusion :-). Une constante, la musique doit swinguer autour d'une belle mélodie reposant sur de jolies harmonies. L'influence jazz surement... du coup pas mal de trucs actuels passent a la trappe chez moi, et le rock a du mal a m'émouvoir. Je prendrai toujours plus de plaisir a écouter jouer the girl of ipanema par un pianiste inconnu dans un bar d'hotel qu'a subir les attaques tranchantes d'un rock froid et calculé ou le flot constant de groupes star d'une pop anglaise qui n'a pas encore compris que son dernier génie se nomme Paul Mc Cartney.
    Ce forum, je suis tombé dessus par hasard, en cherchant autre chose comme cela arrive fréquemment sur Internet, je m'y suis inscris après avoir lu une question à laquelle je connaissais la réponse, ça vous donne une idée de la psychologie du bonhomme, et je le consulte quotidiennement parceque j'aime bien le ton general et parceque visiblement je n'ai pas affaire a des abrutis qui se croit être des génies simplement en jouant une note d'un preset arpégé qu'ils n'ont même pas programmé eux mêmes ( toutes référence à d'autres forums ne serait que pure extrapolation de mes propos de votre part :-)))

    Au plaisir de vous lire,
    EL

    Emmanuel
    Langue pendue

    Nombre de messages : 191
    Age : 29
    Localisation : Rennes city
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Re: Presentation decalée...

    Message  Emmanuel le Mar 9 Déc 2008 - 13:06

    Yeah !

    Salut et bienvenue !

    deb76
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 917
    Age : 69
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Re: Presentation decalée...

    Message  deb76 le Mar 9 Déc 2008 - 16:40

    récemment évadé de Picardie
    Sans indiscrétion, d'où ? Aisne, Oise, Somme ?

    J'ai fini par quitter le groupe quand le me suis rendu compte que pendant que j'ecoutais Chick Corea et Jaco Pastorius, mes copains de l'époque bavaient sur Talking Heads. Il y avait incompatibilité musicale majeure.

    C'était quand même pas mal les Talkings Heads...

    Je me suis remis a composer un peu mais dans l'immédiat je suis davantage un explorateur, je mets en place mes outils, je teste tout ce qu'il m'est possible de tester. Avec dans la tete un projet un peu megalo dont je ne parlerais pas encore puisqu'en phase d'élaboration.
    J'aime bien le terme "explorateur". Tant qu'à faire, un bon projet un peu mégalo, rien de tel pour t'obliger à mettre la barre haute, à aller au-delà de tes possibilités, à explorer des domaines parfois inconnus.

    et le rock a du mal a m'émouvoir
    Arggghh... J'aime le jazz, avec toutefois un goût très prononcé sur le free, admiratif de Braxton ou de l'Art Ensemble Of Chicago, mais un bon vieux rock'n'roll, vraiment c'est le pied. Tout comme une belle oeuvre contemporaine bien atonale.

    Je prendrai toujours plus de plaisir a écouter jouer the girl of ipanema par un pianiste inconnu dans un bar d'hotel qu'a subir les attaques tranchantes d'un rock froid et calculé ou le flot constant de groupes star d'une pop anglaise qui n'a pas encore compris que son dernier génie se nomme Paul Mc Cartney.

    Un groupe comme Radiohead, quand même, ca tient la comparaison, non ? Même si je conviens que Paul Mc Cartney est un grand mélodiste, que j'aime bien par ailleurs, mais surtout en tant que Beatles. Mais bon, je suis incorrigible, aux Beatles, je préfère les Stones. Je vais me faire taper dessus par les autres, Burnie en premier.

    et je le consulte quotidiennement parceque j'aime bien le ton general

    C'est justement ça qui est sympa dans ce forum, c'est qu'on peut échanger sans se prendre la tête, même si on n'est pas forcément d'accord.

    En tout cas, re-bienvenue.

    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: Presentation decalée...

    Message  Burnie le Mar 9 Déc 2008 - 21:00

    Ben voilà une nouvelle sensibilité qui va enrichir nos échanges ! Super !

    Bon, on se frittera un peu le tronche, vu les différences, voire les divergences de goût, mais ça fait partie du jeu...

    Les Beatles sont morts... Vive Radiohead !

    electronslibres
    Langue pendue

    Nombre de messages : 125
    Age : 54
    Localisation : Maine et Loire
    Date d'inscription : 03/12/2008

    Re: Presentation decalée...

    Message  electronslibres le Mar 9 Déc 2008 - 22:58

    le plupart des genies sont morts :-)
    ceci dit pour les stones tu risques pas de me vexer parceque j'ai la totale ( des stones hein? comprenons nous bien...)

    et pour repondre a ta question deb, de l'oise, Compiegne pour etre precis... j'habite maintenant pres d'Angers

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: Presentation decalée...

    Message  ehgdae le Mar 9 Déc 2008 - 23:43

    marrant, on doit être une tapée à raconter à peu près la même histoire : groupe de lycée, baloche (TRES formateur en effet !) le MS-20 (moi, j'ai pas que lorgné, je l'avais) puis le boulot (la vraie vie quoi), et retour à la musique avec un projet qu'on ne veut pas nommer de peur de le casser :-)

    bienvenue et merci pour la présentation

    patrice
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 4859
    Age : 45
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Re: Presentation decalée...

    Message  patrice le Mer 24 Déc 2008 - 10:50

    Electronslibres merci pour ton inscription... tes nombreuses interventions prouvent que tu vas encore agrandir le cercle des gens de qualité inscrits sur ce forum !



    Hmmm ça fait too much non ?

    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Re: Presentation decalée...

    Message  dub.-°! le Mer 24 Déc 2008 - 13:03

    Dans le genre officieusement officiel.... Il pourrait presque te prendre au serieux après ca

    electronslibres
    Langue pendue

    Nombre de messages : 125
    Age : 54
    Localisation : Maine et Loire
    Date d'inscription : 03/12/2008

    Re: Presentation decalée...

    Message  electronslibres le Mer 24 Déc 2008 - 17:59

    hmm bon,tout d'abord Patrice, merci de ton accueil qui tombe plutôt bien car je me demandais très honnêtement si j'avais bien ma place parmi vous.
    Dubby, je sais que ton post était humoristique, mais je vais en profiter pour exprimer et préciser deux trois petites choses :
    mode sérieux on
    Si vous me connaissiez real life, vous sauriez que je suis quelqu'un qui ne se prends absolument pas au sérieux et dont le principal défaut, aux dires de mes proches et de toujours douter de lui même. Ce défaut, j'essaye d'en faire une qualité. Cela a une implication direct sur mon comportement social et particulièrement sur un forum: quand je fais ou dis quelque chose, je le fais sérieusement, c'est a dire que sauf erreur de ma part ou trop plein de Saumur Champigny ( on est à l'abri de rien hein?), j'argumente toujours ce que j'affirme. ce qui signifie en clair et sans décodeur, que quand je ne sais pas, ou que je ne suis pas sur de moi, je m'écrase humblement.
    Ceci est une référence à quelques thread polémiques auxquels j'ai eu la faiblesse de participer. Il est super désagréable d'avoir passé du temps à argumenter une affirmation, relater un FAIT technique par exemple et de n'obtenir en retour que des réponses reposant sur l'affect et non pas sur la simple logique. Un exemple: je suis passionné par mes vieilles machines ATARI ( 1040ste et Falcon030), j'ai donc une relation d'affect avec elles. Mais il ne me viendrai JAMAIS à l'esprit de dire qu'elles sont plus puissantes ou meilleures que mon QUAD CORE ( même si dans certains domaines, c'est encore discutable). Par contre, si je vous affirme qu'un ste ou un falcon peut avoir encore toute sa place dans un home studio ou sur scene en midi tout simplement parceque son horloge est une des plus précises qui soit ou parce qu'un excellent logiciel Falcon (quaderno) n'a pas de réel équivalent sur PC ou MAc, ce n'est plus de l'affect, c'est un FAIT TECHNIQUE.
    Moralité: je ne répondrai plus au posts qui ne sont pas étayés par une véritable argumentation, c'est stérile et fatiguant et pire que ça: on a tout bêtement l'impression de ne pas être lu ou encore que l'on a retenu de votre intervention que la partie qui arrangeait bien votre détracteur (lequel évidement, va bien se garder d'argumenter....)
    Bon, ça c'est fait.
    Passons maintenant au sujet qui fâche...ceux qui ont bien lu ma présentation et/ou mes quelques interventions se sont bien rendu compte que j'avais un sérieux problème avec toute une partie de la musique "dite" contemporaine. Je pourrais argumenter afin expliquer les raisons pour lesquelles j'ai ce problème, et je le ferai si on me le demande, mais cela n'a pour l'instant aucun intérêt. Pour résumer disons simplement que j'ai une conception de la musique (mais je suis TRÈS loin d'être le seul) qui ne peut qu'être opposée au genre cité plus haut.
    Maintenant, ce n'est pas bien grave et si vous bidouillez ou vous enthousiasmez pour cela, je ne vois pas en quoi quiconque pourrai vous reprocher quoi que ce soit, ET SURTOUT PAS MOI. Maintenant, si j'ai très nettement l'impression qu'on essaye de m'en faire manger à tout les repas et que la moindre intervention est un prétexte pour essayer de me ( "me" est a comprendre en temps que moi lecteur c'est à dire en fait tout lecteur potentiel) convertir, il est plus que probable que je réagisse, d'autant plus que c'est une attitude que je m'interdis a moi-même! ( et pourtant j'aurais sacrement envie de convertir tout le monde aux musiques que j'aime, mais je me contente de vous présenter petit à petit les artistes qui m'ont marqué, en me disant que si j'ai fait découvrir le bassiste de Keiko Matsui à quelqu'un, c'est déjà vachement bien, j'ai fais mon boulot de passeur).
    Étant donné les réactions qui ont été déclenchées par mon intervention à ce sujet, j'ai pris la décision de refuser à surenchérir. Parceque je vois bien que c'est inutile dans la mesure ou on considère d'emblée que j'ai tort, je ne vais donc pas argumenter sur un refus d'argumenter sous prétexte que j'aurais osé toucher à je ne sais trop quelle divinité. ( ah ben oui, c'est assez tranché, mais à la fois, c'est mon thread, je fais ce que je veux dans la limite de l'acceptation du modo).
    Voila, je ferais donc entendre une voix dissonante ( ce qui ne devrait pas déplaire après tout:-) ) à chaque fois qu'un propos me choquera.
    Si je ne peux pas le faire, je ne vois pas l'intérêt de continuer à participer au forum...

    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Re: Presentation decalée...

    Message  dub.-°! le Mer 24 Déc 2008 - 18:21

    Maintenant, si j'ai très nettement l'impression qu'on essaye de m'en faire manger à tout les repas et que la moindre intervention est un prétexte pour essayer de me ( "me" est a comprendre en temps que moi lecteur c'est à dire en fait tout lecteur potentiel) convertir
    Ca me fait penser à quelqu'un (attention je precise mode serieux off, personne se braque ok ??)

    ( et pourtant j'aurais sacrement envie de convertir tout le monde aux musiques que j'aime, mais je me contente de vous présenter petit à petit les artistes qui m'ont marqué, en me disant que si j'ai fait découvrir le bassiste de Keiko Matsui à quelqu'un, c'est déjà vachement bien, j'ai fais mon boulot de passeur).
    Je n'ai pas trop compris à quoi tu faisais allusion, j'ai pas dû tout suivre mais je me permet de te répondre. Personnellement j'attend que ca, mais je ne parle pas de conversion, je ne pense pas en binaire... Tu peux nous faire découvrir des choses, je suis un grand assoiffé de tout ce qu'on peut trouver (enfin, du moment que c'est pas du Sum41, pink, booba ou encore millene farmer [j'sais même pas comment ca s'ecrit tiens...] mais je ne pense pas que ce soit dans tes gouts ) Après ca m'atteins ou pas, je prend ou pas, mais je ne critiquerais jamais...
    Je n'ai pas vos connaissance en terme de musique, mais comme tu le dis, chacun à sa conception de la musique, si ca se fritte un peu, je pense que c'est pour taquiner + qu'autre chose, c'est vrai qu'en ce moment l'atmosphère est un peu tendu ( ) mais personne ne se prend jamais au serieux ici, c'est entre autre ce qui fait la qualité des échanges et de l'ambiance de ce forum... Si quelqu'un te taquine c'est peut être pour te pousser à + argumenter ? (maladroitement peut être, vu que tu ne connais pas encore bien nos personnalité, je ne sais pas...)

    En tout cas, je peux te dire que tu as ta place ici, ne serait-ce que pour la sincérité de ta "mise à plat"...

    patrice
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 4859
    Age : 45
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Re: Presentation decalée...

    Message  patrice le Mer 24 Déc 2008 - 18:32

    Electronslibres ! Ce forum est tout simplement libre ! On ne va pas te demander de répondre si tu ne souhaites pas le faire et on respectera tes idées, même si tu es le seul à y croire !
    Tu as évidemment ta place sur I.V., quels que soient tes jugements sur tel ou tel type de musique (j'ai lu les echanges très interessants sur la musique comtemporaine..).
    Le "risque" dans un forum, c'est qu'en exposant nos avis à travers nos divers posts, on arrivera tôt ou tard à croiser un guss qui n'aura pas le même avis que le tiens... et c'est bien légitime ; c'est le principe du forum et c'est d'ailleurs ce qui pour moi le rend intéressant.

    Depuis que le forum existe on a pas beaucoup modéré, et je compte laisser sur ce forum une liberté de ton que chacun appréciera.
    A chacun de garder son calme, à chacun de connaître ses limites et tout roulera pour le mieux !

    electronslibres
    Langue pendue

    Nombre de messages : 125
    Age : 54
    Localisation : Maine et Loire
    Date d'inscription : 03/12/2008

    Re: Presentation decalée...

    Message  electronslibres le Mer 24 Déc 2008 - 18:43

    non, non, pas de volonté de conversion de ma part, juste comme tout passionné l'envie de faire au moins connaitre à d'autres des trucs plus ou moins connus...c'est parfois une question de moment, de réceptivité. Si tu savais le nombre de fois ou on m'a passé des trucs que j'ai écouté d'une oreille negligeante et sur lesquels je suis revenu avec enthousiasme plus tard...
    Mais comme tu dis, tu prends ou pas, ce n'est pas très grave. Ce qui l'est, c'est de passer a coté de choses tout simplement parcequ'on ignore leur existence...
    Quelque fois, c'est juste une question d'arrangements ( ça fait un moment que j'ai l'idée vicieuse dans la tête de prendre quelques gros nanars de la varieté franchouille des années 70 et de les re-arranger juste pour voir :-)

    EDIT: on a posté en même temps Patrice, du coup je n'avais pas lu ta réponse: ça ne me dérange en aucun cas de croiser des avis différents du mien! bien au contraire, ça ne me dérange pas non plus de croiser le fer, intellectuellement parlant bien sur, c'est vivifiant, mais pas dans n'importe quelle conditions. Mais je crois que tu as bien compris ma démarche...

    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: Presentation decalée...

    Message  Burnie le Mer 24 Déc 2008 - 19:32

    Coucou, je passe en coup de vent en rajouter une couche...
    Perso, je n'ai pas lu les derniers échanges du jour, mais je suis ravi de ta participation active à IV... Et si la difficulté habituelle de tout forum, c'est de na pas toujours prendre au sérieux ce que disent les contradicteurs, et donc de réussir à toujours garder la distance nécessaire pour ne pas prendre trop à cœur ce que les uns ou les autres disent, tu as en tout cas mon autorisation sans réserve (ou presque) de latter la tronche de Méka, Ehgdae ou Deb76 s'ils t'embêtent (mais avec humour et second degré obligé)... Faut pas se laisser bouffer par des experts de la polémique comme eux... Ce sont des filous... Et doués en plus...

    Nous sommes loin d'être tous du même avis, et si Patrice et moi n'étions pas un peu hors course en ce moment, tu te rendrais compte que nous partageons quelques idées avec toi... Mais pas assez de temps pour prendre part... Ça n'est que partie remise : si je commence, on ne m'arrête plus...
    En tout cas, tu as pleinement ta place ici, crois-moi... Et c'est bien que tu n'ailles pas dans le sens de nos loustics, et apportes un autre point de vue...

    Contenu sponsorisé

    Re: Presentation decalée...

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:09


      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 4:09