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    [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base

    Franco L.M
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    [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base Empty [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base

    Message  Franco L.M Mar 18 Nov 2008 - 0:48

    [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base Surlaurentschark

    Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec les notions élémentaires d’« intervalle musical » je vous suggère de faire la lecture de cet autre Tutoriel dans lequel j’explique ce que cela représente.

    Arrow LES INTERVALLES EN MUSIQUE sur Instruments Virtuels

    Nous allons aborder ici dans ce tutoriel le sujet des accords. Nous verrons les 4 formes principales d’accords à 3 sons, soit l’accord Majeur , l’accord Mineur , l’accord Augmenté ainsi que l’accord Diminué.

    Pour qu’un aggloméra de notes puisse prétendre au titre « d’accord » il doit être composé au moins de trois sons différents. Voyons avec le séquenceur de Reason comment sont formé chaque accord. Vous trouverez aussi des exemples audio ainsi qu’un petit exercice d’écoute final au bas de ce Tutoriel.

    Avant propos : Il est important de comprendre que tous les accords ici sont construits à partir de leur note fondamentale ( dans nos exemples ça sera toujours DO ) puis de 2 notes supérieures dont l’intervalle à partir de la fondamentale sera d’une part , la 3ce ( la tierce ) et d’autre part , la 5te ( la quinte ). C’est la qualité de ces deux derniers intervalles qui définira le nom de chaque accord.


    ACCORD MAJEUR
    Fondamentale + 3ce MAJEURE + 5te Juste

    L’accord Majeur est souvent étiqueté comme étant joyeux, lumineux et propice à représenter la gaieté. Bien que tout cela est un peu grossier, il n’en demeure pas moins utile de conserver un peu cette image mentale afin de bien ingérer la sensation que dégage l’accord lorsque l’on doit le reconnaître à l’audition.
    [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base Accordmajeur
    Accord Majeur exemple audio :
    CLIQUEZ ICI !!!



    ACCORD MINEUR
    Fondamentale + 3ce mineure + 5te Juste.


    On comprendra que la seule différence entre cet accord et l’accord majeur plus haut réside dans la qualité de la tierce. En fait c’est carrément la nature de la tierce qui définit la qualité de l’accord. Pour un accord majeur on aura une tierce majeure et pour un accord mineur comme ici on aura une tierce mineure tout simplement ! L’accord mineur est souvent attaché à ce qui est triste, plutôt sombre et nocturne.
    [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base Accordmineur
    Accord mineur exemple audio :
    CLIQUEZ ICI !!!



    ACCORD AUGMENTÉ
    Fondamentale + 3ce MAJEURE + 5te augmentée


    Cet accord comporte une tierce majeure comme l’accord majeur. La différence réside maintenant dans la 5te qui deviendra ici augmentée. Une 5te augmentée implique simplement qu’on ajoute un ½ T à la quinte juste. De Do à Sol nous avons bien une 5te Juste mais de Do à Sol # nous avons une quinte augmentée ( 5te aug ) ! Cet accord dégage un sentiment d’étrangeté singulière. Une espèce de suspension dans l’air. Il a été abondamment utilisé par le compositeur français Debussy qui en a fait sa « marque de commerce ».
    [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base Accordaug
    Accord augmenté exemple audio :
    CLIQUEZ ICI !!!



    ACCORD DIMINUÉ
    Fondamentale + 3ce mineure + 5te Diminuée

    Cet accord comporte une tierce mineure comme l’accord mineur. La quinte est cependant ici abaissée d’un ½ T. Do à Sol ( 5te juste ) Do à Sol b ( 5te diminuée ). C'est des trois accords le plus dissonant. Il est souvent utilisé pour exprimer la terreur. On peut l’entendre à outrance dans les vieux films de Dracula. À l’orgue cet accord ravage !
    [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base Accorddim
    Accord diminué exemple audio :
    CLIQUEZ ICI !!!


    Je vous propose enfin ici de participer à un petit exercice de reconnaissance d’accord. J’ai enregistré une série d’accord à partir des 4 accords étudiés ici. Il suffit pour vous de les écouter puis de les nommer. Je donne la réponse après chaque accord. S’il vous faut du temps pour réfléchir et que vous trouvez que je donne les réponses trop rapidement vous n’avez qu’à appuyer sur « Pause » avant la réponse.

    Pour faire l’exercice :

    CLIQUEZ ICI !!!

    Bien à vous ! Smile

    Franco La Muerte
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    [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base Empty Re: [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base

    Message  Emmanuel Mar 18 Nov 2008 - 1:00

    Ca me paraît bien utile d'aborder ça ici. Et surtout, de commencer par le début.

    En effet, essayer d'expliquer ce que signifie E#sus4 ou C11add6 à quelqu'un n'ayant aucune notion d'harmonie est une tâche assez ingrate.

    N'hésitez pas à lire ces tutos, mon modeste mais pas ridicule bagage harmonique m'a souvent tiré de situations assez périlleuses ! (Ben tiens, joue avec nous, je t'ai noté la grille sur un coin de nappe -----> vécu à un boeuf jazz ^^ Tous les mêmes [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base Super07 )
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    Message  deb76 Mar 18 Nov 2008 - 3:18

    L’accord Majeur est souvent étiqueté comme étant joyeux, lumineux et propice à représenter la gaieté. Bien que tout cela est un peu grossier, il n’en demeure pas moins utile de conserver un peu cette image mentale afin de bien ingérer la sensation que dégage l’accord lorsque l’on doit le reconnaître à l’audition.

    Oui, certes, mais ça dépend surtout aussi du choix de la tonalité. Entre Ut majeur et le La bémol majeur, pour ne citer que ce contraste, il y a une sacrée différence de couleur, non ?
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    [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base Empty Re: [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base

    Message  Franco L.M Mar 18 Nov 2008 - 3:45

    Oui, certes, mais ça dépend surtout aussi du choix de la tonalité. Entre Ut majeur et le La bémol majeur, pour ne citer que ce contraste, il y a une sacrée différence de couleur, non ?

    Non pas dans ce que je veux décrire dans mon tuto, c'est à dire la couleur de l'accord majeur par rapport à l'accord mineur. Hors contexte musicalement parlant, les accords...

    C Majeur
    C#/Db Majeur
    D Majeur
    D#/Eb Majeur
    E Majeur
    F Majeur
    G#/Ab Majeur
    A Majeur
    A#/Bb Majeur
    B Majeur

    ...pour un très grand nombres de personnes, ces accords sonneront plus « joyeux / gais / lumineux / léger / plein / stable / et cie » que les accords :


    C Mineur
    C#/Db Mineur
    D Mineur
    D#/Eb Mineur
    E Mineur
    F Mineur
    G#/Ab Mineur
    A Mineur
    A#/Bb Mineur
    B Mineur

    Et, il faut comprendre que je parle ici d'un contexte « hors musical », je veux dire ces accords pris de façon extérieure à une musique donnée. Ensuite les couleurs propres aux tonalités respectives, ouais pourquoi pas ( Wagner avait fait son prélude sur l'accord de Eb majeur pendant plusieurs minutes au début de L'Or du Rhin, car le Mib pouvait être considéré comme étant la couleur de l'or etc... )

    Mais la citation que tu fais de moi, deb76, doit vraiment être considérée dans le contexte du tuto. Habituellement, et pour une bonne majorité de gens, les accords majeurs, pris hors contexte, sonnent plus joyeux que les accords mineurs qui eux sonnent plus « triste / sombre / demie teinte / lourd / etc. »

    Tout ça est on le rappelle un clivage très vulgaire qui néanmoins peut-être utile lorsque l'on cherche à reconnaître à l'oreille la nature d'un accord. Tiens pour ouvrir sur la question, pour moi l'accord augmenté sonne très « suspendu / mystérieux / instable / non terrestre etc. » L'accord diminué sonne pour moi et pour nombres de gens très « tourmenté / dissonant / agressif » etc.

    C'est vraiment en fonction de cet état d'esprit qu'il faut prendre mes propos.

    Smile

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