[Reason]-Comprendre la fonction « Pre-Fader ».

    Partagez

    Franco L.M
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 538
    Age : 38
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    [Reason]-Comprendre la fonction « Pre-Fader ».

    Message  Franco L.M le Mar 18 Nov 2008 - 22:49




    Bonjour !

    Dans ce tuto nous allons comprendre comment se servir du bouton « pré fader » attaché à l’auxiliaire 4 de chaque tranche du mixer 14 :2.

    Ce bouton « pré fader » permet notamment de dissocier le signal audio entrant dans l’auxiliaire 4 et le signal audio sortant. Voyons immédiatement quelques applications directes avec photos et exemples RNS.

    Nous utiliserons dans nos exemples un effet de Reverb ( RV7000 ).

    Branchez tout d’abord un Reverb sous le mixer de façon standard mais à partir de l’Auxiliaire 4 comme suit :



    Ensuite revenez face avant, branchez un instrument ( Subtractor par exemple ) sur la piste 1 du mixer. Donnez du gain à l’auxiliaire 4 ( correspondant ici au RV7000, Channel 1 – Aux 4 Send : 100 ), activez le petit bouton « P » correspondant à la fonction « pré fader ».



    De cette façon vous constaterez que si vous baissez le gain du slider de volume de la piste 1 ( Subtractor ) vous continuerez à entendre indépendamment au même niveau sonore l’effet de reverb de l’Auxiliaire 4. Voici un RNS qui vous fera entendre concrètement ce dont il est question ici :

    Préfader ex 1.rns

    Ce n’est pas tout !

    Voyons comment on peut maintenant entendre le signal sortant de l’effet de reverb sur une tranche du mixer ( la piste 14 par exemple ). Nous allons brancher le Reverb comme suit à l’arrière du rack :



    Le retour du son de l’auxiliaire 4 se fera donc sur la tranche 14 du mixer.

    Revenez face avant, activez toujours le bouton « pré fader » de l’auxiliaire 4 sur la piste 1 ( subtractor ). Écoutons le même exemple RNS mais cette fois avec le son de l’effet de Reverb se faisant entendre sur la piste 14 du mixer :

    Préfader ex 2.rns

    Ceci sera très pratique pour appliquer des effets de panoramiques, d’EQ, de volume etc.. sur l’effet sans affecter le signal audio de départ.

    Préfader ex 3.rns

    Voilà !

    Bien à vous Smile

    Franco La Muerte


    _________________
    http://franco-la-muerte-tutos.com/

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 2:28