Vous aviez craqué pour Chris Hein Horns ?

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    Vous aviez craqué pour Chris Hein Horns ?

    Message  electronslibres le Ven 5 Déc 2008 - 6:18

    ou pour le Garritan Jazz and Big Band???
    j'ai une mauvaise nouvelle pour ceux qui ne le saurait pas...
    il y a comment dire? une tuerie absolue qui existe, la VSL du Jazz...
    bon, pour ceux que ça interresse, allez ecouter les demos sur ce site:
    http://www.sonivoxmi.com/ProductDetail.asp?Item=CDBigBand&mnu=LayVirtualInstruments
    mais NE REGARDEZ SURTOUT PAS LE PRIX!!!!! sinon vous allez être trééés malheureux pendant trééééééééééééés longtemps. ( le temps de rembourser le credit si vous avez les moyens ou le temps que l'emotion passe si vous ne les avez pas)
    moi, je vais sur le site de temps en temps, histoire de me faire mal..... bon je me remet un petit count basie....lil darlin' :-))

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    Re: Vous aviez craqué pour Chris Hein Horns ?

    Message  Burnie le Ven 5 Déc 2008 - 21:39

    Mauvaise donne : je suis tombé sur le prix avant d'écouter.... Mais c'est sûr que ça bluffe !

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    Re: Vous aviez craqué pour Chris Hein Horns ?

    Message  electronslibres le Sam 6 Déc 2008 - 21:19

    mouais!! c'est fou! j'ai fait ecouter ça a un ami saxophoniste qui desire s'y remettre ( c'est un dingue de jazz, encore plus que moi)
    il en est resté baba
    a ce niveau là, et meme en etant cuivre de formation, je ne crois pas qu'on puisse deceler a la premiere ecoute que ce sont des samples....mais bon deja les chris hein horns et les garritan le font pas mal ( bcp plus que les cuivres de colossus....)

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    Re: Vous aviez craqué pour Chris Hein Horns ?

    Message  Invité le Sam 6 Déc 2008 - 22:41

    Haaa ... Misère de mes os ! Il faut s'endetter sur trois ans pour se payer le bidule ..... Pinèze, y a encore des moutons assez gras à tondre en cette période de crise !

    Sans dec .... Grrrr41.gif

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    Re: Vous aviez craqué pour Chris Hein Horns ?

    Message  electronslibres le Sam 6 Déc 2008 - 23:30

    des moutons a tondre???
    ben ça depends de ce que tu fais comme musique, effectivement celui qui donne dans les reprises de georges brassens n'aura a priori pas besoin de ce genre de truc.
    Maintenant, quelqu'un qui ecrit des scores pour un big band.....je crois qu'il va s'économiser des heures de repetitions avant de trouver l'orchestration qui lui convienne. de toutes manieres, ce genre d'outil EWQLSO, EWQLSC etc.... c'est fait essentiellement pour des arrangeurs afin de preparer finement des orchestrations ou pour s'economiser les 20,30 ou 40 musiciens necessaires et les journées de studio qui vont avec. au prix de la journée de studio, les softs sont vite rentabilisés.....

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    Re: Vous aviez craqué pour Chris Hein Horns ?

    Message  Invité le Dim 7 Déc 2008 - 0:08

    Indéniablement, celui qui sait composer des scores pour big band va rentabiliser l'investissement en un temps record ... Mais combien existe-t-il de types capables de composer ce genre de choses sur la planète ? Quelques milliers tout au plus ... Et dans le tas, combien sont capables d'en vivre "à temps plein" ? Sans doute beaucoup moins .... Et sur ceux qui restent, combien vont consentir à utiliser ces samples ?

    Par contre, on trouvera plus facilement des tas de gens prêts à lâcher "quelques euros" pour se faire plaisir avec des banques de samples de qualité bien qu'ils n'aient aucun objectif précis à atteindre tant au plan musical que professionnel .... on appelle ces types-là des amateurs .... En toute honnêteté, s'il ne devait y avoir que des pros pour utiliser les outils MAO, il y aurait belle-lurette que la plupart des éditeurs actuels auraient mis la clef sous le paillasson ....

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    Re: Vous aviez craqué pour Chris Hein Horns ?

    Message  electronslibres le Dim 7 Déc 2008 - 0:50

    oui, bien sur, tu as raison sur ce dernier point, mais je me suis sans doute mal exprimé.
    Soyons clair, amateur ou pro ce n'est pas vraiment la question quand à la justification d'utiliser un tel outil ( je parle de Broadway là)
    Si tu veux travailler des scores pour un orchestre ( qu'il soit amateur ou pro n'est pas vraiment le problème), faire des essais d'arrangements, comparer les sonorités generés par l'assemblage de différents types d'instruments etc...tu n'as pas vraiment quarante solutions. soit tu écris tes scores et tu les fait jouer par les instrumentistes réels en corrigeant au fur et a mesure ce qui ne va pas ( ce qui nécessite un gros niveau, même pour un pro), soit tu fais une "maquette" qui va te permettre d'expérimenter tranquillement. dans ce deuxième cas, tu seras d'accord avec moi je pense, que plus tu travaille avec une banque de sons réalistes avec des possibilités d'articulations fines, mieux ça vaut. ensuite, le choix de cette banque sera déterminée par tes moyens financiers et/ou ce que tu es prêt a mettre pour te faire plaisir. Après tout, il y a des mecs qui mettent 2000€ par pure passion dans des trucs qui nous paraitraient bien plus futile qu'une banque de sons....
    Je crois que le terme de "moutons" que tu as employé m'a un peu braqué en fait :-)
    Maintenant, des types capables d'écrire des scores de cette nature, je pense vraiment qu'il y a en plus que tu ne le crois (bcp de musiciens de jazz pour commencer et pas mal de types qui ont une formation classique, sans compter les étudiants qui ont besoin d'apprendre a les ecrire! ( on n'apprends pas a peindre avec de mauvais pinceaux ) ). seulement, ce n'est pas forcement ceux dont on parle le plus, ils ne sont pas forcement sur le devant de la scène médiatique et se font peux être aussi plus discrets que la majorité...

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    Re: Vous aviez craqué pour Chris Hein Horns ?

    Message  deb76 le Dim 7 Déc 2008 - 1:00

    Et dans le tas, combien sont capables d'en vivre "à temps plein" ? Sans doute beaucoup moins .
    Meka, c'est tout à fait la réflexion que je me suis faite en lisant la réponse d'electronslibres et comme tu le soulignes heureusement qu'il y a des amateurs pour acheter les banques de samples.
    Là, j'avoue que le prix me sidère, d'autant que la musique de Big Band se fait quand même assez rare. Ceci étant, c'est vrai que se refaire le mythique One O Clock Jump de Count Basie au festival de Newport en 1957 avec les solis fabuleux de Roy Eldridge et surtout du Prez Lester Young.
    A propos, dans la démo, sans les instruments invités, avez-vous noté la lourdeur de la batterie. Ils auraient pu faire un effort et faire swinguer cette partie rythmique...

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    Re: Vous aviez craqué pour Chris Hein Horns ?

    Message  deb76 le Dim 7 Déc 2008 - 1:13

    Maintenant, des types capables d'écrire des scores de cette nature, je pense vraiment qu'il y a en plus que tu ne le crois (bcp de musiciens de jazz pour commencer et pas mal de types qui ont une formation classique, sans compter les étudiants qui ont besoin d'apprendre a les ecrire!

    Ca j'en conviens.

    seulement, ce n'est pas forcement ceux dont on parle le plus, ils ne sont pas forcement sur le devant de la scène médiatique et se font peux être aussi plus discrets que la majorité...
    Oui, mais se pose justement les moyens financiers. Pour la plupart des compositeurs qui en vivent, et je pense à ceux qui font des musiques de film, qui travaillent pour la télévision, bref, ceux qui ont la chance d'avoir des commandes, le prix moyen d'une banque spécialisée est de l'ordre de 1000 euros, et là, effectivement, ils le disent eux-mêmes, généralement c'est assez rapidement amorti. Mais ils sont dans un cadre large au niveau ambitus de leurs possibilité de travailler. Là, c'est le double qu'il faut débourser pour un genre quand même très spécialisé et aussi de moins en moins présent dans les festivals, pour des raisons de coût. Et j'en parle en connaissance de cause. Non pas pour avoir écrit pour des grands orchestres, mais pour avoir fait venir, notamment, à Lille l'orchestre de Sun Ra. Ce n'est pas le cachet qui m'a le plus coûté, ce sont tous les "à côtés", nourriture, hôtel, location de piano, etc... Le prix a été quasiment doublé...


    Dernière édition par deb76 le Dim 7 Déc 2008 - 1:28, édité 1 fois

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    Re: Vous aviez craqué pour Chris Hein Horns ?

    Message  Invité le Dim 7 Déc 2008 - 1:19

    Haaa que oui ! De nos jours il existe des tas de façons de claquer du fric dans des choses extrêmement futiles ... D'ailleurs, plus c'est futile et plus ça vaut cher. Avec un peu de recul, et passé ma première réaction "épidermique", il est possible de réaliser un tel investissement dès lors qu'un besoin réel et sérieux vient le justifier .... ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entre nous, il faut bien l'avouer .... Mais ton argumentation est pertinente et relativise bien le vrai-faux débat que j'ai soulevé de part mon indignation spontanée ....

    Dis voir.... il faut combien d'années avant de pouvoir commencer à écrire des scores pour big-band ?
    Non, parce que si je commence demain je voudrais être certain d'écrire mes premières mesures avant qu'Alzheimer ne me rattrape ....

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    Re: Vous aviez craqué pour Chris Hein Horns ?

    Message  Burnie le Dim 7 Déc 2008 - 2:38

    Je rejoins vos avis... Juste une chose à propos du futile : ma bagnole a coûté 4000 euros, et tourne nickel depuis 3 ans. Combien de gens ont un engin tout neuf à 20-25000 ? Alors oui, celui qui en a envie, qu'il s'offre cette banque au prix mirobolant... Par contre, le MAOiste moyen à l'affût de produits au-dessus de ses besoins et qui claque des fortunes dans des trucs qui ne lui serviront pas... Ben tant pis pour lui... Il peut aussi se payer la VSL, tant qu'il y est. Perso, je me vois mal passer des heures à programmer ça, car j'en suis incapable...

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    Re: Vous aviez craqué pour Chris Hein Horns ?

    Message  electronslibres le Dim 7 Déc 2008 - 3:49

    Dis voir.... il faut combien d'années avant de pouvoir commencer à écrire des scores pour big-band ?
    Non, parce que si je commence demain je voudrais être certain d'écrire mes premières mesures avant qu'Alzheimer ne me rattrape ....

    ben pour les bases: savoir lire un minimum la musique ( pas forcement a vue, mais d'experience plus tu en lis, plus tu vas vite)
    avoir de bonnes connaissances en harmonie
    avoir de bonnes connaissances sur le jeu et les tessitures des instruments que l'on desire orchestrer
    je dirais, pour un type qui part pas de zero, mais qui a deja quelques connaissances jazzistiques...( pour le classique, je veux pas trop m'aventurer, mais ils ont une conception de l'harmonie et de son enseignement qui rend la chose, a mon sens completemetn mysterieuse pour le commun des mortels :-) ))et qui desire vraiment s'y mettre... avec les outils actuels et quelques bons bouquins...en un an il fait ses premieres petites orchestrations sans trop de problemes.
    A une epoque j'avais acheté un excellent bouquins sur les arrangements ecrit par Henri Mancini, comme un con je l'ai preté et on ne me l'a evidemment jamais rendu. je n'avais pas le materiel necessaire pour experimenter ( tu parles, un D50 et un tx7 avec un sequenceur q80 ça limite!!). mais franchement, quand tu lis le bouquin et que tu regardes les scores d'exemple...c'est certainement pas facile, mais c'est qd meme bcp moins mysterieux que ça en a l'air au premier abord.....

    pour le classique aller là:
    http://www.northernsounds.com/forum/showthread.php?s=f166dde77c39c28c5e302a344a157404&t=45270

    pour le jazz aller ici:
    http://www.northernsounds.com/forum/forumdisplay.php?f=107

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    Re: Vous aviez craqué pour Chris Hein Horns ?

    Message  deb76 le Dim 7 Déc 2008 - 15:31

    ben pour les bases: savoir lire un minimum la musique ( pas forcement a vue, mais d'experience plus tu en lis, plus tu vas vite)
    avoir de bonnes connaissances en harmonie
    avoir de bonnes connaissances sur le jeu et les tessitures des instruments que l'on desire orchestrer
    je dirais, pour un type qui part pas de zero, mais qui a deja quelques connaissances jazzistiques...

    Déjà, electronslibres, avec ce que tu viens d'énoncer, c'est déjà pas mal de connaissances de base. Mais je te rejoins complètement, avec les outils d'aujourd'hui, on peut découvrir ça de façon ludique - ça demande un effort, bien entendu, mais ça vaut le coup - d'autant que l'on peut tester, découvrir en écoutant les exemples, en les jouant et surtout en les écrivant.
    Concernant la lecture de la musique, rien de tel que de l'écrire avec un éditeur de partitions, même tout simple comme l'ancien
    notepad gratuit 2008 qui a l'avantage face à celui de 2009 devenu payant d'enregistrer aussi en midi. Déjà, avec ça, on peut commencer à écrire des parties précises et de les affiner avec les articulations de base. Bien entendu, ce ne sont que des outils de base, et on ne peut que créer huit pistes, ensuite, si on souhaite quelque chose de plus puissant, il faut investir.
    IL y a des fois où je me demande quand même si l'harmonie classique n'est pas plus facile à assimiler que l'harmonie jazzistique, j'entends jazz moderne, qui est quand même complexe avec ses accords de substitution. Je veux dire par là, prenez un éditeur, prenez comme base un dévellopement harmonique sur la base de La mineur, ouvrez des parties avec violon, violoncelle, flûte voire clarinette (mais là, il faut transposer), trombone ou trompette, et testez des phrases sur la base de la gamme de Do toute simple, ça toutes les chances de sonner.
    Je suis moins convaincu sur une grille de jazz. Ceci étant, merci pour le lien que tu donnes sur northersounds. Je connaissais celui concernant le classique mais pas celui sur le jazz qui me semble avec ses exemples de partitions et leur rendu sonore diablement intéressant. Je pense d'ailleurs que je vais commander le DVD.

    En parlant de lien, il y a ce Jazz mode d'emploi vol1 et le volume 2 de Philippe Baudoin qui sont très bien faits sur le plan pédagogique, avec énormément d'exemples que l'on peut tester avec un éditeur (conseil : téléchargez le notepad pour windows, il est bien pratique car on peut le mettre sur plusieurs machines, ce qui n'est pas possible avec un éditeur plus puissant) de partitions.

    Pour le classique, il y a en français une mise en ligne avec des exemples sonores de "traités d'orchestration, de composition, de contrepoint" d'Alan Belkin, il y a 17 pages en pdf de ses pages en composition tonale, là aussi utile pour les exemples à tester avec un éditeur de partitions comme Notepad.
    Il y a aussi sa mise en ligne concernant le piano qui pour quelqu'un comme moi, guitariste, et autodidacte du piano me semble très intéressant.

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    Re: Vous aviez craqué pour Chris Hein Horns ?

    Message  electronslibres le Dim 7 Déc 2008 - 18:48

    hmmm ce que j'aime dans la maniere dont l'harmonie de jazz est abordée, c'est la notion de chiffrage harmonique, ce qui permet a n'importe qui qui se penche serieusement sur le sujet...disons en un gros week end, a COMPRENDRE comment sont formés les accords, et non pas a les apprendre betement. pour etre clair, il y a un moment ou j'en ai eu marre de ma galerer au clavier, de ne pas comprendre comment ça fonctionnait tout ça ( construction et enchainement des accords), je me suis pris un gros week end et j'ai fourré le nez dans un bouquin d'eric boell je crois. a la fin du week end j'avais compris le principe... et plus aucun accord ne te resiste avec cette methode. tu ajoute un autre gros week end pour comprendre les enchainements des accords en partant des cadences simples ( II-V-I) du cycle des quinte etc...
    tu pratiques disons...un quizaine de jours dans toutes les tonalités possibles, et là tu es mur pour attaquer les accords de substitution ( et renversements sur la tierce, la quarte la quinte etc...).
    c'est un peu plus raide les accords de substitutions, mais pas si tant :-)
    considerer la tonalité de depart comme une echelle avec les 7 differents degres a partir de la tonique, ça aide vachement
    ainsi, un Db7 devient un IIb7 par rapport a une tonique en C. et là il y a qd meme de grandes chances pour cela soit une subsitution d'un G7 (V7)
    Non franchement, c'est pas si obscur que ça.
    Un excellentissime outil pour bosser l'harmonie ( mais pas seulement) et aussi la compo : BAND in A BOX. que je ne cesse de recommander!! ( mais il y a comme un blocaque sur les arrangeurs ce qui est vraiment dans ce cas là dommage, car c'est un outil pedagogique irremplaçable)
    je crois qu'il faut un peu demystifier tout ça..... :-)

    EDIT: je rebondis sur la notion de BIg Band, et sur le fait que ce soit un genre en voie de rarefaction. Involontairement nous nous sommes focalisés la dessus et c'est une erreur a propos de Broadway Big Band ( c'est a cause de son nom, et en plus comme un cretin, j'ai commencé a argumenté la dessus car c'est l'utilisation la plus evidente pour moi!). Enfait, BBB peut etre utile sur tout les arrangements necessitant une section de cuivre realiste et là, le champ est bien plus grand, de la musique afro-cubaine au jazz en passant par la pop, la soul et le mainstream...les cuivres sont pas vraiment une race en voie d'extinction! :-)))))

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