Bonjour !
Je vous propose ici une analyse musicale détaillée ( axée surtout sur le développement mélodique ) de ma composition « Freddy’s Trance » que vous pouvez directemententendre en .mp3 ici :
Freddy’s Trance de Franco La Muerte.mp3 ( 192 kbps )
Vous pouvez aussi du reste visionner le petit montage photo que j’ai fait avec ma composition :
Freddy's Trance de Franco La Muerte avec montage photo
Afin de pouvoir mieux décortiquer l’ensemble, vous feriez bien aussi de télécharger une version très lente en « BPM » de cette compo :
Freddy’s Trance à 65 BPM.mp3
De même il serait bien que vous puissiez avoir sous la main le RPS de ma composition si vous voulez bénéficier d’une compréhension plus complète. Vous pouvez télécharger cette session de Freddy’s Trance ( non masterisée ) :
RPS de Freddy’s Trance
De plus, peut-être qu’il ne serait pas inutile de consulter certains Tutos sur la théorie musicale que j’ai pu écrire et proposer sur SampleStation si vous n’avez vraiment aucune base à ce propos. Tous mes tutos sont fait à l’aide de Reason ( mais si vous ne possédez pas Reason vous pouvez les consulter quand même ) et je les ai écrit de manière à ce qu’ils soient compréhensibles par des débutants le plus possible, moyennant de ces derniers un petit effort malgré tout hein !
[Théorie Musicale]-Faites vos gammes ! (Les gammes de base)
[Théorie Musicale]-Les 4 accords de base
[Théorie Musicale]-Les intervalles en musique
[Théorie Musicale]-7 accords-degrés de la tonalité MAJEURE
[Théorie Musicale]-7 accords-degrés de la tonalité MINEURE
[Théorie Musicale]-Comprendre la Rythmique
[Théorie Musicale]-Les modes mélodiques
[Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique
[Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques
[Théorie Musicale]-Piano Phase de Steve Reich avec Reason
[Théorie Musicale]-Les Notes Étrangères ( ou Ornementales )
[Théorie Musicale]-Accords de sixte augmentée et napolitaine
Je les ai placé dans l'ordre dans lequel ils devraient être lus idéalement avec préséance aux premiers ainsi qu’aux tutos sur les modes mélodiques.
Si tout ça vous convient, on y va ! Analysons Freddy’s Trance !
Dans l’ensemble pour la compréhension de Freddy’s Trance il sera important d’être familier avec le mode mélodique « Phrygien ». Qu’est-ce donc que cela ? C’est le troisième mode en liste que l’on retrouve dans les modes musicaux d’église. Pour une compréhension des 7 modes musicaux de base je vous réfère au tuto que j’ai écrit à ce propos :
Puisque Freddy’s Trance est mélodiquement presque entièrement basé sur le mode Phrygien il serait bien de revoir ici précisément le passage où je parle de ce mode dans mon Tutoriel énoncé ci-haut.
Le mode PHRYGIEN ( mode de Mi )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes MI à MI sur les touches blanches du clavier.
Morphologie : ½ t – T – T – T – ½ t – T – T
Mode PHRYGIEN à partir de DO :
Do – Réb – Mi b – Fa – Sol – Lab – Sib – Do
Exemple audio :
Cliquez ici !
Ce mode est souvent associé aux musiques « arabe » de toutes sortes. Il a la particularité de commencer directement par ½ t .
Écoutons une mélodie dans ce mode :
Cliquez ici !
Freddy’s Trance n’est pas une composition « harmonique ». Je veux dire par là qu’elle ne comporte pas en soi « d’accord », pas « d’harmonie ». Dans l’ensemble j’articule mon discours musical en fonction d’un schéma mélodique tiré du mode Phrygien précédemment étudié. La plupart du temps il s’agit d’une ligne mélodique accompagnée d’une ligne de basse. C’est la couleur mélodique de ce mode qui donne le son à Freddy’s Trance. Certains me félicitent pour l’utilisation de mes « harmonies » dans Freddy’s Trance, je vous remercie pour le bon mot, mais sachez justement qu’il n’y a pas de réelles harmonies. Voyons justement comment est construit Freddy’s Trance section par section à l’aide d’exemples sonores et visuels.
Mesures 1 à 3
( Screwwww , voix )
-INTRO-
Mesures 3 à 19
Pour voir clairement l’image : cliquez ici
La même séquence en notation classique :
Pour cette introduction on peut y entendre déjà ce qui constituera la colonne du reste du morceau. Avec un delay le thème affirme les degrés I , II , V et VI du mode phrygien en DO. Rappelons ici l’échelle modale phrygienne à partir de DO :
½ t – T – T – T – ½ t – T – T
I- Do II- Réb III-Mib IV-Fa V-Sol VI-Lab VII-Sib
Les degrés I , II , V et VI du mode phrygien constitueront des piliers pour les variations des thèmes à venir.
Dernière édition par Franco L.M le Jeu 20 Nov 2008 - 2:41, édité 2 fois