sans problème pour ces points, on peut ajouter de l'instabilité aux VCO aussi (dérive thermique etc commutable)
Alors, oui, Novaflash, mais en option. J'apprécie trop la stabilité quasi clinique des oscillateurs d'aujourd'hui. Si la vraie machine, en l'occurence l'Ems Synthi Aks que j'ai eu durant 15 ans, avait une dynamique puissante, permettait un traitement fabuleux des sources extérieures (voix, guitare, etc) comme
ici sur la voix
et là la guitare, si on pouvait faire avec le séquenceur numérique d'évènements des séquences de percussions avec le filtre et le noise et la ring modulation, j'ai des mauvais souvenirs de l'instabilté des ses oscillateurs.
Et comme, il n'y a avait pas de possibilité de mémoriser les patchs -en dehors des prestopatchs, sorte de masque de patchs mais que je n'avais pas - il fallait tout enregistrer. Car quand on tentait de peaufiner une séquence qu'on avait amoureusement élaborée, trop souvent, le fait de tourner un potard, d'insérer un pin, et hop, la séquence partait dans un autre monde sonore. Et la conjuguaison de X paramètres faisait qu'il était quasiment impossible de la retrouver. D'où parfois de très méchantes colères contre cette foutue machine.
Honnêtement, et même s'il y a moins de dynamique, je préfère travailler avec le VST. Je fais musicalement plus de choses qu'avec le synthé hardware tout juste bon à faire des effets interplanétaiers. Ca a son charme mais c'est vite limité. Ce qui n'est pas le cas de l'émulation de Rehberg.
la TB-303 n'avait pas aussi un 18db ?
C'est possible mais je sais que le filtre d'Ems est assez mythique...
Utilises-tu Ableton LIVE! comme host ? Si c'est le cas, ceci explique cela...mais ne l'excuse pas!
LIVE! à de vrais problèmes avec certains synthés SE.
Entre autres, Cubase, Energy XT et de plus en plus la démo de Samplitude 10 DLV totalement fonctionnelle durant un mois.
Mais c'est vrai, que généralement quand je teste un Vst, je le fais avec Ableton Live car c'est tellement simple à visualiser les différents paramètres pour des assignations sur des surfaces de contrôles. En plus, j'aime bien leurs effets natifs.
Merci du conseil, donc, je vais voir sur un autre séquenceur.
Pour l'affichage des Frq, c'est garanti sans soucis
Chouette. Le logiciel libre de l'Ircam Open Music permet de faire des simulations de ring modulations avec deux notes ou des accords et avec en final la traduction midi du résultat mais aussi l'affichage très précis des fréquences. Fréquences que je peux ensuite affecter à l'Ems Avs.