et inciter Deb76 à faire sa propre présentation
Bon, ce que vous voyez là, c'est une accumulation de matériel depuis de nombreuses années. N'oubliez pas que j'ai 61 ans et que j'ai toujours eu du matériel. C'était un choix. Là où mes amis de mon âge passait leur permis - j'ai passé le mien à 33 ans - avec l'idée de pouvoir acheter une voiture, j'étais plutôt obnubilé par la musique. Dès 1968, c'était une guitare électrique demi-caisse, un Huer Royal pour enregistrer et une chaîne Hifi Dual 2x20 watts avec de grandes enceintes. Et je ne parle pas des disques... Ensuite, avec mon travail d'animateur musical dans les Maisons de la Culture, cela ne s'est pas arrangé. J'avais toujours une bonne raison, enfin, c'est ce qu'on se dit, pour acheter du matériel - guitare, ampli, pédales, magnéto comme le Sony TC 630 et bien entendu le Revox. De cette époque, disons jusqu'à la fin des années 1970, je n'ai plus rien sinon que quelques bandes Sony devenues inaudibles.
C'est après l'Ircam, en 1981, que j'ai commencé à me créer un studio.
En 1981 à Lille avec
l'Ems Synthi Aks et Apple II 64k
Aujourd'hui, ça donne ça
Petite précision , je suis venu aux synthétiseurs hardware après le stage à l'Ircam, où on travaillait en temps différé.
Ma fameuse Internationale créée avec le programme Chant de l'Ircam pour le 50e anniversaire du Beffroi de Lille, a demandé pour 10 secondes de musique 4 heures de calcul. Tout ça pour dire que je suis plus un enfant du numérique que du hardware. Et c'est pour ça que j'aime des logiciels comme CSound ou Open Music voire Common Music. Mais en même temps, je suis à la recherche du gros mur sonique, de montées de fréquences puissantes, orgiaques. Je l'approche avec le Moog Theremin passé dans un rack d'effets.
Ordinateurs :
Dans l'ordre d'arrivée :
Un Mac G3 avec OS 8.6 auquel je tiens puisqu'il était l'ossature de la Grande Bleue avec le SY99 et l'EX5R. Je ne l'utilise pratiquement plus, il n'y a de prises Usb donc guère pratique pour dialoguer. Par contre, au niveau sonore, il asssure toujours avec Audiosculpt et Patchwork de l'Ircam, Cubase Vst, Opcode Studio Vision Pro - j'adorais ce séquenceur - et Galaxy Editor sur lequel j'ai tout mes sons du SY99. J'ai notamment toute une bibliothèque de l'Ircam réalisé lors d'un stage sur Max. J'aimerais bien trouver un moyen de les sortir de cet ordinateur car ça pourrait intéresser des utilisateurs du SY99.
ET ça tourne avec comme Interface midi l'Opcode Studio 128x.
PC dédié pour la musique : AMD Socket 939 Athlon64 X2 Dual Core4600, 2,41 GHz, 2,00 Go de Ram, Leadtek PX7800GT TDH VIVO Extreme, Asus A8N-SLI Nvidia nForce4SLI Athlon64 Sata Raid, OS XP. C'est un PC qui a été assemblé. Tous mes softs de musique sont dessus.
Portable que 'utilise pour les performances mais qui est plein à rabord, et commence à fatiguer : Asus modèle Z92Jseries A6JM, Duo Core T2400, 1, 83 Ghz, nVIDIA GEFORCE 7600, écran WXGA 15,4 pouces, 120 GB, 2048 MB, OS XP.
Portable Toshiba initialement acheté pour mon travail de journaliste. Il et pratique avec son écran de 13.3. Je l'emmène partout d'autant que j'ai une clé 3G pour consulter mes mails voire faire une réponse sur IV, envoyer des textes et des photos partout où je suis. Ca me coûte moins cher qu'un Iphone 3 G : Satellite 300-120, Core2 Duo T5450 1024MB = 1024MB (2048MB) 667 MHZ, 120 GB Harddisk drive (5400RPM) SATA
13 WXGA TRUBRITE TFT Sreen, DVD-Super-Multi Drive (2-layer), 56k Modem/Lan, W-Lan ( 802.11A/G)/Bluetooh; 1.3MPixel Web Camera. OS Vista. Précision, c'est sur cet ultra portable que j'ai commencé à tester les softs de musique sur Vista.
PC Quad Coeur 6600 Packard Bell avec Souris Habu et Clavier Reclusa: Power X9720, configuration musclée pour le jeu. En fait, jamais, je n'aurais investi dans une telle machine dédiée au jeu et qui valait 1199 euros sans écran. Mais en fin d'année dernière, au moment des soldes, il y en avait deux vendus à moins 30%. J'ai passé mon chemin. Et une semaine plus tard, il était à moins 50%. Je me suis dit qu'une occasion comme ça, ça ne se ratait pas. La quasi totalité de mes softs musique tournent dessus et je remarque que j'ai une excellente compatibilité avec Vista.
Amplification :
1 chaîne Hifi Sony
1 Pioneer Audio Video 5.1
Une paire d'enceintes Tapco S8
Table mixage Mackie et 1 petite Phonic pour mes performances ou pour mélanger racks guitare et Theremin, Evolver, G2 Engine.
Claviers :
Emu Xboard 49
Emus Xboard25 (pour les performances)
Hardware :
Yamaha SY 99, usine à gaz FM et AWM, me sert aussi de clavier maître.
Yamaha EX5R Expandeur avec quatre types de synthèse : AWM, Virtual Acoustic Synthesis (VL), AN Synthesis (Analog Phiscal Modeling) et FDSP. Avec possibilités de conjuguer ensemble deux synthèses.
Moog Theramin
Yamaha TX7, expandeur du DX7
Korg O5R/W petit expandeur bien pratique.
Evolver
Clavia G2 Engine
Synthé guitare Korg GR 30
Guitares :
Fender Stratocaster US ready midi (avec capteur midi intégré d'origine)
Aria Pro II
Ibanez Artcore AS73
Ibanez Artcore AFS75
Marshall 30 w
Marshall 10w
Boss SE 70
Rack Boss GT6
Rack Korg AX 3000 G
Rack Korg 1500 G
Pedale Digitech Whammy
2 Korg Kaoss Pad (quand je passais mes guitares dedans)
Cartes sons :
RME Fireface 800
RME Fireface 400
Contrôleur Behringer BCR2000 (c'est du solide)
Bitstream 3x, pour ses contrôleurs infrarouge, son Lfo et son Joystick.
Pour enregistrer :
Deux platines Sony mini disk
Mini disk walkman
Discothèque ambulante : Ipod Classic 80 Go (sert aussi pour stocker des waves sur lesquelles je travaille)
Sequenceurs :
Ableton Live 6 et 7
Cubase Vst 5.1 (pour l'Ips)
Samplitude Studio 2008 : pour ses multiples effets différents dans le même sample, voire même dans un seul canal). Conversion aussi en multiples formats. Un bon outil au prix d'un petit Vst.
Reaper : même remarque, des traitements multiples possibles, diversifiés et petit prix.
Energy XT : pour son côté modulaire. Fait merveille avec un Moog Modular V2 avec son arpeggiateur.
Energy XT2 : Je préfère la première version d'XT.
Fruity Loops Studio8 : Permet d'obtenir des choses très intéressantes notamment avec son synthétiseur de voix. Seul regret, que ce speech synthétiseur ne puisse pas être utilisé en français…
Usine
Audiomulch
Emulations :
L'Ems Avs de Ludwig Rehberg
AAS : Tasman4
D'Arturia :
Moog Modular V2
Prophet Vs
Arp 2600
CS 80
Jupiter 8
Brass
De Native Instruments :
Reaktor 5
Absynth 3 et 4
FM7 et FM8
De GE Force :
Minimonsta
Imposcar
Oddity
Korg Legacy Collection
Analog Edition
Polysix, Ms20, Legacy Cell, WaveStation et son contrôleur midi.
Starplugs : MegaMatrix
Emulation piano : Pianoteq
Rebirth RB-338 2.0
Way Out Ware : KikAXXE (je l'adore, c'est lui qui m'a amené à l'Arp 2600)
Sonicbytes : Era2 (très puissant comme arpeggiateur et très créatif)
AMB-Atomic (pour des séquences avec possibilité de piloter un synthé virtuel ou hardware)
Endless Tone (le fameux effet de Jean-Claude Risset de son paradoxal).
Angelina : pour des chœurs éthérés mais bon…
V-Station
Waldorf PPG Wave : devrait arriver aujourd'hui. Les sons de Burnie m'ont convaincu, notamment dans les notes cristallines. Et puis, le prix chez Thomann.
Augur : on peut faire des choses excellentes avec.
Pour enregistrer toutes mes waves et pistes en synchro sans me prendre la tête avec les différents
Routings : Tape IT2
Effets :
SpectraLive : SpectraLive Nxt
2Warpdelay
Audio Damage : 907A et 914
Didier Courprie : Eight Octave Filter bank (autant je n'aime pas son émulation Vst de l'Ems Synthi Aks, autant son émulation du mythique filtre d'Ems est excellente).
Electronix XL v1.4 : pour ses Fripperies.
NI : Guitare Rig 3
Amplitude Jimi Hendrix
U-he : MFM2 (Froid car très numérique mais j'adore. Permet des routings pour l'écho proprement sidérants).
Logiciels de recherche
Max Msp 5
Csound : gratuit en tant que logiciel libre et proprement monstrueux. On peut potentiellement tout faire avec, c'est le successeur des programmes que l'on trouvait à l'Ircam, au MIT, à Stanford, créé par Max Matthews, Music V et Music 10. Seul inconvénient, c'est très long à programmer. Par contre, possibilité d'utiliser des ressources d'instruments et de modifier leurs scores. On obtient de la synthèse pure et des timbres que l'on peut difficilement réaliser avec les softs du commerce. A ce niveau, Reaktor 5 et ni Max Msp 5 font pâle figure.
Open Music (Ircam) : gratuit en tant que logiciel libre. Avec son éditeur graphique, c'est le digne successeur de Patchwork qui était beaucoup plus austère. C'est un outil pour la Composition Assistée par Ordinateur (CAO), propose dans sa version libre une série de librairies dont Esquisse et Alea. Avec Esquisse, vous souhaitez obtenir un accord, ou une suite, avec une fondamentale et 15 harmoniques, rien de plus de simple. Vous écoutez le résultat et le sauvegardez en midi. Vous pouvez aussi avoir pour chaque harmonique sa fréquence (utile pour Csound). Inutile de dire qu'ici, on peut travailler en micro tonalités. Vous souhaitez obtenir une simulation de Ring Modulation avec des notes midi ou créer une série de x notes aléatoires ou une promenade aléatoire (les fameux random walk de Xénakis), rien de plus simple. Mais ce ne sont que des exemples.
Open Music Forum Ircam : Pas de différence au niveau du logiciel en accès libre. Mais avec le forum je dispose d'une assistance, de conseils, de librairies Ircam. C'est un moyen aussi pour rester en contact avec la communauté dont je suis issu.
Common Music : Logiciel en accès libre. Comme Open Music, il est écrit en Lisp. Permet des tas de manipulations comme créer plusieurs séries dodécaphoniques, d'effectuer à partir de d'une série, une série de transpositions de permutations, etc. Complexe mais c'est Amleth (AF), prof d'université qui m'initie et qui me des outils que je peux utiliser. Comme ce tableau de transpositions que Boulez a créé.
GRM Tools : Excellent pour les traitements mais trop instables. Je les ai désinstallés ou plutôt je ne les ai pas réinstallés.