Un nouveau aussi

Partagez

willis
    P'tit nouveau

Un nouveau aussi

Message  willis le Lun 13 Oct 2008 - 13:14

Bonjour à tous,

Ravi de trouver un forum dédié aux instruments virtuels.
    Nous sommes une petite asso qui a pour but de faire découvrir les environnements synthés et informatique musicale.
    Nous utilisons le midi et synthés matériels depuis longtemps. Nous voudrions faire découvrir les instruments virtuels. Nous achetons cette semaine Cubase 4 ainsi qu'une interface MR816 et une surface de controle CC121 avec halion 3 et addictive drums.
    Voici ma question ;
    Notre budget nous permet d'acheter 2 ou 3 autres synthés virtuels (1000 à 1200 €)
    Les styles sont très éclectiques (variété ...hip hop ... )
    Que nous conseillez vous ?

Merci pour vos réponses

Willis
    deb76
    Réponse à tout

Re: Un nouveau aussi

Message  deb76 le Lun 13 Oct 2008 - 14:16

Bonjour et bienvenue,

C'est sympa votre projet.

Nous achetons cette semaine Cubase 4
    Juste une petite suggestion, jetez un coup d'oeil aussi sur Samplitude 10 (DLV ou en Box). La démo est totalement fonctionnelle durant un mois, y compris l'enregistrement des projets. Au niveau audio c'est un must. Et au niveau midi, il tient sérieusement la route. L'intérêt c'est de pouvoir sur chaque sample inséré dans une même piste affecter des traitements audio diféfrents. Et pour ma part, je le trouve plus simple d'accès que Cubase dont je suis aussi un utilisateur.

Notre budget nous permet d'acheter 2 ou 3 autres synthés virtuels (1000 à 1200 €)
    Cela fait déjà un beau budget. C'est l'avantage d'être en association.
    Il y a la collection complète d'Arturia, du Jupiter 8 en passant par le Phophet VS, le Moog Modular V2, le Mini Moog, l'Arp 2600, le CS80V, six synthés de légende et qui sonnent vraiment bien.
    Il y a aussi du côté de Native Instruments, Reaktor 5, Massive, Absynth, FM8...

Et puis, il y a tous les freeware dont il est quasimment obligatoire d'aller consulter
    la liste de Burnie en raison de ses très nombreux référencements.
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

Message  ehgdae le Lun 13 Oct 2008 - 14:27

oups je répondais quand Deb76 a posté sa réponse,

donc je n'ai qu'à ajouter "bienvenue willis", et appuyer la proposition "Reaktor" qui me semble indispensable dans vos conditions d'utilisation. Je mettrais le Moog Modular V pour ses capacités didactiques.

Pour Samplitude 10 je veux bien (1000 euros), mais comme le choix de Cubase 4 est déjà fixé (600 euros), quels seraient les critères, Didier, pour changer ce choix pour un produit pas loin de 2 fois plus cher ?

sinon, willis, tu peux nous en dire plus sur ton association, lieu, public, fonctionnement, combien de postes , et quel système d'écoute prévoyez-vous ? etc ... (si c'est pas indiscret bien sûr)

@+
    ehgdae

Message  ehgdae le Lun 13 Oct 2008 - 14:31

Burnie, pst ... place ton bundle !!
    deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Lun 13 Oct 2008 - 15:41

Pour Samplitude 10 je veux bien (1000 euros), mais comme le choix de Cubase 4 est déjà fixé (600 euros), quels seraient les critères, Didier, pour changer ce choix pour un produit pas loin de 2 fois plus cher ?

Mon cher ehgdae as-tu cliqué sur le lien démo que j'ai inséré ?
    Ou alors si oui, tu n'as pas fait attention. Le lien que j'ai mis concerne Samplitude 10 et non pas Pro, avec notamment la version DLV qui est à 349 euros qui est téléchargeable et dont j'ai acquis la licence et qui est très puissante (il n'y a pas Auto Jam Session ainsi que leur banque Independance LE, choses dont je me passe très bien), la version Box est de 499 euros.
    Je ne me serais pas permis de proposer Samplitude 10 Pro qui est effectivement à 999 euros. Version que j'ai par ailleurs, mais en location mensuelle sur 2 ans, avec leur formule Sam Rent. Bien entendu, il est nettement plus puissant. Mais l'avantage de Samplitude 10 DLV c'est de pouvoir le mettre sur plusieurs machines avec simplement un n° de serial. Et j'en suis totalement satisfait.
    ehgdae

Message  ehgdae le Lun 13 Oct 2008 - 15:59

Samplitude 10 Pro qui est effectivement à 999 euros. Version que j'ai par ailleurs, mais en location mensuelle sur 2 ans, avec leur formule Sam Rent
    ah, mais venant de toi, justement je n'ai pas suivi le lien effectivement et je pensais à la version Pro

mais dans ce cas, il faut bien regarder les caractéristiques de la version light de Samplitude, qui n'offre pas toutes les fonctionnalités de Cubase 4, et du coup, la comparaison devient difficile (je pense au surround 5.1, à la piste vidéo, au nombre de slots pour plugs, ...). Donc peut-être que Cubase 4 (qui n'est PAS une version light comme Samplitude 10, mais bien la bête dans toute sa splendeur) reste dans ce cas tout de même un meilleur choix
    ehgdae

Message  ehgdae le Lun 13 Oct 2008 - 16:02

Mon cher ehgdae as-tu cliqué sur le lien démo que j'ai inséré ?
    eh non, je n'ai pas suivi le lien, mais c'est la faute à Patrice qui ne veut pas nous mettre les liens en évidence
    deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Lun 13 Oct 2008 - 17:15

Donc peut-être que Cubase 4 (qui n'est PAS une version light comme Samplitude 10, mais bien la bête dans toute sa splendeur) reste dans ce cas tout de même un meilleur choix

Mon cher Bernard, ça peut l'être, en effet. Mais en fait tout dépend de ce que l'on souhaite faire.
    Samplitude 10 propose 64 pistes contre 999 pour la version Pro, la limitation la plus sérieuse étant le nombre de plugins par insert soit 8 contre 64, mais pour ma part, il est rare que je mette 8 plugins de suite dans un insert. Et de toute façon, on peut contourner, car ceci correspond aux effets en temps réel, mais comme on peut aussi l'affecter durablement, effet destructif, ce qui n'est pas plus mal car ça mange moins de CPU, ça me dérange pas trop. Et puis, je ne me sers pas de la vidéo. Mais ta remarque est pertinente.

Non, ce que je veux dire, c'est qu'on évoque toujours Cubase mais que Samplitude 10 Dlv peut être aussi une bonne alternative pour un coût de 349 euros. Après, tout dépend de ses habitudes - pour ma part, je n'arrive plus à travailler avec Cubase - de sa manière de travailler. Un des grands points forts de Cubase, est sans conteste son module Logic pout manipuler tous les évènements midi. Je suis beaucoup plus réticents sur les effets audios. Je préfère de loin ceux de Samplitude, notamment l'effet vocoder ainsi que leur Elastic Audio qui s'apparente à Melodyne et avec lequel tu peux modifier les hauteurs des samples.
    Mais je le répète, tout dépend des habitudes de travail. Je remarque une chose toutefois, pas mal d'utilisateurs de ceux qui ont goûté à Samplitude et qui travaillait avec Cubase, ont tendance à adopter Sam 10. Pour sa facilité de prise en main, très proche de Cubase, mais plus simple.
    ehgdae

Message  ehgdae le Lun 13 Oct 2008 - 17:34

Puisque tu es utilisateur des deux, tu as très certainement raison. De plus j'aime bien l'interface de Samplitude. Mais cette question de logiciel, c'est assez subjectif. J'ai quelques amis qui sont passés sur Live et qui ne jurent plus que par ce soft, y compris pour la gestion du MIDI. Le plus sage, comme tu l'as conseillé plus haut, est de télécharger les démos et d'essayer : celle de Samplitude, celle de Live (lien)... Steinberg pourrait bien proposer une démo à son tour !
    usob solina
    L'incontournable

Message  usob solina le Lun 13 Oct 2008 - 20:02

qui a pour but de faire découvrir les environnements synthés et informatique musicale

Si je m'en tient à ça, j'en conclus que ça s'adresse à des amateurs, qui n'ont pas forcément besoin d'un séquenceur de fou !

Pourquoi pas alors Cubase Essential 4, ou même un séquenceur simple et gratuit pour se faire la main (style MU.Lab) ?

willis, dis nous en plus sur tes réels besoins (enregistrement audio et/ou MIDI, etc...).
    deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Lun 13 Oct 2008 - 20:32

Mais cette question de logiciel, c'est assez subjectif. J'ai quelques amis qui sont passés sur Live et qui ne jurent plus que par ce soft, y compris pour la gestion du MIDI.
    Oui, tout à fait d'accord avec toi, c'est assez subjectif pour les appréciations. Ceci étant, concernant Live, j'adore ce logiciel que j'utilise pour tester mes synthés virtuels, réaliser mes alliages sonores. Sur le plan midi, je suis quand même réservé, c'est du primaire, du basic pour les manipulations des séquences midi. Le plus pointu dans ce domaine étant Cubase.
    Mais en même temps, la gestion de Live pour affecter les paramètres des Vst(i) à une surface de contrôle est d'une facilité déconcertante.
    Ce qui n'est pas le cas, d'ailleurs de Samplitude. J'ai toujours pas compris leur logique...

Pourquoi pas alors Cubase Essential 4
    C'est vrai, usob solina, que c'est aussi une possibilité peu onéreuse et à envisager. Mais en même temps, Willis écrivait : Nous achetons cette semaine Cubase 4 ainsi qu'une interface MR816 et une surface de controle CC121 avec halion 3 et addictive drums. Vu le budget que l'association compte investir dans les synthés virtuels (1000 à 1200 euros), je me dis qu'ils ont été subventionnés et qu'ils ont un budget pour cette ligne budgétaire dans leur exercice annuel.
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Message  dub.-°! le Lun 13 Oct 2008 - 21:14

J'suis loin d'avoir votre niveau de connaissance, j'ai, depuis que j'ai commencé la MAO, toujours tourné sous live, et il ne me viendrait même pas à l'idée d'essayer un autre séquenceur... En quoi Cubase peut être plus pointu sur la gestion du midi ? L'interface de cubase me rebute vraiment, Live est facile d'utilisation et l'interface ne fait pas peur contrairement à la plupart des séquenceurs que je connais. Pour debuter, c'est celui que je conseillerais qui a plutôt une approche douce de la MAO (même si je n'ai pas essayé les autres... même en connaissant les bases de fonctionnement d'un sequenceur, j'serais incapable de sortir la moindre chose sous cubase, j'ai passé 45 min à essayer de trouver comment insérer un VST chez un ami, j'ai toujours pas trouvé ^^ sous live, ya un explorateur on cherche le dossier et hop c'est partit !)
    usob solina
    L'incontournable

Message  usob solina le Lun 13 Oct 2008 - 21:28

Willis écrivait : Nous achetons cette semaine Cubase 4 ainsi qu'une interface MR816 et une surface de controle CC121 avec halion 3 et addictive drums

Oups oui c'est vrai !

En quoi Cubase peut être plus pointu sur la gestion du midi ?

Gestion des contrôleurs continus et autres paramètres, gestion des banks, etc...

Après, le choix d'un logiciel dépend de ses besoins... et de son affinité avec le logiciel.

Pour en revenir au sujet initial, willis, tu auras, avec ce que tu as choisi, un séquenceur très complet, un échantillonneur virtuel avec quelques banques de sons correctes et une batterie virtuelle excellente. Il manquerait peut-être quelques synthés pour aborder les différents types de synthèse : FM, soustractive, additive, etc... Mais pour le choix des synthés, je laisse le soin à d'autres membres du forum plus au fait que moi en matière de synthèse.
    kx77free
    Réponse à tout

Message  kx77free le Mar 14 Oct 2008 - 0:40

Salut,

Je fais de l'auto promotion...

N'hésitez pas à essayer le kx-Modulad...

C'est un modulaire analogique avec une partie dédiée à la synthèse additive.

Il est très bien pour s'initier à cette synthèse. Il a aussi un oscillo qui permet de voir les interactions des modulations de phase.

http://kx77free.free.fr

a+
    kx77free
    Réponse à tout

Message  kx77free le Mar 14 Oct 2008 - 0:48

"même en connaissant les bases de fonctionnement d'un sequenceur, j'serais incapable de sortir la moindre chose sous cubase, j'ai passé 45 min à essayer de trouver comment insérer un VST chez un ami, j'ai toujours pas trouvé ^^ sous live, ya un explorateur on cherche le dossier et hop c'est partit !)"

à chacun ses habitudes...
    Une fois habitué à un logiciel, c'est difficile d'accepter les autres.
    Il y a un manuel livré avec le logiciel en général...

a+
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Message  dub.-°! le Mar 14 Oct 2008 - 8:16

à chacun ses habitudes...
    Une fois habitué à un logiciel, c'est difficile d'accepter les autres.
    Il y a un manuel livré avec le logiciel en général...

Je voulais juste souligner le fait que pour des débutants, Live serait peut être plus pratique parce que le système de l'explorateur, tout le monde connais avec windows (de toute facon son choix est fait donc...).
    deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Mar 14 Oct 2008 - 13:49

En quoi Cubase peut être plus pointu sur la gestion du midi ?

Comme le souligne usob solina, ce sont la gestion des contrôleurs continus et autres paramètres, gestion des banks, etc... mais aussi avec l'éditeur Logique, la possibilité de manipuler l'ensemble des fichiers midi, on va littéralement au coeur du midi, de faire des transpositions, extraire des notes, de faire éclater un fichier en plusieurs canaux midi, de supprimer des notes, de changer de façon aléatoire dans une tessiture donnée l'ensemble ou un partie du fichier... L'éditeur logique est très puissant et ça c'est une des grandes forces de Cubase.
    Et il y a avait encore mieux avec l'interactiv Phrase Synthesizer (IPS) dans l'ancien Cubase VST. On prenait une phrase midi, et on pouvait jouer sur de multiples paramètres (durées, hauteur, timbres, programmes, canaux, dynamiques, etc.), c'était diablement efficace pour piloter un synthé hardware. On partait dans des registres, dans des délires complètement fou. Et l'avantage de l'Ips, c'est que tout était enregistré sur une piste midi. D'où la possibilité de réutiliser, de modifier encore ce que tu avais créé.
    Mallheureusement, comme c'était une usine à gaz, Steinberg ne l'a plus porté dès sa série 3. Pourtant, c'était un module que l'on retrouvait depuis Cubase qui tournait sur Atari.

Je voulais juste souligner le fait que pour des débutants, Live serait peut être plus pratique parce que le système de l'explorateur, tout le monde connais avec windows

Hummm, pas si sûr. Je suis maintenant un fan d'Ableton Live pour sa simplicité, son extrème facilité pour contrôler les diféfrents paramètres de Live, de ses effets, des vst(i) par une surface de contrôle, mais je me souviens qu'au début, venant de ce que j'appelle les séquenceurs linéaires (Occode Studio Vision Pro et Cubase) avec le défilement du temps dans une fenêtre, le concept d'Ableton Live, avec son côté de multiples lectures verticales, j'avais été un quelque peu destabilisé.
    Mais je te l'accorde, une fois qu'on a compris ça, Live est très simple en utilisation. Aujourd'hui, avec Samplitude, c'est mon soft préféré.
    Ceci étant, quand j'ai envie de faire une manipulation complexe dans un fichier midi, je me sers de l'éditeur Logique de Cubase. Pour l'instant, c'est incontournable.
    ehgdae

Message  ehgdae le Mar 14 Oct 2008 - 14:16

on discute on discute, mais willis s'est sauvé

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 14 Oct 2008 - 14:24

Justement remarqué ehgdae ... M'est d'avis que cela ressemble à un joli troll ... Vous y croyez à ce genre de plan ? Un type sorti de nulle part avec du flouze plein les poches qui s'attaque à un domaine assez pointu sans avoir la moindre idée de quoi il en retourne ?

Tsss .. Tsss ...
    deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Mar 14 Oct 2008 - 17:36

on discute on discute, mais willis s'est sauvé
    Vous y croyez à ce genre de plan ? Un type sorti de nulle part avec du flouze plein les poches qui s'attaque à un domaine assez pointu sans avoir la moindre idée de quoi il en retourne ?

C'est possible que cela soit un troll comme tu le dis Meka ou comme tu t'étonnes ehgdae. Mais peu importe, du moment qu'on échange. Et ce n'était pas forcément inintéressant.
    Sinon, dans un cadre associatif, c'est du domaine du possible. Une association qui se lance dans le cadre des musiques actuelles, et qui peut recevoir un bon accueil de la part de la ville, du département ou de la région, voire de structures comme le pays ou les communautés de communes. Il arrive que la personne qui conçoit le projet - pour toucher les jeunes notamment - ne soit pas au fait de ce type de musique, qu'il est un administratif auquel on a demandé de monter financièrement le projet. Et dans ce cadre là, le financement peut-être conséquent.
    A titre personnel, pour la Grande Bleue, qui était un projet Ville-Etat-Région, j'avais fait un premier projet tournant à l'époque (1998-1999) autour de 35000 fr. On m'a vite fait comprendre que si je souhaitais monter ce projet, il fallait que je sois plus ambitieux. Résultat des courses, le projet a été financé autour de 200000 frs dont la moitié a été consacrée à entourer l'église de projecteurs, le reste étant destiné à la sonorisation professionnelle, la mise en place d'écrans vidéos toutes les 3 travées d'écrans vidéos, et l'achat de matériel.

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 14 Oct 2008 - 18:04

Loin de moi l'idée de remettre en cause l'interet ou la qualité des échanges de ce sujet .... Ce qui simplement me chagrine est que l'auteur du sujet ne se manifeste pas pour au moins remercier ceux qui ont pris la peine de lui répondre ...
    Comme l'écrivait si bien un de mes auteurs fétiches, Frédéric DARD; "Un con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres" ....
    deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Mar 14 Oct 2008 - 21:16

Loin de moi l'idée de remettre en cause l'interet ou la qualité des échanges de ce sujet ....
    Oh, mais je sais bien Meka.
    Ce qui simplement me chagrine est que l'auteur du sujet ne se manifeste pas pour au moins remercier ceux qui ont pris la peine de lui répondre ...
    Comme l'écrivait si bien un de mes auteurs fétiches, Frédéric DARD; "Un con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres" ....
    Et je suis totalement d'accord avec toi, mais là, combien sont-ils sur les forums que nous fréquentons qui n'ont pas cette politesse - ce qui est très rare d'ailleurs ici, ce qui est bien - ou d'accuser au moins réception de la réponse qu'on envoie ? Je suis devenu blasé. Et du coup, comme l'échange entre nous - l'ensemble des participants - a été intéressant je m'en suis moins formalisé.
    usob solina
    L'incontournable

Message  usob solina le Mar 14 Oct 2008 - 23:16

Heu... Le message d'origine de willis ne date que d'hier... Peut-être ne passe-t-il tout simplement pas autant de temps que nous sur les forum...
    Burnie
    Rang: Administrateur

Message  Burnie le Mar 14 Oct 2008 - 23:37

C'est fou ce qu'ils sont impatients ! Vous lui faites peur ! Laissez-lui le temps de repasser...
    Willis si tu nous lis, ils ne mordent pas...

Pour ce qui est des synthés virtuels, car c'est quand même ça que Willis demande et pas si c'est bien d'avoir acheté Cubase ou s'il vaut mieux Live ou autre chose, pour 1000 ou 1200 euros, c'est pas 3 synthés que tu vas avoir, mais beaucoup plus... Et ça serait pas mal de conseiller willis à ce propos, je crois...
    Là, je n'ai pas le temps, mais ça n'est pas l'envie qui me manque...
    deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Mar 14 Oct 2008 - 23:47

Pour ce qui est des synthés virtuels, car c'est quand même ça que Willis demande et pas si c'est bien d'avoir acheté Cubase ou s'il vaut mieux Live ou autre chose, pour 1000 ou 1200 euros, c'est pas 3 synthés que tu vas avoir, mais beaucoup plus... Et ça serait pas mal de conseiller willis à ce propos, je crois...

Euh, Burnie as-tu lu ma première réponse ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 6:37