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    Message  Burnie Mer 20 Aoû 2008 - 18:12

    Coucou tous les deux : j'aimerais vous piéger dans un projet sans doute pas réalisable mais sacrément intéressant pour quelques IViens...

    C'est à propos des SynthiAKS et Vcs5 de Brooks, qui sont vraiment bons sur le plan sonore, compte tenu des synthés émulés, et qui n'ont aucun équivalent gratuit... Seulement, ils sont abandonnés, pas stables, moches, et gagneraient à être repris etc... Ça vous serait possible d'y jeter un œil pour voir s'il est possible d'en faire quelque chose, vu que c'est du SE ?
    Brooks ne donne aucun signe de vie, n'est trouvable nulle part, et sur le plan de l'intérêt instrumental, ces deux émulations de synthés EMS sont fascinantes... Ça vaudrait le coup de nous donner votre avis sur ce qui est possible et ne l'est pas...

    Merci pour vos compétences...


    Au fait, je vous ai mis en lien sur mon site... Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... Sourire1
    http://lesitedeburnie.free.fr/liensamis.html
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    Message  Burnie Mer 20 Aoû 2008 - 18:38

    Et puis pour avoir les synthés en question :
    http://lesitedeburnie.free.fr/lalistedeburnie5.html
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    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  Burnie Jeu 21 Aoû 2008 - 22:32

    Bon, je réoriente le sujet par ici, car c'est bien à vous deux que je m'adresse maintenant.

    Comme le sait Eric qui a directement pris contact avec Brooks là, les perspectives ne sont pas fermées, mais il me dit dans un mail que pour bien faire, il faudrait un programmeur C++...
    Je vous mets l'extrait de son mail nous intéressant :

    As to the stability, if it's the AKS, most of the CPU take-up is with that damned switch array patchboard, which someone could probably reduce if there was a C++ programmer around who could build it as a specific module. As it is, it's built in Synthedit native blocks so there is no way around that problem.

    Il me parle aussi d'un autre projet :
    I also had started on the EMS emulation for the 256 event sequencer using David Haupt's memory array. No knobs to have to play with (apart from tempo) unlike the old Moog 8-note sequencer. All you do is to set to [record], play your notes on a keyboard and it would record the pitch and duration of the sequence. That is still sitting there, partly completed. There were no programmers around at the time I was asking
    Juste à titre d'information

    Il me demande en tout cas de l'avertir de mes intentions, et s'il y a des programmeurs C++ dans les parages...

    Voili voilou pour le moment... Il a donc l'air intéressé, et je vais lui préciser ce que j'attends en ce qui concerne les deux émulations EMS, et je serais ravi, Deb76, que tu me donnes des précisions sur ce qui devrait être amélioré...
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    Message  novaflash Ven 22 Aoû 2008 - 1:25

    As to the stability, if it's the AKS, most of the CPU take-up is with that damned switch array patchboard, which someone could probably reduce if there was a C++ programmer around who could build it as a specific module. As it is, it's built in Synthedit native blocks so there is no way around that problem.
    Pour un programeur SE/sdk/c++ c'est l'enfance de l'art le contrôle de niveaux/routage le pense.

    Sinon, depuis qu'il a fait son émulation de nouveaux modules sont apparus, le problème d'après ce que je comprends
    est essentiellement dû a la matrice, si on pouvait au moins jeter un coup d'œil sur cette partie il y aurait peut-être moyen de
    faire avec de nouveaux composants optimisés...

    I also had started on the EMS emulation for the 256 event sequencer using David Haupt's memory array. No knobs to have to play with (apart from tempo) unlike the old Moog 8-note sequencer. All you do is to set to [record], play your notes on a keyboard and it would record the pitch and duration of the sequence. That is still sitting there, partly completed. There were no programmers around at the time I was asking
    pour la partie sequencer, justement j'utilise les "David Haupt's memory array" dans un montage
    plutôt sophistiqué sur oxytocin, c'est bon signe! si j'ai bien compris cette partie n'est pas terminée?

    En tout cas, Burnie, si tu n'y vois pas d'inconvénients, je pense que ce serait bien, pour amorcer
    le projet, que tu te charge du dialogue avec RB dans un premier temps Smile
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    Message  kx77free Ven 22 Aoû 2008 - 15:39

    aaaaH!!!

    Vous êtes voyants ou quoi...

    Parce qu'il y a deux modules que je veux réaliser pour mon futur projet : un séquenceur CV et Gate 256 pas et une matrice!


    a+
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    Message  Burnie Ven 22 Aoû 2008 - 16:15

    Ça c'est Burnie mon pote... Cool

    Bon, plus sérieusement, je viens d'écrire à Brooks pour lui préciser les choses (valeurs numériques précises pour les réglages, plus grande stabilité, interface de qualité fidèle aux modèles...), et lui ai parlé de vos compétences à tous les deux... Ça ne vous engage pas, et je ne veux pas vous forcer la main, mais comme il me demandait ce que je souhaitais faire et si des gens compétents pouvaient l'aider, je ne pouvais guère lui répondre autre chose...

    Mais avant d'envisager quoi que ce soit, je voudrais avoir vos avis clairement : est-il pertinent de retravailler ces deux synthés de Richard Brooks, le synthi AKS et le vcs5, à partir de ses sources, ou serait-il plus pertinent de refaire tout à zéro ?

    Personnellement, je trouve qu'ils sonnent bien, et comme ils sont les seuls corrects de leur catégorie en freeware, j'ai naïvement l'impression que ça vaut le coup, mais comme ça n'est pas moi qui programmerai quoi que ce soit, et que je ne suis pas à même d'avoir un avis, parce que je ne peux pas aller voir sous le capot, je m'en remets aux experts et à leur bonne volonté... Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... Alcooliq


    Sur ce, je pars échantillonner un clavecin et un accordéon diatonique...
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    Message  novaflash Ven 22 Aoû 2008 - 18:09

    @Burnie :
    "et lui ai parlé de vos compétences à tous les deux... Ça ne vous engage pas, et je ne veux pas vous forcer la main, mais comme il me demandait ce que je souhaitais faire et si des gens compétents pouvaient l'aider, je ne pouvais guère lui répondre autre chose..."

    Communique lui nos URL respective, qu'il juge si ça correspond à ses attentes ?

    à mon humble avis, partir sur sa base serait un plus puisque qu'il semble être proche de ce qu'on en attends.
    perso, je ne connais absolument pas ce synthé, je ne peux donc pas juger de sa fidélité vs le hardware.
    J'ai regardé la version commerciale aussi, il me parait plutôt simple. Le refaire de zéro ne me parait pas
    insurmontable(1), mais sur ce genre de projet c'est surtout la doc, voire le synoptique qui manque,

    Un plus serait d'avoir les formes d'ondes originales, si quelqu'un connait une URL avec la visu sur scope,
    voire une capture .wav ?

    Quelques photos de détails du synthé?

    Bref, il y a deux personnes qui s'y connaissent en Synthedit ici (Xavier + Eric), il y a un chef de projet (Burnie),
    manque un documentaliste/rédacteur Smile

    (1)beaucoup plus facile que le JD800 qu'on avait évoqué ailleurs!
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    Message  novaflash Ven 22 Aoû 2008 - 21:01

    http://www.thesynthi.de/

    indispensable Smile
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    Message  kx77free Ven 22 Aoû 2008 - 22:36

    Salut,

    Connaissant Nova et sa maîtrise de SE, sans doute meilleure que la mienne, dû fait qu'il utilise bcp les modules externes à SE alors que je travaille essentiellement avec La SDK.
    Il pourrait vous faire un clône ou "un truc à lui assez proche" assez rapidement tandis que mes modules pourraient compléter les modules manquants.
    Je pense que c'est une bonne occasion de faire un projet en commun. Tout dépend de notre disponibilité (surtout en ce moment, c'est mon problème le + difficile à résoudre)

    Est-ce que le projet sera open, pourquoi pas mais on risque de concurrencer les projets existants...

    En général je suis réticent à travailler sur des VA, le KxStep est une exception, il s'en inspire mais en aucun cas je fais référence au SH5 (sauf ici).

    Je ne connais pas l'original mais je n'ai rien vu de complexe à faire, sauf d'ajuster les valeurs pour chaque point de la matrice pour que le résultat corresponde à l'original.
    Là où cela peut se compliquer, c'est de faire une version polyphonique...

    a+
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    Message  kx77free Ven 22 Aoû 2008 - 22:44

    Re,

    Cela correspond à quoi exactement la source trapeziod ?

    a+
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    Message  novaflash Dim 24 Aoû 2008 - 11:12

    kx77free a écrit:Cela correspond à quoi exactement la source trapeziod ?

    En substance, une EG (linéaire) en boucle si j'ai bien compris :

    "The original EMS circuit used in the VCS3 and Synthi AKS was rather confusingly referred to as "Envelope Shaper with a Trapezoid output". This was probably one of the reasons for a certain amount of the head-scratching it caused — and it wasn't very intuitive to use either. However, it was worth persevering with, as it could be quite a flexible envelope generator if tweaked enough. Fast forward 30 years and here we are with the new RS510E module, an updated but authentic reproduction of the original circuit with a couple of useful RS additions.

    One of the main differences between this trapezoid envelope generator and a regular ADSR envelope generator is that the RS510E doesn't need triggering from an external gate to produce an envelope-control voltage output. It can generate a free-running four-stage voltage contour using just its own Attack, On, Decay and Off controls (A/On/D/Off). If the Off control is set to Manual (full clockwise) and the RS510E is triggered from the front-panel Attack button, or an external positive gate signal, it will perform in a similar manner to an ASR (Attack, Sustain, Release) envelope generator, with an Attack of between 2ms and two seconds, a Decay of 3ms-25s and an On time of up to four seconds. However, turning the Off control anti-clockwise introduces a repeating trigger element to the envelope; with the control fully anti-clockwise, the re-trigger speed is around 30Hz or so. We're now entering LFO territory, where it becomes possible to adjust the A/On/D/Off controls to automatically generate waveforms such as triangle, skewed triangle, sawtooth, square, pulse and other trapezoid shapes. These waveforms can be further modified or modulated using the Decay CV input. A variable control allows you to adjust the Trapezoid Output Level between -5v and +5v, and this is then suitable for modulating and triggering all kinds of CV and gate modules.

    Control options for the VCA are limited to audio in and out level knobs and there's no way to independently modulate it using an external voltage, only via the trapezoid output. The attack time is a bit less snappy than most contemporary envelope generators, but otherwise a VCA is a VCA.

    On first impressions, the Trapezoid Generator may seem unexciting, but it's also bit of a dark horse, as it can be pressed into service as an envelope generator, a trapezoid generator or an LFO, and can simultaneously be used as a VCA too. It's a nice bag of tricks, and would be at home in many an RS rack."

    http://www.novaflash.com/synthi
    une doc où c'est expliqué : ems_Synthi_Educational_Handbook.pdf
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    Message  deb76 Dim 24 Aoû 2008 - 12:25

    Là où cela peut se compliquer, c'est de faire une version polyphonique...

    A priori, c'est plutôt un synthé monophonique.

    Je ne connais pas l'original mais je n'ai rien vu de complexe à faire, sauf d'ajuster les valeurs pour chaque point de la matrice pour que le résultat corresponde à l'original.

    Je ne connais pas la programmation mais concernant la matrice, j'ai l'impression que sa complexité va venir du fait que chaque point d'insertion est connecté avec tous les autres.
    En clair, ce système est complètement démoniaque au niveau du résultat, on peut réinjecter une enveloppe dans la ring modulation, ou la réverbération, moduler les oscillateurs l'un par l'autre, tous les modulations sont quasimment possibles.

    Un des éléments intéressants aussi, est sans conteste la colonne de contrôle du decay. Grosso modo, sur un rythme linéaire de noise fait avec l'enveloppe, on peut obtenir comme le démarrage d'une locomotive. Dans des patchs complexes, notamment avec la trapézoïde cela permet d'introduire des modulations discontinues.

    L'enveloppe trapézoïdale est un des éléments - avec le filtre de 18db - original de l'Ems Synthi Aks (et de l'Avs, bien entendu). Outre le fait qu'en mettant en sortie périodique un signal, disons en A3 et B3, dès qu'on fait la connection en I11, on peut jouer sur le signal via l'enveloppe (et sans passer par l'enveloppe) et le bouton de la trapézoïdale. Ce qui donne selon l'enveloppe choisie, un saut en hauteur au niveau de la fréquence mais aussi ont peu contrôler toujours avec cette trapézoidale la fréquence des oscillateurs, celle du filtre, du niveau de la ring modulation, etc...

    A propos, savez-vous lire un patch complexe de l'Ems Avs ou celui de Brook ? Car c'est fondamental pour comprendre le fonctionnement de la bête.

    Je vous mets ici une vidéo commentée sur les bases de l'Ems : ici.

    Et là, une vidéo sur les formes d'ondes avec un visu avec un oscilloscope : ici.

    Attention, les liens n'apparaissent pas. Il faut passer la souris sous "ici" pour les voir ou sur "bases de l'Ems" et "formes d'ondes".
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    Message  kx77free Dim 24 Aoû 2008 - 13:47

    Re,

    Merci pour vos liens.

    Je vais essayer cette semaine d'étudier ce synthé mais je vais surtout réfléchir au module de la matrice
    pour caser les 256 modulations avec une conso cpu raisonnable. (pour une version polyphonique)


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    Message  deb76 Dim 24 Aoû 2008 - 14:07

    Je vais essayer cette semaine d'étudier ce synthé mais je vais surtout réfléchir au module de la matrice
    pour caser les 256 modulations avec une conso cpu raisonnable. (pour une version polyphonique)

    Honnêtement, je ne comprends pas cette version polyphonique. Je ne suis pas contre l'innovation, mais rendre ce synthé polyphonique, c'est lui faire perdre toute son âme.
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    Message  novaflash Dim 24 Aoû 2008 - 15:35

    @deb76 : "Honnêtement, je ne comprends pas cette version polyphonique"

    Je vote pour une version mono :
    1° plus aisée à réaliser.
    2° %CPU raisonnable.
    3° "IL" était mono
    4° il faut bien se fixer des limites !

    Par contre il me semblait avoir lu qu'en conjonction avec son séquencer, il devenait partiellement duophonique, ai-je rêvé ?
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    Message  ehgdae Dim 24 Aoû 2008 - 15:39

    Je vais tenter une question aux concepteurs (formidable que vous soyez ici !) certainement très naïve pour vous.

    Jusqu'à quel niveau de représentation descend-t-on dans la machine pour la modéliser ?

    Si, hors interface bien entendu, on se contente de modéliser le chemin parcouru par les signaux audio et de modulation, on doit certainement pouvoir programmer un synthé qui sonne. Mais une émulation d'un Moog ne sonne pas comme celle d'un Roland, alors mettez-vous en équation le filtre (à titre d'exemple) dans son comportement global, ou allez-vous jusqu'à la modélisation de chaque composant électronique pour retrouver le caractère de l'instrument original ?

    Merci par avance.
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    Message  deb76 Dim 24 Aoû 2008 - 16:04

    Par contre il me semblait avoir lu qu'en conjonction avec son séquencer, il devenait partiellement duophonique, ai-je rêvé ?

    En fait, on peut très bien lui faire jouer une séquence d'accord avec trois notes - et independamment du sequenceur - en accordant simplement chacun des trois oscillateurs qui délivrent chacun un signal continu. Ce qui se fait relativement facilement avec l'émulation de Rehberg dans la mesure où il affiche les fréquences. Pour passer en mode midi, et donc de jouer à partir d'un clavier midi, il suffit de tourner le bouton "off" de l'enveloppe totalement à fond, en position 10.

    La version de Brook propose d'emblée le signal continue mais aussi la possibilité de jouer les séquences en midi. Par contre, la fréquence des oscillateurs n'est pas affichée, ce qui est dommage.

    Pour conserver l'esprit de la machine originale, l'Ems Synthi Aks ou le VCS 3, il est important de conserver le signal continu et son affichage de fréquences (avec le bouton de réglage fin) hertz par hertz et non pas par des pas de demi-tons. C'est ce qui permet d'obtenir des résultats relativements précis - avec la stabilité des oscillateurs d'aujourd'hui - en ring modulation ou même de faire des accordages qui sortent de l'ordinaire, voire en quart ou huitième de tons. Ce que je veux dire, c'est qu'en tant qu'utilisateur, j'apprécie de pouvoir accorder un oscillateur à 452,89 htz et le second à 854,95 htz. Ce que me permet de faire l'Ems Avs de Rehberg.
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    Message  deb76 Dim 24 Aoû 2008 - 16:18

    Mais une émulation d'un Moog ne sonne pas comme celle d'un Roland, alors mettez-vous en équation le filtre (à titre d'exemple) dans son comportement global, ou allez-vous jusqu'à la modélisation de chaque composant électronique pour retrouver le caractère de l'instrument original ?

    Mon cher ehdgae c'est peut-être trop demander, n'oublions pas qu'ils font ça bénévolement. Prenons l'exemple du filtre, qui est de 18 dB sur l'Ems Synthi Aks, et sur l'Avs aussi, c'est, si je ne me trompe, une des particularités d'Ems et je pense même un brevet.

    Non, déjà si au niveau du grain des oscillateurs il y a moyen d'obtenir ceux de Richard Brooks dans son VCS5 et qui sont bien meilleurs que l'efm-Synthia2, cela serait très bien. Car, je trouve qu'ils sont assez approchant de ceux de Rehberg. C'est pas encore ça mais on s'en rapproche sérieusement et il y aurait moyen là d'obtenir d'excellentes séquences.
    Ceci étant, que cela soit le VCS5 ou l'Efm-Synthia 2, ces 2 Vst pêchent par une instabilité assez chronique. Il ya deux jours, pour répondre à une demande de Burnie, je les ai testés tous les deux et je me suis pris deux scrashs costauds. Chose qui, je le précise, ne m'arrive jamais avec l'Ems Avs de Rehberg.
    Donc, je résume, le grain des oscillos du Vsc5 avec l'interface de l'efm-Synthia 2 - dont son fonctionnement est très proche de la machine originale - un affichage numérique des fréquences et la stabilité du Vst sont pour moi utilisateur primordiaux. Et s'il y a moyen d'avoir des oscillos encore plus de qualité, alors c'est le top.
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    Message  novaflash Dim 24 Aoû 2008 - 16:45

    ehgdae a écrit:...le filtre (à titre d'exemple) dans son comportement global, ou allez-vous jusqu'à la modélisation de chaque composant électronique pour retrouver le caractère de l'instrument original ?

    dans le mesure du possible, on va s'efforcer de se rapprocher du modèle.
    les 18db du filtre sont jouable par exemple mais pas forcement le "grain"
    du filtre, néanmoins il est prévu de l'analyser pour voir si on faire quelque chose Smile

    Pour se rapprocher d'avantage encore du son originel
    je cherche une représentation exacte des formes d'ondes nue (visu scope),
    et on compte sur VOUS TOUS pour nous aider, parceque chaque
    recherche prends beaucoup de temps et ceci au détriment
    de la programmation de la bête. (de plus je fais ça
    au détriment de la réalisation de mon book web
    pour trouver du taff et sortir du RMI, y'a des idiots des fois!)

    soit dit en passant il n'y a pas que le VCO & le VCF une foultides
    de paramètres en apparence moins importants sont pourtant
    essentiels (enveloppe, dynamique, courbe de réponse globale...etc)
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    Message  novaflash Dim 24 Aoû 2008 - 16:52

    deb76 a écrit:
    Mon cher ehdgae c'est peut-être trop demander, n'oublions pas qu'ils font ça bénévolement. Prenons l'exemple du filtre, qui est de 18 dB sur l'Ems Synthi Aks, et sur l'Avs aussi, c'est, si je ne me trompe, une des particularités d'Ems et je pense même un brevet.
    la TB-303 n'avait pas aussi un 18db ?
    deb76 a écrit:
    Non, déjà si au niveau du grain des oscillateurs il y a moyen d'obtenir ceux de Richard Brooks dans son VCS5 et qui sont bien meilleurs que l'efm-Synthia2, cela serait très bien. Car, je trouve qu'ils sont assez approchant de ceux de Rehberg. C'est pas encore ça mais on s'en rapproche sérieusement et il y aurait moyen là d'obtenir d'excellentes séquences.
    c'est pourquoi ce serait bien que R.Brooks partage sa source, ça ferait gagner du temps.
    deb76 a écrit:
    Ceci étant, que cela soit le VCS5 ou l'Efm-Synthia 2, ces 2 Vst pêchent par une instabilité assez chronique. Il ya deux jours, pour répondre à une demande de Burnie, je les ai testés tous les deux et je me suis pris deux scrashs costauds. Chose qui, je le précise, ne m'arrive jamais avec l'Ems Avs de Rehberg.
    Utilises-tu Ableton LIVE! comme host ? Si c'est le cas, ceci explique cela...mais ne l'excuse pas!
    LIVE! à de vrais problèmes avec certains synthés SE.
    Parceque, on peut dire qu'on devrait faire du stable Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... Feu30
    deb76 a écrit:
    Donc, je résume, le grain des oscillos du Vsc5 avec l'interface de l'efm-Synthia 2 - dont son fonctionnement est très proche de la machine originale - un affichage numérique des fréquences et la stabilité du Vst sont pour moi utilisateur primordiaux. Et s'il y a moyen d'avoir des oscillos encore plus de qualité, alors c'est le top.
    Pour l'affichage des Frq, c'est garanti sans soucis Smile
    Pour le reste on va voir...
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    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  novaflash Dim 24 Aoû 2008 - 16:56

    deb76 a écrit:
    Pour conserver l'esprit de la machine originale, l'Ems Synthi Aks ou le VCS 3, il est important de conserver le signal continu et son affichage de fréquences (avec le bouton de réglage fin) hertz par hertz et non pas par des pas de demi-tons. C'est ce qui permet d'obtenir des résultats relativement précis - avec la stabilité des oscillateurs d'aujourd'hui - en ring modulation ou même de faire des accordages qui sortent de l'ordinaire, voire en quart ou huitième de tons. Ce que je veux dire, c'est qu'en tant qu'utilisateur, j'apprécie de pouvoir accorder un oscillateur à 452,89 htz et le second à 854,95 htz. Ce que me permet de faire l'Ems Avs de Rehberg.
    sans problème pour ces points, on peut ajouter de l'instabilité aux VCO aussi (dérive thermique etc commutable)
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    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  deb76 Dim 24 Aoû 2008 - 19:13

    sans problème pour ces points, on peut ajouter de l'instabilité aux VCO aussi (dérive thermique etc commutable)

    Alors, oui, Novaflash, mais en option. J'apprécie trop la stabilité quasi clinique des oscillateurs d'aujourd'hui.
    Si la vraie machine, en l'occurence l'Ems Synthi Aks que j'ai eu durant 15 ans, avait une dynamique puissante, permettait un traitement fabuleux des sources extérieures (voix, guitare, etc) comme
    ici sur la voix
    et là la guitare, si on pouvait faire avec le séquenceur numérique d'évènements des séquences de percussions avec le filtre et le noise et la ring modulation, j'ai des mauvais souvenirs de l'instabilté des ses oscillateurs.
    Et comme, il n'y a avait pas de possibilité de mémoriser les patchs -en dehors des prestopatchs, sorte de masque de patchs mais que je n'avais pas - il fallait tout enregistrer. Car quand on tentait de peaufiner une séquence qu'on avait amoureusement élaborée, trop souvent, le fait de tourner un potard, d'insérer un pin, et hop, la séquence partait dans un autre monde sonore. Et la conjuguaison de X paramètres faisait qu'il était quasiment impossible de la retrouver. D'où parfois de très méchantes colères contre cette foutue machine.
    Honnêtement, et même s'il y a moins de dynamique, je préfère travailler avec le VST. Je fais musicalement plus de choses qu'avec le synthé hardware tout juste bon à faire des effets interplanétaiers. Ca a son charme mais c'est vite limité. Ce qui n'est pas le cas de l'émulation de Rehberg.

    la TB-303 n'avait pas aussi un 18db ?
    C'est possible mais je sais que le filtre d'Ems est assez mythique...


    Utilises-tu Ableton LIVE! comme host ? Si c'est le cas, ceci explique cela...mais ne l'excuse pas!
    LIVE! à de vrais problèmes avec certains synthés SE.
    Entre autres, Cubase, Energy XT et de plus en plus la démo de Samplitude 10 DLV totalement fonctionnelle durant un mois.
    Mais c'est vrai, que généralement quand je teste un Vst, je le fais avec Ableton Live car c'est tellement simple à visualiser les différents paramètres pour des assignations sur des surfaces de contrôles. En plus, j'aime bien leurs effets natifs.
    Merci du conseil, donc, je vais voir sur un autre séquenceur.

    Pour l'affichage des Frq, c'est garanti sans soucis
    Chouette. Le logiciel libre de l'Ircam Open Music permet de faire des simulations de ring modulations avec deux notes ou des accords et avec en final la traduction midi du résultat mais aussi l'affichage très précis des fréquences. Fréquences que je peux ensuite affecter à l'Ems Avs.
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    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  ehgdae Dim 24 Aoû 2008 - 22:52

    Mon cher ehdgae c'est peut-être trop demander, n'oublions pas qu'ils font ça bénévolement. Prenons l'exemple du filtre, qui est de 18 dB sur l'Ems Synthi Aks, et sur l'Avs aussi, c'est, si je ne me trompe, une des particularités d'Ems et je pense même un brevet
    C'est pourquoi j'avais précisé "je vais tenter une question". Je suis aussi conscient que ma question peut être indiscrète...

    Ce que je me demande c'est comment, en virtuel, donne-t-on à entendre la différence d'un 12dB Moog d'un 12dB Korg, par exemple, jusqu'à quelle profondeur doit-on modéliser. (Je prends le filtre comme exemple, on est d'accord que c'est le m^me problème pour tous les modules)
    dans le mesure du possible, on va s'efforcer de se rapprocher du modèle.
    les 18db du filtre sont jouable par exemple mais pas forcement le "grain"
    du filtre, néanmoins il est prévu de l'analyser pour voir si on faire quelque chose
    Pour se rapprocher d'avantage encore du son originel
    je cherche une représentation exacte des formes d'ondes nue (visu scope),
    donc la réponse serait : on prend le résultat et on cherche à le mettre en équation,
    alors que dans mon idée, on modélisait les circuits de sorte qu'en conséquence, le résultat serait identique à l'original !
    S'agit-il bien de cela ?

    et on compte sur VOUS TOUS pour nous aider
    ça je veux bien, mais je ne vois pas comment...

    merci et @+
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    Message  novaflash Lun 25 Aoû 2008 - 1:02

    "donc la réponse serait : on prend le résultat et on cherche à le mettre en équation"
    oui. tout les filtres actuels sont réalisés selon des algorithmes mathématiques
    sachant que chaque concepteur y mets SA solution magique.

    "alors que dans mon idée, on modélisait les circuits de sorte qu'en conséquence, le résultat serait identique à l'original !"
    mais alors il faut un quadri xenon 4Ghz + un dieu de la programmation + un dieu de l'électronique Smile
    Korg dans sa collection legacy, a partiellement fait ce genre de manip, d'après eux...

    L'idéal serait un soft de PCB genre Spice ou les trucs qui se font de nos jours,
    on dessinerait d'après les schémas originaux le synthé à refaire en utilisant
    la bibliothèque de composants virtuels et donc tous les "défauts" inhérents
    aux composants analogiques originaux. Et encore... Je pense à la chaleur,
    aux rayonnements etc, et là, ce n'est pas vraiment prévu.
    L'empirisme à encore sa place. Et puis, abracadabra, "save as VST" Smile

    Sans le cas qui nous préoccupe, c'est beaucoup plus modeste. On utilise des filtres connus
    et modélisés disponibles en natifs ou en librairies tierces pour Synthedit. On les bidouille
    de façon à s'approcher du résultat souhaité, voire Xavier programme en C++ le truc
    magique qui donnerait le "sel" du composant émulé.
    ehgdae
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    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  ehgdae Lun 25 Aoû 2008 - 1:15

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... Super07 merci c'est très clair et répond parfaitement à ma question

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