Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

    [Théorie Synthèse]-Opposition de Phase

    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    [Théorie Synthèse]-Opposition de Phase Empty [Théorie Synthèse]-Opposition de Phase

    Message  Franco L.M Mar 18 Nov 2008 - 4:49

    [Théorie Synthèse]-Opposition de Phase Surlaurentschark

    Dans ce petit tuto sans prétention, j’aborderai les questions relatives à la phase de l’onde ainsi qu’à l’opposition de phase. L’opposition de phase pouvant permettre par exemple d’aller extraire la voix ( ou un autre élément ) d’un morceau donné en juxtaposant l’onde initiale à la même ( + voix ) en opposition de phase. Le tout, illustré avec des exemples concrets, images, extraits sonores et RNS.

    Phase et opposition de phase

    Pour pouvoir parler de phase et opposition de phase il faut plusieurs signaux de même fréquence. En effet, ces termes servent à comparer la position d'un signal par rapport à un autre.

    Ondes en phase
    [Théorie Synthèse]-Opposition de Phase Phase6

    Deux signaux dits en phase , sont deux signaux dont les crêtes correspondent d'un point de vue spatial. Le mouvement de l'air est alors accentué par ces deux mouvements vibratoires donnant la même impulsion. Deux signaux en phase donnent au final un même signal audio augmenté de trois dB dans le cas où ils était tous les deux au même niveau. Dans tous les cas, deux signaux en phase (donc de même fréquence) donnent un signal de pression acoustique plus fort.


    Ondes en opposition de phase
    [Théorie Synthèse]-Opposition de Phase Phase7

    Ce n'est pas la même chose quand ces deux signaux se retrouvent en opposition de phase. On entend par là que la crête positive est parfaitement opposée à la crête négative en fonction d'un effet miroir. Ces signaux transmettent à l'air (ou au milieu de propagation étudié) des mouvements vibratoires radicalement opposés. Dans le cas où ces signaux sont au même niveau sonore il en résulte une perte de signal total.


    Exemple concret 1 ( principe )

    Voyons immédiatement quelques exemples pratiques de cette théorie. Tout d’abord téléchargez cette : Onde Sinusoïdale.

    Écoutez-là d’abord. Ensuite insérez-là dans votre séquenceur audio ( Cubase, Live, Pro-tools, Sonar, Cakewalk, Cool Edit Pro et cie… ). Vous pouvez entendre donc cette onde sinusoïdale très simple dont les mouvements oscillatoires alternent de façon régulière entre la crête positive et négative. C’est ce qui créer l’oscillation et par définition le son.

    Maintenant téléchargez cette : Onde Sinusoïdale ( Phase en opposition ).

    Il s’agit de la même onde mais elle est en opposition puisque sa phase a été inversée par rapport à la première. ( Pour réaliser une inversion de phase, c'est très simple. Vous pouvez le faire avec la plupart des séquenceurs qui se respectent. Par exemple comme CECI avec Cubase. « Traitement/ Inverser la phase ». Cubase possède même une switch PHASE D'ENTRÉE qui permet d'inverser la phase de la wave sans avoir à l'appliquer directement. Sinon avec Soundforge il est aussi possible de le faire via l'option INVERT/FLIP. Mais de toute façon, j'ai inversé pour vous les waves ici. ). D'ailleurs, si vous écoutez cette wave renversée, vous entendrez qu’elle est tout à fait identique à la première. Maintenant, puisque cette onde est en opposition de phase par rapport à la première onde, si vous calez parfaitement les 2 ondes dans votre séquenceur sur des pistes séparées et que vous les faites jouer vous obtiendrez… un beau silence !

    Voici la représentation graphique des 2 ondes en questions en opposition de phase :

    [Théorie Synthèse]-Opposition de Phase Phase1



    Exemple concret 2 ( Soustraction d’élément )

    Voyons maintenant comment il est possible d’aller « soustraire » un élément sonore ( ici ma voix qui dit « allo » ) incorporée à l’onde en opposition de phase. Pour cet exemple il faudra réutiliser la même Onde Sinusoïdale Première. Mais avant téléchargez et écoutez cette : Onde Sinusoïdale + Voix ( Phase en opposition ).

    On peut m’entendre prononcer « Allo » par-dessus la sinusoïdale. Mais comme vous pouvez le remarquer on ne m’entend pas clairement. Pour entendre clairement mon petit bonjour il vous suffit de bien caler et de faire entendre l’Onde Sinusoïdale Première avec cette Onde Sinusoïdale + Voix ( Phase en opposition ). Magie ! On entend maintenant seulement ma voix qui dit « Allo ». En effet, comme les sinusoïdales sont en opposition de phase leur juxtaposition sonore fait entendre le seul élément sonore n’appartenant pas à la première onde soit : Ma voix !

    Voici la représentation graphique des 2 ondes en questions en opposition de phase :

    [Théorie Synthèse]-Opposition de Phase Phase2


    Exemple concret 3 ( Soustraction d’élément dans une musique complète )

    Comme nous le verrons ici, ce principe peut s’appliquer non seulement à une simple onde sinusoïdale mono mais à l`onde sonore stéréo d’une musique complète ! Pour vous permettre de constater cela, je vous ai composé rapidement une petite musique « complète »

    Commencez par télécharger cette musique : Babedi-Sans Voix.

    Écoutez ma musique puis insérez-la sur une piste de votre séquenceur. Je vous entend dire : « Mais pourquoi diantre a-t-il appelé cette musique « Babedi ». Et bien vous aurez votre réponse en téléchargeant et en écoutant tout d’abord cette même musique à laquelle j’ai ajoutée ma voix, le tout en phase opposée à la première.

    Téléchargez donc : Babedi + Voix ( phase inversée )

    Maintenant même logique. Faites jouer dans votre séquenceur audio, de façon bien calée, en même temps, la wave « Babedi-Sans Voix » et « Babedi + Voix ( phase inversée ).

    Qu’est-ce qui vous reste maintenant comme musique ?

    Ba be di ba be di bo !

    Voici la représentation graphique des 2 ondes en questions en opposition de phase :

    [Théorie Synthèse]-Opposition de Phase Phase3

    Il est à noter que cette technique ne fonctionne pas proprement lorsque l’on utilise les extraits sonores en format Mp3. Voici un exemple « d’extraction » de ma voix par le procédé de juxtaposition des 2 ondes comme étudié ci-haut, mais par le biais de Mp3 320 Ko.

    Babedi-Mp3 ( Beurk ! )



    Exemple concret 4 ( RNS de « Babedi » )

    Pour ceux et celles qui ne possèdent pas de séquenceur et qui possèdent Reason. Je vous ai fait ce RNS ( Reason 3.0.4 ). Dans un premier temps vous entendrez « Babedi » sans la voix, dans un deuxième temps « Babedi » avec la voix ( avec inversion de la phase ) et finalement la somme des deux qui, Ô magie, fait entendre seulement la voix.

    Pour ouvrir le RNS : CLIQUEZ SUR L'IMAGE !

    [Théorie Synthèse]-Opposition de Phase Phase2NN19

    Ba be di ba be di bo, Ba be di ba be di bo !

    Bien à vous Smile

    Franco La Muerte

    --------------------

    Sources :

    http://www.tpson.org/fichetermes.php
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_(onde)

    Autre tutoriel directement en relation ici sur SampleStation :

    Arrow Inversion de phase pour virer une Snare !

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 10:39

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser