Hauptwerk, le ou les meilleures orgues virtuelles !

    Partagez

    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Hauptwerk, le ou les meilleures orgues virtuelles !

    Message  Burnie le Ven 13 Mai 2005 - 0:10

    Puisque le sujet de l'orgue prend de l'ampleur dans les rubriques giga et soudfont, je vais être obligé de parler d'un logiciel dédié, malheureusement standalone et pas encore équipé de reverb (pourtant indispensable pour cet instrument, je verrais bien la SIR intégrée à ce logiciel), développé par un seul homme (Martin Dyde): Hauptwek.
    http://www.hauptwerk.co.uk/
    S'il y a parmi vous des organistes qui ne connaissent pas encore, c'est le logiciel à avoir. Il ne contient pas de sons, mais accueille des banques spécialement faites pour lui, et il y en a de proprement fabuleuses, comme vous ne pouvez vous imaginer. Le logiciel vaut dans les 45 euros pas plus, n'est pas complètement finalisé, mais est ce qui se fait de mieux dans le genre. Les banques sont faites par des tas de gens qui enregistrent des orgues d'église un peu partout, des particuliers amateurs, des acousticiens professionnels, des organistes, parfois plus ou moins tout à la fois, et qui vendent le fruit de leur travail. Ce sont ces banques (grosses en général) qui peuvent être chères (jusqu'à 300 euros). Certaines sont gratuites. Comme ce sont des échantillons de bonne voire excellente qualité, ça prend de la place et surtout, le logiciel hôte n'étant pas optimisé, c'est comme Gigastudio : il lui faut un ordi pour lui tout seul quand il fonctionne, et prévoir carrément 2 Go de RAM ! Mais le jeu en vaut la chandelle : quand la banque est excellente, et si le système de restitution sonore est à la hauteur (de bonnes enceintes), vous avez l'impression de jouer l'orgue lui-même. L'interface d'Hauptwerk (c'est son but) vous propose toutes les tirettes des jeux correspondants pour faire les combinaisons que vous voulez, et la configuration change selon la banque, évidemment (vu qu'elle est incluse dans la banque). Et le génial, c'est que vous pouvez ainsi jouer de quantités d'orgues différentes sans sortir de chez vous. Il y a bien sûr des banques ratées, même parmi les chères. Il y en a aussi qui marchent bien en étant peu chères... Mais quand la banque est réussie, ça enterre totalement les banques sf2 ou giga citées sur le forum.
    Bref, c'est un instrument virtuel fabuleux... Attention, ça n'est pas un jouet, et c'est vraiment conçu par un organiste pour des organistes.

    patrice
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 4859
    Age : 45
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Re: Hauptwerk, le ou les meilleures orgues virtuelles !

    Message  patrice le Ven 13 Mai 2005 - 9:07

    Oui, le concept a l'air complet, mais complexe... s'il faut s'équiper de 3 claviers et d'un pedalier pour en jouer, va falloir que je prenne des cours !!

    Il y a bien sûr des banques ratées, même parmi les chères. Il y en a aussi qui marchent bien en étant peu chères... Mais quand la banque est réussie, ça enterre totalement les banques sf2 ou giga citées sur le forum.
    Je tiens à signaler que la banque giga gratuite Notre Dame de Bucarest est aussi proposée en version payante, 2 DVD de 20 Go pour 459 €.
    Je suppose que le son doit bigrement prendre de l'ampleur.

    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: Hauptwerk, le ou les meilleures orgues virtuelles !

    Message  Burnie le Ven 13 Mai 2005 - 14:46

    Sûrement, mais rassure-toi, tu peux te contenter de jouer ce qui te plaît sur ton clavier-maître, ou sur plusieurs si tu en as plusieurs (ça pouvait être sympa quand j'avais l'arrangeur Roland en plus du P80). Je connais la chose parce que j'ai un ami organiste qui s'est équipé spécialement pour ça et qui n'en est toujours pas revenu... Lui a carrément acheté l'ensemble 3 claviers + pédalier, fabriqués spécialement pour ça... Toujours est-il que le résultat est à la hauteur de ce qu'on peut attendre, et ce que j'ai entendu est totalement satisfaisant d'unpoint de vue sonore.
    Pour ce qui est des orgues pour Gigastudio, il en a entendu et trouve que ça ne marche pas aussi bien, même s'il n'a pas eu l'occasion d'entendre cette super grosse banque de l'orgue de Budapest...

    Cela dit, pour le prix du logiciel et les quelques banques gratuites correctes qu'on peut trouver, je me demande si je ne vais pas me faire ce plaisir somme toute raisonnable, pour me donner l'illusion de jouer de l'orgue...

    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: Hauptwerk, le ou les meilleures orgues virtuelles !

    Message  Burnie le Ven 13 Mai 2005 - 21:14

    Erreur : le logiciel vaut 75 euros...

    Contenu sponsorisé

    Re: Hauptwerk, le ou les meilleures orgues virtuelles !

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:02


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 23:02