Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 participants

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Burnie Ven 5 Déc 2008 - 22:53

    Bon, comme il faut donner sa dose à Solstice, en voilà un autre...

    23 échantillons pétants, du gros son plutôt bien foutu :
    http://lesitedeburnie.free.fr/Tests/Test76-051208.zip


    Dernière édition par Burnie le Jeu 11 Déc 2008 - 16:41, édité 1 fois
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  dub.-°! Ven 5 Déc 2008 - 22:54

    Le "T" de test est bourré ? ou heureux peut être ? (il leve les bras...)
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Solstice Sam 6 Déc 2008 - 2:05

    C'est de la modélisation analogique.
    Un arpégiateur appartenant à l'instru ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Burnie Sam 6 Déc 2008 - 18:23

    C'est vrai que mon T pâtit de mon état... Vais le laisse comme ça tiens, les bras levés...

    Tout vient du synthé. Je ne lui ai rien ajouté.
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Solstice Mer 10 Déc 2008 - 14:19

    Burnie a écrit:C'est vrai que mon T pâtit de mon état... Vais le laisse comme ça tiens, les bras levés...

    Tout vient du synthé. Je ne lui ai rien ajouté.
    Un payant ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Burnie Mer 10 Déc 2008 - 16:12

    Non, c'est un gratuit... Pas mal hein ?
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Solstice Mer 10 Déc 2008 - 18:20

    Burnie a écrit:Non, c'est un gratuit... Pas mal hein ?
    Je trouve aussi !

    Une émulation ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Burnie Mer 10 Déc 2008 - 18:30

    Non... Un synthé original...
    electronslibres
    electronslibres
    Langue pendue


    Nombre de messages : 125
    Age : 62
    Localisation : Maine et Loire
    Date d'inscription : 03/12/2008

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  electronslibres Mer 10 Déc 2008 - 19:22

    original c'est le mot, j'avais pensé a genesis a cause de l'epaisseur du son, mais c'est pas ça...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Burnie Mer 10 Déc 2008 - 19:57

    Et pourquoi ça serait pas ça ?

    En tout cas, tu as




    GAGNE !!!



    GENESIS CM



    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Genesi10


    OK, je triche un peu, car il est magazineware, mais y a eu la version gratuite dispo sur le net un moment, et qui ne l'est plus aujourd'hui, malheureusement... La version CM est un peu plus riche, je crois (même pas sûr, je n'ai pas comparé)...

    Les presets :

    01 : 90's Arp
    02 : Acidized
    03 : Alien Vs Predator
    04 : And trance
    05 : Electrix
    06 : Glas house
    07 : Go Techno
    08 : Healing Pike
    09 : Hold me
    10 : It's over
    11 : King square
    12 : Mount everest
    13 : Nebula 2
    14 : Noise leader
    15 : Saw pad 1
    16 : Saw pad 2
    17 : Square world
    18 : Trance layers 1
    19 : Trance liner 1
    20 : Trance loop 1
    21 : Trance lovers
    22 : Trancology


    Ce qui est étonnant, c'est que le type qui a fait ça, Ummet Ozcan, n'est pas connu et sort d'un coup cet engin de très belle qualité qui figure d'office parmi les classiques du genre... Et semble disparaître aussitôt dans la nature, car, comme il l'avait annoncé sur son site où il présentait son synthé comme un proto qui ne resterait pas dispo longtemps, son site est out, et on ne trouve de trace de lui nulle part, pour ce que j'en sais... Résultat, soit tu te procures le proto de manière illégale (j'ai vu qu'on le trouve sur des sites de p2p), soit tu t'achètes un numéro de Computer Music, qui le fournit avec chaque numéro... Je serais tout de même étonné qu'on ne retrouve pas ce type un jour, vu ses compétences...

    En tout cas bravo electronlibres, et merci de participer !
    electronslibres
    electronslibres
    Langue pendue


    Nombre de messages : 125
    Age : 62
    Localisation : Maine et Loire
    Date d'inscription : 03/12/2008

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  electronslibres Mer 10 Déc 2008 - 19:59

    pas de quoi! :-)) en tout cas c'est vrai que le soft sonne vachement ( meme si on a envie d'en tirer autre chose que ce qui est presenté parceque les sons "trance" me gonflent un maximum)
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Solstice Mer 10 Déc 2008 - 23:58

    Je me suis fait grillé par le nouveau !
    Bien joué l'électron !
    Par contre, Burnie, il est quand même payant : pas bien les mauvaises pistes ! Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Nonnon04
    Si tu télécharges la version gratuite de Genesis, même si c'est par P2P, ce n'est pas illégale puisque c'est la version gratuite ! Wink
    electronslibres
    electronslibres
    Langue pendue


    Nombre de messages : 125
    Age : 62
    Localisation : Maine et Loire
    Date d'inscription : 03/12/2008

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  electronslibres Jeu 11 Déc 2008 - 0:40

    Solstice a écrit:Je me suis fait grillé par le nouveau !
    Bien joué l'électron !
    Par contre, Burnie, il est quand même payant : pas bien les mauvaises pistes ! Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Nonnon04
    Si tu télécharges la version gratuite de Genesis, même si c'est par P2P, ce n'est pas illégale puisque c'est la version gratuite ! Wink

    meme si c'est du P2P: attention aux amalgames: p2p ne rime pas forcement avec piratage!!! il existe des distributions Linux par exemple, diffusées en p2p, cela permet de ne pas mettre a genoux les serveurs de fichiers puisque l'ensemble des machines connectées au tracker partagent la charge...
    ceci dit, merci :-)
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Burnie Jeu 11 Déc 2008 - 1:08

    Je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer un magazineware comme payant... Et compte tenu de ce qu'on trouve dans le CM studio, j'ai du mal à trouver ça payant...
    Sinon, quand je parle du p2p à propos de Genesis, ça n'est pas par hasard : ce soft a été distribué gratuitement en tant que proto, et pour un temps limité. Le distribuer hors du contrôle de son concepteur est illégal, que ce soit en p2p ou pas. Donc, ça n'est pas une version qu'on est censé trouver librement. En ce qui me concerne, alors que je pourrais le mettre en téléchargement sur mon site, je ne le fais pas et ai viré la fiche que j'avais faite en juin pour lui. Je l'ai déplacée en tant que version CM uniquement... Bon, je verrai si ça peut se faire, mais je constate qu'aucun des sites du genre du mien ou plus gros ne se permettent de le distribuer... Standby...

    Quant au p2p, bien sûr que l'usage légal existe, mais c'est loin d'être la majorité de son utilisation... Et en l'occurrence, Google m'a envoyé sur thepiratebay (m'en vais pas donner le lien) : avec un nom comme ça, je doute que ce soit un site recommandable... CQFD
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Burnie Jeu 11 Déc 2008 - 1:18

    Ah ben, j'ai fait une recherche sur KvR, et j'ai trouvé son nouveau site, pas encore fini :
    http://www.mikemadera.com/ummet/ummo/public_html/

    A suivre donc...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Burnie Jeu 11 Déc 2008 - 1:22

    Et puis, coup de grâce, j'enfonce le clou :
    http://www.mikemadera.com/ummet/ummo/public_html/cms/index.php?option=com_content&view=article&id=1%3Aavailable-exclusive-with-computer-music-magazine&catid=1%3Alatest-news&Itemid=27

    Il est donc bien illégal de se procurer cet instru autrement que par CM... Et si le proto est retiré de la circulation, c'est forcément en accord avec CM. Il est donc bien interdit de le distribuer...
    electronslibres
    electronslibres
    Langue pendue


    Nombre de messages : 125
    Age : 62
    Localisation : Maine et Loire
    Date d'inscription : 03/12/2008

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  electronslibres Jeu 11 Déc 2008 - 1:52

    euh.... j'ai jamais dis le contraire! je précisais juste qu'il ne fallait pas confondre le p2p qui est un protocole, avec les fichiers que l'on peut y trouver!! ce serait comme dire que la poste ne sert qu'a envoyer des colis piégés :-))
    Oui, diffuser une œuvre en dehors du contrôle de son propriétaire est illégal. ce qui pose d'ailleurs un problème, ceux qui s'interessent aux anciens jeux vidéos comprendront de quoi je veux parler. Il y a rien de plus pénible qu'un ayant droit ne se prononçant pas clairement sur ce qu'est devenu son œuvre ( je parle là de vieux softs); parfois, les sociétés n'existant carrément plus, il devient compliqué d'obtenir les autorisations de diffusion..
    Quand a pirate bay, je connais parfaitement ce site, on peux y trouver de tout, du légal comme de l'illégal.
    (ici s'arrete la reponse a burnie, ce qui suit est une reflexion perso)

    En terme de moralité douteuse, on trouve absolument de tout. Que penser du patron de chez TONE2( gladiator, firebird) qui offrait récemment la somme de 1000 dollars à qui lui ramènerait la tète des pirates suivant: ( suivait une longue liste de pseudos de uploaders sur pirate bay, demonoid etc...).pour finir, je dirais que tout le monde est faux cul et avance de mauvais arguments, (certains) éditeurs comme (certains) pirates. Je ne parle même pas ( ou plutôt si, je vais en parler parceque ces deux là m'énervent prodigieusement) de types comme Bertignac ou Cali qui se posent en pourfendeurs du p2p et de l'idée de la licence globale ( qui ne réponds pas a tout les problèmes, mais c'est un autre débat) JE SERAIS TRES CURIEUX DE VOIR LEUR LOGITHEQUE comme ça, pour rigoler....j'ai eu mes premiers pirates, qd j'ai commencé la MAO, par un studio d'enregistrement, alors je pense qu'il faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons.

    EDIT: visiblement le partenariat avec CM impose quelques contraintes aux éditeurs...
    EDIT2: avant de me prendre une banane, je précise que je ne fais l'apologie de rien du tout; j'ai simplement résumé le fond de ma pensée quand a certaines pratiques et certains discours,à la fois d'une partie de ce qu'on appelle la "scène" pirate et d'une partie des éditeurs ET des professionnels de la musique...c'est un vrai problème de fond et il serait intéressant d'en débattre...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Burnie Jeu 11 Déc 2008 - 12:20

    On a dû déjà commencer à en causer à plusieurs reprises, mais je ne sais plus où... Sur la complexité du problème, je te rejoins évidemment... Comme je n'ai pas de banane, je ne vais pas t'en donner... En ce qui me concerne, j'ai une politique assez claire : si c'est pas légal, je ne fais pas, et ma logithèque, qui a été entamée avec force superbes logiciels très chers que je ne pensais même pasacheter because je découvrais en même temps les joies de l'informatique, qui me semblait un monde où tout était possible sans penser qu'il y a des types salariés derrière (y a qu'à se baisser pour se servir, ça ne coûte rien et c'est génial), elle a été nettoyée de fond en comble en 2005, et n'est constituée aujourd'hui que de choses légales ruineuses achetées d'occasion pour la plupart... Par conséquent, les atermoiements du genre : je peux ou je peux pas, j'ai tendance à les trouver hypocrites, car on sait très bien, dans la très grande majorité des cas, ce qu'on a le droit de faire...

    Par contre, les seules entorses que je fais, c'est de distribuer sur mon site des abandonware qu'on ne trouve plus nulle part et dont les concepteurs n'ont pas laissé de traces, et uniquement des freeware. Et si je le fais, ça n'est évidemment pas pour moi (puisque je les ai forcément), mais pour rendre service aux autres...

    je dirais que tout le monde est faux cul et avance de mauvais arguments, (certains) éditeurs comme (certains) pirates
    "Tout le monde", sûrement pas ; "certains", oui, bien sûr, mais ils ne comptent pas, puisque la loi ne dépend pas d'eux, et ce ne sont pas eux qui dictent notre conduite... C'est donc en partie un faux problème... Un utilisateur d'informatique sait assez facilement où est la limite...
    electronslibres
    electronslibres
    Langue pendue


    Nombre de messages : 125
    Age : 62
    Localisation : Maine et Loire
    Date d'inscription : 03/12/2008

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  electronslibres Jeu 11 Déc 2008 - 13:30

    je suis entièrement d'accord avec toi, mais ce qui m'emmerde profondément c'est l'argument des éditeurs ( mais également des majors, mais là la réponse est différente) qui confondent quantité de logiciels échangés en p2p avec perte de chiffre d'affaire.
    L'imbécilité totale étant de vouloir "contrôler" le p2p, ce qui aura pour résultat de faire migrer tout les initiés vers usenet ou d'autres systèmes encore bien moins contrôlables.....
    Le piratage est également devenu un prétexte aux pratiques commerciale les plus douteuses ( sans compter le temps de développement nécessaire a élaborer des protections qui ne servent à rien, temps qui pourrait servir a réellement optimiser les softs...ou bien a faire baisser les prix...

    Par conséquent, les atermoiements du genre : je peux ou je peux pas, j'ai tendance à les trouver hypocrites, car on sait très bien, dans la très grande majorité des cas, ce qu'on a le droit de faire...

    certes, maintenant, moi j'ai un budget de "tant" par mois consacré a la musique, budget qui ne bougeras, a priori pas.
    a partir du moment ou je depense cet argent en logiciels, que je pirate ou pas n'a strictement aucune influence sur le marché.
    pour aller jsuqu'au bout du cynisme, il faut rapporter les propos d'IK multimedia, qui a meme evoqué le fait qu'il fallait "interdire" ou "prohiber" ( je me rappelle plus le terme) les freeware parceque ça cassait le marché??
    on est dans le grand n'importe quoi

    EDIT: il y a plein de baisses de prix et d'operations promos pour les fetes, c'est le moment.... :-)
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Burnie Jeu 11 Déc 2008 - 16:17

    Oui, le problème sur lequel je n'ai aucune donnée, c'est de savoir comment fonctionnent les marges des éditeurs de softs, les profits que font des boîtes comme NI, Steinberg etc... Savoir s'ils se gavent comme Microsoft, ou si ce sont finalement des espèces d'artisans qui font une marge "normale", car ça peut changer mon point de vue sur ces questions...
    Deuxième problème mentionné auquel je suis sensible : toutes ces putains de protections qui rendent parfois vraiment difficile l'usage serein du soft que tu achètes (la clé usb, ou pire encore aujourd'hui, la système NI, d'un chiant total, car il faut, dès que tu changes de matos, re-authoriser tous tes softs, et à leur demander l'autorisation par écrit de revendre leurs softs [et oui, la procédure a changé et est plus compliquée qu'avant], ou encore le pire du pire, le système spectrasonics qui interdit la revente d'occase, ce qui me semblait jusqu'ici illégitime et à la limite du vol, vu que, en contrepartie, le soft n'est pas vendu moins cher). Or, ces systèmes de plus en plus inutilement contraignants n'emmerdent que les acheteurs, et pas les autres qui ont des copies débloquées... Grrrrr. Je préfère la simple logique du numéro d'enregistrement, mais je suppose que ça ne protège rien du tout...

    Maintenant, pour ce qui est des tentatives multinationales de verrouiller le marché par des pratiques capitalistes de monopole appuyées sur des lois faites sur mesure par les états, organisant un racket mondial sur les produits multimedia, quitte à avoir le culot de demander l'interdiction de la gratuité, ça me hérisse forcément le poil, mais j'avoue que je suis peu au courant, ayant tendance, d'une part, à militer pour le logiciel libre, et, d'autre part, à ne pas consommer des musiques ou films vendus par téléchargement, mais à acheter en "dur" tout ce qui me plait dans ce domaine, ce qui a pour conséquence, à ma plus grande joie, de produire de grosses vidéothèque et discothèque personnelles, car j'ai un goût immodéré pour les objets réels...

    Pour le reste (usenet et compagnie), je ne suis pas du tout au courant...
    electronslibres
    electronslibres
    Langue pendue


    Nombre de messages : 125
    Age : 62
    Localisation : Maine et Loire
    Date d'inscription : 03/12/2008

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  electronslibres Jeu 11 Déc 2008 - 18:09

    pour ce qui est du logiciel libre, à ton avis d'ou je tire mon pseudo?
    je milite depuis des années auprès de mes clients pour leur apporter des solutions libres, ou au pire, freeware ( ce qui est très différent comme tu le sais) - je suis assez satisfait d'en avoir fait passer quelques uns du bon coté de la force, et quand on parle avec les gens on se rend compte qu'avec un peu de pédagogie, ils sont bien plus murs qu'on ne le crois généralement pour franchir le pas, à condition d'être accompagnés . Il reste malheureusement beaucoup de blocages, souvent de nature réglementaire, par exemple quiconque voudrait attaquer la mise en place d'une solution libre de gestion de cabinet médical se heurterais aux contraintes inimaginables du reseau RSS ( santé sociale), de même les solutions libres de softs de compta peinent a voir le jour pour cause de certification...
    Concernant Linux et la musique, je t'en reparlerai sans doute, quand j'aurais touché une carte son digne de ce nom pour fonctionner sous Linux, mais même moi qui suis un "Linux addict" , je ne saurais pour l'instant recommander cet environnement pour cet usage.

    Concernant la diffusion musicale, ta démarche est évidemment excellente, maintenant, il me semble que les majors se trompent de combat. Qu'elles soient des multinationales ne me dérange pas plus que cela. Le constat a faire est: la technologie est là, au lieu de se raccrocher a des vieilles recettes qui ne marchent plus ils feraient mieux de repenser complètement leur modèle économique.
    un exemple? je peux aujourd'hui télécharger complètement légalement des milliers de titres protégés en moins d'une journée, et ceci par un moyen complètement inattaquable. Il y a donc une faille dans leur raisonnement....

    pour les boites de création de softs, il y des artisans comme il y a des gens qui font des profits juteux ( Steinberg est piraté copieusement depuis l'atari st, ce qui leur a permis de devenir qd même LE standard du home studio et ne les a pas empeché de survivre).
    C'est un débat récurent depuis des décades, et je ne veux défendre ici l'une ou l'autre partie, mais il ne faudrait pas non plus mettre tout sur le dos du piratage. La dilution du marché est une des raisons de la faiblesse économique de certains acteurs, avec des centaines de vst disponibles sans compter les freewares on peux sans exagérer dire que le marché est quelque peu saturé.... ceci est vrai dans beaucoup d'autres domaines. De même comptabiliser un téléchargement illégal comme une vente perdue est une fumisterie intellectuelle. Toi et moi qui venont justement de l'atari savont tres bien que bon nombre de "pirates" (pour ne pas dire la majorité) ne sont en fait rien d'autre que des collectionneurs qui n'achèteront de toutes manières pas le moindre bout de code de leur vie.... et puis il y a les autres, ceux qui commencent par pirater par soif de tout connaitre, et qui ayant fait le tour, commencent a acheter ce dont ils ont réellement besoin.( yen a qui se reconnaissent là, hein?)
    Ceux que je trouve vraiment indéfendables sont les pros... si on s'interresse un peu au sujet on s'aperçoit vite que les premiers "dealers" sont souvent les types qui bossent justement dans ce milieu, les mêmes qui se plaignent du chômage provoqué ( d'après les majors) par mes petits copains demonoid et pirate bay. Car enfin, il faut bien que la filière commence quelque part, et j'imagine mal un hacker s'acheter des softs qui frisent parfois les 1000€ uniquement pour avoir le plaisir de dire que c'est lui qui l'a craqué le premier ( ce qui n'est même pas certain)...
    Bref encore une fois, le propos n'est pas de faire l'apologie de quoi que ce soit, il s'agit de dire que:
    1- on se trompe de combat
    2- on se trompe de cible
    3- le modèle économique est a repenser complètement ( pour info, il existe des sociétés commerciales qui gagne de l'argent avec le libre ou avec des freewares, seulement, celles ci préfèrent vendre du service que du soft.... à méditer, et un groupe comme radiohead a demontré qu'il était possible de gagner de l'argent en offrant le téléchargement)
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Burnie Ven 12 Déc 2008 - 0:19

    Perso, le militantisme pour le libre se limite au périmètre de mon lycée, auprès des élèves et des collègues (et une rubrique sur le site du lycée)...
    Concernant Linux et la musique, je t'en reparlerai sans doute
    Y a des parties d'IV où il y est fait allusion, notamment là :
    https://instrumentsvirtuels.forumactif.com/ordinateur-f33/linux-t428.htm
    Perso, après 2 ou 3 essais avec des probs de config (carte audio pas reconnue), n'étant pas foutu d'entrer des lignes de commandes, j'ai renoncé, en attendant que ça soit enfin aussi facile que win ou mac... On verra plus tard.
    Pour ce qui est de la diffusion musicale, je suis totalement largué, et serai bien triste le jour où il n'y aura plus de support matériel avec une identité donnée à la musique par une pochette (j'ai encore tous mes vinyles, ou presque)...

    le marché est quelque peu saturé
    Je le crois aussi : l'offre est énorme, alors que presque tout le monde achète les mêmes choses...
    De même comptabiliser un téléchargement illégal comme une vente perdue est une fumisterie intellectuelle
    Ceux que je trouve vraiment indéfendables sont les pros
    Ça c'est évident, en effet, et une boîte comme Waves a semble-t-il une attitude honnête à cet égard, ne cherchant à coincer que les pros, et considérant que les homestudistes n'achèteraient pas leurs produits, de toutes façons.
    Toi et moi qui venont justement de l'atari
    Ben non, je suis entré en informatique et en MAO seulement en 2001, mais je comprends...
    ceux qui commencent par pirater par soif de tout connaitre, et qui ayant fait le tour, commencent a acheter ce dont ils ont réellement besoin.( yen a qui se reconnaissent là, hein?)
    C'est très clairement ce que j'ai fait, et le "try before you buy", utilisé honnêtement, est un excellent moyen de faire le tri et de savoir exactement ce dont on a vraiment besoin. Et de ce point de vue, les éditeurs ne sont pas tous honnêtes, comptant justement sur des ventes basées sur l'attrait de la nouveauté, le geste compulsif, la tendance à la collectionnite, l'effet marketing, ce qui n'est guère plus acceptable que le piratage, mais n'est ni illégal ni apparent... Cf les connards de Spectrasonics avec ce battage médiatique et pas de démo dispo... Et si le type qui achète se rend compte que ça ne lui convient pas, il n'a pas le droit de revendre... C'est tout de même le comble de la malhonnêteté et mérite d'être joyeusement piraté, à mon avis, même si je n'irai jamais télécharger une telle copie...

    Maintenant, pour ce qui est de tes 3 points, j'avoue que je ne sais pas trop où est le combat, ni quelle est la bonne cible et encore moins quel modèle économique conviendrait à ce marché pas du tout virtuel... Je sais simplement qu'il y a des luttes à mener contre les tentatives capitalistes de s'accaparer ce marché en rognant sacrément les libertés individuelles par des systèmes de protection et de monopole de type totalitaire... Je trouve cela très inquiétant, et je suis sûr que l'interdiction de la gratuité, ou l'impossibilité d'accéder librement au code source qui ont déjà été tentées, vont revenir en force tôt ou tard...
    Qu'elles soient des multinationales ne me dérange pas plus que cela
    Moi si, à cause de l'énorme pouvoir politique que ça leur donne, par les enjeux économiques qu'elles représentent, leur pouvoir de normalisation, leur capacité d'échapper aux états et législations locales dans une certaine mesure etc...
    electronslibres
    electronslibres
    Langue pendue


    Nombre de messages : 125
    Age : 62
    Localisation : Maine et Loire
    Date d'inscription : 03/12/2008

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  electronslibres Ven 12 Déc 2008 - 2:37

    Concernant Spectrasonics, c'est encore pire que ça, je tiens a la disposition de tout ceux qui le désire les termes de la licence..
    jugez plutôt: admettons que vous ayez un petit studio pro, si ça existe encore, et bien, vous ne pouvez en aucun cas mettre Omnisphere à la disposition du clavier d'un groupe qui viendrait enregistrer chez vous! Dans l'absolu, soit le clavier en question possède sa propre licence, soit c'est vous même qui participez au projet musical en tant que musicien ( si vous êtes l'ingé son, ça compte pas) et dans ce cadre vous utilisez alors pleinement votre droit de licence. Tout autre utilisation reviendrait à louer le logiciel, ce qui est illégal.... ( c'est le cas des jeux videos ou les quelques qui ont tenté le coup se sont retrouvés devant le problème juridique, sauf qu'un jeu video perds moins à la revente qu'un logiciel professionnel...il y a comme un souci là...)
    Curieusement le problème ne s'est jamais posé avec les claviers hardware et je serais curieux de savoir combien de temps un tel argument tiendrai devant un tribunal. C'est clairement un abus de la législation sur la propriété intellectuelle.
    Quand au transfert des licences, c'est non seulement très agaçant mais je suis persuadé que les éditeurs se tirent une balle dans le pied avec ça:
    Si l'on compare ce marché toujours avec celui des jeux vidéos consoles, on s'aperçoit que ce dernier, même s'il souffre de problèmes conjoncturels par moments (explicables mais trop longs a développer ici), est globalement sain.
    De mon point de vue, une des raisons de cette relative bonne santé ( par les temps qui courent je préfère modérer mes propos, ce qui est vrai le lundi ne l'étant plus le mardi!) est la suivante:
    La très bonne santé du marché de l'occasion. En effet, un joueur invétéré ( et parfois invertébré, ça y est , je l'ai faite celle là, ne vous dérangez pas...) ne craint pas d'acheter un jeu à 60€, car il sait qu'il va pouvoir le revendre sans trop de problèmes ( mais évidement pas sans perte)
    au pire, si la transaction ne se fait pas entre individus, plusieurs réseaux de boutiques spécialisées sont à la disposition du vendeur. Lequel récupérant une partie de l'argent investi, va pouvoir remettre plus facilement au pot et racheter du neuf.. ( c'est un peu de la location déguisée en fait, mais inattaquable)
    cela permet 1) aux revendeurs de tenir leur boutiques ( car ils gagnent plus sur l'occas que sur le neuf de leur propres dires)
    2) aux petits budgets d'accéder à un produit qu'ils ne pourraient pas acquérir en neuf, et qu'ils peuvent revendre a leur tour
    3) au neuf de se vendre! ( et pourtant il y a là aussi pléthore d'offre et même sur console, piratage!)

    Bon, je promets de m'arrêter là, désole d'avoir pollué ce thread, mais j'ai des énervements comme ça, et comme j'essaye en général de ne rien "balancer" sans arguments, c'est forcement un peu longuet...
    PS: je ne connaissais pas la politique de Waves, qui est en effet très intelligente: parmi les home studistes, il y a forcement des ingé sons en devenir, qui seront eux, prescripteurs d'achat une fois devenus pros.... rahhhh j'avais dit que j'arrêtais!!! désolé suis incorrigible :-))
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Solstice Ven 12 Déc 2008 - 13:19

    Je viens de lire et c'est très intéressant !
    J'y reviendrai plus tard !

    Contenu sponsorisé


    Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome ! Empty Re: Yest 76 du 5 décembre 2008 : electronslibres won ! Welcome !

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:45

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser