Hey mon ami,
d'abord merci, ces commentaires, venant de la part du pape des tutos, sont bien encourageants
oui, tu as raison, je n'ai pas souhaité approfondir cette question des phases... et j'aurais certainement dû m'abstenir de m'y aventurer car cet aspect de l'onde est pour le moins assez obscur : j'ai pu aborder certains points précis de la conception des instruments virtuels avec Arturia et Native-Instruments, mais, bien que très sympas de part et d'autre, il est clair que leur disponibilité pour un sombre individu avec des questions bizarres a des limites, et qu'ils se gardent bien de divulguer leurs recettes
par ailleurs, les documents de référence partent très rapidement dans des sommets mathématiques qui je dois l'avouer ne me tentent pas plus que ça (on m'avait envoyé en lycée technique à cause de mon faible niveau en math au collège arf arf)
donc, reste l'expérimentation
avec ce paragraphe sur les phases que tu as judicieusement repéré Franco (!), j'ai simplement souhaité préciser à quoi correspondaient ces lignes bleues dans Absynth, mais leur effet sur la forme d'onde ne peut pas être généralisé si facilement
selon Native-Instrument, les phases des harmoniques sont audibles alors qu'habituellement, on dit que non
avec l'onde triangle donnée en exemple, voilà graphiquement l'effet obtenu
d'abord, pour rappel, l'onde triangle bien proprette, onde et spectre :
et l'onde obtenue en mettant toutes les phases à zéro :
si graphiquement l'onde est très différente, le son quant à lui reste le même à priori ... d'autres tests seraient nécessaires pour en tirer des conclusions, voir si le filtrage aura des effets différents, etc, ...
une curiosité dans Absynth : si on sélectionne une dent de scie, elle apparaît comme une simple ligne droite absolument parfaite :
en fait, Absynth fonctionne au-delà des 64 harmoniques affichés, ce qui expliquerait la quasi perfection de la forme d'onde proposée d'usine. D'après Native-Instruments, c'est la résolution d'affichage qui empêche un tracé plus précis. Or il suffit de bouger légèrement une phase et de la remettre en place pour que l'onde change un peu de forme : reviendrait-on aux seules 64 harmoniques dès qu'on se met à les sculpter soi-même ?
Je profite de cette occasion pour revenir sur ton interrogation Franco, que je pense toujours irrésolue de manière satisfaisante
: pourquoi dit-on qu'une onde en dent de scie comporte une infinité d'harmoniques ?
sans revenir sur toutes les théories et liens déjà débattus ailleurs, voilà un petit raisonnement bien primaire, qui n'a rien de neuf, mais simplement mis en image ici
partons de la sinus composée de la seule fondamentale et regardons l'angle à l'origine (en rouge) :
que devient cet angle avec 4 harmoniques ?
puis avec 64 harmoniques ?
on peut raisonnablement en déduire qu'il faut un nombre d'harmoniques qui tend vers l'infini si on veut que cet angle tende vers 90°, limite absolue puisque l'axe horizontal est celui du temps et qu'à part H.G. Wells et ses amis, personne ne sait le remonter
voilà pour cette discontinuité
désolé pour une réponse si vague et frustrante au sujet des phases : si quelqu'un de mieux renseigné peut intervenir, ce serait avec plaisir, n'hésitez pas !!
@+