Theremin

Partagez

Solstice
    Retenez moi ou je poste encore !

Theremin

Message  Solstice le Dim 27 Juil 2008 - 20:35

Pour ceux qui sont intéressé, il existe un freeware qui émule un theremin en jouant via sa webcam :

Burnie
    Rang: Administrateur

Re: Theremin

Message  Burnie le Dim 27 Juil 2008 - 23:29

J'ai vu ça mais ne l'ai pas essayé, vu que ma webcam n'est même pas installée... Mais à te lire, je me dis que c'est peut-être bien l'occasion de rendre cet achat utile, pour s'amuser au moins une fois...

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Dim 27 Juil 2008 - 23:49

HAHA ! Ça a l'air pas mal tripant ça !

Un peu d'histoire sur le Theremin tiens :

« Le thérémine, theremine, theremin ou thereminvox est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le russe Lev Sergeivitch Termen (connu sous le nom de Léon Theremin). Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, le thérémine a la particularité de produire de la musique sans aucun contact physique de l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, on contrôle la hauteur de la note de la main droite, en faisant varier sa distance par rapport à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance par rapport à la main gauche.

Le signal audio est généré par un oscillateur hétérodyne à tubes électroniques. Deux signaux de fréquences élevées (l’un fixe à 170 kHz, l’autre variable entre 168 et 170 kHz) se combinent pour former un battement et fournir un signal audible, entre 20 et 2000 Hz. L’effet de capacitance apporté par le corps de l’instrumentiste, à proximité des antennes, affecte la fréquence produite, tout comme une personne se déplaçant dans une pièce peut altérer la qualité d’une réception de radio ou de télévision. Cette caractéristique est mise à profit dans le thérémine, et la combinaison des deux mains, l’une contrôlant le volume et l’autre la hauteur de la note, permet d’obtenir des effets sonores insolites. Le thérémine, disposant d’un seul oscillateur, est un instrument monophonique. Son timbre, que l’on ne peut modifier, s’apparente de loin à celui de la voix humaine ou à celui de la scie musicale.

Le thérémine est en premier lieu associé avec la musique contemporaine et expérimentale du XXe siècle. Sa difficulté de jeu, où l’instrumentiste doit rester parfaitement immobile (à l’exception des bras), l’absence de clavier ont confiné sa diffusion à une certaine élite. La création des ondes Martenot, utilisant le même principe électronique mais pourvues d’un clavier, ont rapidement contribué à sa marginalisation. Parmi les compositeurs ayant exploité le thérémine, on peut notamment citer Edgar Varèse. »

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Theremin

=============================================================================

La déesse du Theremin :

Clara Rockmore

On connait souvent le Theremin pour la bidouille sonore, maintenant écoutez-le ici pour ses facultés propres à émouvoir pleinement. La puissance expressive de cet instrument, on la ressent plein la gueule avec : CLARA ROCKMORE (1911-1998)

Theremin - Clara Rockmore play "The Swan" (Saint-Saëns)

Que c'est beau ! Que c'est bien joué ! Que c'est expressif comme instrument !

Maintenant, on pourra se pratiquer avec nos WebCams ! Du moins, essayer... hihi ! Les vibratos sur le Theremin WebCam semble s'effectuer d'une façon différente du véritable Theremin.

Burnie

Message  Burnie le Lun 28 Juil 2008 - 0:08

Et il ne faut pas rire quand on voit la dame toute constipée... Ça n'est pas un air qu'elle se donne, mais elle est obligée de ne pas du tout bouger autre chose que ses mains. J'ai vu une vidéo d'une jeune femme jouant ce truc magnifiquement, et elle expliquait ça. C'est très contraignant à jouer, et pas question de marquer le rythme ou de swinguer...

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Lun 28 Juil 2008 - 0:16

Tout à fait ! Même les simples respirations, les mouvements en avant et en arrière de la poitrine qui gonfle et dégonfle suffisent à altérer la hauteur considérablement. La justesse sur un theremin est vraiment très difficile à maîtriser, et à l'écoute du jeu admirable de Clara Rockmore on peut comprendre à quel point elle le maîtrise cet instrument.

Allez un autre pour la route :

Theremin - Clara Rockmore play "Hebrew Melody" (Achron)

Quel intensité dans le jeu hein ! Tout est vécu de l'intérieur dans les nuances sur un theremin maîtrisé de la sorte. Compte tenu de ce que disait à juste titre Burnie, on ne doit jamais « physiquement » se laisser emporter par notre jeu. Mais avec Clara Rockmore, elle a une maîtrise technique telle qu'on la sent malgré tout libre comme l'air dans son jeu. Remarquez, son oreille absolue lui a aidé considérablement aussi !

Burnie

Message  Burnie le Lun 28 Juil 2008 - 1:29

Faut reconnaître que je n'avais encore jamais entendu ce niveau de maîtrise et de nuance... Très impressionnant. Merci pour cette découverte.

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Lun 28 Juil 2008 - 2:34

Burnie a écrit:Faut reconnaître que je n'avais encore jamais entendu ce niveau de maîtrise et de nuance...

Pareillement ! J'ai connu Clara Rockmore sur Reason France il y a quelques mois à peine. C'est vraiment une Queen !

Il y a quand même d'autres excellents interprètes de Theremin, mais Clara Rockmore est vraiment excellente !

Burnie

Message  Burnie le Lun 28 Juil 2008 - 4:09

Bon, ben comme je n'arrive pas à dormir, je vous fais la revue des émuls de theremin gratuites...

Alors le plus connu (de moi en tout cas), c'est le Spook Keys et le Super Spook Keys de Simple Media :

J'aime bien le son et les ajouts, mais le glide est loupé car on entend les marches entre les notes si on le joue au clavier. Par contre, ça le fait bien avec la fenêtre xy...

Plus récente, l'émul de BTS, SuperTheremin, vst et standalone, moins proche de l'original, mais avec un grain d'oscillo sympa :

Y en a une autre plus rigolote d'aspect, mais à mon avis de loin la moins bonne, le Theremin de Bluenoise, qui en plus plante allègrement dès qu'on pousse le rate du lfo :

Celle que je préfère, je crois, et qui ne se pilote qu'à la souris, c'est le Theremin Simulator

Chris Robertson en a fait aussi une :

Qualité sonore quelconque, comme toujours avec lui, mais une particularité : il sonne un peu comme une voix dont on peut régler le formant et le timbre...

Sinon, y avait un gadget amusant et pas sérieux, standalone et pas très bon, PC Theremin produit par Interesource, mais il est introuvable sur le net. Faudrait que je le sorte de mes archives....

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Lun 28 Juil 2008 - 6:53

Burnie a écrit:je vous fais la revue des émuls de theremin gratuites...

Merci ! Merci beaucoup Burnie !

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Lun 28 Juil 2008 - 13:25

La justesse sur un theremin est vraiment très difficile à maîtriser

L'etherwave, le theremin de Moog est livré avec plusieurs vidéos de jeu en live vraiment très impressionnantes.
    Sinon, c'est sûr que c'est un instrument très difficile à gérer au niveau hauteur. J'ai appris quelques principes de base, mais ce n'est pas pour ça que j'ai investi dans le theremin.
    J'ai toujours été fasciné par les murs sonores de Xenakis, les montées en glissandi, ou de la fameuse station de travail de l'Ircam, la 4X, que j'ai entendu une fois à l'Ircam dans une fabuleuse montée sonique. Ca m'a marqué.
    Et avec le theremin, je n'arrive pas à cette puissance sonore, bien entendu, mais j'obtiens des résultats en temps réel - je l'utilise avec un de mes anciens multi effets que j'ai ressorti de l'armoire - comme ici sur cette montée en fréquence. Ce qu'il y a d'intéressant aussi, comme le signal est continu, il se prête bien au traitement avec des effets comme ici sur ces courts exemples avec des atmosphères différentes ou dans
    un registre plus distorsionné.
    C'est en tout cas, un bel instrument, qui ne paye pas de mine, avec juste une boîte de bois rectangulaire et ses deux antennes, mais de jouer avec le son avec les deux mains, les doigts fermés ou ouverts, de sentir la musique réagir, de pouvoir la piloter avec ses mouvements, est un très grand plaisir.
    Ah, une chose, il se marie très bien avec l'Ems Avs, où j'arrive en le passant dans l'enveloppe de l'Avs et dans le filtre, à obtenir des séquences très cristallines.

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Lun 28 Juil 2008 - 18:44

Intéressants exemples variés deb76

Burnie

Message  Burnie le Lun 28 Juil 2008 - 19:18

Intéressants en effet... Mais faut-il comprendre à travers ces lignes que tu as un theremin, Didier ?

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Lun 28 Juil 2008 - 20:02

Et il aurait un theremin de chez Moog en plus !

deb76 a écrit:le theremin de Moog

Tiens justement, voici en 6 vidéos un cours sur le theremin ( de Moog ), expliqué pas à pas par un professeur au look bien marqué du nom de Thomas Grillo :

Theremin Lesson one
    Theremin Lesson two
    Theremin Lesson three
    Theremin Lesson four
    Theremin Lesson five
    Theremin Lesson six

Sur le Theremin WebCam initiateur de ce thread, là où il y a une grosse différence c'est au niveau de la gestion des vibratos. Ce n'est pas du tout pareil. Avec un vrai theremin il faut faire osciller notre main, avec le theremin webcam il faut créer un espace entre deux doigts donnés. Enfin si vous regardez les vidéos vous comprendrez.

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Lun 28 Juil 2008 - 20:57

Intéressants en effet... Mais faut-il comprendre à travers ces lignes que tu as un theremin, Didier ?

Oui, Burnie, c'est celui-ci, l'Eterwave standard de Moog.
    J'avoue que je suis très bien équipé entre hardware et virtuel. Mais c'est normal, je fais vraiment de la musique depuis 1968, ma première guitare datant de 1965. Mais mon premier instrument, en dehors de la guitare, fut un magnétophone, un Huer Royal, puis ensuite Sony TC 630 et Revox, bien entendu, pour faire de la musique electroacoustique. Donc, cela fait quarante ans de musique. Et on accumule, vous verrez vous aussi dans 20 ans...
    Mais en home studio, c'est après le stage de l'Ircam, dès 1981 que j'ai commencé à investir sérieusement, notamment avec l'Ems Synthi Aks.Voulez-vous que je vous fasse un listing de mon setup ?
    Ah oui, petite précision, quand il m'arrive de faire des créations importantes, je ne me fais pas payer mais je demande du matériel.

Intéressants exemples variés deb76
    Merci Franco. En fait, au début je le passais dans un de mes racks d'effets de guitare puis je me suis souvenu que j'avais le Boss SE 70 qui dormait dans un placard. Il ne prend pas de place et il est diablement puissant avec ses algorithmes. Et ô merveille, il se révèle excellent pour le theremin.

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Mar 29 Juil 2008 - 0:03

deb76 a écrit:Voulez-vous que je vous fasse un listing de mon setup ?

OUI ! Ouvre un thread dédié tiens !

Burnie

Message  Burnie le Mar 29 Juil 2008 - 0:26

Bah ce qui serait bien, tant qu'à faire, c'est que tu ouvres un sujet dans la rubrique Présentation, ou même que tu prennes part au sujet ouvert sur les photos de nos installations... Ça peut être sympa...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:34

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 12:34