[Théorie Musicale]-Piano Phase de Steve Reich avec Reason

    Partagez

    Franco L.M
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 538
    Age : 38
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    [Théorie Musicale]-Piano Phase de Steve Reich avec Reason

    Message  Franco L.M le Mar 18 Nov 2008 - 1:42



    Pour ce Tutoriel vous aurez besoin de Reason ( ou tout autre séquenceur acceptant des instruments VST, notamment samplers de Piano ) ainsi que d’un séquenceur audio basique.

    La musique par déphasage progressif, la musique dite minimaliste ou musique répétitive
    ça vous dit quelque chose ? Avez-vous déjà entendu parlé de Steve Reich ?Arrow


    Steve Reich (né le 3 octobre 1936 à New York) est un compositeur américain de renommée internationale, considéré comme un des pionniers du minimalisme et de la musique répétitive. Pour caractériser son œuvre, certains préfèrent utiliser le terme de « musique de phase » (traduit de l'américain) qui le différencie de la musique répétitive.

    C’est dans les années 60 que Steve Reich « découvre » une technique qui le marquera pour le restant de sa vie à travers ses différentes œuvres. Il enregistre un discours d’un prédicateur américain sur une bande magnétique. Arrivé chez lui il fait une loop avec cette bande et la superpose à une autre loop faite avec cette même bande mais jouée un peu plus rapidement. Au fur et à mesure qu’avance la lecture, les loops se déphasent ( au sens musicale et non acoustique ). Cela produit des dimensions sonores allant toujours en se renouvelant. Ceci lui donne l’idée d’écrire pour musiciens en s’inspirant de ce système. C’est ainsi que naît en 1967 Piano Phase. Nous allons ici reproduire une partie de la pièce que vous pourrez réaliser avec Reason en suivant les étapes que je vais vous indiquer.

    Expliquons le principes de Piano Phase.

    Il s’agit en fait d’une boucle de 12 notes jouée en double-croche ( 1/16 )au piano. Cette boucle tourne continuellement sur elle-même. L’intérêt vient du fait qu’elle est jouée par un autre pianiste à une vitesse légèrement plus élevée ( de l’ordre de 0.5 BPM ). Ce décalage de BPM engendrera des phases sonores étant donné que les deux boucles ne seront pas jouées à la même vitesse.

    Expliquons avec des notes.

    Voici exactement les notes de la boucle que vous entendrez dans la pièce Piano Phase de Steve Reich ( ligne du haut piano 1 (lent ), ligne du bas piano 2 ( rapide )

    MI FA# SI DO# RÉ FA# MI DO# SI FA# RÉ DO#
    MI FA# SI DO# RÉ FA# MI DO# SI FA# RÉ DO#


    Après un certain temps il y aura un décalage qui fera en sorte que les notes vont avoir été déphasées si bien que le premier « MI » du second piano arrivera en même temps que le FA# ( deuxième note de la loop ) du premier piano comme suit :


    MI FA# SI DO# RÉ FA# MI DO# SI FA# RÉ DO#
    ----MI FA# SI DO# RÉ FA# MI DO# SI FA# RÉ DO#

    Poursuivant son mouvement plus rapide le piano 2 décalera encore davantage comme suit :

    MI FA# SI DO# RÉ FA# MI DO# SI FA# RÉ DO#
    ----------MI FA# SI DO# RÉ FA# MI DO# SI FA# RÉ…

    Étant donné que notre loop est constituée de 12 notes nous aurons donc… 12 déphasages
    !
    L’intérêt est qu’à chaque phase les relations harmoniques des notes seront continuellement en changement créant ainsi de nouvelles mélodies qui se déduiront de l’ensemble.

    Avant d’en reproduire une partie, écoutons maintenant ce Piano Phase de Steve Reich enregistré par deux musiciens pianistes en 1967. Je vous le dit d’avance il faut être pré-disposé à ce genre de musique. N’écoutez surtout pas cela pour faire la fête ! Il faut aussi avoir au moins 20 bonnes minutes de libres devant soi Smile Si vous ne pouvez pas écouter le morceau, vous pouvez à tout le moins avoir un très bon aperçu ici sur Youtube :

    Piano/Video Phase (excerpt)


    Nous allons reproduire ici avec Reason les 10 premières minutes de ce Piano Phase. Cependant la reproduction sous Reason durera environ 6 min parce que les déphasages se feront un peu plus rapidement..



    Insérez un module NN19 , allez chercher le patch « Grandpiano » ( Factory sound bank / NN19 sampler patch / piano / GRANDPIANO.smp. Ensuite, placez votre tempo ( BPM à 112 ) et insérez la mesure ( signature ) en 3-4. Entrez la mélodie en double-croche telle qu’indiquée sur l’image et éditez la vélocité environ à moitié. Maintenant il suffira de faire plein de copy paste de cette première mesure dans le séquenceur ( 500 mesures devrait suffire ). Maintenant on exporte le tout.

    Ensuite il suffit simplement d’exporter encore une fois ces 500 quelques mesures mais à un tempo plus rapide de l’ordre de 0.5 BPM :



    C’est ici que notre autre séquenceur intervient. Il faut importer les 2 Waves que l’on a créées, il faut donner un petit panoramique sur chaque wave ( dans mon exemple il s’agit d’une wave à –30 gauche et une autre à + 30 droit. Voilà le gros du travail est fait ! On peut ajouter reverb, EQ , compression ça va de soi. Maintenant il vous suffit d’exporter le tout du début jusqu’à un peu dépassé la minute 6:00 soit au moment ou les 12 déphasages ont été complétés, ce qui devrait vous donner à peu près ceci : ( Ma réalisation de Piano Phase sur Reason )

    CLIQUEZ ICI !!!

    Voilà !

    Maintenant à vous de composer des loops de notes de toutes sortes avec d’autres sons, d’autre timbres d’instruments, qui sait même voire avec une boucle vocale etc... Il pourrait être possible aussi, entre autre, d’appliquer cette technique en y adjoignant d’autres trucs plus libres par-dessus, des percussions, des mélodies, effets et cie... Shocked Héhé ! Wink


    La Liberté à l’intérieur de ce qui ne l’est pas !

    Franco La Muerte

    PS: À la lumière de tout ce que l'on vient d'étudier, on applaudira le jeu impeccable des véritables musiciens sur Piano Phase ( 1967 ) de Steve Reich soit : Nurit Tilles et Edmund Niemann. Pas de séquenceur et de Midi à cette époque Wink


    _________________
    http://franco-la-muerte-tutos.com/

      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 23:05