Plusieurs petites questions (en vrac)...

Partager

dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Plusieurs petites questions (en vrac)...

Message  dub.-°! le Lun 8 Sep 2008 - 17:12

1° Est-ce que quelqu'un qui maitrise la synthese est capable de sortir les sons qu'il "imagine" de les visualiser avant de les retranscrire ?(comme quelqu'un qui maitrise parfaitement le solfege est capable d'imaginer sa musique avant de la retranscrire)

2° A chaque fois que je recherche un son particulier, je test des synthés, tout leurs presets, et essaye de détecter leurs "caracteristiques d'enchainement des notes "(avant de le modifier un peu pour me rapprocher le + possible de ce que je veux)
    Il ya des synthés (des presets) qui fondent les notes, comme des slides à la guitare (Ecoutez Little Robot le bon ptit son bien aigue et bien entrainant ^^), comment ca s'apelle, quel reglage je dois activer sur les synthés qui le permettent pour que ca le fasse ?

[EDIT Je viens de voir que mon exemple etait pas super parlant parce que ya du delay et je suppose d'autres effet... Mais bon vous voyez de quoi je veux parler...]

Il ya aussi des synthés qui ne peuvent jouer qu'une note à la fois, c'est ce qu'on apelle monophonique ? Et ceux qui permettent de jouer des accords, polyphonique ?

3° Un gars qui pose du live, disons ecoplan par exemple, quand les trucs sont bien "fins" il peut pas les jouer au clavier pour que ca soit propre (en reprenant little robot et le petit son aigu en exemple) ? Donc il automatise la chose (vous voyez ce que je veux dire), mais après si tout est si fin (rythmique infaisable au pad, tout ca...), il fait quoi le gar au final, il va pas attendre sans rien toucher, en laissant les sons se lire... il fait quoi il gère les effets ?

En résumé quand un morceau est vachement compliqué, le gar cherche dans ce qu'il a poser ce qu'il est possible de jouer..? (tout depend de la méthode de composition, je sais que par exemple, la nebuleuse enregistre que du live et post-trifouille pas trop son son, donc ce qu'il fait chez lui, il peut le reposer niquel en live, mais un gar comme ecoplan ou les moindres sonorités sont "retravaillées", il doit pas avoir besoin que d'un potard à bouger... il a pas plusieurs mains... J'sais pas si j'me suis bien fait comprendre...)

Voila mes trois grandes interrogations du moment, si quelqu'un (a compris et) peut y repondre...

ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

Message  ehgdae le Lun 8 Sep 2008 - 18:24

hello,

1. c'est probablement prétentieux de répondre oui. Mais on peut tenter le coup en répondant à ton défi de la question 2 ...

2. voilà le son que je te propose : petits bleeps pour dubby ... je ne sais pas par contre si j'ai bien compris à quel son tu faisais allusion, il y en a pas mal, et effectivement avec des effets : le mien est sans aucun effet et pas dans la même rythmique, je l'ai fais rapidement en partant de rien, mais en peaufinant, on doit pouvoir coller au tempo d'origine et approcher du son que tu recherches

sur les synthés mono-poly, oui ton idée est exacte : l'intérêt d'un synthé monophonique au départ (historiquement) est le prix, car CHAQUE voie d'un synthé polyphonique est un synthé monophonique COMPLET ! l'intérêt aujourd'hui, dans un virtuel où le nombre de voies n'a pas d'incidence sur le prix est la façon particulière de jouer en lead, par exemple en gardant une touche enfoncée en faisant une trille sur une autre touche, c'est la trille complète sur les deux notes qui sera entendue et non une alternance entre 1 note et 2 notes (je sais pas si c'est bien clair mon explication...) Par ailleurs, sur un synthé polyphonique, le fait de passer en mono, permet aussi d'attribuer plusieurs voies à la même note, et en les désaccordant, cela va épaissir le son, pour des gros leads.

3. excellente question, mais je crois qu'il y a autant de réponses que de "types qui posent des live" (jolie expression). Par exemple, je me suis toujours demandé quelle était la part de jeu live sur Minimum-maximum de Kraftwerk ...

j'ai un tas d'autres réponses, mais je ne connais pas tes questions

@+

RedLine
    L'incontournable

Message  RedLine le Lun 8 Sep 2008 - 19:34

Pssst.....
    Tu les fait avec quoi les petits Bleep pour Dubby ???

ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

Message  ehgdae le Lun 8 Sep 2008 - 19:52

RedLine a écrit:Pssst.....
    Tu les fait avec quoi les petits Bleep pour Dubby ???

je vais faire mon Burnie : j'en prépare d'autres et ce sera le prochain blind test de sa rubrique chérie

hum ?

Burnie
    Rang: Administrateur

Message  Burnie le Lun 8 Sep 2008 - 20:04

Ouais !!!! Enfin un peu de repos !

Ce que tout le monde oublie et qu'est pas juste, c'est que je ne peux pas jouer moi ! Sad

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 8 Sep 2008 - 20:15

Pour la question 2, c'est peut être le mode legato, qui permet de garder l'enveloppe à son niveau précédent, enfin je ne suis pas certain de ce que j'avance, ni de la définition...

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 8 Sep 2008 - 20:49

je sais que par exemple, la nebuleuse enregistre que du live et post-trifouille pas trop son son, donc ce qu'il fait chez lui, il peut le reposer niquel en live

Oui et c'est un joli bordel crois moi ! Cela dit, ça fait très longtemps que je n'ai pas fait de live...
    Beaucoup de musicos ont une petite mixette et balancent des sons, pour les transitions surtout.

Par expérience, j'ai trouvé que beaucoup de gars sur scène balançaient des waves, et ne prenait pas trop le risque de jouer en temps réel avec un séquenceur chargé de multiples Vsti et effets... Je peux me tromper, mais il y a gros à parier que beaucoup de gonzes triturent du wave ou autre avec seulement des effets derrière, ce n'est peut être pas le cas d'Ecoplan, mais je l'ai déjà vu...

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 8 Sep 2008 - 20:58

Puisque les question sont en vrac, pour ta première interrogation, je ne suis pas assez maitre de la synthèse pour arriver directement à un résultat, de toute façon, en général, je fais un morceau à tâtons, sans vraiment savoir ce que je vais y mettre dessus. Cela dit, un mec qui maitrise son instrument doit pouvoir lui faire cracher ce qu'il veut, encore faut-t il déjà bien le connaitre et apprécier ses possibilités.

sacho
    Réponse à tout

Message  sacho le Lun 8 Sep 2008 - 21:23

Il paraît que lors de leur dernier concert, les gars d'Autechre avaient des machines (dont une MD) et jouaient des patterns rythmiques sur des séquences mélodiques.
    La plupart des artistes que j'ai vus se contentaient de triturer les sons à la mixette.
    Après, il y en a (dans des styles différents) qui prennent un peu plus de risques, comme The Streets, qui se fait accompagner d'une formation et reproduit ses morceaux avec de vrais instruments, ce qui est intéressant. Un exemple ici, un autre là.

Il me semble que l'electronica n'est pas un genre qui soit particulièrement adapté au concert, à moins que les artistes se prêtent au jeu et acceptent par exemple de créer un rythme original et différent sur une séquence préalablement enregistrée.
    Je ne pense pas qu'Ecoplan joue ses rythmes en direct.
    Aphex Twin avec des instruments, qu'est-ce que ça donnerait ??

dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Message  dub.-°! le Lun 8 Sep 2008 - 23:54

Dsl pour cette disparition, problème de log au hotspot, et merci pour toutes ces reponses...

Eghdae, Sympa ces petits clicks mais ce n'est pas de ce son dont je parlais, je me suis mal exprimé je parle de la nappe sonore qui surplombe tout le morceau... Et je ne le recherche pas c'etait juste pour cibler ce que je disais >>>
    Il ya des synthés (des presets) qui fondent les notes, comme des slides à la guitare

En clair je parle du mode qui permet de par exemple quand je joue un do et en restant appuyé, j'appuis sur un fa, les deux notes ne se joue pas en même temps mais le do slide vers le fa... Ce qui nous donne des nappes sonores bien lisses et coulantes... à l'image du son de little robot

Par ailleurs, sur un synthé polyphonique, le fait de passer en mono, permet aussi d'attribuer plusieurs voies à la même note, et en les désaccordant, cela va épaissir le son, pour des gros leads.

Merci pour les précisions, j'vais essayer de trifouiller tout ca à l'occase...

Par expérience, j'ai trouvé que beaucoup de gars sur scène balançaient des waves, et ne prenait pas trop le risque de jouer en temps réel avec un séquenceur chargé de multiples Vsti et effets...

C'est bien ce qu'il me semblait...

je fais un morceau à tâtons, sans vraiment savoir ce que je vais y mettre dessus

De même mais il arrive un moment ou les possibilité deviennent limitées, quand le morceau est deja bien chargé, faut trouver le son qui passe bien... Et c'est la que ca pourrait etre utile de savoir retranscrire parfaitement les idées qu'on a.

Il me semble que l'electronica n'est pas un genre qui soit particulièrement adapté au concert

C'est sur qu'ya pas le "jeu de scene" d'un bon groupe de rock Wink C'est surement pour ca que l'electronica est de plus en plus accompagnée de visu.

Aphex Twin avec des instruments, qu'est-ce que ça donnerait ??

Au niveau du son...
    Sinon des gar sous speed et au café toute la journée, qui s'entraineraient à gratter les cordes d'une guitare ou à jouer de la batterie à la croche à 230bpm pour préparer le concert du soir

Dernière édition par DubbyBoy le Mar 9 Sep 2008 - 14:01, édité 1 fois

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai 2012 - 21:48