Plusieurs petites questions (en vrac)...

Partagez

dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

Message  dub.-°! le Mar 9 Sep 2008 - 17:17

Comme quoi, on utilise chacun le logiciel différemment. J'utilise beaucoup les automations dans l'écran de session : niveau de mix des effets, variation d'un paramètre vst
    Ah bon, on peut ?? Parce que moi mes automations je les modifie juste sur l'ecran arangement quand je depli les pistes... Toi tu le fait sur lespace où tu dessines tes notes dans l'ecran session ? Parce que en live on peut bouger ses potards, mais j'savais pas qu'on pouvait enregistrer, faut j'regarde ca ^^

J'ai toujours une fâcheuse manie à jouer un maximum de choses en temps réel
    Je trouve ca bien, ca fait moins musique fictive... Aux yeux des "spectateurs" parce qu'au moins, ils voient ce que tu joues... Moi j'suis imcapable de vraiment "liver" le moindre de mes morceaux....
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

Message  ehgdae le Mar 9 Sep 2008 - 17:40

Pour compléter ma réponse à Solstice :

Oui, c'est ça ! quelques VSTi, séquenceur Cubase et la guitare comme seule source audio, et des samples seulement pour certaines percus et certains choeurs.

En synthé, je n'utilise que des Vsti que j'automatise pendant l'enregistrement en manipulant les bitoniaux du clavier, voici un exemple pour une impro :

Mais pour les morceaux que je mets sur mes albums, c'est retravaillé, soit peu, soit vraiment beaucoup. A un premier jet comme celui-ci je vais ajouter d'autres pistes en jouant live ou alors directement par des copier-coller-éditer de parties midi avec travail sur le son "après-coup" car là ce sont plus ou moins des presets, légèrement adaptés.

Autre méthode, je prépare d'abord individuellement une collection de sons sur mes synthés (surtout Absynth et Moog Modular) avec des idées précises de textures, d'ambiances car j'ai à ce moment déjà en tête le concept général de l'album : le dernier c'était le sommeil (Drops and Silence), le prochain sera des sortes d'incantations (Entre Terre et Ciel), j'en suis qu'au début. De plus en plus je me fais plaisir en créant mes propres sons à partir de presets vierges, à partir de rien, alors qu'au début j'utilisais plutôt les presets constructeurs, modifiés ou non : en fait, je n'ai pas de règle, tant que cela sert la musique que j'aime, ça me va. Avec ces sons, et une idée musicale en tête, je construits les morceaux au fur et à mesure. Je ne me créé aucune contrainte.

Ca c'est pour l'ambient planante. Concernant l'ambient mélodieuse pour laquelle j'utilise aussi des guitares, je pars sur un thème mélodique, je cherche à enrichir les harmonies puis, une rythmique. Vient la structure du morceau et enfin l'arrangement. Présenté ainsi, c'est très schématique, car c'est assez variable d'un titre à l'autre.

Comme dit, il y a pas mal d'automation dans le séquenceur. Par contre, je travaille toujours avec relativement peu de pistes, un ami un jour m'a dit : "là où je mets 40 pistes, toi t'en mets que 4"... ça me va bien 4, je suis grand amateur de quatuors à cordes genre Beethoven !

En tout cas, le mix est également une phase vraiment importante, car avec un bon mix, je ne fais pratiquement pas de mastering (mais là c'est un sujet complet qu'on aborde... !). Par exemple Calligraphy, qui est pourtant un CD commercial, n'a absolument pas été mastérisé du tout à part l'équilibre des niveaux entre les différents morceaux, mais aucun égaliseur ni aucun compresseur.

J'écris également des partitions pour guitare classique, là c'est soit le crayon et la gomme sur une feuille de papier (c'est tout de même assez rare) ou alors c'est l'instrument en main : j'improvise et des thèmes émergent. Ca peut être la sonorité simplement qui me porte, ou alors un souvenir d'un grand classique (Bach, Villa-Lobos, Takemitsu,...) dont je pioche 2 ou 3 notes et qui m'emmènent vers une musqiue plus personnelle.

Voilà, j'espère que mes réponses t'ont été plus utiles cette fois-ci
    ehgdae

Message  ehgdae le Mar 9 Sep 2008 - 23:36

au fait RedLine, les bleeps du début de ce sujet, c'était également Absynth.

(désolé Burnie de te priver du jeu)
    deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Mer 10 Sep 2008 - 0:55

Je demandais effectivement comment vous procédez pour créer un morceau et dans quel ordre vous effectuez quelles différentes étapes...

Pour ma part, tout dépend de ce que je vais faire. Déjà, je note un changement dans ma manière de fonctionner et ce en raison de l'évolution du matériel. Là, où je travaillais la bande magnétique avant le midi, je suis passé ensuite à piloter mes synthés hardware avec des séquenceurs. Avec des choses rigides, figées, et sur lesquelles je jouais avec ma guitare, branchée sur de multiples pédales, rack d'effets et KaossPad pour moduler le son en temps réel de la guitare.

Aujourd'hui, je pilote de moins en moins mes synthés hardware. Ou plutôt, j'enregistre les séquences que je souhaite faire. Et j'aime bien réaliser des alliages sonores en les mélangeant avec le son des synthés virtuels ou de séquences créées avec Csound. Bref, je me fabrique mon propre matériel, je n'aime pas utiliser des samples fait par d'autres, à moins d'un travail en collaboration, ce qui est là différent. Pour ces alliages sonores, un peu de ci et un peu de ça - j'ai une formation de métallurgiste de laboratoire à la base - j'utilise surtout Ableton Live. J'adore son côté vertical où l'on peut insérer différents synthés virtuels ou une série de samples (avec les lectures aléatoires parfois) mais venant d'Opcode Studio Vision Pro, de Cubase Vst (pourquoi ont-ils supprimés l'Ips) et de Cubase SL3, qui fonctionne de façon linéaire, j'ai eu du mal au début avec Ableton Live. Je ne comprenais pas cet aspect vertical. Mais à l'époque, je travaillais plus en midi et puis Ableton Live était et est toujours moins performant au niveau des manipulations midi.
    Par contre pour l'audio, le chaînage des effets, leur diversité, leur qualité, c'est Ableton Live. Et ne parlons pas de la facilité pour piloter les différents paramètres avec une surface de contrôle. C'est simplissisme et c'est ce que j'aime.

En fait, j'ai l'impression de disposer plusieurs niveaux de samples, et comme Pierre Henry qui gère ses magnétos, dans une performance, j'improvise avec. Et sur cette trame j'ajoute des séquences de l'Ems Avs préparés, en chargeant les différents presets que j'ai réalisés. Et comme le changement est imémédiat au niveau des patchs, il n'y a pas de rupture de sons. Généralement, j'ai toujours une piste avec Energy XT en vst et dans lequel j'ai le Moog Modular V2 qui est lui-même piloté par des séquences de l'arpeggiateur d'XT atonales. Cela permet de faire des séquences avec un clavier qui ont une certaine originalité, une couleur disons contemporaine, très Ircam. Généralement j'ajoute aussi des patchs avec le Clavia G2 Engine. L'avantage de la carte son Emu 1616M est d'avoir deux entrées et sorties midi, cela permet d'afficher aussi l'éditeur du G2 et de modifier en temps réel les patchs. Parfois, quand je veux des choses plus rythmiques et qui vont dériver sur le free, j'utilise l'Evolver, là aussi avec l'éditeur. Pas celui de Dave Smith mais Vyzor qui permet d'afficher les notes ou autres paramètres du séquenceur. L'Evolver est intéressant car on peut faire jouer en même temps quatre séquences différentes, voire disjointes, c'est à dire avec pas la même longueur, le même nombre de pas. On peut aussi lui faire jouer des séquences d'accords. D'ailleurs, pour ceux qui ne sont pas rebutés par un éditeur numérique, je conseille vraiment ce petit synthé. Il est pas cher et on obtient de sacrés séquences modifiables en temps réel.
    J'utilise le même schéma quand je joue avec quelqu'un.

Sinon, quand je souhaite faire quelque chose de plus rigoureux, je fais mes alliages sonores avec Live et Csound voire HpkComposer (interface graphique pour CSound), j'utilise aussi Max Msp 5. Où il y a de très nombreux outils pour traiter les samples. Je précise qu'ils sont accessibles à tout un chacun grâce à la fonction Runtime. Même chose pour les séquences midi où j'utilise OPen Music, qui est un logiciel libre de l'Ircam et qui permet de créer des séquences aléatoires, des randoms walks, des nuages de notes, des séries harmoniques qui sont sauvegardées en midi.
    Quand j'ai ce matériel midi, je le travaille, je le modifie avec l'Ips de Cubase Vst ou les possibilités de traitements midi offerts par le logical de Cubase. Après, il suffit de choisir les instruments, les timbres que l'on va affecter. Et là, je préfère Cubase.
    Quoique, à dire vrai, je l'utilise de moins en moins. Je préfère les possibilités audios offertes par Samplitude. En complément d'Ableton Live et Cubase, j'ai testé il y a deux ans, Music Studio, puis je suis passé à Samplitude Studio 2008 (60 euros) et j'ai été estomaqué par les possibiltés de ce séquenceur qui coûte si peu cher. Notamment au niveau des effets sur les samples. Du coup, j'ai testé la démo de Samplitude 10 DLV, totalement fonctionnelle durant un mois, avec sauvegarde des projets. L'extase par rapport à Cubase. Et du coup, pour avoir la puissante totale de traitements de Samplitude 10 Pro, et comme je n'avais pas les moyens de mettre 999 euros dans un soft, je le loue, avec la fonction Sam Rent mensuellement.
    Actuellement, je travaille sur un projet avec un poète Québecois, à partir de ses poèmes qu'il m'a enregistrés. Sur l'un qui évoque la chanteuse Billie Holiday, je suis en train de travailler avec le Vocoder ce qui donne ça, avec un choeur qui colle à la voix, qui suit le rythme du poème et là avec la voix de Billie Holiday qui fait de même. Mais là, j'ai un problème de perte de spectre, cet exemple est fait avec un Mp3 et c'est moins probant qu'avec le choeur ci-dessus. J'attends le CD avec lequel j'espère pouvoir faire chanter le poème avec la voix de Billie.
    Sinon,outil aussi fabuleux, l'élastic Audio qui fonctionne sur le même principe que Melodyne.
    RedLine
    L'incontournable

Message  RedLine le Mer 10 Sep 2008 - 1:04

Merci pour l'info !!!
    Je ne possede pas Absynth.....boooouuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!
    ehgdae

Message  ehgdae le Mer 10 Sep 2008 - 1:07

... j'ai beau en essayer d'autres, j'y reviens toujours ...

ce qui donne ça,
    c'est magnifique
    Solstice

Message  Solstice le Mer 10 Sep 2008 - 12:04

Merci les gars, j'y vois un peu plus clair.
    En fait, la difficulté (que je redoute) est de tout synchroniser pour que ça colle...
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Message  dub.-°! le Mer 10 Sep 2008 - 12:10

En fait, la difficulté (que je redoute) est de tout synchroniser pour que ça colle...
    Parce que.... tu compte faire quoi ?
    Solstice

Message  Solstice le Mer 10 Sep 2008 - 14:28

De la musique studio avec mes synthés logiciels. J'en ai qui sont autonomes (-> sons audios exportés) et des VSTi.
    Le tout est de faire jouer tout l'ensemble en étant synchro pour créer un morceau...
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Message  dub.-°! le Mer 10 Sep 2008 - 16:56

Trop compliqué pour moi (ou alors ya une nuance que je saisis pas...)
    Les VSTi ok, mais c'est quoi des synthés logiciels autonomes qui exportent de l'audio...?
    patrice
    Rang: Administrateur

Message  patrice le Mer 10 Sep 2008 - 17:08

Je suppose que Solstice veut parler d'instruments qui ne sont pas VST mais qui permettent un export audio, comme par exemple le Nord Lead Modular
    On en parlait ici
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Message  dub.-°! le Mer 10 Sep 2008 - 17:22

Aïe, j'me voit pas manipuler un truc pareil... J'en profite au passage, ca fait plusieurs que je vois le terme "stand-alone", en deux mot ca veut dire ?
    patrice

Message  patrice le Mer 10 Sep 2008 - 17:35

Bah Dubby !! Depuis le temps que t'es ici tu connais pas ?

C'est tout bêtement un instrument virtuel qui peut être joué en dehors d'un séquenceur...
    En gros, tu ouvres ton VST et tu en joues sans même avoir à lancer l'usine à gaz que peut representer le séquenceur... Pour essayer un instru rapidement c'est pas mal.

D'ailleurs quand tu installes ton VST, on te demande souvent si tu souhaites installer la version Stand Alone ou pas... si tu le fais, tu as le raccourci du logiciel sur ton bureau.
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Message  dub.-°! le Mer 10 Sep 2008 - 17:58

ah d'accord, comme le GVI ! J'me coucherais encore moins con ce soir, merci Wink

Si tu savais tout ce que peux lire...j'y comprend souvent que dalle (par exemple dans les test de burnie), "synthé analogique à synthese soustractive" tout les truks du type, ca ne me parle pas le moins du monde... mais c'est juste que je me suis pas encore penché sur tout ces termes. Je "découvre" depuis peu de temps les synthé que burnie propose sur son site, je les test un par un et retient ceux qui me paraissent les plus simple et qui ont deja de bons presets. Une fois que j'en aurais fait le tour, j'me mettrais à m'intéresser d'avantage à leur caractéristiques tout ca. J'ai jamais fini le tuto de nolwenn, d'ailleurs ca me fait penser qu'il faut que je mis remette... j'me suis arreté aux LFOs il me semble, mais je l'ai fait il ya tout juste un an dc à mon avis je vais tout refaire...
    (pour te dire, je viens d'apprendre ya quelques jours ce que c'etait que des synthés mono et polyphonique...)
    patrice

Message  patrice le Mer 10 Sep 2008 - 18:04

j'y comprend souvent que dalle (par exemple dans les test de burnie), "synthé analogique à synthese soustractive" tout les truks du type
    De toute façon Burnie ne comprend pas non plus ce qu'il écrit.

je viens d'apprendre ya quelques jours ce que c'etait que des synthés mono et polyphonique
    C'est vrai ? What a Face
    Burnie

Message  Burnie le Mer 10 Sep 2008 - 18:31

De toute façon Burnie ne comprend pas non plus ce qu'il écrit.
    Et c'est pareil en cours : je ne sais absolument pas ce que je raconte, et les élèves gobent tout...
    Le fait est que je découvre petit à petit les différentes types de synthèse, leurs composants et que je suis loin de maîtriser tout ce vocabulaire.... Et j'essaie de m'en tenir à peu près aux mots que je connais... Mais il y en a dont je saisis vraiment très approximativement le sens...
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Message  dub.-°! le Mer 10 Sep 2008 - 19:02

Et c'est pareil en cours : je ne sais absolument pas ce que je raconte, et les élèves gobent tout...
    En philo ? Tu m'etonnes, personne t'ecoutes mon cher burnie ! Le meilleur moyen de s'en sortir dans cette matière (j'en ai jamais eu mais on m'as rapporté) c'est de suivre les delires du prof (souvent à moitié fou) en partant encore + en sucette que lui... Et de raconter un peu ce qu'il nous passe par la tête, formuler des reponses qui ont l'air construites mais qui partent dans tout les sens pour comme par miracle se retrouver dans la même conclusion...

Une suggestion comme ca, j'avais vu sur le forum (ca date pas mal) que y'avais eu un dico de la m.a.o, le proprio avait demandé de l'enlever... Ya personne qui pourrait en refaire un ?
    oh et puis aller je me lance, je regarderais sur wikipedia et autres, tu mettras ca dans tutos patrice ?

Dernière édition par DubbyBoy le Mer 10 Sep 2008 - 19:20, édité 1 fois
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Message  dub.-°! le Mer 10 Sep 2008 - 19:13

Oh purée dans quoi je m'embarque !! Bon je vais essayer de faire le gros du boulot, j'vous posterais ca dès que j'aurais un truc à peu près potable, bien sûr je compterais sur tout le monde pour rajouter/modifier ce qu'il faut.
    J'suis parti dans les synthèses... si j'y arrive j'vais essayer de faire un truc pour qu'on comprenne comment chacunes d'elles marchent... C'est pas gagné mais bon j'peux toujours essayer, ca me permettras d'apprendre en même temps
    deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Mer 10 Sep 2008 - 20:12

En philo ? Tu m'etonnes, personne t'ecoutes mon cher burnie ! Le meilleur moyen de s'en sortir dans cette matière (j'en ai jamais eu mais on m'as rapporté) c'est de suivre les delires du prof (souvent à moitié fou) en partant encore + en sucette que lui... Et de raconter un peu ce qu'il nous passe par la tête, formuler des reponses qui ont l'air construites mais qui partent dans tout les sens pour comme par miracle se retrouver dans la même conclusion...

J'adore, surtout la fin avec "formuler des reponses qui ont l'air construites mais qui partent dans tout les sens pour comme par miracle se retrouver dans la même conclusion...", j'étais très doué pour ce genre de choses.

Une suggestion comme ca, j'avais vu sur le forum (ca date pas mal) que y'avais eu un dico de la m.a.o, le proprio avait demandé de l'enlever... Ya personne qui pourrait en refaire un ?
    J'en ai vu un récemment. Je vais essayer de te retrouver ça.

ce qui donne ça
    c'est magnifique

Merci ehgdae. Je ne suis pas un habitué des vocoders et donc je ne sais pas trop si les possibilités offertes par le vocoder de Samplitude sont courantes sur d'autres vocoders.
    En clair, ici sur un poème du québecois Claude Beausoleil sur Billie Holiday, outre les possibilités classiques de ce type d'outil, on peut moduler la voix avec des waves. Ici, c'est avec un choeur qui permet au poème d'être chanté, le choeur suit le rythme de la voix, l'épouse.
    J'ai essayé avec la voix de Billie Holiday mais c'est moins probant. Je pense que c'est dû à la qualité de l'enregistrement qui est à partir d'un Mp3. Mais à mon sens, de pouvoir y affecter ses propres waves doit permettre vraisemblablement des choses intéressantes.
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Message  dub.-°! le Mer 10 Sep 2008 - 20:19

j'étais très doué pour ce genre de choses.
    Alors tu devais avoir une sacré bonne moyenne Le tout est de savoir enbrouillé le prof + qu'il ne nous embrouille ^^

Citation:
    ce qui donne ça
    c'est magnifique

Merci ehgdae. Je ne suis pas un habitué des vocoders et donc je ne sais pas trop si les possibilités offertes par le vocoder de Samplitude sont courantes sur d'autres vocoders.
    En clair, ici sur un poème du québecois Claude Beausoleil sur Billie Holiday, outre les possibilités classiques de ce type d'outil, on peut moduler la voix avec des waves. Ici, c'est avec un choeur qui permet au poème d'être chanté, le choeur suit le rythme de la voix, l'épouse.
    J'ai essayé avec la voix de Billie Holiday mais c'est moins probant. Je pense que c'est dû à la qualité de l'enregistrement qui est à partir d'un Mp3. Mais à mon sens, de pouvoir y affecter ses propres waves doit permettre vraisemblablement des choses intéressantes.
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

J'ai pas tout suivi, mais en tout cas le billievocoder-aaa.mp3 est GEANT ! On dirais vraiment que c'est chanté, c'est qui qu'a fait ca ? avec quel vocoder (gratuit ?) ? Parce que je m'etais lancé avec celui de novaflash mais j'avais jamais reussi à sortir quelques chose (parce que je suis trop nul...)
    Burnie

Message  Burnie le Mer 10 Sep 2008 - 22:04

Ça m'a vraiment fait beaucoup rire... Very Happy
    Pas de doute, t'aurais dû en faire, ça aurait donné...

Sinon, Dubby, je te déconseille de te lancer dans la confection d'un glossaire de MAO, car c'est un travail de fou. Celui que j'avais fait, et où j'avais rédigé plusieurs définitions mixées avec des sources diverses, prises dans des revues et sur différents sites internet pour avoir quelque chose de plus complet (sans avoir eu l'intention de pirater qui ou quoi que ce soit) n'avait pas plus au plus gros contributeur de ces sources pourtant diverses et assez nombreuses... Ça signifie que si tu veux faire un glossaire qui n'attire par la colère de ceux à qui tu empruntes des définitions, il te faut les rédiger toutes entièrement... Tu vois le boulot ? A cette occasion, j'avais eu l'idée de le faire, mais j'ai vite abandonné...

Bon, il doit me rester une copie de mon regroupement quelques part que je pourrais te filer, mais je ne sais pas du tout où j'ai fourré ça...

Sinon, je ne peux vraiment pas donner d'avis sur ton travail, Didier, car, va savoir pourquoi, les effets de vocoder ne m'ont jamais parlé... Je sais que c'est une pratique très prisée, et très intéressante, mais bizarrement, c'est une chose que je n'utiliserai probablement jamais... Je peux simplement dire que si tu réussissais à donner davantage de présence dans le mélange entre la voix de Billie Hollyday et la voix de Beausoleil à celle de la chanteuse, je préfèrerais cette version... Mais ça ne doit pas être simple pour éviter que ça devienne un simple effet de sampling que tu ne recherches évidemment pas... En fait, je ne connais pas du tout l'utilisation d'un vocoder, mais ça n'a pas l'air d'être évident si on veut garder la lisibilité du texte...
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Message  dub.-°! le Mer 10 Sep 2008 - 22:39

Ça m'a vraiment fait beaucoup rire... Very Happy
    Pas de doute, t'aurais dû en faire, ça aurait donné...
    J'en fait Very Happy ...
    Spoiler:
    tout seul chez moi Crying or Very sad

Sinon, Dubby, je te déconseille de te lancer dans la confection d'un glossaire de MAO
    Oui je me suis lancé tout à l'heure et chaque définition en apelle au moins 3 autres Mais je compte juste en fait faire un espece de gros resumé pour les debutant, ca me motive bien... on verra bien si je tiens le coup

il te faut les rédiger toutes entièrement...
    C'est ce que je fais, j'essaye d'expliquer en quelques mots les grands principes de la musique électroniques en un "parcours de definition", la deuxième apelle la premiere, la 3eme apelle les deux precedentes et ainsi de suite (je marche a peu pres sur les traces de nolwenn pour le moment)

Bon, il doit me rester une copie de mon regroupement quelques part que je pourrais te filer, mais je ne sais pas du tout où j'ai fourré ça...
    Je veux bien, ca pourra surement m'aider !

En fait, je ne connais pas du tout l'utilisation d'un vocoder, mais ça n'a pas l'air d'être évident si on veut garder la lisibilité du texte...
    Ba en gros, il me semble que t'isole des fréquences de la voix et tu fais de l'espece de synthese FM avec, la frequence de modulation etant la note que tu veux jouer (tu vois que ca sert, j'ai appris cette apres midi ce que c'etait ^^ [ou alors je t'ai dit une grosse connerie et j'passe pour un con ])

Voila où j'en suis après une demi heure...
    Octave : Une octave represente l'intervalle entre deux même notes. (DO ré mi fa sol la si DO ....)

Signaux : Ils sont generés par des oscilateurs.
    Ils sont caractérisés par leur forme (sinusoïdal, carré, en dent de scie, ou triangulaire), leur amplitude (en dB) et leur frequence (en Hz) Chaque forme d'onde à un timbre sonore particulier, la sinusoïdale etant assez "douce" les autres plutôt "seches et agressives".

Frequence : C'est la frequence qui donne a un signal, sa hauteur. Plus la frequence est basse, plus le son est grave, à l'inverse plus elle est haute, plus le son est aigu. Quand une frequence (440hz LA) est multiplié par 2, on obtient la même note à l'octave superieure (880hz LA plus aigu). La frequence que l'on obtient quand on decroche son telephone fixe est 440hz et est un LA (pratique pour accorder sa guitare).

Bande passante : Elle est l'intervalle utilisable sur une voie de communication. La bande passante de l'oreille humaine est (selon individu et surtout selon son age) comprise entre 20hz et 20000hz, ce qui veut dire que tout les sons en dessous de 20hz et ceux au dessus de 20000hz ne sont pas audibles. Le telephone a une bande passante de 300 Hz à 3400 Hz, et la voix humaine utilise une bande passante de (en moyenne) 200hz à 5000hz, c'est pourquoi le son est deterioré au telephone.

Synthèse :

Les synthèses par algorithmes abstraits : Basées sur l'utilisation de divers algorithmes pour la génération des objets sonores.

- FM (Frequency Modulation)

Un oscillateur genère une signal et est modulé par un autre signal de frequence differente suivant un indice de modulation.
    L'intérêt principal de la synthèse FM est qu'avec seulement deux oscillateurs, elle permet de générer un son contenant un grand nombre de partiels.
    Cette synthèse peut donner des sons très naturels (des sons de cloches par exemple) et extrêmement variés. Elle a cependant pour inconvénient d'être beaucoup plus instable que la synthèse sonore additive, dans le sens qu'une légère modification d'un paramètre de la modulation (fréquence porteuse, fréquence de modulation ou indice de modulation) peut changer complètement la répartition des harmoniques, ou le timbre du son produit.

J'essaye de simplifier un minimum les choses, pour l'instant j'suis dans la recherche d'info, j'ai + passé de temps à essayer de comprendre qu'autre chose donc j'me suis pas trop pris la tête pour expliquer les choses [les trucs sur la synthese FM sont un peu beaucoup pompés dans wikipedia, j'vais essayer de retravailler sans trop detruire ^^]
    deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Jeu 11 Sep 2008 - 2:36

On dirais vraiment que c'est chanté, c'est qui qu'a fait ca ? avec quel vocoder (gratuit ?)

Non malheureusement, je l'ai fait avec le Vocoder de Samplitude Pro. C'est pour ma prochaine création à partir des poèmes de Claude Beausoleil.

Je peux simplement dire que si tu réussissais à donner davantage de présence dans le mélange entre la voix de Billie Hollyday et la voix de Beausoleil à celle de la chanteuse, je préfèrerais cette version...
    Burnie, c'est ce que je compte faire mais Strange Fruits a été récupéré à partir d'un Mp3 et j'ai une perte de spectre. J'attends le disque en espérant avoir une meilleure qualité mais j'aimerais bien réussir à faire coller la voix chantée de Billie Holliday à la voix de Claude Beausoleil. J'ai mis celle avec le choeur juste pour montrer les possibilités offertes. Et notamment celle de choisir un sample personnel comme porteuse.
    En fait, dans mon idée, j'ai toujours voulu faire quelque chose se rapprochant de la fameuse Apocalypse selon Jean de Pierre Henry, créée en 1968. Si la musique semble totalement dépassée parfois, datée, en raison des possibilités de l'époque, le traitement de la voix du narrateur, Jean Négroni (dont j'ai été l'animateur musical quand il était directeur de la maison de la culture de Créteil) est parfois fantastique. D'ailleurs, j'ai toujours été impressionné par le travail de Pierre Henry sur la voix, et à dire vrai, plus que sa musique, quand il est "concret". Je le préfère quand il s'aventure dans les territoires électroniques où là, il peut-être terriblement sauvage.

Pour revenir à la synthèse, Dubbieboy est-ce tu utilises la démo de l'éditeur du Clavia G2 ? Rien de tel pour comprendre les différents paramètres. Je t'ai fait une petite démo avec le sample & hold, le truc entraînant dont tu voulais savoir ce que c'était.
    Avec les patchs décrits sur cette page, tu as la possibilité de te faire des petites démos sympathiques et qui pourraient compléter ce que tu es en train d'entreprendre.
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Message  dub.-°! le Ven 12 Sep 2008 - 0:59

Pour revenir à la synthèse, Dubbieboy est-ce tu utilises la démo de l'éditeur du Clavia G2 ? Rien de tel pour comprendre les différents paramètres. Je t'ai fait une petite démo avec le sample & hold, le truc entraînant dont tu voulais savoir ce que c'était.
    Avec les patchs décrits sur cette page, tu as la possibilité de te faire des petites démos sympathiques et qui pourraient compléter ce que tu es en train d'entreprendre.

Ok merci deb, je regarderais tout ca
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Message  dub.-°! le Lun 22 Sep 2008 - 17:55

Juste au passage, je viens de tomber sur un article wikipedia, par rapport à ce dont on parlais avant (le fait que l'electronica ne soit pas un genre de musique adapté au concert). On apelle apparemment ca de la musique "acousmatique", c'est à dire que ce que l'on voit ne reflète pas forcement ce que l'on entend.
    Est dit acousmatique un son que l'on entend sans voir la cause qui le produit. Par exemple, on peut dire de la radio qu'elle est un média acousmatique.
    Acousmatique >>> Wikipedia
    deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Lun 22 Sep 2008 - 19:44

On apelle apparemment ca de la musique "acousmatique

Oui, j'avoue ne pas trop aimer cette définition. Car l'Acousmatique a perdu du coup de son sens. Initialement, c'est le procédé de diffusion par un grand nombre de haut-parleurs (comme pour simuler un grand orchestre virtuel) qui a été conçu par le GRM, pour diffuser la musique électroacoustique. Ce qui me gène, avec la définition de Wikipédia, c'est cette façon de tout englober. Du coup, la musique concrète devient de la musique Acousmatique, et il n'y a plus de courant, de période pour se repérer dans l'histoire de la musique.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 14:19