Le documentaire interdit par les Rolling Stones

Partager

Invité
    Invité

Le documentaire interdit par les Rolling Stones

Message  Invité le Mar 16 Sep 2008 - 21:39

Un internaute allemand a mis en ligne cet été l'intégralité de "Cocksuker Blues", un documentaire mythique sur les Rolling Stones réalisé entre 1969 et 1972 par le photographe Robert Franck, et dont le groupe a jusqu'à présent empêché la diffusion.
    C'est la première fois que ce film, devenu mythique, est disponible pour le grand public, au point que certain avait même mis en doute son existence. C'est pourtant bien les Rolling Stones qui avaient engagé Robert Frank pour filmé leur tournée aux Etats-Unis et en tirer un documentaire devant accompagner la sortie du double album "Exile on Main Street".
    Le photographe a ainsi pu filmer librement les musiciens sur scènes, mais également dans leur chambre d'hôtel, en backstage, dans l'avion, etc. Les résultats est un film brut, sans commentaire, et aux images très crues avec plusieurs scènes de sexe et de prise de drogue. Le résultat avait même choqué les commanditaires qui avaient finalement pris la décision d'empêcher sa sortie.
    Mais un utilisateur de You Tube enregistré en Allemagne a commencé à mettre à en ligne, à partir du mois de juin dernier, le fameux documentaire. La neuvième et dernière partie a été postée le 12 août.

Source : Le Nouvel OBS

Cocksucker Blues

Les Rolling Stones ont toujours incarné à mes yeux le modèle parfait de la dépravation et de l'irrespect gratuit, du "je m'en foutisme" absolu .... Ce documentaire démontre, preuves par l'image à l'appui, que je ne m'étais pas trompé dans mon ressenti .... Comment un pareille bande d'absolus crétins (je modère mon propos car c'est d'autres qualificatifs qui me viennent à l'esprit) a pû connaître un tel succès planétaire et servir de modèle à plusieurs générations d'adolescents ? Il est des jours où la nature profonde de l'être humain me fait gravement flipper ....

deb76
    Réponse à tout

Re: Le documentaire interdit par les Rolling Stones

Message  deb76 le Mer 17 Sep 2008 - 0:00

Sympa, j'avais lu l'info mais je ne savais plus si c'était sur Libé ou le Monde. Je ne me souvenais plus que c'était l'Obs. Avec toutes ces possibilités de se faire sa revue de presse sur le net, on s'y perd parfois.
    Merci

Burnie
    Rang: Administrateur

Message  Burnie le Mer 17 Sep 2008 - 11:41

Les Rolling Stones ont toujours incarné à mes yeux le modèle parfait de la dépravation et de l'irrespect gratuit, du "je m'en foutisme" absolu .... Ce documentaire démontre, preuves par l'image à l'appui, que je ne m'étais pas trompé dans mon ressenti .... Comment un pareille bande d'absolus crétins (je modère mon propos car c'est d'autres qualificatifs qui me viennent à l'esprit) a pû connaître un tel succès planétaire et servir de modèle à plusieurs générations d'adolescents ? Il est des jours où la nature profonde de l'être humain me fait gravement flipper ....

Exactement le même point de vue que toi, et depuis toujours... Hormis quelques rares morceaux de vraiment belle musique (comme dans "Sticky Fingers"), je trouve que c'est du rock basique finalement pas passionnant du tout, et le groupe m'a toujours semblé une bande d'abrutis sans scrupules... J'ai toujours été Beatles contre Rolling Stones, à l'époque où ça définissait quelqu'un...
    Je n'ai pas vu le documentaire, mais je n'ai pas envie de regarder ce que je sais déjà, et qui va me dégoûter...

Cela dit, le comportement des groupes de rock en général... Si on regarde Led Zep, y a de quoi les mépriser aussi pas mal...

nyl auster
    Réponse à tout

Message  nyl auster le Mer 17 Sep 2008 - 13:45

Comment un pareille bande d'absolus crétins (je modère mon propos car c'est d'autres qualificatifs qui me viennent à l'esprit) a pû connaître un tel succès planétaire et servir de modèle à plusieurs générations d'adolescents ?

Je comprends mais pourquoi mélanger leur musique et leur vie de musiciens? comme dit Burnie; il y a un paquet de grand groupes de l'époque qui ont du avoir en coulisse des vies pas plus exemplaires que celles des rolling. Je ne vais pas arreter d'écouter Noir désir à cause de l'affaire que tout le monde connait et qui l'a mené en prison; parce la musique et le musicien sont deux choses différentes (sinon ses morceaux de musique faudra les mettre en prison aussi). J'imagine que la vie des Doors par exemple devait être spéciale également.

usob solina
    L'incontournable

Message  usob solina le Mer 17 Sep 2008 - 13:54

Tout à fait d'accord avec Nyl... Les membres du groupe ont beau être des cons, certains de leurs morceaux sont vraiment très bons je trouve (même si je ne suis pas particulièrement fan, et que je ne possède aucun de leurs albums...). Et puis, il faut replacer je pense le documentaire dans son époque...

Burnie

Message  Burnie le Mer 17 Sep 2008 - 14:18

C'est vrai que si Jaeger a une tête de branleur délinquant, et que la plupart de leurs morceaux sont du rock assez banal, genre tatapoum, ils ont bien chanté le blues ("You gotta move", par exemple), et ils sont quand même les auteurs de "Sister Morphine" et "Moonlight Mile", entre autres très beaux morceaux...

Et j'ai un seul disque d'eux... Wink

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Mer 17 Sep 2008 - 14:46

Gaaasp ! Hier, j'étais pressé, et j'ai lu le post de Meka en diagonale et je n'avais pas cetet appréciation partagée par Burnie. Et permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous mais alors pas du tout.

Pour être clair, et même si je reconnais que les Beatles sont des innovateurs, qu'ils ont bousculé l'histoire du rock, j'ai toujours été profondément Rolling Stone. Petit souvenir : été 64, une pièce dans le juke box du petit troquet de Meschers-les-Bains prés de Royan, deux titres sélectionnés : "Carol" et "Can I Get a witness", c'est brut et sauvage et loin des mièvreries d'alors (que j'aime bien) des Beatles. Un an plus tard, même décor, été 1965, même Juke box et là c'est Satisfaction, et c'est le bohneur.
    Pour moi, des titres comme Its all over now, The Under Assistant West Coast Promotion Man, Under My Thumb, Goin'g home (fabuleux), The last time,
    Oui, j'adore tout Stinky Fingers mais Beggar's Banquet est aussi une pure merveille tout comme l'album Between the Buttons. Et le Live, Get Yer Ya-Ya’s Out, enregistré à New York, avec les deux guitares de Mick Taylor et Keith Richard... Et leurs hymnes...

ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

Message  ehgdae le Mer 17 Sep 2008 - 14:59

Après Jesus et Dieu, vous vous en prenez aux Stones et la drogue, dites, les gars, ... bientôt c'est Richard Strauss et le nazisme.

Si vous avez l'occasion, ne ratez pas les titres chantés par Keith Richards au Zilker Park... quel feeling.

Burnie

Message  Burnie le Mer 17 Sep 2008 - 15:21

Ben je viens finalement de regarder (ou plutôt parcourir) la vidéo... Bof, pas de quoi fouetter un chat : ils sont balourds, c'est sûr, mais quant aux pratiques, elles sont vraiment typiques du milieu rock de l'époque... Ce sont en tout cas de vrais musiciens, et ils n'ont jamais caché leur vulgarité... Alors ça ne me choque pas...
    Je n'ai jamais trouvé ce groupe sympathique, de toutes façons, et ça ne me noircit pas son image...

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 17 Sep 2008 - 16:32

Oulala ...

Je n'ai pas fait de procès d'intention concernant l'aspect musical du groupe car il est vrai qu'il y a eût effectivement d'excellentes choses ... Par contre, c'est sur le registre comportemental des individus (et non des musiciens) que porte ma critique .... L'immaturité, cela peut s'expliquer et s'excuser un temps .... Mais lorsque cela devient un mode existentiel revendiqué et affiché à travers les médias je trouve qu'on entre dans le domaine du crétinisme absolu ... Combien de jeunes gens ont trouvé la mort en copiant leurs idôles, une shooteuse dans le bras ?
    Alors oui, les Stones n'étaient pas les seuls à mettre en scène (au propre comme au figuré) leurs dérives extatiques, leurs violences gratuites et leurs tendances auto-destructrices. On peut aussi noter, par ailleurs, que la recette continue de fonctionner à merveille encore de nos jours avec bon nombre "d'artistes musiciens" qui véhiculent à travers leurs musiques et leurs personnages des valeurs très proches du nazisme (le rap en est l'exemple le plus abouti ....)
    En fait, ce qui m'attriste le plus dans ces cas-là, c'est que la musique est mise au service de comportements morbides et d'idéologies nauséabondes .... Rien de plus mais rien de moins ....
    Mais, et pour en revenir aux Stones, le plus savoureux dans cette histoire, c'est qu'ils ont, dans une lueur de lucidité, décidé de s'auto-censurer ! Preuve, si besoin était, qu'ils avaient malgré tout conscience que leur comportement n'était pas un modèle à suivre ... Hélas, quand on a vingt ans, on prend les choses au premier degré ... le talent et la gloire se trouvent au bout de la seringue ... il y en a plein qui y arrivent, pourquoi pas moi ?
    Quoiqu'il en soit, je ne demande à personne de partager mes sentiments au sujet de ce groupe car il est fort probable que vous n'avez pas perdu quelques amis chers sur le riff de "Brown Sugar" ....

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai 2012 - 21:49