ben pour les bases: savoir lire un minimum la musique ( pas forcement a vue, mais d'experience plus tu en lis, plus tu vas vite)
avoir de bonnes connaissances en harmonie
avoir de bonnes connaissances sur le jeu et les tessitures des instruments que l'on desire orchestrer
je dirais, pour un type qui part pas de zero, mais qui a deja quelques connaissances jazzistiques...
Déjà, electronslibres, avec ce que tu viens d'énoncer, c'est déjà pas mal de connaissances de base. Mais je te rejoins complètement, avec les outils d'aujourd'hui, on peut découvrir ça de façon ludique - ça demande un effort, bien entendu, mais ça vaut le coup - d'autant que l'on peut tester, découvrir en écoutant les exemples, en les jouant et surtout en les écrivant.
Concernant la lecture de la musique, rien de tel que de l'écrire avec un éditeur de partitions, même tout simple comme l'ancien
notepad gratuit 2008 qui a l'avantage face à celui de 2009 devenu payant d'enregistrer aussi en midi. Déjà, avec ça, on peut commencer à écrire des parties précises et de les affiner avec les articulations de base. Bien entendu, ce ne sont que des outils de base, et on ne peut que créer huit pistes, ensuite, si on souhaite quelque chose de plus puissant, il faut investir.
IL y a des fois où je me demande quand même si l'harmonie classique n'est pas plus facile à assimiler que l'harmonie jazzistique, j'entends jazz moderne, qui est quand même complexe avec ses accords de substitution. Je veux dire par là, prenez un éditeur, prenez comme base un dévellopement harmonique sur la base de La mineur, ouvrez des parties avec violon, violoncelle, flûte voire clarinette (mais là, il faut transposer), trombone ou trompette, et testez des phrases sur la base de la gamme de Do toute simple, ça toutes les chances de sonner.
Je suis moins convaincu sur une grille de jazz. Ceci étant, merci pour le lien que tu donnes sur northersounds. Je connaissais celui concernant le classique mais pas celui sur le jazz qui me semble avec ses exemples de partitions et leur rendu sonore diablement intéressant. Je pense d'ailleurs que je vais commander le DVD.
En parlant de lien, il y a ce Jazz mode d'emploi vol1 et le volume 2 de Philippe Baudoin qui sont très bien faits sur le plan pédagogique, avec énormément d'exemples que l'on peut tester avec un éditeur (conseil : téléchargez le notepad pour windows, il est bien pratique car on peut le mettre sur plusieurs machines, ce qui n'est pas possible avec un éditeur plus puissant) de partitions.
Pour le classique, il y a en français une mise en ligne avec des exemples sonores de "traités d'orchestration, de composition, de contrepoint" d'Alan Belkin, il y a 17 pages en pdf de ses pages en composition tonale, là aussi utile pour les exemples à tester avec un éditeur de partitions comme Notepad.
Il y a aussi sa mise en ligne concernant le piano qui pour quelqu'un comme moi, guitariste, et autodidacte du piano me semble très intéressant.